Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Maurice_Moss, pedro1960 et 98 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

LG OLED C3 problème réajustement luminosité en jeu

Message » 09 Mar 2024 17:14

Bonjour à tous,
Ca fait depuis des mois que j’essaie de résoudre un problème sur mon LG C3, sans succès et j’ai besoin de votre aide svp !
J’ai un problème de réajustement à la baisse de la luminosité lors de certaines scenes de jeux, généralement lorsque je suis en extérieur, de jour, et avec un colorimétrie « chaude » type désert.
Le truc, c’est que la luminosité revient à la normale lorsque j’affiche le menu de la tv, ou l’inventaire dans le jeu.
Une vidéo est plus parlante que mon explication, voici ce qui m’arrive :
https://www.youtube.com/watch?v=_v4CxZAbuk4
A noter que j’ai désactivé tout ce qui est lié au mode éco ou AI brightness. J’ai également désactivé dans le menu de service TPC et GSR.
Je joue en mode jeu avec DTM on.
Auriez vous une solution svp ?
Merci beaucoup !
sanada.hideki
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Mar 2024 17:09
  • offline

Message » 09 Mar 2024 18:29

Bienvenue sur le forum ...! :wink:

Ta vidéo semble montrer l'intervention automatique (et non désactivable) de l'ABL (Automatic Brightness Limiter), qui est peut-être réglé un poil trop agressif par LG (réglage non modifiable)... :wink:

Mais, tu dis utiliser aussi le DTM (Digital Tone Mapping) qui booste un peu tout, y compris la luminosité, donc la première chose à faire à mon avis, c'est de désactiver le DTM et voir si tu as toujours ce souci ... :wink:

Si l'image redevient normale quand tu affiches le menu, ou l'inventaire dans le jeu, c'est tout simplement parce que l'image est moins lumineuse après affichage de ces éléments, du coup l'ABL se désactive automatiquement ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 09 Mar 2024 21:12

Merci pour ta réponse ;)

Sur ce problème précis, il me semble qu'il n'est pas lié à l'ABL que j'aperçois à l'oeuvre lorsque j'ai une image toute blanche qui s'affiche que je vois baisser en intensité lumineuse.

Là c'est plus étrange que ça parce que la luminosité globale de l'image baisse lorsque je passe dans une zone on va dire "chaude", puis reviens à la normale à l'affichage d'un menu. Une sorte de gradation de l'image globale vers le bas (comme un ASBL mais sur une image animée) puis un "ABL inversé" où la luminosité "pop" ?!

Le problème n'apparait plus effectivement lorsque je désactive le DTM mais l'image devient bien plus sombre malgré des luminosités PIXEL OLED et contraste à 100. L'image reste tout le sombre sans la moindre variation pour le coup.
sanada.hideki
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Mar 2024 17:09
  • offline

Message » 09 Mar 2024 22:12

sanada.hideki a écrit:Merci pour ta réponse ;)

Sur ce problème précis, il me semble qu'il n'est pas lié à l'ABL que j'aperçois à l'oeuvre lorsque j'ai une image toute blanche qui s'affiche que je vois baisser en intensité lumineuse.

Là c'est plus étrange que ça parce que la luminosité globale de l'image baisse lorsque je passe dans une zone on va dire "chaude", puis reviens à la normale à l'affichage d'un menu. Une sorte de gradation de l'image globale vers le bas (comme un ASBL mais sur une image animée) puis un "ABL inversé" où la luminosité "pop" ?!

Le problème n'apparait plus effectivement lorsque je désactive le DTM mais l'image devient bien plus sombre malgré des luminosités PIXEL OLED et contraste à 100. L'image reste tout le sombre sans la moindre variation pour le coup.


... ben au moins tu as ainsi identifié le "coupable" ... l'activation du DTM ...! :wink:

..Sinon pour l'intervention de l'ABL, n'en étant pas sûr j'ai utilisé "semble" que j'ai même souligné ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 09 Mar 2024 23:23

tu penses que c'est possible d'obtenir le même niveau de luminosité dans DTM ?
sanada.hideki
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Mar 2024 17:09
  • offline

Message » 10 Mar 2024 0:50

sanada.hideki a écrit:tu penses que c'est possible d'obtenir le même niveau de luminosité dans DTM ?


... je ne sais pas car je n'ai pas ce modèle, mais que risques tu à essayer, en augmentant le luminosité par paliers, après avoir désactivé le DTM, tu verras bien à partir de quel moment tu te retrouves confronté au même souci, il te suffira alors de diminuer le réglage d'un cran pour éviter d'avoir le problème ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message