Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 286 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bilan complet sur la 3D

Message » 28 Oct 2009 16:07

Bonjour à tous, merci à toi stof pour le topic, j'en cherchais un justement à ce sujet.
J'étais très intéressé par l'achat d'un téléviseur à led, notamment le sharp le700 qui a très bon rapport qualité prix, mais suite à l'annonce des écrans 3d lors de l'IFA de berlin, j'ai décidé d'attendre voir ce que pourrait donner ces futurs écrans 3D.
N'ayant pas vu la démo de Panasonic, et sachant qu'en ce moment à la géode,il projettait des documentaires en relief j'ai décidé d'y aller pour voir si la 3d avait évolué.

Gardant à l'esprit, mes lointaines expériences 3D au parc Disneyland Paris, avec le court métrage de Mickael Jackson et celui de Chérie j'ai rétrécie les gosses,j'en avais un agréable souvenir.
Et bien je dois dire que j'étais assez déçu par ce que j'ai vu à la géode. J'ai tout d'abord vu une reportage sur les dauphins et les baleines en relief par système de lunettes polarisantes de marque Xpand, quelques effets de relief sympas, mais rien de transcendant. Sur certains plans, notamment lors de travelling, la 3d n'apportait rien du tout, à tel point qu'en retirant les lunettes, on voyait quasiment la même chose sauf que c'était un peu plus flou. La magie de la 3D était également cassée par le fait que l'effet de relief était stoppé net dès que la baleine sortait des dimensions de la toile de la géode, dommage.
Mais ce qui m'a vraiment déçu c'est la perte de contraste et de luminosité de l'image, alors que celle ci était déjà de qualité très moyenne.

Vient ensuite mon deuxième visionnage, avec un documentaire sur les dinosaures, ça démarre déjà mieux, une image apparemment en haute définition, des plans bien choisis qui se détachent bien, une très bonne impression de relief sur plusieurs plans, ça fonctionnait plutôt bien. Il faut dire que ce film était déjà plus pensé pour la 3D alors que le 1er documentaire faisait plus penser à un portage 2D vers 3D avec des résultats aléatoires.
Il reste toujours ce problème de perte de luminosité et de contraste, je me disais que ce serait cool d'avoir tout ça sans perdre la qualité native de l'image.
Sur certains plans rapides, on se rend compte également qu'il nous faut un certain temps avant que notre oeil puisse voir le relief, au premier instant on voit plutôt une image flou.

Je suis resorti de cette séance avec un sentiment très mitigé, me disant que finalement la 3D n'avait quasiment pas évolué par rapport à mes souvenirs d'enfance, que la 3D si, mal utilisée ne servait à rien, que la qualité de l'image était très en dessous de ce qu'on peut voir actuellement, par le biais des lunettes.
J'ai envie, je pense, tout comme vous de me plonger dans un bon film chez moi, scotché par la qualité d'image et la 3D mais cela semble quand même assez compliqué.

J'espère que la 3D, notamment celle qu'on vu certains forumeurs sur la démo du stand Panasonic gardait une image de très bonne qualité comparable aux derniers téléviseurs led et qu'il n'y a pas cet effet de voile gris avec le port des lunettes. Je me demande parfois vraiment si ça vaut la peine d'attendre ces écrans vu qu'ils seront à leur sortie très cher, qu'il faudra je pense une dalle assez grande pour avoir une bonne impression de relief, qu'il faudra obligatoirement passer par le port de lunettes, alors que Philips parle déjà de téléviseurs 3D sans lunettes, et que les contenus 3D seront quasi inexisant je pense à leur sortie.

Alors nous autres technophiles, amateurs de belles images, devons nous essuyer les plâtres avec ces futurs écrans plats qui sortiront en 2010, ou devons nous laisser mûrir cette technologie pendant encore quelques années ? Le visionnage d'Avatar, me fera peut être changer d'avis.
Metalmaniax
 
Messages: 89
Inscription Forum: 01 Déc 2006 21:59
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 28 Oct 2009 16:52

J'étais très intéressé par l'achat d'un téléviseur à led, notamment le sharp le700 qui a très bon rapport qualité prix, mais suite à l'annonce des écrans 3d lors de l'IFA de berlin, j'ai décidé d'attendre voir ce que pourrait donner ces futurs écrans 3D.

C'est un peu ce que je ferais si je devais acheter un téléviseur prochainement (enfin il faut compter que les premiers arrivent dans la seconde partie de 2010 et qu'il vaut mieux acheter quand il y a de la concurrence et un peu de recul sur la technologie).
Pour ma part, j'ai acheté mon LCD il y a 3 ans et je pense en changer vers 2012.

Et bien je dois dire que j'étais assez déçu par ce que j'ai vu à la géode. J'ai tout d'abord vu une reportage sur les dauphins et les baleines...

C'est même archi-nul!!! Voilà le type de mauvaise expérience 3D à bannir. Déjà je ne savais même pas que le format d'image allait être rectangulaire (j'y avais été plusiers années avant et le principe de la géode c'est justement une projection hémisphérique; j'ai posé la question ensuite 2D = hémisphérique, 3D = rectangulaire...ce qui n'a AUCUN SENS sur un écran hémisphérique!!!!! Les bords sont du coups courbés!
Et le film est très souvent flou, peu d'effets de relief, bref, c'est NUL.

Mais ce qui m'a vraiment déçu c'est la perte de contraste et de luminosité de l'image, alors que celle ci était déjà de qualité très moyenne.

Là par contre, comme d'une manière où d'une autre on ne prend pas tout ce qui est affiché à l'écran (que ce soit par filtre polarisant ou par "active shutter"), quelque soit la technologie on va perdre en luminosité.
Mais si on regarde chez soi dans le noir, la luminosité des téléviseurs actuels est plus que suffisante pour afficher une image excessivement lumineuse qui apparaisse donc avec une luminosité correcte à travers les lunettes (d'où l'intérêt de prévoir un calibrage 2D et un calibrage 3D sur son téléviseur).

Sur certains plans rapides, on se rend compte également qu'il nous faut un certain temps avant que notre oeil puisse voir le relief, au premier instant on voit plutôt une image flou.

Oui, il faut vraiment filmer différemment pour la 3D : il y a des choses comme cela pour lesquelles on n'a aucune solution (le cerveau travaille trop); d'ailleurs, les techniciens qui filment les matchs de foot pour Canal+ par exemple commencent à recevoir la formation pour filmer en 3D (pas seulement pour l'utilisation de la caméra mais sur la manière de filmer).

Je suis resorti de cette séance avec un sentiment très mitigé, me disant que finalement la 3D n'avait quasiment pas évolué par rapport à mes souvenirs d'enfance

Là, t'exagères : les procédés anaglyphe (rouge/bleu) dénaturaient totalement les couleurs. Et on a désormais la technologie pour effectuer les traitements coûteux en calcul pour gérér une définition plus élevée ainsi que des images intermédiaires pour les taux de rafaraîchissement de type 100Hz.

alors que Philips parle déjà de téléviseurs 3D sans lunettes, et que les contenus 3D seront quasi inexistant je pense à leur sortie.

Ils parlent beaucoup chez Philips oui... on n'a pas encore beaucoup vu leurs écrans dont ils nous parlent depuis plus de 5 ans.
Mais à mon avis, attendre la 3D sans lunettes pour entrer dans la 3D, c'est comme se passer d'ordinateur pour attendre les ordinateurs quantiques.
Si on est à peine au point sur la 3D avec lunettes, je crois que les écrans 3D sans lunettes compatibles 2D avec aucun piège qualitatifs ne sont pas encore vraiment prêts.
Du fait de la constitution d'un réseau de lentilles cylindriques, il y a plus de risques d'introduire des aberrations dans une image 2D que sur un écran conventionnel.
Si au CES en Janvier Philips nous montre ce qu'il sait faire, on aura une meilleure idée.
Sinon, L'écran 42 pouces coûte 8000 € hors taxe chez Alioscopy , contre 9000 € hors taxe chez Philips.
Tiens, un site sur l'alioscopy en français :
http://www.alioscopy.eu/fr/contenu/index.php
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 28 Oct 2009 16:58

La qualité des images entre écrans 2D et 3D est la même tout dépend de la qualité de l'écran, les lunettes foncent juste la vision, surtout les Shutter, il faut régler l'écran en fonction.


Il faudra choisir entre LCD ou Plasma, puis la recherche sera la même que pour un écran 2D, trouver un produit avec une résolution adaptée à la taille de l'écran pour une bonne netteté, une bonne colorimétrie pour le réalisme, une rémanence réduite pour ne pas avoir de trainé.

Le mieu est de trouver des tests sur le net pour voir le niveau de noir (cd/m²), ainsi que le contraste (x:1).

Le site les numériques fait cela parfaitement et va même au-delà, avec des informations comme le gamma moyen, le deltaE, la consommation, l' homogénéité du blanc, le clouding, la fuite de lumière et bien d'autres choses !!! :mdr:

Les tests:
http://www.lesnumeriques.com/tests-11/e ... cteur.html
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 29 Oct 2009 17:52

[Doublon]
Dernière édition par stof le 29 Oct 2009 17:56, édité 2 fois.
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 29 Oct 2009 17:55

Après Panasonic, on pourra aussi se faire une idée avec une démo chez le principal concurrent (Sony).
En effet, le 29, 30 et 31 octobre vous pourrez découvrir une télé 3D au Sony Style George V.
Cette boutique située au 39, avenue George V dans le 8ème arrondissement à Paris est ouverte de 10h30 à 19h.
Dernière édition par stof le 30 Oct 2009 10:28, édité 1 fois.
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 29 Oct 2009 18:02

Dommage que le système alioscopy soit si peu abordable et pas proposé pour le grand public, car je pense qu'il pourrait largement se faire sa place parmis toutes ces futures technologies
Metalmaniax
 
Messages: 89
Inscription Forum: 01 Déc 2006 21:59
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 30 Oct 2009 11:24

********La démo 3D de Sony**********

J'ai donc pu aller voir leur démo hier en fin de journée.

Stand : Niveau -1 du Sony Style George V dans une salle à l'obscurité très approximative (fermée par un rideau). Un prototype d'écran 3D en 42" (à vue de nez) est accroché au mur et alimenté par une PS3 "modifiée" (on y reviendra) surmontée d'un boîtier RealD pour la communication avec les lunettes. C'est la première fois que l'écran est présenté en France (pour 4 jours donc) et il part au Japon ensuite.
A disposition du public, des lunettes pour 4 personnes seulement dont 2 assises en face dans un petit canapé et 2 autres sur les côtés comme ils peuvent.
Assez loin des conditions proposées par Panasonic dans un stand pourtant mobile...
Et pour clore la présentation du stand, on est très vite poussé vers la sortie parce qu'il y a des gens qui attendent (5mn environ, temps pendant lequel j'étais en plus occupé à poser quelques questions).
Contenu : film d'un océan, jeu de voiture Motorstorm (jeu Sony pour PS3), vue d'une Formule1 (Ferrari) et d'autres choses...que je n'ai pas eu le temps de voir...
Pour diriger tout ça, un commercial qui n'a pas la moindre idée sur la technologie (m'enfin ça, c'est partout pareil; comment des gens à une position aussi stratégique affublés d'un badge Sony peuvent en savoir aussi peu?).
Par contre ils sont tous très aimables là-bas, c'est déjà ça...

Le présentateur commence à nous expliquer que l'écran est 200Hz et qu'on reçoit donc 100 images par seconde pour chaque oeil. Aucune mention de résolution.
Que vois-je? Une image qui ne paraît pas souffrir d'un manque de définition contrairement à ce que j'aurais pu attendre d'un demi-Full HD***. Pas de clignotement non plus.
Et c'est tout pour les compliments... ah si, j'en mettrais pas ma main à couper mais il m'a semblé qu'on perdait moins de luminosité dans le passage 2D à 3D qu'à la démo Panasonic (l'avantage du 200 Hz sans doute). Sinon, j'ai eu comme l'impression de voir une "bouillie de 3D".
Parce qu'en plus des défauts de la démo Panasonic, il y a pas mal à ajouter : effet 3D peu prononcé*****, ghosting permanent (double contours du à un mauvais filtrage des images destinées à chaque oeil)...mais même des effets incompréhensibles : un moment, un poisson jaune et noir se balade au milieu de la scène; que fait donc un écho de ce poisson au-dessus?
Autre chose : impossible de s'immerger dans la scène sans mettre ses mains autour des lunettes pour ne rien voir d'autre que le contenu de l'écran (à la fois à cause de la luminosité de la pièce et de la petite taille de l'écran).
Il semble donc en plus que la taille de l'écran ne soit pas si anodine que cela dans la réussite de l'impression 3D.

*** (quoique vu la mauvaise qualité de l'ensemble, la définition n'est pas ce qui va nous heurter le plus).

***** (ça dépend peut-être aussi du contenu diffusé, mais peu importe, quand on fait une démo d'une technologie, on a tout intérêt à prendre les sources optimales).


Les questions posées au démonstrateur :

"Vous dites 100 images par oeil, mais ce n'est bien-entendu pas 100 images envoyées par la PS3"
-->"non, 50 images par secondes sont envoyées à l'écran qui affiche 100 images par seconde"
"50 images ou 50 trames? Parce qu'on est bien en demi-Full HD pour chaque oeil, c'est bien cela?"
-->"euh oui, 50 trames. Mais non, c'est du Full HD pour chaque oeil"
"Mais comment est-ce possible à cause des limitations du HDMI 1.3?"
-->"ah non, il faudra du HDMI 1.4" (note, j'ai demandé si les modifications de la PS3 étaient software ou hardware et il m'a répondu hardware)
"Mais Sony avait annoncé que sa PS3 serait compatible 3D par simple mise à jour"
-->"Des futures PS3 peut-être alors"
"Ah ben non, Sony avait communiqué comme quoi le parc actuel de PS3 serait compatible par simple mise à jour firmware?!"
-->"Je ne sais pas ça".

J'ai posé les mêmes questions à un autre commercial ensuite qui semblait dire que le HDMI 1.3 serait utilisé.
Donc, j'insiste, c'est de la demi Full-HD (une ligne sur 2)?
Non, cela ne fonctionnera pas comme ça et s'ensuit des choses sans rapport pour noyer le poisson où on apprend que l'avantage du LCD sur le plasma, c'est la luminosité, bla, bla, bla... pas non plus le bon interlocuteur quoi. J'ai pourtant pris celui vers lequel on m'a dirigé...
Là où il a probablement raison, c'est quand il dit que la démo est d'abord là pour faire découvrir la 3D au public, mais que le communication sera faite dans un second temps quand tout cela sera validé au niveau des technologies.

Ce qu'il faut retenir :

1°/La qualité n'était pas vraiment au RDV (au moins les mêmes défauts qu'à la démo Panasonic, mais en pire)
2°/Aucune communication technique valable; je soupçonne qu'ils soient dans une étape transitoire entre la solution mise au point initialement (demi Full HD) et la solution qui devrait être validée par la BDA (Full HD pour chaque oeil) et ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas présenter une solution comme ça face à leur concurrent.
Dernière édition par stof le 30 Oct 2009 12:04, édité 1 fois.
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 30 Oct 2009 11:41

Les questions posées au démonstrateur (...)

Trop fort, c'est typiquement le genre de questions qu'ils ne supportent pas parce qu'ils ont rarement la réponse ou ils n'ont pas le droit de la donner. :mdr:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Oct 2009 11:54

Ça me fait trop trop rire. Ils savent rien les gens...
Tu leur as dit de venir sur Homecinema-fr ? :mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 30 Oct 2009 12:17

Metalmaniax a écrit:Dommage que le système alioscopy soit si peu abordable et pas proposé pour le grand public, car je pense qu'il pourrait largement se faire sa place parmis toutes ces futures technologies

Ajout de cette petite phrase enb page 1 sur ce sujet (cf dossiers de presse du site alioscopy) :
La mise sur le marche de téléviseurs autostereoscopiques ne sera envisageable que lorsque nous aurons mis en place une collaboration avec un groupe industriel.
L'échéance de 2015 nous semble vraisemblable.


Sinon hier j'étais tombé sur un article qui parlait justement d'un écran Alioscopy au show room Citroën des Champs Elysées et comme j'étais dans le coin, je me suis dit que j'allais faire d'une pierre deux coups.
http://www.itrpress.com/cp/2008/2008-11-24_13850.pdf

J'ai donc voulu en profiter pour aller voir mais depuis, ils l'ont retiré. C'est dommage, j'aurais eu un point de vue complet sur la question avec ça :cry:
Dommage, ils étaient au VISCOM 2009 (du 22/09 au 24/09) et au SATIS (du 19/10 au 22/10) mais j'y étais pas.
Faudra une autre occasion.


Sinon je viens de tomber sur un article :
http://www.hdlandblog.com/2009/10/satis ... nneur.html
où pour Sony ils disent "Sony présentait également une démo 3D sur un écran LED en relief polarisant (demi résolution horizontale Full HD)".
Si c'est pas le flou le plus total!!! Voilà qu'on parle d'écran polarisant maintenant (ce qui, pour sur, n'était pas du tout le cas de la démonstration d'hier).
+1 pour la mauvaise communication de Sony sur le sujet. :evil:
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 30 Oct 2009 12:45

Le paradoxe de ces démonstrations est que ceux qui les organisent voudraient épater tout le monde, y compris les passionnés d'image plutôt connaisseurs et curieux qui constituent en majorité le public présent, tout en espérant que personne ne pose de questions précises (oserais-je dire embarrassantes), puisque, visiblement, ils ne sont pas à l'aise avec ces questions. :idee:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Oct 2009 13:01

Dugom1 a écrit:Ça me fait trop trop rire. Ils savent rien les gens...
Tu leur as dit de venir sur Homecinema-fr ? :mdr:

:mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16413
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 30 Oct 2009 14:32

Pour information, ceux qui sont sur la région marseillaise, Panasonic fait une démo de 15 minutes environ en face de la FNAC La Valentine.
J'étais dubitatif, je suis ressorti impressionné à mort.
Elesias13
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Aoû 2007 11:19
Localisation: Entre Aix et Marseille
  • offline

Message » 30 Oct 2009 15:20

Elesias13 a écrit:Pour information, ceux qui sont sur la région marseillaise, Panasonic fait une démo de 15 minutes environ en face de la FNAC La Valentine.
J'étais dubitatif, je suis ressorti impressionné à mort.

cf page2 et compte-rendu qui s'en est suivi

stof a écrit:Pour ceux qui veulent découvrir le système de Panasonic pour se faire une opinion, sachez que Panasonic va tourner dans toute la France :
Road show 3D Full HD de Panasonic :
- Du 23 au 25 septembre à Nancy (Centre Commercial de St Sébastien)
- Du 30 septembre au 3 octobre à Paris (Forum des Halles)
- Du 7 au 10 octobre à Nantes (Centre Commercial de St Sébastien)
- Du 21 au 24 octobre à Bordeaux (Centre Commercial Bordeaux Lac)
- Du 28 au 31 octobre à Marseille (Centre Commercial Valentine)
- Du 4 au 7 novembre à Villeneuve d’Asq (Centre Commercial Villeneuve 2)
- Du 11 au 14 novembre à Paris (Centre Commercial Les 4 Temps)
- Du 18 au 21 novembre au Chenay (Centre Commercial Parly 2)
- Du 25 au 28 novembre à Lyon (Centre Commercial La Part Dieu)
- Du 9 au 12 décembre à Vélizy (Centre Commercial Vélizy 2)
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 02 Nov 2009 11:13

stof a écrit:Après Panasonic, on pourra aussi se faire une idée avec une démo chez le principal concurrent (Sony).
En effet, le 29, 30 et 31 octobre vous pourrez découvrir une télé 3D au Sony Style George V.
Cette boutique située au 39, avenue George V dans le 8ème arrondissement à Paris est ouverte de 10h30 à 19h.


Alors, d'autres personnes ont-elles été voir la démo?


Sinon, c'est scandaleux : on continue encore de sortir des choses en 3D anaglyphe (lunettes en carton rouge/bleu), y compris sur les dernières consoles de jeux (XBox360, PS3, Wii). C'est vraiment intelligent de communiquer sur cette 3D à l'aube de sortir un standard 3D qualitatif... :evil:
http://www.dvdcritiques.com/news/news_v ... x?dvd=2234
Dernière édition par stof le 02 Nov 2009 11:54, édité 2 fois.
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message