Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: doriadra, lethib, mick9991024, Robson5 et 87 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

LG 55 C3 - Image bof bof

Message » 02 Sep 2023 23:35

Bonsoir,
Je viens d'acheter ce nouveau modèle en remplacement d'une TV Sony (12 ans d'âges)
Tout content et pressé de pouvoir profiter d'une image de fou j'ai testé avec plusieurs films.

Installation :
-TV raccordée au boitier TV de ma Bbox/lecteur DVD par un câble HDMI 2.1 4K
-Internet par wifi (50 cm de distance)

-Je viens de finir Agent Stone sur Netflix en 4k HDR...l'image n'était pas folle et l'on pouvait voir du grain sur les couleurs sombres
J'était en mode cinéma

-Hier j'ai regardé un DVD de 2005 (lecteur DVD qui corrige l'image ave l'Upscaling) : Image moyenne avec bcp de grain

Avez vous des retour sur ce Téléviseur ? je suis déçu pour le moment...

PS : j'ai des especes d'écouteurs assez gros qui ont été livrés avec la TV...mais aucune info sur le guide en ligne, a quoi cela sert t'il ?

Merci a vous
JUmpy1410
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Sep 2023 23:21
  • offline

Message » 03 Sep 2023 9:47

... tu en dis beaucoup trop peu pour pouvoir te répondre valablement ... :cry:

Déjà un DVD c'est du 720 x 576 pixels, soit un total de 345 600 pixels, le format UHD c'est du 3840 x 2160 pixels, soit 8 494 400 pixels ... soit à peine 24 fois plus de pixels ...

Donc le lecteur de DVD utilisé, dont on ne sait rien, et qui fait l'upscale, se tape un sacré boulot, et dans l'immense majorité des cas, la qualité de l'image upscalée sera ... ben ce que tu vois sur ton C3 ... :cry:

Sinon, pour l'image de la TNT, aucune box de FAI, (Orange, Bbox etc) n'a la réputation de faire mieux qu'un tuner de TV + antenne de toit ...

Quant aux "especes d'écouteurs assez gros" le mieux serait de poster une photo pour que l'on devine de quoi il s'agit ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14190
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 03 Sep 2023 9:55

JUmpy1410 a écrit:
-Je viens de finir Agent Stone sur Netflix en 4k HDR...l'image n'était pas folle et l'on pouvait voir du grain sur les couleurs sombres
J'était en mode cinéma


Ce film est loin d'être une référence en termes de qualité d'image, je doute d'ailleurs que la source utilisée par Netflix soit en 4K, ca ressemble plutôt à du 1080p.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Sep 2023 10:01

JUmpy1410 a écrit:Bonsoir,
Je viens d'acheter ce nouveau modèle en remplacement d'une TV Sony (12 ans d'âges)
Tout content et pressé de pouvoir profiter d'une image de fou j'ai testé avec plusieurs films.

Installation :
-TV raccordée au boitier TV de ma Bbox/lecteur DVD par un câble HDMI 2.1 4K
-Internet par wifi (50 cm de distance)

-Je viens de finir Agent Stone sur Netflix en 4k HDR...l'image n'était pas folle et l'on pouvait voir du grain sur les couleurs sombres
J'était en mode cinéma

-Hier j'ai regardé un DVD de 2005 (lecteur DVD qui corrige l'image ave l'Upscaling) : Image moyenne avec bcp de grain

Avez vous des retour sur ce Téléviseur ? je suis déçu pour le moment...

1/-PS : j'ai des especes d'écouteurs assez gros qui ont été livrés avec la TV...mais aucune info sur le guide en ligne, a quoi cela sert t'il ?

Merci a vous



Les Téléviseurs UHD Modernes qu'ils soit OLED et même LCD surtout LCD Moyen et haut de gammes, font énormément ressortir les défauts de l'image source, donc si y a du Grain sur le Master ben sur un Téléviseur UHD ou supérieur ben ça va ressortir encore plus.
notamment parce qu'un Source SDR afficher sur un Téléviseur HDR ça n'est déjà plus du SDR, mais une sorte de Simili HDR.
y a UPSCAL en profondeurs de couleurs passante d'une source 8 bit à une source en simili 10-16 bit lorsqu'UPSCAL en interne du Téléviseur.
en plus de l'UPSCAL en Définition.

Je pense que le Master était déjà comme ça.
de plus la sources c'est NETFLIX et la compression fait à la Truelle ça les connais, ce qu'il font passer pour de la UHD c'est au mieux quelque chose entre 2860*1280 et du 3440*1680.
ce que NETFLIX fait passer pour du 10-12bit c'est du 8-9 bit en vrai, et leurs Dolby Vision c'est du Dolby Vision Mel soit du 10bit mais même là quand on parle de 10 bit

si tu à du grains/fourmillement dans les zones sombre c'est du à la compression du Streaming, c'est ça de tenter de faire rentré du 90 Mbit/s de fulx vidéo dans du 15-20 Mbit/s de Netflix.

de plus le réalisateur à peut être voulus qu'ai du grain à l'image sur son MASTER.

Si y a Fourmillement faire comme suis:
Paramètres avancés du menu Image, puis dans Luminosité puis à Niveau noir, si vous regardez les films et séries dans une pièce dans le noir complet ou pénombre en DV ne pas mettre au delà de 52 de Niveau Noir, suivant les modes d'images: FILMMAKER MODE ou CINEMA Dans une pièce non éclairé Niveau Noir entre 40 et 49 environ.

Si y a du Fourmillement dans les ombres et Zones Sombres de l'image, évité d'active le Contraste Dynamique automatique, cette fonctionnalité c'est pour les sources propres de tout fourmillement.

Baisser aussi l'Ajustement du Contraste dans le menu Luminosité du Téléviseur LG C3, dans Paramètres avancées du menu image, puis luminosité à Ajuster le Contraste: mettez sur 80, explication déjà ça va bouchez les zones sombres de l'image, de plus 80 sur 100 de contraste correspond à un image plus typé "Cinéma", d'ailleurs vous l'aurez remarquer que en mode d'image FilmMaker Mode le contraste est déjà à 80 sur 100.

autre point pour baisser le contraste et rendre l'image plus typé Cinéma, en HDR10 et HDR HLG, désactivé le Tone Mapping quand c'est possible, sauf si le Film part dans les cd/m² par exemple si le Film peu monter à 1600 Nits et plus alors là il vaudra mieux Réactiver le Tone Mapping en HDR10 et HDR HLG.
Désactivé le Tone Mapping fait plus image Cinéma.

Aussi dans le menu Clarté du Téléviseurs LG C3, Ajuster la Netteté baisser le à 10, l'image sera plus flou, mais tenez compte qu'un Téléviseurs OLED UHD et déjà plus Net et plus Piqué qu'un Téléviseur LCD UHD, car l'OLED affiche les Trames en quelques Nanos secondes que ce soit en 24 images par secondes ou en 120 images par seconde, là ou le LCD va mélanger deux images contiguës l'une de l'autre entre 24 images par seconde et 80-85 images par secondes.


1/- :mdr: :hehe: :lol: ce ne sont pas des écouteurs, ce sont des repport IR pour piloté d'autres appareil IR lorsque ceux-ci sont non compatible HDMI CEC, en gros ça va permetre de piloté un vieux lecteur DVD.

ça ressemble à ceci c'est en Y normallement chez LG:

Image
Dernière édition par pinlelala le 03 Sep 2023 10:33, édité 1 fois.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 03 Sep 2023 10:14

ajds a écrit:
JUmpy1410 a écrit:
-Je viens de finir Agent Stone sur Netflix en 4k HDR...l'image n'était pas folle et l'on pouvait voir du grain sur les couleurs sombres
J'était en mode cinéma


Ce film est loin d'être une référence en termes de qualité d'image, je doute d'ailleurs que la source utilisée par Netflix soit en 4K, ca ressemble plutôt à du 1080p.



Non c'est bien de la UHD, mais c'est de la UHD made By Netflix, c'est à dire compression faite à la Truelle :roll: .
c'est un truc genre 2880*1260 ou du 3440*1680 en définition réel.

Pour qu'il y ait fourmillement la profondeur de couleur c'est du 8-9 bit qu'il font passer pour du 10 bit et le Dolby Vision c'est du MEL soit un faut Dolby Vision.

Ceci dit Disney+ fait pareil colossale Fourmillement dans les Sombres et ombres notamment dans The Mandalorian, c'est hyper perturbants !!!!

Ainsi dans The Defender et Luc Cage, une ampoule brille autant qu'une Gommette :roll: , mais la pièce illuminé par cette même Gommette est lumineuse presque comme un plein jour!!!! et y a des artefacts dans l'Ampoule. :roll:


pour les DVD les Téléviseur LG mais en fait c'est presque pareil chez SONY et Panasonic, ils sont nul pour UPSCAL du 576i/P des DVDs donc passer par un Panasonic DP-UB820 et force le à sortir au minimum en 4K.

les LG sont bon pour de 720i/P à 1080i/P de la TNT par exemple mais pas que des Blu-Ray aussi.

édit: tiens j'ai retrouver les miens ceux fournis avec mon Téléviseur LG 65QNED996PB:

Image

Ce sont des émetteurs et récepteur IR, c'est au cas ou tu aurai un boiter caché dans un endroit clos.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 03 Sep 2023 22:22

Merci pour vos réponses
Vraiment pro :)

Je vais tenter un nouveau film via l'appli LG
j'essayerais vos réglages aussi

Encore merci

PS : Par contre niveau son c'est une catastrophe, le son est creux...les différents test internet que j'ai parcourus l'avait bien indiqué
JUmpy1410
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Sep 2023 23:21
  • offline

Message » 03 Sep 2023 23:39

JUmpy1410 a écrit:Merci pour vos réponses
Vraiment pro :)

Je vais tenter un nouveau film via l'appli LG
j'essayerais vos réglages aussi

Encore merci

PS : Par contre niveau son c'est une catastrophe, le son est creux...les différents test internet que j'ai parcourus l'avait bien indiqué



Dans général puis service d'AI puis Réglage acoustique AI: tu fais la calibration acoustique ça utilise le microphone de la télécommande du téléviseur LG C3.

En suite uniquement après avoir configurer le Réglage acoustique AI toujours dans service d'AI là tu peux activer AI Sound Pro.

Voir ici:
http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w23_mr1/global/Contents/settings/aiservice/aiacoustictuning_k_u_b_e_c_a_t_j/fre/w23__settings__aiservice__aiacoustictuning_k_u_b_e_c_a_t_j__fre.html


Le reste du manuel interactif pour le LG C3: http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w23_mr1/global/Apps/w23_mr1_eu03/e_fre/settings.html#
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 04 Sep 2023 7:15

Merci
J'ai bien fait ce réglage :bravo:
JUmpy1410
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Sep 2023 23:21
  • offline

Message » 04 Sep 2023 8:28

Bonjour je profite de ce topic sur le C3 pour poser une question, avez-vous des réglages à conseiller pour l'image (film/serie/jv) autre que ceux de RTINGS.com ? Merci :bravo:
Gaarax
 
Messages: 15
Inscription Forum: 24 Mai 2020 19:21
  • offline

Message » 04 Sep 2023 13:16

Gaarax a écrit:Bonjour je profite de ce topic sur le C3 pour poser une question, avez-vous des réglages à conseiller pour l'image (film/serie/jv) autre que ceux de RTINGS.com ? Merci :bravo:



Pas tout à fait, car je pense que les réglages sont des goûts personnels qui ne regardent que vous et n’ont pas à faire l’objet de la moindre critique, ce sont vos choix à vous.

Personne n’à vos yeux, ni votre cerveau ni vos goûts personnels en termes d’image, faite à votre guise.
Cependant je peux expliquer comment se servir de chacunes fonctions.


Liste des Modes d'images:
Voir ici: http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w23_mr1/global/Contents/settings/picture/picturemode_e_01/fre/w23__settings__picture__picturemode_e_01__fre.html

Lorsque vous êtes en Signal SDR vous aurez accès au mode d'images Suivants:

[VIF] Très Lumineux et dynamique c'est un mode ou le téléviseur va à fond au maximum de ces capacités techniques de votre téléviseur.
Le mode d'image VIF est Hyper Décrier et Haï; Honni des Cinéphiles, car trop lumineux et très trop dynamique et aussi beaucoup Trop de Contraste.
Le Delta E n'est pas fou souvent supérieur à 3, et par défaut la saturation est très souvent à 60 sur 100 soit une image très saturée en sortie de carton.
Il peut être utile en pièce de jour et pièce très lumineuse.
Il est souvent utilisé pour le contenu lumineux et coloré.


[Standard] à peut près pareil que le mode d'image VIF, mais avec une luminosité et un dynamique un cran en dessous, de même une dérive colorimétrique nettement moins marquée, bon souvent la saturation est trop forte dans ce mode d'image.

[Auto Power Saving Mode APS]: c'est le mode d'image que vous avez en source SDR en sortie de carton du téléviseur.
ce mode d'image qui remplace le mode d'image éco, n'est là que pour respecter les exigence de l'union Européen :evil: :roll: en terme de consommation des téléviseurs en source SDR, car étrangement le HDR dont le Dolby Vision n'est pas concerné par les exigence de consommations énergétique :roll: .
ce mode d'image est horrible, l'image est terne sombre fadasse, ça donne envie de vomir.

[Cinema] ben c'est le mode d'image pour le Cinéma, peu dynamique et l'un des moins lumineux des modes d'image, cependant ce mode d'image se fait concurrencer par un autre mode d'image le mode d'image: FILMMAKER MODE.
Les Couleurs semble juste, mais pas aussi juste que FILMMAKER MODE.

[SPORT] c'est pour le sport, mode d'image très lumineux couleurs saturé, dérive colorimétrique forte.

[optimiseur de jeu] C'est un mode d'image conçu et pensé pour avoir des latences les plus faibles possibles, et encore meilleur lorsque dans le menu Général puis Optimiseur de jeu est activé car il fonctionne en même temps.
lorsque dans Général puis Optimiseur de jeu est activé, alors lorsqu'on appuis sur la manette ou le clavier ou la souris ou autres périphérique, le temps d'action est le plus court possible, l'action sur un bouton ou un curseur ou autres aura une latence comprise entre 6 et 16 Millièmes de secondes, ça dépend aussi du modèle de téléviseur, mais aussi de la définitions d'entrée car si le téléviseur doit UPSCAL du 720i/P alors cela rajoute de la latence.
c'est utile pour les jeux vidéos, et surtout les jeux vidéos en réseau local ou par internet.


[FILMMAKER MODE] C'est le Mode d'image Cinéma par excellence, il est le fruit d'une Alliance: l'UHD Alliance et les studios de cinémas hollywoodiens, soutenus par de prestigieux réalisateurs parmi lesquels Christopher Nolan, Martin Scorsese, James Cameron, Paul Thomas Anderson, Ang Lee, Ava DuVernay, JJ Abrams, M. Night Shyamalan ou encore Ryan Coogler.(source son-video.com)
Ce mode désactive certaines fonctions des téléviseurs et améliore certains traitements pour des couleurs et une image plus cinéma.
Des couleurs plus juste avec très souvent un Delta E inférieur à 3 et même inférieur à 2.
Il est à noter que Filmmaker mode est un mode d'image ou Ajuster le Contraste est par défaut à 80 sur 100, offrant une image plus typée cinéma en sortie de carton.


[ISF Expert( Pièce Lumineuse): ISF est un mode de traitement de l'image qui respecte la norme ISF, la mention pièce lumineuse indique que ce mode est spécialement conçus pour les pièce lumineuses en concurrence des modes d'images VIF et Standard, cependant l'image est plus respectueuse de la sources et permet de régler plus de choses que les autres modes d'images.

[ISF Expert( Pièce Sombre): même chose que ci dessus mais pour pièce sombre ou non éclairée.


Lorsque vous êtes en Signal HDR10 ou HDR HLG vous aurez accès aux modes d'images Suivants:

[VIF] Très Lumineux et dynamique c'est un mode ou le téléviseur va à fond au maximum de ces capacités techniques.
Le mode d'image VIF est Hyper Décrier et Haï des Cinéphiles, car trop lumineux et très trop dynamique et aussi Trop de Contraste.
Le Delta E n'est pas fou souvent supérieur à 3, et par défaut la saturation est très souvent à 60 sur 100 soit une image très saturée en sortie de carton.
Il peut être utile en pièce de jour et pièce très lumineuse.
Il est souvent utilisé pour le contenu lumineux et coloré.

Autre point très important vital même, si un jour les réalisateurs se lâchent sur les CD/m² aussi appeler Nits et que la fonction Mappage des Tons Dynamique des autres mode d'images est au bout et que sur certaines scènes très très lumineuse l'image apparaît encore trop et anormalement sombre en HDR10 ou HDR HLG, alors passer en mode d'image VIF, tant pis si ça fait pas du tout Cinéma.
par exemple un film qui balance du Luminance Moyen max de l'image à 2000 Nit ou cd/m² ça n'est même pas la peine votre téléviseur en [FILMMAKER MODE] ou [Cinema] ou [Accueil cinéma] n'y arrivera pas, sinon au pire du pire passer par un périphérique HDMI par exemple Panasonic DP-UB820 ou nVIDIA SHILED, ou pleins d'autre, et là dans les menus de configuration des périphériques HDMI désactivé le HDR en forçant la sortie en SDR/bt2020.

[Standard] à peut près pareil que le mode d'image VIF, mais avec une luminosité et un dynamique un cran en dessous, de même une dérive colorimétrique nettement moins marquée, bon souvent la saturation des couleurs est trop forte dans ce mode d'image.

[Cinema] ben c'est le mode d'image pour le Cinéma, peu dynamique et l'un des moins lumineux des modes d'image, cependant ce mode d'image se fait concurrencer par un autre mode d'image le mode d'image: FILMMAKER MODE.
Les Couleurs semble juste, mais pas aussi juste que FILMMAKER MODE.

[Accueil cinéma]: même chose que mode d'image Cinema, mais plus dynamique et plus lumineux et légèrement plus contrasté que le Mode d'image Cinéma.

[optimiseur de jeu] C'est un mode d'image conçu et pensé pour avoir des latences les plus faibles possibles, et encore meilleur lorsque dans le menu Général puis Optimiseur de jeu est activé car il fonctionne en même temps.
lorsque dans Général puis Optimiseur de jeu est activé, alors lorsqu'on appuis sur la manette ou le clavier ou la souris ou autres périphérique, le temps d'action est le plus court possible, l'action sur un bouton ou un curseur ou autres aura une latence comprise entre 6 et 16 Millièmes de secondes, ça dépend aussi du modèle de téléviseur, mais aussi de la définitions d'entrée car si le téléviseur doit UPSCAL du 720i/P alors cela rajoute de la latence.
c'est utile pour les jeux vidéos, et surtout les jeux vidéos en réseau local ou par internet.


[FILMMAKER MODE] C'est le Mode d'image Cinéma par excellence, il est le fruit d'une Alliance: l'UHD Alliance et les studios de cinémas hollywoodiens, soutenus par de prestigieux réalisateurs parmi lesquels Christopher Nolan, Martin Scorsese, James Cameron, Paul Thomas Anderson, Ang Lee, Ava DuVernay, JJ Abrams, M. Night Shyamalan ou encore Ryan Coogler.(source son-video.com)
Le mode d'image FILMMAKER MODE est le moins dynamique et lumineux et le moins contrasté des modes d'images Cinémas.
Ce mode désactive certaines fonctions des téléviseurs et améliore certains traitements pour des couleurs et une image plus typées cinéma.
après on aime ou on aime pas, les goûts et les couleurs tout ça tout ça :roll: .
Des couleurs plus juste avec très souvent un Delta E inférieur à 3 et même inférieur à 2.
Il est à noter que Filmmaker mode est un mode d'image ou Ajuster le Contraste est par défaut à 80 sur 100, offrant une image plus typée cinéma en sortie de carton.


Lorsque vous êtes en Signal Dolby Vision vous aurez accès aux modes d'images Suivants:

[VIF] Très Lumineux et dynamique c'est un mode ou le téléviseur va à fond au maximum de ces capacités techniques.
Le mode d'image VIF est Hyper Décrier et Haï des Cinéphiles, car trop lumineux et très trop dynamique et aussi Trop de Contraste.
Le Delta E n'est pas fou souvent supérieur à 3, et par défaut la saturation est très souvent à 60 sur 100 soit une image très saturée en sortie de carton.
Il peut être utile en pièce de jour et pièce très lumineuse.
Il est souvent utilisé pour le contenu lumineux et coloré.

Autre point très important vital même, si un jour les réalisateurs Se lâchent sur les CD/m² aussi appeler Nits et que la fonction Mappage des Tons Dynamique des autres mode d'images est au bout et que sur certaines scènes très très lumineuse l'image apparaît encore trop Voir anormalement sombre en Dolby Vision, alors passer en mode d'image VIF, tant pis si ça fait pas du tout Cinéma.
par exemple un film qui balance du Luminance Moyen max de l'image à 2000 Nit ou cd/m² ça n'est même pas la peine votre téléviseur en [Cinema] ou [Accueil cinéma] n'y arrivera pas, sinon au pire du pire passer par un périphérique HDMI par exemple Panasonic DP-UB820 ou nVIDIA SHILED, ou pleins d'autre, et là dans les menus de configuration des périphériques HDMI désactivé le HDR en forçant la sortie en SDR/bt2020.

[Standard] à peut près pareil que le mode d'image VIF, mais avec une luminosité et un dynamique un cran en dessous, de même une dérive colorimétrique nettement moins marquée, bon souvent la saturation est trop forte dans ce mode d'image.

[Cinema] ben c'est le mode d'image pour le Cinéma, peu dynamique et l'un des moins lumineux des modes d'image.

[Accueil cinéma]: même chose que mode d'image Cinema, mais plus dynamique et plus lumineux et légèrement plus contrasté que le Mode d'image Cinéma.

[optimiseur de jeu] C'est un mode d'image conçu et pensé pour avoir des latences les plus faibles possibles, et encore meilleur lorsque dans le menu Général puis Optimiseur de jeu est activé car il fonctionne en même temps.
lorsque dans Général puis Optimiseur de jeu est activé, alors lorsqu'on appuis sur la manette ou le clavier ou la souris ou autres périphérique, le temps d'action est le plus court possible, l'action sur un bouton ou un curseur ou autres aura une latence comprise entre 6 et 16 Millièmes de secondes, ça dépend aussi du modèle de téléviseur, mais aussi de la définitions d'entrée car si le téléviseur doit UPSCAL du 720i/P alors cela rajoute de la latence.
c'est utile pour les jeux vidéos, et surtout les jeux vidéos en réseau local ou par internet.


Paramètres Avancées puis Luminosité:
http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w23_mr1/global/Contents/settings/picture/brightness_k_u_b_e_c_a_t_j/fre/w23__settings__picture__brightness_k_u_b_e_c_a_t_j__fre.html

Luminosité des pixels OLED: C'est la luminosité de la Dalle OLED, si c'est trop lumineux vous pouvez le baisser à votre guise car la luminosité n'est pas censé vous faire mal aux Yeux ni mal autre part exemple migraines.
Si la luminosité est trop forte c'est peut être que vous êtes trop près du téléviseur.

Ajuster le contraste: pour réussir un Color Space Conversion dans le test Color Space Evaluation dans Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark 2023, il faut le baisser au moins à 92 sur 100 voir à 74 sur 100 cela dépend des concessions que vous souhaité faire et de la luminosité de la pièce ainsi que du mode d'image, cependant trop baisser l'Ajustement du Contraste aura pour effet de devoir augmenter le Niveau noir ceci afin de réussir le test Brightness de ce même Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark.
sachez aussi qu'un Ajustement du Contraste à 80 sur 100 est recommandée pour une image plus typée "cinéma", c'est d'ailleurs comme ça en mode d'image Filmmaker mode.


Niveau noir: suivant les sources d’entrée, type de signaux(SDR; HDR10 et HDR HLG; Dolby Vision, et luminosité de la pièce, il est judicieux d’adapter ce paramètres.
là on est en OLED, mais saché qu’en LCD il est utilisé de manière parcimonieuse et très subtile car il à une forte incidence sur la gestion du rétroéclairage et du Blooming, c’est comme une boite de vitesse ou une force de démultiplication.
Ça à aussi pour risque de voir ce que vous ne devriez surtout pas voir, par exemple en 8 bit par couleurs vous n’êtes pas censé voir le gris de 0 à 16, car ce sont des gris dit techniques et de synchronisation d’horloge.
De même en 10 bit on est pas censé voir les Gris 64 pour les même raisons.
Normalement je l’étalonnerais via le test Brightness du Blu-Ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD BENCHMARK 2023.
Ou alors un test Dynamique Low Range du moins au moins en signaux HDR10; HDR HLG et SDR.
en Signal Dolby Vision Je n’ai pas trouvé de vrais tests de Dynamic Low Range en Dolby Vision, car Dolby Vision est en 12 bit par couleurs, hors ceux de Spears & Munsil son conçu pour du 10 bit par couleurs avec des bandes de gris de 63 et plus hors c’est trop bas pour du Dolby Vision.
nan en Dolby Vision on fait le Test d’une mire de Gris tel que le Test Brightness; avec des bande de 2% et 4% ou le but du jeu en fonction de la luminosité de la pièce on distingue à peine le 2%, on doit pouvoir lire 2% mais à peine à peine à la limite de ne pas pouvoir le lire.
c’est ce que le Test Brightness du Blu-Ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark Propose.

Contraste dynamique automatique:
En LCD cette fonction ne rajoute pas de Blooming.
les Ayatollah du cinéma honni cette fonction car ça n’est pas cinéma.
Je trouve personnellement que Contraste Dynamique automatique rend l’image plus lisible et plus compréhensible, ça débouche pas mal de scènes.
Cependant hors Youtube sur les autres plateformes de SVOD et en tête NETFLIX et Disney+ j’aurai tendance à recommander sa désactivation, car ça fait ressortir les artefacts de compressions dans les sombres/ombres au même titre qu’Ajuster le Contraste.
En Blu-Ray et Blu-Ray UHD et sur Youtube et toutes sources très propres on peut l'activer sans risque.


Mappage des Tons Dynamiques:
Fonction essentielle en HDR10 et HDR HLG, elle sert à corriger les énormes lacunes de gestion de la luminance et de la courbe EOTF calamiteuse de en gros presque tous les téléviseurs, dont les OLED.
Fun Fact Mappage des Tons Dynamiques est activé par défaut en mode d’image Filmmaker Mode et dans les autres mode d’image Cinéma, alors même que ça n’est pas du tout cinéma vu que ça booste la dynamique et surtout le contraste et d’autres trucs surement.
ça débouche les ombres et zones sombres, améliore le contraste, et surtout sa fonction de base c’est d'adapter la luminance du signal source avec les limitations techniques des téléviseurs.
et surtout si y a une forte luminosité sur 25% et plus de l’image sur les Téléviseurs OLED et aussi les Téléviseurs LCD Bas et moyenne gamme, ainsi que sur les tout premier téléviseurs HDR peu import OLED ou LCD.
Il n'y a guère que les Téléviseurs LCD Miniled Full Miniled avec local dimming qui auront moins de mal à gérer certaines scènes en HDR dont Dolby Vision.

À noter qu'en Dolby Vision y a pas de gestion des Mappages des tons Dynamiques, cette fonction n’y apparaît pas dans les menus lorsque le signal Dolby Vision est activé.
À noter qu’en jeux vidéos certains jeux vidéos sont compatibles HGiG c’est un mode de Mappage de ton Dynamique présent dans le mode d’image Optimiseur de jeu.


Amplificateur d’expression:
En théorie ça va avec la fonction de Tone Mapping y a une fonction de Profondeurs de champs sur les Téléviseur LG et surtout OLED de 2022 et 2023.
En gros ça fait la même chose que si vous avez un Téléviseur 8K sur source UHD et surtout sur source 8K c’est vertigineux.
faudrait revoir la conférence de LG electronics sur ce sujet.
du coup c’est peut être absent en Dolby Vision vu qu’en DV y a pas de Mappages des tons Dynamiques.


Gamma:
en sources HDR10 et HDR HLG et Dolby Vision la cible c’est 2.2.
2.4 c’est en REC709
En cinéma la cible c’est BT.1886 ou 1.9.


Image puis Paramètres Avancées du menu image puis Couleur:
http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w23_mr1/global/Apps/w23_mr1_eu03/e_fre/settings.html#


Profondeur de couleur:
Chose amusante dans beaucoup de mode d’image en sortie de carton le truc est à 60.
Si vous voulez des couleurs juste en fonction des modes d’images faudra le baisser un peu.
par exemple entre 42 et 46.
chose amusante bis en Dolby Vision c’est souvent sur 60 sur quasiment tout les modes d’images, alors qu’il faudrait du 50 au maximum.


Gamme de couleur:

Original: en gros il force du DCI-P3 car en pratique le volume de couleurs des téléviseurs lorsque ceux-ci affiche et traitent l’image en BT2020 à en pratique moins de couleurs que le DCI-P3 sur l’écrasante majorité des téléviseurs, ce qui est cocasse c’est que justement le BT2020 offre un espace colorimétrique plus important que DCI-P3 du moins sur le papier.
Fun Fact sur mon LG QNED99 à vérifier sur vos Téléviseur OLED, mais en signal Dolby Vision tout les modes d'images par défaut la gamme de couleur est en Original par défaut en sortie de carton, sauf que ça n'est pas du tout Cinéma comme Gamme de couleur justement :lol: :roll: .
À noté ne pas confondre Espace colorimétrique, et Volume de couleurs afficher réellement par le téléviseur.

Détection auto: c’est le mode de Profondeur de couleur pour le Cinéma, en gros le signal qui rentre est le signale afficher, si ce qui rentre c’est du REC709 alors ça sa utilise REC709.
Si ce qui rentre comme signal vidéo c’est du BT2020, alors le traitement et l’affichage est en BT2020, avec le potentiel risque qu’en pratique le volume de couleurs afficher soit moins important qu’en DCI-P3.

Dynamique: encore un connerie Made By LG :roll: .

Adobe RGB: très utile pour les photographes et les vidéastes, ceux qui font des graphismes sur ordinateur.


Ajuster:

Ce truc est largement dysfonctionnel, il est censé permettre de corriger Saturations, Luminosité et Teinte des couleurs suivantes: rouge; Vert; Bleu; Cyan; Magenta; Jaune.
sur mon Téléviseur LG 65QNED996PB cette fonction est très très largement dysfonctionnel, déjà que Profondeur de couleur sur ce même QNED99 est un peu au fraise, mais alors là c’est le pompon, en gros va faloire attendre 5 à 6 voir plus mise à jour du Firmware du téléviseurs avant que ce truc daigne faire quoi que ce soit :evil:.


Balance des Blancs¹:
ben si c’est trop Bleu( Froid) ou si c’est trop jaune(Chaud) ben vous faite variez ce curseur à votre guise.


le reste de Balance des Blanc je ne sais pas trop


Images puis Paramètres avancées du menu image, puis Clarté:
Voir: http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w23_mr1/global/Contents/settings/picture/clarity_k_u_b_e_c_a_t_j/fre/w23__settings__picture__clarity_k_u_b_e_c_a_t_j__fre.html

ajuster la netteté:
Alors attentions avec ce paramètre, car déjà un téléviseur OLED est sensiblement plus net qu’un téléviseur LCD même UHD.
si vieux Films ou séries issues de Pellicules alors Netteté à 10.
si film ou série avec du grain que ce soit voulus ou non alors netteté à 10.
Si Films ou séries avec image très très propre sans grain sans bruits vidéos, alors netteté à 24.
sur source ordinateur sans Clear Type Netteté à 15, avec Clear Type faut tester si vous avez choisi le bon mode Clear Type entre 24 et 26.
À noter que sur ordinateur vérifier que vous être bien en DPI entre 250 et 350 Point par pouces dans le menu de l’affichage du système d'exploitation par exemple Paramètres puis système puis Écran et là à: Mise à l’échelle et disposition vous avez l’option:
Modifier la Taille du Text, des applications et d’autres éléments:
300%
En tout cas sur ordinateur Clear Type Obligatoire pour évité d’avoir certaines artefacts de couleurs et de forme sur les texts sur fond Jaunes, et Verts et Magentas.


Résolution Élevée: est actif sur les définitions entre 480i/P et 1080i/P, et aussi sur les fausses définition UHD des consoles de jeux vidéos et des plateformes de SVOD tel que Netflix et Disney+ par exemple.
et les FSR et DLSS aussi, même si ils balancent de la UHD c’est de la fausse UHD et le téléviseurs est parfaitement capable de le détecter.



Dégradées Fluides: C’est un filtre Anti-postérisation, et aussi un Filtre qui va améliorer la netteté des bords, si le contenu est sans défaut par exemple Blu-Ray UHD ou Youtube en 4K et 8K j’aurai tendance à l’activer.


Cinema Originel: ça à voir avec la fluidité en mode 24P, de toute façon cette fonction est sur la quasi totalité des modes d’image Forcé sur Activé par défaut et Bloqué et grisé.
donc on ne peut pas le désactiver



True Motion: bien qu’en pratique et en usage Réel, c’est à dire tout sauf les Benchmark de tests de fluidité, y a pas en vrai de problème de fluidités sur Téléviseur OLED.
je recommande cependant l’option Mouvement Cinématographique.
éventuellement si source de 23;976 images par seconde jusqu’à 60 images par secondes, au choix soit Mouvement Cinématographique ou Naturel.
c’est du au fait que comme l’OLED est très très rapide et instantané pour afficher une image, alors de 23,976 images par secondes jusqu’à environ 30 et même 60 images par secondes alors l’image en OLED pourrait apparaître Saccadé, d’où l’activation de True Motion: en mode Mouvement Cinématographique voir Naturel.

Information dans le mode sélection utilisateur à Moiton OLED ou OLED Motion Pro

C’est le BFI, le BFI à pour fonction d’inséré de force une trame noir entre chaque image ça à ceci pour avantage d’augmenter la fluidité des images, c’est utile pour le sport, et pour les jeux vidéos rapide type FPS et d’autres jeux vidéos de Courses.

En OLED le BFI à pour avantage que ça vibre moins que son équivalent en LCD car l’OLED est plus rapide pour afficher un trame complète quelque nanoseconde là ou en LCD y a mélange des images contiguës lorsque le signal vidéo est de 23,976 images par seconde jusqu’en 80 images par seconde.
Le BFI est surtout utile de 100 images par seconde et plus par exemple 120 images par seconde.
En OLED le OLED Motion Pro n’insert une trame noir que lorsque l’image change ou qu’un objets bouge à l’écran, c’est faisable car l’OLED est controlable Pixel par pixel en terme de luminosité de la Dalle OLED.


Si vous activez la fonction OLED Motion Pro ou Moiton OLED, alors lorsque le signal vidéo est de 23,976 images par seconde jusqu’à 60 images par seconde le BFI ou OLED Motion Pro et Moiton OLED aura tendance à assombrir l’image et à baisser le contraste(image plus sombre), donc si vous activez OLED Motion Pro ou Moiton OLED ben faudra surement augmenter les fonctions suivantes après genres:

Ajuster le contraste: 100, si OLED Motion Pro ou Moiton OLED est activé.
Niveau noir: dépend trop du mode d’image et du signal SDR ou HDR10 et cetrea et de la luminosité de la pièce.
Contraste dynamique automatique: Élevé.


































¹Zi va ta vu ch’te l’avait bien dit les Blancs cédés balances :lol: :lol: !!!!!!!*
*y a aussi la Balance des noirs en caméra vidéo.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 04 Sep 2023 20:48

Merci beaucoup je vais essayé tous ça :bravo: :bravo:
Gaarax
 
Messages: 15
Inscription Forum: 24 Mai 2020 19:21
  • offline

Message » 30 Déc 2023 20:07

Moi, cet aprem, j' ai reçu mon C3 65" en remplacement d un Samsung crystal, eh bien quelle différence, quelle claque, quel changement de qualité !!!Ca c est de la TV ! En ce qui me concerne, je me met sur le mode image ISF 1, où j y ai effectué des modifs . Quelqu' un pourrait me dire comment acceder aux vidéos UHD HDR démo, qui se trouvent dans le TV ? merci .Et bizarrement quand j' éteins mon décodeur Free, le TV s éteint aussi c 'est top .
DEDELOULOU
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Nov 2023 19:03
  • offline

Message » 09 Jan 2024 19:50

Après plusieurs jours d utilisation, moi je ne dis pas image bof bof , je dis image waouh waouh (après réglages perso ) .
DEDELOULOU
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Nov 2023 19:03
  • offline

Message » 09 Jan 2024 22:43

DEDELOULOU a écrit:Après plusieurs jours d utilisation, moi je ne dis pas image bof bof , je dis image waouh waouh (après réglages perso ) .



Question avez-vous un Périphérique HDMI de préférence Blu-Ray UHD ou alors un PC ou une Console de jeux vidéo récent type PS5 ou XBOX Séries X ou Séries S !!!??

En source HDR donc le Téléviseur reçoit un signal HDR avec le piti logo HDR Idoine.
Il faut que le Périphérique HDMI envoie un Signal de type YCbCR et au moins 10 bit et plus de profondeur par couleur.
en suite vous vous rendez dans paramètres Avancé du menu Image puis dans Luminosité puis à Plage Vidéo qui par défaut est sur Auto.
Lorsque vous Passez de Plage Vidéo de Auto à limiter est-ce que l'image reste pareil ou devient-elle plus sombre !!??

Switcher rapidement Votre Plage Vidéo de Auto à Limité, si l'image ne change pas entre Auto et Limiter, alors faudra forcer la Plage Vidéo sur Plein en Source HDR10 et HDR HLG lorsque le signal source est en YCbCr et 10 bit et plus par couleur.

y a que RGB Complet que la Plage Vidéo sur Auto Switch en Plein ou Full ou 0 - 255.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 10 Jan 2024 20:24

Oui, j' ai une console de jeux, mais c ' est une...PS one, donc je n' ose même pas la brancher dessus lol .J' ai le décodeur canal de 2018 (celui qui n' a pas de nom ) le G9 .Et le décodeur de Free"la révolution" V6 . Mais je pense m' acheter un lecteur Bluray prochainement .
DEDELOULOU
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Nov 2023 19:03
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message