Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Yabaar et 42 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Samsung 55qn86c ou 50qn90c ou 55qn95c ?

Message » 08 Mai 2024 16:41

Qn86c (?) à 1090euros (promo 999euros s'arrête bientôt), qn90c (VA) à 1099euros et qn95c (VA) à 1690euros .

Je suis allé voir aujourd'hui chez Boulanger ces 3 modèles (QN86C et QN95C) et Darty (QN90C). J'ai remarqué des problèmes dans les mouvements lors d'une pub sur la chaine l'équipe pour le QN90C (j'ai pas pu voir de sport) , problèmes qui n'apparaissent pas tout le temps j'ai l'impression , le vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas de modificateur de mouvement activé.
Pour le blooming, il à l'air d'être bien géré sur le QN86C et le QN95C, plus compliqué de me faire un avis pour le QN90C (je n'ai pu voir que quelques pubs et 2-3 plans d'un reportage d'Arte pour le 90C). Pour le 86C et le 95C Il y avait des bandes annonces de films avec sous titres qui passaient en boucle et lorsque c'était noir derrière ça ne sur-brillait pas...cela m'a paru bon...
Le plus embêtant a été de remarquer que si c'est pas du 4K c'est assez pâteux, et surtout au niveau des visages mais par exemple Arte sur le qn90c c'était wallace et gromit fin 90 (j'exagère un peu) . Le 95C était variable, souvent "pâteux" et quelques fois piqué ce qui m'a étonné pour un soi disant très haut de gamme. Le 86C m'a paru plus piqué .

Je suis pas dans le délire HDR donc je resterai sur du SDR la casi totalité du temps, sachant que l'un de ces écrans sera branché sur mon pc tout le temps pour ne regarder presque jamais la tv, très rarement, pour du sport, donc des sources videos streaming (france tv.fr et autres) et youtube et films.
Angles de visions bons pour le 86C et le 95C et le 90C je n'ai pas pensé à vérifier. Réflections moyen pour le 86C, meilleurs pour les 2 autres avec arc en ciel pour le 95C (que je n'ai pas vérifié)

Ces nouvelles technos sont vraiment pénibles (pour rester poli) , il y a trop de réglages de ci de mi de ri ... faut changer les réglages à chaque passage de nuage ou chaque scène nuit/jour jour/nuit "on m'voit/on m'voit plus, on m'voit plus/on m'voit ", sd/hd/4k... sérieusement ..."soupiiiiir"

Bref qu'en est il de ses 3 tvs concernant le SDR, le blooming, stuttering, juddering au quotidien pour les utilisations dont j'ai parlé plus haut et du gaming ? Les dalles VA sont meilleures concernant le blooming me semble-t-il ...? (étant donné que se sont des "petits formats" donc moins de zones de dimming (je n'ai pas réussi à trouver pour le 86c et le 90c, le 95C en ayant 850) D'ailleurs Rtings embrouille un peu quand même, ils disent que le 95C est slightly better que le 90C mais le 90C est better dans ses notes ... :?? )


(actuellement je suis sur une sony 1080p KDL-40EX500 d'il y a 12-13 ans)
Le 95C vaut il vraiment la peine pour le prix en comparaison des 2 autres ?
Le vendeur de Darty m'a dit, quand je lu iai demandé si ils faisaient des prix, qu'il y aura surement des promos avant la coupe d'europe de la part de Samsung mais qu'il ne savait pas si Darty allait en faire ... et les soldes démarrent fin juin.

*EDIT : d'après Andy Tecnología tv le 50QN90C aurait 420 zones de dimming ( https://youtu.be/9hjiG90yInI?t=176 )
Fazet
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Mai 2024 14:59
  • online

Message » 08 Mai 2024 17:05

Surtout pas le QN86, à la limite un Samsung QN85.
À savoir un Samsung QN86 est paradoxalement inférieur techniquement à un Samsung QN85.

Le vrai Flagship c'est le SAMSUNG QN90C, le Samsung QN95C bien que techniquement supérieur au Samsung QN90C le Samsung QN95C est vendu bien trop cher par rapport au prix du Samsung QN90C.
pinlelala
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 08 Mai 2024 17:41

pinlelala a écrit:Surtout pas le QN86, à la limite un Samsung QN85.
À savoir un Samsung QN86 est paradoxalement inférieur techniquement à un Samsung QN85.

Le vrai Flagship c'est le SAMSUNG QN90C, le Samsung QN95C bien que techniquement supérieur au Samsung QN90C le Samsung QN95C est vendu bien trop cher par rapport au prix du Samsung QN90C.

"bien trop cher par rapport au prix du Samsung QN90C" clairement !
Le blooming est il très différent entre un 55" et un 50" pour le 90C ? La gestion des mouvements changent elle aussi ?
Je ne l'ai pas mis dans le titre mais le 90D est vendu chez iacono , ils sont fermés aujourd'hui (férié) et à priori il n'est pas spécifié que c'est une précommande sur leur site, là où Boulanger dit le vendre sur le site mais n'est pas en magasin. Il y a plus d'infos que les quelques videos sur youtube pour ce modèle là ?
Fazet
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Mai 2024 14:59
  • online

Message » 08 Mai 2024 18:31

Fazet a écrit:
pinlelala a écrit:Surtout pas le QN86, à la limite un Samsung QN85.
À savoir un Samsung QN86 est paradoxalement inférieur techniquement à un Samsung QN85.

Le vrai Flagship c'est le SAMSUNG QN90C, le Samsung QN95C bien que techniquement supérieur au Samsung QN90C le Samsung QN95C est vendu bien trop cher par rapport au prix du Samsung QN90C.

"bien trop cher par rapport au prix du Samsung QN90C" clairement !
Le blooming est il très différent entre un 55" et un 50" pour le 90C ? La gestion des mouvements changent elle aussi ?
Je ne l'ai pas mis dans le titre mais le 90D est vendu chez iacono , ils sont fermés aujourd'hui (férié) et à priori il n'est pas spécifié que c'est une précommande sur leur site, là où Boulanger dit le vendre sur le site mais n'est pas en magasin. Il y a plus d'infos que les quelques videos sur youtube pour ce modèle là ?



Pour ce qui est du Blooming la différence est plus importante entre 50 et 75 pouces car y a bien plus de zone en 75 Pouces qu'en 50 et 55 pouces.
pinlelala
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 09 Mai 2024 13:56

pinlelala a écrit:
Fazet a écrit:"bien trop cher par rapport au prix du Samsung QN90C" clairement !
Le blooming est il très différent entre un 55" et un 50" pour le 90C ? La gestion des mouvements changent elle aussi ?
Je ne l'ai pas mis dans le titre mais le 90D est vendu chez iacono , ils sont fermés aujourd'hui (férié) et à priori il n'est pas spécifié que c'est une précommande sur leur site, là où Boulanger dit le vendre sur le site mais n'est pas en magasin. Il y a plus d'infos que les quelques videos sur youtube pour ce modèle là ?



Pour ce qui est du Blooming la différence est plus importante entre 50 et 75 pouces car y a bien plus de zone en 75 Pouces qu'en 50 et 55 pouces.

Ok merci
Fazet
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Mai 2024 14:59
  • online

Message » 11 Mai 2024 8:33

bonjour,

j'ai sauté le pas sur la 55qn86c à 999 € chez boulanger : venant d'une oled(pas récente 2018) c'est quand même moins qualitatif ,tout au moins sans toucher aux réglages.
J'ai du enlever tout les réglages automatiques et choisir le mode filmmaker pour le mode vidéo : pour le streaming des films c'est plutôt correcte il n'y a que sur le direct (je passe par my canal) où ça reste inférieur .
Mais l'expérience me satisfait par rapport au prix
ean27
 
Messages: 34
Inscription Forum: 29 Déc 2016 17:22
  • offline

Message » 11 Mai 2024 9:11

ean27 a écrit:bonjour,

j'ai sauté le pas sur la 55qn86c à 999 € chez boulanger : venant d'une oled(pas récente 2018) c'est quand même moins qualitatif ,tout au moins sans toucher aux réglages.
J'ai du enlever tout les réglages automatiques et choisir le mode filmmaker pour le mode vidéo : pour le streaming des films c'est plutôt correcte il n'y a que sur le direct (je passe par my canal) où ça reste inférieur .
Mais l'expérience me satisfait par rapport au prix



Le souci c'est que un Samsung QN86 est techniquement inférieur à un QN85 et c'est le QN90 que j'avais dit d'acheter pas le QN86 renvois le au magasin.
pinlelala
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 11 Mai 2024 9:54

pinlelala a écrit:
ean27 a écrit:bonjour,

j'ai sauté le pas sur la 55qn86c à 999 € chez boulanger : venant d'une oled(pas récente 2018) c'est quand même moins qualitatif ,tout au moins sans toucher aux réglages.
J'ai du enlever tout les réglages automatiques et choisir le mode filmmaker pour le mode vidéo : pour le streaming des films c'est plutôt correcte il n'y a que sur le direct (je passe par my canal) où ça reste inférieur .
Mais l'expérience me satisfait par rapport au prix



Le souci c'est que un Samsung QN86 est techniquement inférieur à un QN85 et c'est le QN90 que j'avais dit d'acheter pas le QN86 renvois le au magasin.


:bravo: je ne suis pas l'auteur du sujet je donne juste mon avis sur une tv citée dans ses choix
ean27
 
Messages: 34
Inscription Forum: 29 Déc 2016 17:22
  • offline

Message » 13 Mai 2024 16:31

ean27 a écrit:
pinlelala a écrit:

Le souci c'est que un Samsung QN86 est techniquement inférieur à un QN85 et c'est le QN90 que j'avais dit d'acheter pas le QN86 renvois le au magasin.


:bravo: je ne suis pas l'auteur du sujet je donne juste mon avis sur une tv citée dans ses choix

Intéressant merci :bravo:

Je suis retourné chez Boulanger et j'ai pu voir le 50QN90C avec des videos que j'avais mises sur une clé . J'ai 2 problèmes majeurs persistants avec les samsung : la moins bonne netteté en deçà du 4k (l'effet "pâteux") et ce problème qu'IGN a aussi relevé sur un de leur test ( https://www.ign.com/articles/samsung-qn90c-review) et que j'avais contaté avant de tomber sur leur article, à savoir lors d'un changement de plan le temps que mettent les leds à se charger de lumière qui créé un effet de "surexposition" en début de plan. c'est notable surtout lorsqu'il y a une différence de luminosité entre ces plans. IGN eux parlent carrément au sein même d'une image dans un jeu vidéo où lorsqu'on passe du sombre à la lumière cet effet apparait. J'avoue que c'est très ch.... lorsqu'on le voit .J'ai déjà pu le constater sur d'autres tv et sur youtube (exagéré par la caméra qui filme l'écran) Ceci dit lorsque je regardais les bandes annonces chez Boulanger, de furiosa et fall guy, je n'ai pas été dérangé, ces BA étant plutôt claires et contenant peu de séquences sombres...
Ayant regardé plus de vidéos récemment, j'ai pu apprendre que les panneaux ADS(IPS) ont un autre défaut que les VA n'ont pas , c'est la rémanence d'un objet lors d'un mouvement (https://youtu.be/-_rjVlK_9lI?t=837) (section "Game Motion Plus" : https://www.rtings.com/tv/reviews/samsu ... d/settings) mais sur la vidéo brésilienne la rémanence ressemble à une image fantôme ( donc le ghosting????) j'en viens à ne plus savoir comment exprimer les choses (stutter, judder, ghosting, rémanence et le petit dernier : l'overshoot que j'ai pu voir cité sur ce forum : ecrans-tv-conseils-divers/aide-achat-samsung-qn90c-en-europe-dalle-ads-ips-ou-va-t30130398.html et sur un autre site anglophone. Phénomène dont je n'arrive pas à trouver d'illustration visuelle ...)

Les sony, que je vénérais avant, me font très peur quant au blooming (un ami a acheté une sony de 1400 euros en 2021, un modèle de 2020, et le blooming était violent par moment) leurs tarifs sont abusés et pour les nouvelles gammes Bravia , il n'y a rien en dessous de 65" (des 55" seraient à venir plus tard selon un ambassadeur ferrero rocher mais bon même si c'était vrai ça n'est que pour dans quelques temps...)

Bref c'est un casse tête ... mon choix pour l'instant serait le 50qn90c à 999euros chez le patissier...
Fazet
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Mai 2024 14:59
  • online

Message » 13 Mai 2024 18:25

Fazet a écrit:
ean27 a écrit:
:bravo: je ne suis pas l'auteur du sujet je donne juste mon avis sur une tv citée dans ses choix

Intéressant merci :bravo:

Je suis retourné chez Boulanger et j'ai pu voir le 50QN90C avec des videos que j'avais mises sur une clé . J'ai 2 problèmes majeurs persistants avec les samsung : la moins bonne netteté en deçà du 4k (l'effet "pâteux") et ce problème qu'IGN a aussi relevé sur un de leur test ( https://www.ign.com/articles/samsung-qn90c-review) et que j'avais contaté avant de tomber sur leur article, à savoir lors d'un changement de plan le temps que mettent les leds à se charger de lumière qui créé un effet de "surexposition" en début de plan. c'est notable surtout lorsqu'il y a une différence de luminosité entre ces plans. IGN eux parlent carrément au sein même d'une image dans un jeu vidéo où lorsqu'on passe du sombre à la lumière cet effet apparait. J'avoue que c'est très ch.... lorsqu'on le voit .J'ai déjà pu le constater sur d'autres tv et sur youtube (exagéré par la caméra qui filme l'écran) Ceci dit lorsque je regardais les bandes annonces chez Boulanger, de furiosa et fall guy, je n'ai pas été dérangé, ces BA étant plutôt claires et contenant peu de séquences sombres...
Ayant regardé plus de vidéos récemment, j'ai pu apprendre que les panneaux ADS(IPS) ont un autre défaut que les VA n'ont pas , c'est la rémanence d'un objet lors d'un mouvement (https://youtu.be/-_rjVlK_9lI?t=837) (section "Game Motion Plus" : https://www.rtings.com/tv/reviews/samsu ... d/settings) mais sur la vidéo brésilienne la rémanence ressemble à une image fantôme ( donc le ghosting????) j'en viens à ne plus savoir comment exprimer les choses (stutter, judder, ghosting, rémanence et le petit dernier : l'overshoot que j'ai pu voir cité sur ce forum : ecrans-tv-conseils-divers/aide-achat-samsung-qn90c-en-europe-dalle-ads-ips-ou-va-t30130398.html et sur un autre site anglophone. Phénomène dont je n'arrive pas à trouver d'illustration visuelle ...)

Les sony, que je vénérais avant, me font très peur quant au blooming (un ami a acheté une sony de 1400 euros en 2021, un modèle de 2020, et le blooming était violent par moment) leurs tarifs sont abusés et pour les nouvelles gammes Bravia , il n'y a rien en dessous de 65" (des 55" seraient à venir plus tard selon un ambassadeur ferrero rocher mais bon même si c'était vrai ça n'est que pour dans quelques temps...)

Bref c'est un casse tête ... mon choix pour l'instant serait le 50qn90c à 999euros chez le patissier...



à priori en Europe le Samsung 50QN90C c'est une Dalle VA: https://www.displayspecifications.com/en/model/509e3206

Sinon, tu peux tenter les Futurs LG QNED91 mais c'est bien plus cher.

Ou alors prendre un Samsung QN90C mais plutôt en 75 pouces.

Chez SONY c'est forcément la gamme XR90 qu'il faut prendre ou la gamme OLED en XR80.

Assez correcte y a le LG 75QNED91: https://www.lcd-compare.com/televiseur-LG75QNED916QA-LG-75QNED91-2022.htm
pinlelala
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 13 Mai 2024 20:25

pinlelala a écrit:
Fazet a écrit:Intéressant merci :bravo:

Je suis retourné chez Boulanger et j'ai pu voir le 50QN90C avec des videos que j'avais mises sur une clé . J'ai 2 problèmes majeurs persistants avec les samsung : la moins bonne netteté en deçà du 4k (l'effet "pâteux") et ce problème qu'IGN a aussi relevé sur un de leur test ( https://www.ign.com/articles/samsung-qn90c-review) et que j'avais contaté avant de tomber sur leur article, à savoir lors d'un changement de plan le temps que mettent les leds à se charger de lumière qui créé un effet de "surexposition" en début de plan. c'est notable surtout lorsqu'il y a une différence de luminosité entre ces plans. IGN eux parlent carrément au sein même d'une image dans un jeu vidéo où lorsqu'on passe du sombre à la lumière cet effet apparait. J'avoue que c'est très ch.... lorsqu'on le voit .J'ai déjà pu le constater sur d'autres tv et sur youtube (exagéré par la caméra qui filme l'écran) Ceci dit lorsque je regardais les bandes annonces chez Boulanger, de furiosa et fall guy, je n'ai pas été dérangé, ces BA étant plutôt claires et contenant peu de séquences sombres...
Ayant regardé plus de vidéos récemment, j'ai pu apprendre que les panneaux ADS(IPS) ont un autre défaut que les VA n'ont pas , c'est la rémanence d'un objet lors d'un mouvement (https://youtu.be/-_rjVlK_9lI?t=837) (section "Game Motion Plus" : https://www.rtings.com/tv/reviews/samsu ... d/settings) mais sur la vidéo brésilienne la rémanence ressemble à une image fantôme ( donc le ghosting????) j'en viens à ne plus savoir comment exprimer les choses (stutter, judder, ghosting, rémanence et le petit dernier : l'overshoot que j'ai pu voir cité sur ce forum : ecrans-tv-conseils-divers/aide-achat-samsung-qn90c-en-europe-dalle-ads-ips-ou-va-t30130398.html et sur un autre site anglophone. Phénomène dont je n'arrive pas à trouver d'illustration visuelle ...)

Les sony, que je vénérais avant, me font très peur quant au blooming (un ami a acheté une sony de 1400 euros en 2021, un modèle de 2020, et le blooming était violent par moment) leurs tarifs sont abusés et pour les nouvelles gammes Bravia , il n'y a rien en dessous de 65" (des 55" seraient à venir plus tard selon un ambassadeur ferrero rocher mais bon même si c'était vrai ça n'est que pour dans quelques temps...)

Bref c'est un casse tête ... mon choix pour l'instant serait le 50qn90c à 999euros chez le patissier...



à priori en Europe le Samsung 50QN90C c'est une Dalle VA: https://www.displayspecifications.com/en/model/509e3206

Sinon, tu peux tenter les Futurs LG QNED91 mais c'est bien plus cher.

Ou alors prendre un Samsung QN90C mais plutôt en 75 pouces.

Chez SONY c'est forcément la gamme XR90 qu'il faut prendre ou la gamme OLED en XR80.

Assez correcte y a le LG 75QNED91: https://www.lcd-compare.com/televiseur-LG75QNED916QA-LG-75QNED91-2022.htm


"Chez SONY c'est forcément la gamme XR90 qu'il faut prendre ou la gamme OLED en XR80." ...https://youtu.be/a9afnA9519o?t=125 :o ..."Les sony, que je vénérais avant, me font très peur quant au blooming ..."
75" trop grand trop énergivores... j'imagine que tu me propose cette taille pour le nombre de zones ? et j'avais peut être oublié de mentionner que l'écran accueillera mon pc donc OLED
Fazet
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Mai 2024 14:59
  • online

Message » 13 Mai 2024 20:29

Fazet a écrit:
pinlelala a écrit:

à priori en Europe le Samsung 50QN90C c'est une Dalle VA: https://www.displayspecifications.com/en/model/509e3206

Sinon, tu peux tenter les Futurs LG QNED91 mais c'est bien plus cher.

Ou alors prendre un Samsung QN90C mais plutôt en 75 pouces.

Chez SONY c'est forcément la gamme XR90 qu'il faut prendre ou la gamme OLED en XR80.

Assez correcte y a le LG 75QNED91: https://www.lcd-compare.com/televiseur-LG75QNED916QA-LG-75QNED91-2022.htm


"Chez SONY c'est forcément la gamme XR90 qu'il faut prendre ou la gamme OLED en XR80." ...https://youtu.be/a9afnA9519o?t=125 :o ..."Les sony, que je vénérais avant, me font très peur quant au blooming ..."
75" trop grand trop énergivores... j'imagine que tu me propose cette taille pour le nombre de zones ? et j'avais peut être oublié de mentionner que l'écran accueillera mon pc donc OLED



Les XR90 sont FULL MINI-LED et au même niveau que les autres Full-Miniled.

Oui 75 c'est pour le nombre de zones de MINI-LED plus y en a moins y a de Blooming.
pinlelala
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message