J'ai pu tester le DNM d'Optoma y'a quelques temps, mais je ne suis pas rentré dans les sous-menus, et je ne l'ai pas trouvé très performant. Il se désactive très souvent, certainement pour éviter ses bugs inhérents.Attention, je n'ai pas eu souvent l'occasion de jouer avec des compensateurs de mouvement, mon écran n'en a pas. Mais un jour, j'ai pu jouer avec un projecteur Optoma HD82 doté de tout ce qu'il faut. D'abord surpris par un je-ne-sais-quoi tout bizarre avec le compensateur activé, j'ai eu tout le loisir d'explorer le menu. Dans un onglet avancé dédié au compensateur, il y avait plusieurs options, chacune avec plusieurs niveaux, dont une option de renforcement de la netteté (avec doubles contours). Cette option venait en plus de l'option de netteté du projecteur (électronique, je précise, rien à voir avec la mise au point de la lentille), et n'agissait que verticalement.
En désactivant cette option, mais en conservant l'option de compensation de mouvement proprement dite, c'était mieux. Ce qui veut dire que par défaut, le compensateur créait volontairement des halos, et qu'on peut choisir de ne pas le faire dans les options avancées !
De ce que j'ai constaté, les hbamos proviennent vraiment du DNM : le DNM "découpe" les zones fixes des zones en mouvement. Cette découpe demande beaucoup de puissance et n'est donc pas faite avec suffisamment de précision. Ca créé un halo autour de ces découpes.
Ca intervient surtout quand le fond à découpé est complexe (un damier par exemple, type une façade d'immeuble).
Pour tes schémas explicatifs, à partir du moment où on discrétise le temps, on perd forcément en naturel.
Cependant, à 96hz, on est bien au delà de ce que notre oeil et-ou notre cerveau peuvent analyser comme animation. Aussi, ça nous paraitrait aussi fluide que la réalité.
Je comprends bien que le DNM ne recréé pas de vraies images, mais "imagine" ce qui devrait être.
Filmer en 96hz serait évidemment mieux que du 24hz compensé.
Cela dit, sur les travelling, mouvement simple à compenser, la différence doit être faible.