Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Guichamp et 66 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Doutes qualité images tv neo qled

Message » 25 Jan 2022 22:01

FZ26 a écrit:... même en agrandissant l'image, perso je n'ai pas vu de défauts sur les spectateurs en arrière plan ... :wink:

Photo prise avec quoi au fait, et avec quels réglages ... :wtf:


Non c'est la netteté des visages des chroniqueurs qui est bizarre.. Ça fait pas nette quoi.. Ça fait à moitié pixelisé, vois-tu ce que je veux dire?

Les photos sont prises avec un Samsung s21.

Voici mes réglages :

Dynamique
Luminosité 35 / 50
Contraste 45 / 50
Netteté 11 / 20
Couleur 24 / 50
Teinte V/R 0
Paramètres de clarté auto
Atténuation locale bas
Amélioration contraste élevée
Mode film auto
Nuance couleur froide
Détail d'ombre 1

Après c'est vraiment visible lorsque je suis sur le canapé. Lorsque je m'éloigne un peu plus du tv ça me le fait moins. C'est peut-être moi qui est trop strict. Ou peut-être que c'est des détails visibles par le manque de recul.
Adri14120
 
Messages: 17
Inscription Forum: 24 Jan 2022 20:50
  • offline

Message » 25 Jan 2022 22:18

Adri14120 a écrit:
FZ26 a écrit:... même en agrandissant l'image, perso je n'ai pas vu de défauts sur les spectateurs en arrière plan ... :wink:

Photo prise avec quoi au fait, et avec quels réglages ... :wtf:


Non c'est la netteté des visages des chroniqueurs qui est bizarre.. Ça fait pas nette quoi.. Ça fait à moitié pixelisé, vois-tu ce que je veux dire?

Après c'est vraiment visible lorsque je suis sur le canapé. Lorsque je m'éloigne un peu plus du tv ça me le fait moins. C'est peut-être moi qui est trop strict. Ou peut-être que c'est des détails visibles par le manque de recul.


... effectivement, ils ont le visage tout lisse, pas une ride, ça manque de détails et de netteté ... :wink:

C'est sans doute un réglage qui te met le bronx, ou une mauvaise réception de la source ...
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14167
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 25 Jan 2022 22:25

FZ26 a écrit:
Adri14120 a écrit:
Non c'est la netteté des visages des chroniqueurs qui est bizarre.. Ça fait pas nette quoi.. Ça fait à moitié pixelisé, vois-tu ce que je veux dire?

Après c'est vraiment visible lorsque je suis sur le canapé. Lorsque je m'éloigne un peu plus du tv ça me le fait moins. C'est peut-être moi qui est trop strict. Ou peut-être que c'est des détails visibles par le manque de recul.


... effectivement, ils ont le visage tout lisse, pas une ride, ça manque de détails et de netteté ... :wink:

C'est sans doute un réglage qui te met le bronx, ou une mauvaise réception de la source ...



Au final je pense aussi, car je viens de mettre le tv en mode utilisation magasin avec la demo comme en magasin et l'image est nickel aucun défaut comme sur la tnt. Mais vu comment les mecs me l'ont installer je me suis poser pas mal de questions lol.
Du coup oui je pense que c'est mon débit antenne qui n'est pas folichon.. Tout comme mon débit internet (ça je savais déjà..).
Et du fait que ce tv est bien plus grand que mon ancien, les défauts dû à ma "mauvaise" arrivée doient être plus visibles. D'autant plus que notre recul est de 2m seulement.

Saurez-vous comment on peut faire pour voir la qualité du signal antenne si c possible?

Merci encore
Adri14120
 
Messages: 17
Inscription Forum: 24 Jan 2022 20:50
  • offline

Message » 25 Jan 2022 23:30

Je n’ai pas cette télé et je ne connais pas les bons réglages, mais à mon avis ce n’est pas une histoire du signal antenne, mais tout simplement que la qualité de la TNT française n’est pas suffisante pour avoir une bonne image sur une télé 4K de 65 pouces à seulement 2m de distance.
Essaye avec une source de qualité (lecteur Blu-ray / UltraHD encore mieux, Netflix UltraHD, etc) pour voir si c’est la télé / ses réglages qui sont en faute.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11546
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 26 Jan 2022 1:06

Adri14120 a écrit:
FZ26 a écrit:
... effectivement, ils ont le visage tout lisse, pas une ride, ça manque de détails et de netteté ... :wink:

C'est sans doute un réglage qui te met le bronx, ou une mauvaise réception de la source ...



Au final je pense aussi, car je viens de mettre le tv en mode utilisation magasin avec la demo comme en magasin et l'image est nickel aucun défaut comme sur la tnt. Mais vu comment les mecs me l'ont installer je me suis poser pas mal de questions lol.
Du coup oui je pense que c'est mon débit antenne qui n'est pas folichon.. Tout comme mon débit internet (ça je savais déjà..).
Et du fait que ce tv est bien plus grand que mon ancien, les défauts dû à ma "mauvaise" arrivée doient être plus visibles. D'autant plus que notre recul est de 2m seulement.

Saurez-vous comment on peut faire pour voir la qualité du signal antenne si c possible?

Merci encore


... il faut faire venir un antenniste, qui mesurera l'atténuation du signal reçu, à la prise TNT murale ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14167
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 26 Jan 2022 1:08

On parle de la TNT, pas de la TV analogique, soit il y a l'image à l'écran, soit il n'y a pas.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11546
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 26 Jan 2022 1:26

... le niveau du signal reçu se mesure à la prise murale, même avec la TNT ... :wink:

On peut toutefois avoir un très bon signal reçu, et une mauvaise image, si le TV ne suit pas ...

Extrait :

Mesures en réception télévision:

Page 6/17

3.Télévision terrestre numérique (TNT)

Rappels

En bande terrestre numérique pour une prise utilisateur le niveau doit être compris entre 35 et 70 dBμV .

Source :

http://christianweissweb.fr/elecperso/S ... amique.pdf

... et aussi :

Cas du numérique

Contrairement à la télévision analogique dont la qualité se dégrade progressivement selon le niveau reçu, la télévision numérique présente un seuil brusque entre un fonctionnement correct sans améliorations notables si le niveau augmente, et une perte de fonctionnement totale. Entre ces deux situations, on notera diverses dégradations.

La notation universelle de la qualité d'image délivrée est donc délicate car il existe de nombreux compromis particuliers et subjectifs s'articulant autour de la relation débit/ compression/ résolution-définition. On peut cependant dire que plus la résolution est haute, plus le débit doit être important. On peut aussi très bien suivre certaines catégories d'images (météo, téléachat, etc.), à faible résolution/ définition avec un faible débit. En revanche, un grand spectacle avec une allocation limitée risque de pénaliser la qualité visuelle de l'œuvre. En résumé, haute résolution et bas débit sont incompatibles.

On estime que le seuil est atteint à partir d'un niveau (indicatif) de signal < 35 dBµV (cas de la clé TNT et certains baladeurs TNT) et ~ 30 dBµV (cas de l'adaptateur classique avec un tuner sensible) dans les meilleures conditions spectrales.

Pour une antenne construite pour l'analogique, apportant une image SÉCAM notée 8, voire 7 sur l'échelle de l'auteur, (neige visible mais pas trop gênante), sur laquelle on vient connecter une adaptateur numérique DVB-T, il est fort probable que la réception de la TNT soit normalement opérationnelle, si la polarisation est inchangée, la bande passante d'antenne compatible et la réduction de PAR normalisée.

En zone montagneuse, la réception de la TNT émise par un émetteur invisible est parfois possible via les échos (trajet différent par réflexion sur obstacle, plus long donc en retard) alors que, en analogique, en présence de plusieurs échos, l'écran présente une image démultipliée, souvent non commerciale, malgré un niveau théorique suffisant.

On admet que les émetteurs français et européens diffusant en DVB-T le font avec un niveau de -3 à −15 dB, voire exceptionnellement −19 dB, par rapport à ceux diffusant en analogique SÉCAM ou PAL. La baisse normalisée est de -12 (IV) et −13 dB (V). En notant toutefois qu'en France métropolitaine la puissance en analogique se mesure au niveau du blanc du signal vidéo et en numérique on mesure la puissance en efficace.

On notera que le pouvoir couvrant d'un émetteur TNT dépend du débit et de la correction d'erreurs employés. Ainsi, à puissance émise égale, les émetteurs qui consacrent plus de débit à la correction d'erreurs portent mieux que les autres. C'est le cas notamment des émetteurs DVB-T suisses et allemands.

La qualité ou conception du téléviseur et de l'écran, tube cathodique, plasma ou LCD et de l'adaptateur MPEG 2 ou MPEG 2-4 et sa connectique peuvent jouer un rôle, souvent secondaire, dans le rendu subjectif. Avec les dernières technologies de visualisation, le signal TNT peut être, lui, parfait (intensité et qualité) mais pas l'image... quelle que soit la compression MPEG.


Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Qualit%C3 ... _re%C3%A7u
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14167
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 26 Jan 2022 1:41

Oui ça se mesure, mais ce que tu cites dit clairement que si le signal est suffisant pour que l'image s'affiche, reste la question de la qualité du programme et du débit très faible de la TNT française.
Si on prend M6 comme example tu as une moyenne de 4,2 Mbps via l'antenne :
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=R4&pid=1025&live=1&sec=0&lang=en
versus 9,3 Mbps constants via la fibre Orange :
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=ORF&pid=3036&live=101&sec=0&lang=en
la difference est bien visible.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11546
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 26 Jan 2022 11:04

... oui, j'ai posté tous ces détails un peu indigestes pour les profanes de la réception d'un signal TNT que nous sommes, car je pense que le problème de la bonne réception par antenne TNT est assez complexe et variable, et qu'il n'y a qu'un antenniste pour démêler tout ça, d'autant que souvent, pour économiser sur les frais, c'est une antenne, au départ, pour signal analogique qui est utilisée et sur laquelle on a branché un boitier BVT ... :cry:

Donc à l'arrivée, si on met de coté le lieu et sa géographie, il y a l'antenne (analogique ou numérique) + boitier BVT (?), le câble qui descend du toit jusqu'à la prise murale principale (état et âge du câble ... :roll: ) et le tuner du TV ... :wink:

Si mauvaise image en TNT, le souci ne peut se situer qu'entre l'antenne et le TV ... :wink:

"Pour une antenne construite pour l'analogique, apportant une image SÉCAM notée 8, voire 7 sur l'échelle de l'auteur, (neige visible mais pas trop gênante), sur laquelle on vient connecter une adaptateur numérique DVB-T, il est fort probable que la réception de la TNT soit normalement opérationnelle, si la polarisation est inchangée, la bande passante d'antenne compatible et la réduction de PAR normalisée."
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14167
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 26 Jan 2022 11:24

hyperspace a écrit:Je n’ai pas cette télé et je ne connais pas les bons réglages, mais à mon avis ce n’est pas une histoire du signal antenne, mais tout simplement que la qualité de la TNT française n’est pas suffisante pour avoir une bonne image sur une télé 4K de 65 pouces à seulement 2m de distance.
Essaye avec une source de qualité (lecteur Blu-ray / UltraHD encore mieux, Netflix UltraHD, etc) pour voir si c’est la télé / ses réglages qui sont en faute.


Le problème est que mon débit internet n'est pas ouf aussi. Je suis en adsl et pas le meilleur adsl..
Mais oui Netflix sur decodeur orange ça me fait pas pareil, j'arrive à avoir une bonne image en réglant le décodeur pour qu'il priorise la qualité d'image à la connexion internet. Mais ça saccade et des la résolution varie par moment.
Mais j'ai pas le même problème que sur tnt.

Il y a une maison imposante et haute presque accolé a la mienne.. ça y fait peut-être..
J'ai l'impression que ça s'intensifie suivant la chaîne/programme aussi.

Donc pour vous c pas le tv en cause?

Merci à tous
Adri14120
 
Messages: 17
Inscription Forum: 24 Jan 2022 20:50
  • offline

Message » 26 Jan 2022 12:47

Adri14120 a écrit:
hyperspace a écrit:Je n’ai pas cette télé et je ne connais pas les bons réglages, mais à mon avis ce n’est pas une histoire du signal antenne, mais tout simplement que la qualité de la TNT française n’est pas suffisante pour avoir une bonne image sur une télé 4K de 65 pouces à seulement 2m de distance.
Essaye avec une source de qualité (lecteur Blu-ray / UltraHD encore mieux, Netflix UltraHD, etc) pour voir si c’est la télé / ses réglages qui sont en faute.


Le problème est que mon débit internet n'est pas ouf aussi. Je suis en adsl et pas le meilleur adsl..
Mais oui Netflix sur decodeur orange ça me fait pas pareil, j'arrive à avoir une bonne image en réglant le décodeur pour qu'il priorise la qualité d'image à la connexion internet. Mais ça saccade et des la résolution varie par moment.
Mais j'ai pas le même problème que sur tnt.

Il y a une maison imposante et haute presque accolé a la mienne.. ça y fait peut-être..
J'ai l'impression que ça s'intensifie suivant la chaîne/programme aussi.

Donc pour vous c pas le tv en cause?

Merci à tous


... tu donnes là un détail important ... :wink:

Si ça se trouve, cette maison fait de "l'ombre" à ton antenne de toit ... :cry:

Avant de mettre le TV en cause, il faut s'assurer que le souci ne vient pas d'une mauvaise réception, quelle que soit la cause ... :wink:

... et on revient donc à la case antenniste, du moins pour le souci des chaines télé reçues par l'antenne de toit ... :wink:

Renseigne toi par tél avant sa venue, car le gars va te prendre des frais de déplacement, même s'il ne monte pas sur le toit ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14167
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 26 Jan 2022 12:55

Bonjour
Le niveau de signal de l'antenne n'a rien a voir avec la qualité d'image !!!!
Si la qualité du signal n'est pas bonne soit il n'y a pas de signal soit c'est de la mosaïque sur les objets en mouvement en priorité.
Je pense plutôt que le tv fait un mauvais upscale de la TNT interne .
Pour vérifier le niveau et la qualité du signal antenne sur les tv Samsung reste appuyé sur la touche info.
marc69
 
Messages: 52
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:13
Localisation: Beaujolais
  • online

Message » 26 Jan 2022 13:11

... dans mon immeuble, j'ai eu une baisse de la qualité de l'image reçue par l'antenne de toit TNT, pas une interruption de l'image, non, une baisse sensible de la qualité (mais pas de mosaïque non plus) ... :cry:

... je l'ai signalé au syndic, qui a fait venir un antenniste, qui a totalement résolu le souci, j'ignore ce qu'il a "réparé" ou changé, mais le résultat est là, depuis son intervention j'ai une image nickel que j'avais même pas avant, quand je pensais que tout allait bien ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14167
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 26 Jan 2022 18:42

marc69 a écrit:Bonjour
Le niveau de signal de l'antenne n'a rien a voir avec la qualité d'image !!!!
Si la qualité du signal n'est pas bonne soit il n'y a pas de signal soit c'est de la mosaïque sur les objets en mouvement en priorité.
Je pense plutôt que le tv fait un mauvais upscale de la TNT interne .
Pour vérifier le niveau et la qualité du signal antenne sur les tv Samsung reste appuyé sur la touche info.


Bonjour

je suis d'accord avec ça.
La TNT, soit on la reçoit correctement (pas de gel d'image, d'effet mosaïque), soit on en a.
Mais la définition ne varie pas en fonction de la puissance du signal.
Ce n'est pas comme du temps de l'analogique.

Si votre opérateur internet vous propose un jour la fibre, prenez la
Signal jusqu'à 10 mbit/s chez Orange, SFR.. et même jusqu'à 15 mbits/s chez Free.

En attendant, vous pouvez toujours reculer votre canapé à une distance raisonnable pour un 65 pouces en utilisation TNT.
abgone
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 26 Jan 2022 19:02

abgone a écrit:
marc69 a écrit:Bonjour
Le niveau de signal de l'antenne n'a rien a voir avec la qualité d'image !!!!
Si la qualité du signal n'est pas bonne soit il n'y a pas de signal soit c'est de la mosaïque sur les objets en mouvement en priorité.
Je pense plutôt que le tv fait un mauvais upscale de la TNT interne .
Pour vérifier le niveau et la qualité du signal antenne sur les tv Samsung reste appuyé sur la touche info.


Bonjour

je suis d'accord avec ça.
La TNT, soit on la reçoit correctement (pas de gel d'image, d'effet mosaïque), soit on en a.
Mais la définition ne varie pas en fonction de la puissance du signal.
Ce n'est pas comme du temps de l'analogique.

Si votre opérateur internet vous propose un jour la fibre, prenez la
Signal jusqu'à 10 mbit/s chez Orange, SFR.. et même jusqu'à 15 mbits/s chez Free.

En attendant, vous pouvez toujours reculer votre canapé à une distance raisonnable pour un 65 pouces en utilisation TNT.


Je ne connais pas ta TV mais j'ai l'impression que ton problème de bruits numériques viennent de tes réglages images.

Par définition, il ne faut jamais mettre une image en Dynamique car cela accentue les défauts fortement et c'est souvent très moche au final.

De même que les traitements images qui peuvent donner un résultat contraire qu'espéré.

De ce fait, essaye un mode Cinéma pour partir sur une bonne base.

Paramètres de clarté auto --> Désactive
Atténuation locale bas --> Désactive
Amélioration contraste élevée --> Désactive
Mode film auto --> Je pense que c'est la compensation de mouvement et ça ne devrait pas jouer sur la qualité de l'image elle-même mais essaye de jouer entre Auto et Off pour voir si tu as une amélioration.
Détail d'ombre 1 --> Désactive

Aussi désactive tous les modes qui augmentent artificiellement la netteté de l'image car en fonction de marques, ça fonctionne plus ou moins bien.

Essaye et regarde si ça solutionne ton problème :wink:

Un autre conseil même si c'est en fonction des goûts de chacun, je te recommande néanmoins une température de couleurs plus chaude car en Froid, tu perds énormément sur les nuances et la fidélité des couleurs ainsi que les teintes de peau qui sont beaucoup moins naturelles.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses