Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Télé pour un ordinateur de bureau?

Message » 02 Avr 2024 19:41

Salut tout le monde,

Je fais une première immersion dans cette section du forum que je n'ai jamais trop visitée pour évoquer avec vous mes questionnements sur un projet de changement d'écran d'ordinateur.

Postulat de départ :
- Je possède un écran Dell 3221QS c'est-à-dire un 32 pouces à dalle VA, légèrement incurvé. Cet écran, il est pas mal, il convient... Mais ne me donne pas entière satisfaction.
- Je ne suis pas satisfait de la profondeur des noirs de cet écran, malgré sa dalle VA (je l'avais pourtant choisi pour ça, et même si c'est pas dingue c'est mieux que les IPS que j'ai testés).
- La protection anti-reflet de la dalle affiche un léger grain (beaucoup de modèles l'ont), très visibles sur les blancs. Euh, ça me défrise (il m'en faut pas beaucoup).
- Les angles de vision sont pas formidables, forcément c'est du VA, mais je m'y suis habitué, ça va.

Je recherche bien une télé et non un nouvel écran d'ordinateur, même si c'est pour l'utiliser comme un écran :
- Un écran qui ait les noirs les plus profonds possibles / le meilleur contraste possible sans être du Oled, puisque l'Oled ça fait du burn in et on parle ici bien d'un usage totalement bureautique. J'ai une télé Oled à côté, magnifique j'adore mais voilà c'est pas possible.
- Tant qu'à faire autant passer sur plus grand. Je cherche du 42 pouces ça me permettra d'éloigner un peu l'écran. J'hésite avec le format 50 pouces mais euh j'ai peur que verticalement ça devienne un peu trop haut j'aime pas lever la tête. Certains ici ont-ils une expérience à ce sujet?
- Des angles de vision à peu près corrects.
- De bonnes couleurs, euh je fais du graphisme, bon c'est pas dédié à l'impression mais ce serait pas mal.

Aussi :
- Il paraît qu'il y a un paramètre important pour l'affichage du texte sur les télés, c'est le Chroma 4:4:4, je ne sais pas trop à quel point ça influence le résultat.
- J'ai vu qu'il existait des télés IPS avec du local dimming haute qualité qui affichaient du coup un très bon contraste. J'ai moyennement confiance là-dedans car je compte jouer un peu dessus et je vais avoir des images qui bougent pas mal. Je joue essentiellement sur mon Oled mais pour les fps ou les rts par exemple, typiquement les jeux au clavier/souris je joue à mon bureau.
- Mais d'un autre côté je m'inquiète un peu des angles de vision des télés VA vu que j'en serai tout près... Là aussi j'aimerais bien vos avis.

Ce qui n'a pas d'importance :
- Le temps de réponse, m'en fiche complètement je suis pas progamer
- Le son, j'ai un système audio externe
- Le support, j'ai un pied articulé (j'espère qu'il supportera le poids)
- Tous les paramètres genre SmartTV, connecté, OS intégré, applis, ça servira jamais

Je crois que j'ai fait le tour...
J'aime bien le format légèrement incurvé de mon écran actuel mais bon j'ai l'impression que ça se passe de mode donc si c'est pas incurvé tant pis. Par contre si c'est très incurvé je n'en veux pas, je veux que ça reste léger/discret sinon je trouve l'image trop déformée en haut/en bas.

Souvent il faut donner un budget alors euh... Mettons 800-1000€ à peu près.
Je suis pas sûr de changer, je le trouve pas nul mon écran, je l'aime bien j'ai eu bien pire, mais bon j'aimerais trouver une super télé qui corresponde à mes besoins.

C'est vite la jungle, souvent les modèles testés sont des grands formats (55" et plus) et en fait les plus petits modèles des mêmes séries ont beaucoup de différences, des dalles différentes... Et sont bien plus rarement testés. Je suppose que c'est parce que les 42 pouces c'est "petit" aujourd'hui dans un salon.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien filer un petit coup de main.
Je peux aussi attendre y a rien de pressé si on sait que de nouvelles séries vachement bien vont arriver.
Sylvanor

Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39

Message » 02 Avr 2024 19:49

pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 02 Avr 2024 20:07

Merci. On est sur du 50 et 55 pouces ça fait grand.
55 j'écarte. 50 j'ai des hésitations comme je le disais ça m'inquiète pour la hauteur. Tu as essayé, tu peux en parler ?

La 50 est en dalle VA, comment sont les angles de vision ?
J'ai bien repéré la série QN90C de Samsung et longuement lu le test Rtings mais c'est basé sur le modèle 65 pouces qui a une dalle différente (IPS). En général comme je le disais c'est les gros modèles qu'ils testent, là je trouve pas grand chose sur les petits qui ont la dalle VA.
Sylvanor

Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39

Message » 02 Avr 2024 20:15

Sylvanor a écrit:Merci. On est sur du 50 et 55 pouces ça fait grand.
55 j'écarte. 50 j'ai des hésitations comme je le disais ça m'inquiète pour la hauteur. Tu as essayé, tu peux en parler ?

La 50 est en dalle VA, comment sont les angles de vision ?
J'ai bien repéré la série QN90C de Samsung et longuement lu le test Rtings mais c'est basé sur le modèle 65 pouces qui a une dalle différente (IPS). En général comme je le disais c'est les gros modèles qu'ils testent, là je trouve pas grand chose sur les petits qui ont la dalle VA.

Non mais j'en ai fait acheter et les personnes à qui j'en ai fait acheter en sont ravis.

Les angles sont étroit quand on est dans une pièce dans le noir ou pénombre.
C'est un peu mieux dans une pièce éclairé.

Le problème c'est que les modèles 49 pouces et inférieur sont de mauvaise qualité quelques soit le constructeur et même à référence identique ils ne sont pas les mêmes en plus petits à partir de 43 pouces et parfois même à partir de 49 Pouces ils ne sont pas identiques au 55 pouces.

Les modèles valables sont aux environs des 50-55 Pouces.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

• Articles en relation
    Dernier message