Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Faut-il craquer pour un LCD (FALD) 8K ?

Message » 23 Juil 2020 16:16

Et puis ce problème de densité des pixels sur une dalle 8K (Fald) que le backlight aurait du mal à traverser n'en est pas vraiment... puisque les 8K LCD de chez LG jouissent d'un CM très élevé (proche de 100 !) alors que sur le Samsung il avoisine les 12 !
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 23 Juil 2020 16:30

Si ce genre de labels à qualité variable, comme les PQ et autres, traduisaient une quelconque réalité pratique ca se saurait depuis longtemps...

Ca c'est comme le sticker doré "hi-res audio" sur les produits hi-fi.

Le fait que certains LCD aient deja un score de 100 sur ce critère, n'est pas très crédible, il faudrait mettre 200/100 CM à un OLED dans cas , qui preservera toujours mieux dans l'absolu sa luminosité originelle d'un pixel à l'autre que n'importe quel LCD.
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 23 Juil 2020 16:38

Ah ok, donc pour toi l'indice CM c'est du bullshit... on va te laisser alors repartir de zéro et établir de nouveaux critères/méthodes de mesure. :D

Je te souhaite bonne chance pour les homologuer. :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 23 Juil 2020 17:40

en même temps tu nous cause tout le temps de CM, mais ça veut dire quoi et c'est quoi la définition !!!??

parce que les Abréviations c'est un peux relou si et à partir du moment ou personne ne sait de quoi ça cause !!!???
pinlelala
 
Messages: 5374
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 23 Juil 2020 17:42

Visiblement, t'as raté le premier post. :wink:

Comme les absents, les flemmards ont toujours tort ! :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 23 Juil 2020 17:49

Encore 6h et on est vendredi... :mdr: :ane:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11586
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 23 Juil 2020 17:52

Perso, je commence à me dire qu'en été c'est tous les jours vendredi. :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 23 Juil 2020 18:07

mouais mais du NANOCELL 8K y en à que deux une de l'année dernière et Rting l'a trouve très moyen moyen voir moins bien qu'un modèle 4K équivalent chez Samsung ou un téléviseur OLED 4K random.

en suite tu a un NANO95 à 2825,99€ et que ce soit celui de 2019 le SM9900 ou le NANO95 on ne peux pas dire que ça ce bouscule pour en acheter par camion entier donc ça sent le sapin, d'autant que pour le SM9900 j'ai vu un avis négatif sur son-vidéo.com qui au trois changement de téléviseur cause panne car ça chauffe et au final il à demander un remboursement et acheter un téléviseur OLED d'une autre marque.

https://www.lcd-compare.com/tv-liste-12 ... v_label=8k

et pourtant ils sont dans les clous c'est du FALD ils sont 8K et d'après les dires de certains le CM est au taupe de Taupe, alors si c'est si bien pourquoi ça ne ce vends pas !!!??

serai du à l'image de marque déplorable de LG et qu'à près de 3000€ pour un téléviseur LCD de marque LG ils peuvent aller ce brosser !!!?

ou Alors est-ce à cause du faite que les adorateurs de l'OLED qui crachent à mort sur l'IPS étant attendu du fait que si tu avoue à des technophiles que tu a payer près de 3000€ pour de l'IPS, l'IPS étant tellement décrié par les technophiles qui tu risque de te faire insulté et moi ça m'est arriver sur le forum de hardware.fr avec mon Téléviseur LG IPS 4K un 55SJ850V tu va voir comment tu es reçus avec beaucoup de dédain et de mépris voir de haine.

"idem" que plus haut mais sur le LCD, même question c'est vrai quoi près de 3000€ pour un LCD alors que tu a du OLED à 2000€ voir moins comment le justifié face au technophiles adorateur du Dieu OLED et autres marque non-LG !!!?

donc si c'est si bien pourquoi ça ne ce vends pas plus !!!??
pinlelala
 
Messages: 5374
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 23 Juil 2020 18:12

Ah mince !.. j'avais oublié que j'étais responsable des ventes des écrans 8K chez LG ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 23 Juil 2020 18:14

Non mais sérieux, vous vous êtes passés le mot ou quoi !?
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 23 Juil 2020 18:19

pinlelala a écrit:mouais mais du NANOCELL 8K y en à que deux une de l'année dernière et Rting l'a trouve très moyen moyen voir moins bien qu'un modèle 4K équivalent chez Samsung ou un téléviseur OLED 4K random.

en suite tu a un NANO95 à 2825,99€ et que ce soit celui de 2019 le SM9900 ou le NANO95 on ne peux pas dire que ça ce bouscule pour en acheter par camion entier donc ça sent le sapin, d'autant que pour le SM9900 j'ai vu un avis négatif sur son-vidéo.com qui au trois changement de téléviseur cause panne car ça chauffe et au final il à demander un remboursement et acheter un téléviseur OLED d'une autre marque.

https://www.lcd-compare.com/tv-liste-12 ... v_label=8k

et pourtant ils sont dans les clous c'est du FALD ils sont 8K et d'après les dires de certains le CM est au taupe de Taupe, alors si c'est si bien pourquoi ça ne ce vends pas !!!??

serai du à l'image de marque déplorable de LG et qu'à près de 3000€ pour un téléviseur LCD de marque LG ils peuvent aller ce brosser !!!?

ou Alors est-ce à cause du faite que les adorateurs de l'OLED qui crachent à mort sur l'IPS étant attendu du fait que si tu avoue à des technophiles que tu a payer près de 3000€ pour de l'IPS, l'IPS étant tellement décrié par les technophiles qui tu risque de te faire insulté et moi ça m'est arriver sur le forum de hardware.fr avec mon Téléviseur LG IPS 4K un 55SJ850V tu va voir comment tu es reçus avec beaucoup de dédain et de mépris voir de haine.

"idem" que plus haut mais sur le LCD, même question c'est vrai quoi près de 3000€ pour un LCD alors que tu a du OLED à 2000€ voir moins comment le justifié face au technophiles adorateur du Dieu OLED et autres marque non-LG !!!?

donc si c'est si bien pourquoi ça ne ce vends pas plus !!!??


Perso, à taille égale, je confirme que j'ai énormément de mal avec un LCD vendu au prix d'un OLED.
LG vend ses dalles 700€ en moyenne aux fabricants : forcément un TV OLED, ça peut pas se trouver à 500 €.
Un QLED n'est qu'une LCD customisé dont les dalles ont été largement amorties.
Samsung se fait vraiment des marges de malade !
abgone
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 23 Juil 2020 18:43

pinlelala a écrit:mouais mais du NANOCELL 8K y en à que deux une de l'année dernière et Rting l'a trouve très moyen moyen voir moins bien qu'un modèle 4K équivalent chez Samsung ou un téléviseur OLED 4K random.

en suite tu a un NANO95 à 2825,99€ et que ce soit celui de 2019 le SM9900 ou le NANO95 on ne peux pas dire que ça ce bouscule pour en acheter par camion entier donc ça sent le sapin, d'autant que pour le SM9900 j'ai vu un avis négatif sur son-vidéo.com qui au trois changement de téléviseur cause panne car ça chauffe et au final il à demander un remboursement et acheter un téléviseur OLED d'une autre marque.

https://www.lcd-compare.com/tv-liste-12 ... v_label=8k

et pourtant ils sont dans les clous c'est du FALD ils sont 8K et d'après les dires de certains le CM est au taupe de Taupe, alors si c'est si bien pourquoi ça ne ce vends pas !!!??

serai du à l'image de marque déplorable de LG et qu'à près de 3000€ pour un téléviseur LCD de marque LG ils peuvent aller ce brosser !!!?

ou Alors est-ce à cause du faite que les adorateurs de l'OLED qui crachent à mort sur l'IPS étant attendu du fait que si tu avoue à des technophiles que tu a payer près de 3000€ pour de l'IPS, l'IPS étant tellement décrié par les technophiles qui tu risque de te faire insulté et moi ça m'est arriver sur le forum de hardware.fr avec mon Téléviseur LG IPS 4K un 55SJ850V tu va voir comment tu es reçus avec beaucoup de dédain et de mépris voir de haine.

"idem" que plus haut mais sur le LCD, même question c'est vrai quoi près de 3000€ pour un LCD alors que tu a du OLED à 2000€ voir moins comment le justifié face au technophiles adorateur du Dieu OLED et autres marque non-LG !!!?

donc si c'est si bien pourquoi ça ne ce vends pas plus !!!??
Eeuuuuhhh,

C’est 1 critère supplémentaire. Un seul ! Pas une note global sur le rendu d’une tv !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 23 Juil 2020 22:34

pinlelala a écrit:il n'en on pas parler du CM sur Rtings et AVS peut être parce que pour le voir il faut lancer un Film ou un Documentaire sur deux téléviseurs diffèrent cote à cote !!!!

hors je vois sur Rtings et d'autres sites internet faire des testes uniquement Synthétique et du coup passer à coté du CM.


Ils mesurent un tas de critères très techniques sur Rtings (ou autres) dans chaque test sans qu'il y ait besoin que ce soit dans un comparatif.

Pourquoi est-ce qu'ils omettent de mesurer le CM si c'est une nouvelle mesure qui est déterminante pour mieux juger la qualité d'image ? On parle de sites de référence là.

Et puis pourquoi ce critère n'est pas pris en compte même pour les tests des TV 4K. Ça ne serait pas intéressant de voir le CM lors d'un test d'un QLED 2020 et lors d'un test d'un OLED 2020 ? Et ça serait intéressant de voir le CM de deux TV LED différentes aussi. Peut-être que ça pourrait expliquer tel ou tel niveau de qualité d'image, non ? Je ne vois pas pourquoi la mesure du CM serait plus indiquée pour la 8K que la 4K. Tant mieux si elle explique pourquoi les QLED Samsung 8K paraissent moins bien que les OLED 4K. Mais en 4K, qu'en est il de sa repercussion entre les QLED et les OLED ?

petalpusher a écrit:Le problème fondamental de la 8K c'est que pour résoudre une telle résolution visuellement, il faut être extrêmement près, tellement près que notre angle de vision n'est plus assez grand pour voir toute l'image dans son ensemble, surtout que notre vision périphérique devient rapidement moins bonne à partir d'un certain angle (en plus c'est assez variable suivant l'individu). En pratique c'est surtout intéressant pour des applications spécifiques, par exemple en travaillant sur plusieurs images, pouvoir zoomer etc.. De toute façon la plupart des gens sont déjà trop loins de leur TV 4K pour profiter de cette réso, la 8K c'est juste encore pire à ce niveau pour etre dans la plage d'utilisation correcte d'une telle réso.

Image

Sur une TV 65" 8K, il faut etre à moins d'1M, à cette distance tu peux pas physiquement voir toute l'image, en se reculant on résout plus tous les pixels et ca va juste apparaitre comme de la 4k. Surtout que l'augmentation du bitrate quand du contenu sera dispo va passer exclusivement dans les pixels supplémentaires pas la qualité de ces pixels à proprement parlé.



C'est ce qu'aurait pu aussi résumer cette vidéo, la question distance vs pixels. Ensuite il y a aussi la différence OLED, contraste et meme dans le blanc capable de discriminer les pixels plus précisemment. Le rétro éclairage c'est pas seulement un problème dans le noir contrairement à ce qu'on peut croire, c'est aussi dans le blanc, moins visible et peut etre moins génant pour l'oeil non averti, mais existe tout autant.


Merci beaucoup petalpusher c'est très instructif. :thks:

J'ai tout de même quelques questions. Ça a été dit et redit que la 8K n'a d'intérêt que sur de très très grandes diagonales (+ de 100", 90" ou à la limite 85"), du coup une comparaison avec du 65" est-elle vraiment parlante ?

Autre chose, j'ai vu ce graphique plein de fois sur le net, et j'ai vu un tas de commentaires de gens très calés techniquement qui disent que ce graphique n'est pas suffisant pour expliquer la qualité perçue de l'image qu'on voit sur la TV, qu'on peut sentir qu'une image est plus détaillée que l'autre même si on ne respecte pas les normes qui sont sur ce graphique. Bref, j'ai lu tout et son contraire sur ce graphique, que je ne sais pas vraiment si je dois totalement m'y fier ou pas. :wtf:

chkops a écrit:
Non, il a juste dit que la dernière MAJ apportait un petit plus plus que bienvenu dans la saturation des couleurs et une amélioration du rendu des scènes sombres. Il n'a aucunement dit que le manque de détail constaté par rapport à une même image en 4K a été corrigé (et, de toute façon, cela ne peut être corrigé vu que c'est inhérent à la conception de l'écran).



Le CM est un nouveau critère et comme dit plus haut par notre ami pinlelala les tests comparatifs, approfondis sont rares. Le fait est que ce manque de détail du 950T (mais aussi du modèle 2019) par rapport à un Tv 4K avec la même image est indéniable et cela constitue, pour moi (et pour d'autres aussi), un point rédhibitoire... ce qui en soi est tout à fait compréhensible vu que lorsque l'on met une pareille somme dans un flagship 8K, c'est un comble de se farcir une image moins détaillée que sur un écran 4k !


Je suis très très loin d'avoir ses connaissances, mais Je trouve que ce qu'il montre c'est vraiment du nitpicking, la plupart du temps ce sont des détails qu'on ne remarque pas à l'oeil nu, il faut qu'il fasse de gros zooms pour montrer que cette touuute petite chose qui dure 1 seconde sur l'écran est moins détaillée sur le 8K, je trouve que c'est juste pour faire du buzz. Je pense que le soucis du manque des détails de la 8K n'est pas visible dans tous les films ou dans tous les cas, mais uniquement sur certaines scènes de certains films, autrement il aurait montré un tas et un tas d'exemple, et ça aurait été évoqué dans plein de tests de TVs 8K, ça se saurait et ça aurait été crié sur tous les toits si la 8K affichait moins de détails que la 4K. Si on va s'arrêter sur un truc qui se passe durant 0.00001% du temps de l'utilisation de la TV... Et puis, si j'ai bien compris le problème ne vient pas vraiment de la 8K mais plutôt du QLED. En comparant un OLED 4K et un OLED 8K, la différence serait fort probablement énorme en faveur du 8K. Or un OLED 8K coûte aujourd'hui 30000€.. Donc oui, ça rejoint ta question et le titre du topic, est-ce qu'un LCD 8K est vraiment non recommandé ? Je ne pense pas sinon le Q950T n'aurait pas eu tous ces 10/10 et 9/10. Est-ce que le CM est si important pour déterminer la qualité des les LCD 8K ? Il faudrait voir le CM des Sony 8K et LG 8K et comparer. Je comprends bien que vu le prix des TV 8K, il faudrait que la TV soit nickel, je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs, c'est pour ça que j'hésite à passer à l'acte par rapport au Q950T en me demandant si le prix est vraiment justifié. J'ai vu énormément de vidéos de Stop the FOMO puis je me suis dit que je ne vais pas me baser sur ce qu'il dit pour faire mon choix parce qu'il se contredit tout le temps, et en consultant les avis sur avsforum et avforum ils pensent également la même chose de lui. Dommage que Vincent Theo n'a pas encore testé les TV 8K 2020.
Meher
 
Messages: 356
Inscription Forum: 10 Oct 2009 4:06
  • offline

Message » 23 Juil 2020 23:27

Meher a écrit:Merci beaucoup petalpusher c'est très instructif. :thks:

J'ai tout de même quelques questions. Ça a été dit et redit que la 8K n'a d'intérêt que sur de très très grandes diagonales (+ de 100", 90" ou à la limite 85"), du coup une comparaison avec du 65" est-elle vraiment parlante ?

Autre chose, j'ai vu ce graphique plein de fois sur le net, et j'ai vu un tas de commentaires de gens très calés techniquement qui disent que ce graphique n'est pas suffisant pour expliquer la qualité perçue de l'image qu'on voit sur la TV, qu'on peut sentir qu'une image est plus détaillée que l'autre même si on ne respecte pas les normes qui sont sur ce graphique. Bref, j'ai lu tout et son contraire sur ce graphique, que je ne sais pas vraiment si je dois totalement m'y fier ou pas. :wtf:


La résolution n'est qu'un élement parmi d'autres, mais c'est indéniable et prouvable que par exemple à 2m50 même en prenant le meme écran disons OLED 65", tu ne verra pas de différence entre une dalle 8K et 4K, en fait à cette distance tu pourrais meme avoir du 1440p que ca changerait rien. Il va falloir beaucoup se rapprocher, en dessous d'1m et se focaliser sur une partie de l'écran seulement pour avoir le bénéfice du 8K, donc c'est pas vraiment une utilisation normale, ciné ou TV. En fait la 8K peut etre intéressante en informatique là ou on manipule des fenêtres, ou des élements particuliers en CAO/PAO, mais pas en utilisation TV/Ciné, peu importe la taille, à moins effectivement de s'assoir à 50 cm et bouger la tête dans tous les sens, car à cette distance d'un 65" tu ne vois pas toute l'image, donc jamais la totalité des pixels en même temps, t'es physiquement plus en 8K de toute façon mais un bout de 8K.

Après ca ne veut pas dire qu'une source très haute qualité 8K ne serait pas meilleure que du 4K, mais elle sera meilleure que ce soit sur une TV4K ou 8K, de qualité égales. Avec la 4K on est juste arrivé à la limite de l'équation distance vs pixels. Il y a un moment on peut plus se rapprocher assez sans que l'image entière ne dépasse notre champ de vision et d'accuité maximale, on voit un peu sur les cotés et en verticale, mais notre vision dans ces angles se dégrade très rapidement. Monter en taille permet plus de recul en 8K mais même en imaginant du 100" il faudrait etre à moins de 2M, je pense que personne va regarder sa tv de 2m50 de diagonale... à 1m50. Ca peut etre marrant 5 min en étant débout et en scrutant une partie de l'écran, mais pas plus.


Donc oui quelques subtilités avec ce graphique mais dans l'absolu ca s'applique bien aux conditions réelles et pratiques qu'on rencontre. Sinon on peut faire l'experience soi même, même avec un écran/source 720p, disons à 5M t'as exactement la même définition percue qu'avec un 4K à la même distance, a qualité intrinsèque de la TV égale (c'est sur faudrait pas comparer un LCD de 2005 et un oled de 2020)
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 24 Juil 2020 2:45

J'ai un recul de 3m/3,5m, et j'hésite entre prendre un 8K QLED 85", un 4K QLED 85" et un 4K OLED 77".
Selon ce graphique et ce que tu dis, je ne verrais aucune différence entre le 85" 8K et le 85" 4K. Et pourtant il y a du monde qui ont acheté le modèle 8K en 85" et qui disent qu'ils sont impressionnés par l'image par rapport à un modèle équivalent (même année, haut de gamme) en 4K.
Meher
 
Messages: 356
Inscription Forum: 10 Oct 2009 4:06
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses