Je suis allé voir aujourd'hui chez Boulanger ces 3 modèles (QN86C et QN95C) et Darty (QN90C). J'ai remarqué des problèmes dans les mouvements lors d'une pub sur la chaine l'équipe pour le QN90C (j'ai pas pu voir de sport) , problèmes qui n'apparaissent pas tout le temps j'ai l'impression , le vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas de modificateur de mouvement activé.
Pour le blooming, il à l'air d'être bien géré sur le QN86C et le QN95C, plus compliqué de me faire un avis pour le QN90C (je n'ai pu voir que quelques pubs et 2-3 plans d'un reportage d'Arte pour le 90C). Pour le 86C et le 95C Il y avait des bandes annonces de films avec sous titres qui passaient en boucle et lorsque c'était noir derrière ça ne sur-brillait pas...cela m'a paru bon...
Le plus embêtant a été de remarquer que si c'est pas du 4K c'est assez pâteux, et surtout au niveau des visages mais par exemple Arte sur le qn90c c'était wallace et gromit fin 90 (j'exagère un peu) . Le 95C était variable, souvent "pâteux" et quelques fois piqué ce qui m'a étonné pour un soi disant très haut de gamme. Le 86C m'a paru plus piqué .
Je suis pas dans le délire HDR donc je resterai sur du SDR la casi totalité du temps, sachant que l'un de ces écrans sera branché sur mon pc tout le temps pour ne regarder presque jamais la tv, très rarement, pour du sport, donc des sources videos streaming (france tv.fr et autres) et youtube et films.
Angles de visions bons pour le 86C et le 95C et le 90C je n'ai pas pensé à vérifier. Réflections moyen pour le 86C, meilleurs pour les 2 autres avec arc en ciel pour le 95C (que je n'ai pas vérifié)
Ces nouvelles technos sont vraiment pénibles (pour rester poli) , il y a trop de réglages de ci de mi de ri ... faut changer les réglages à chaque passage de nuage ou chaque scène nuit/jour jour/nuit "on m'voit/on m'voit plus, on m'voit plus/on m'voit ", sd/hd/4k... sérieusement ..."soupiiiiir"
Bref qu'en est il de ses 3 tvs concernant le SDR, le blooming, stuttering, juddering au quotidien pour les utilisations dont j'ai parlé plus haut et du gaming ? Les dalles VA sont meilleures concernant le blooming me semble-t-il ...? (étant donné que se sont des "petits formats" donc moins de zones de dimming (je n'ai pas réussi à trouver pour le 86c et le 90c, le 95C en ayant 850) D'ailleurs Rtings embrouille un peu quand même, ils disent que le 95C est slightly better que le 90C mais le 90C est better dans ses notes ...

(actuellement je suis sur une sony 1080p KDL-40EX500 d'il y a 12-13 ans)
Le 95C vaut il vraiment la peine pour le prix en comparaison des 2 autres ?
Le vendeur de Darty m'a dit, quand je lu iai demandé si ils faisaient des prix, qu'il y aura surement des promos avant la coupe d'europe de la part de Samsung mais qu'il ne savait pas si Darty allait en faire ... et les soldes démarrent fin juin.
*EDIT : d'après Andy Tecnología tv le 50QN90C aurait 420 zones de dimming ( https://youtu.be/9hjiG90yInI?t=176 )