Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 204 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bilan complet sur la 3D

Message » 05 Nov 2009 17:50

Puisqu'on est en début de page, pensez à aller faire un tour en page 11 pour l'interview d'un représentant de la société Alioscopy (écran 3D sans lunettes). + liste des films 3D à venir

-->mp Metalmaniax car hors-sujet pour la 3D
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 05 Nov 2009 22:25

Salut stof!Je viens de lire l'intégralité de ton topic et je te félicite pour le travail de recherche et la passion qui s'en dégage!
    Je dois avouer ne pas être intéressé par la 3D tant que celle-ci doit impérativement nécessité l'utilisation d'une paire de lunette.
    Mais après avoir lu l'article sur la société Alioscopy,j'espère un jour voir une démo live de ces écran.
    Encore bravo a toi et je ne manquerais pas de faire un pti tour ici de temps en temps pour me tenir informé :wink:
HYMER DAXTER
 
Messages: 4452
Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
  • offline

Message » 06 Nov 2009 3:17

Bonsoir STOFF,
felicitation pour tes recherches et comptes rendus sur la 3D !!!
En revanche,personnellement j attendrai que tout ça se standardise .(Etant mordu de nouvelles technologies,j espere que ce ne sera pas trop long...)
Merci Stoff, beau travail :wink:
46a676cr
 
Messages: 509
Inscription Forum: 15 Juil 2008 17:33
  • offline

Message » 06 Nov 2009 13:09

Salut,
je vais donner mes impressions après avoir vu la démo proposée par panasonic avec son road show 3D avec l'unique lecteur 3D prototype en France (pour pana).
Réellement impressionnant. écran de 165 cm, lunettes actives. Ce qui m'a le plus interpellé c'est le sport et les extraits de la cérémonie d'ouverture des JO, extrêmement bluffant!!! Au niveau immersion rien à redire.
le bémol concernerait les lunettes. un quart d'heure ok mais plusieurs heures non merci, c'est inconfortable et contraignant. c'est aussi un révélateur pour ceux qui aurait des problèmes aux yeux sans le savoir : les yeux travaillent plus!
En bref techniquement parfait mais pas très convivial. En outre la 3D peut-être discutable sur certains programmes.
voilà mes impressions :wink: .
Ray
 
Messages: 1296
Inscription Forum: 29 Sep 2005 15:41
Localisation: Là où on ne cherche jamais...
  • offline

Message » 06 Nov 2009 13:54

Quelqu'un sait comment les studios font pour obtenir une version 2D à partir d'une version 3D (donc film tourné en 3D) ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Nov 2009 15:43

Ils diffusent tout simplement, soit la vidéo de droite soit celle de gauche. :mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 06 Nov 2009 23:40

C'est ce que je me disais aussi mais ça paraît presque trop simple.
Et ils adorent faire compliqué.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Nov 2009 0:47

Pack Nvidia 3D Vision à 109,99€ un record ... :mdr:

http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheP ... ct=9659777
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 07 Nov 2009 21:51

Au fait, les lunettes nvidia sont compatibles avec d'autres drivers que nvidia (genre iz3d) ?
Inversement, les autres lunettes (elsa, samsung, etc.) sont compatibles avec les drivers nvidia ?

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 08 Nov 2009 0:24

Plus besoin de répondre. :mdr:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Nov 2009 9:57

Hein ?

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 08 Nov 2009 10:29

Tu réponds ouais, donc c'est que tu sais qu'ils sont compatibles. :idee:


Humour de week-end. :oops:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Nov 2009 13:02

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 08 Nov 2009 14:41

Un fan, un ! 8)
C'est un bon début. :mdr:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Nov 2009 11:12

**********************************************************
*********Ecran 3D sans lunettes du magasin Saturne Domus***********
**********************************************************


J'ai donc été ce week-end au Saturn du centre commercial Domus (Rosny-Sous-Bois) qui a ouvert il y a quelques jours.
En dehors de ce qu'on voit partout ailleurs, il y avait :
-2 écrans plasma Panasonic de plus de 100" (pas dispo à la vente il me semble)
-l'écran LCD le plus grand du monde (Sharp) = 108" (il me semble me rappeler qu'il était à 129999 euros...)
-une enceinte Sony à 360° (9900 euros)
-une pièce avec du matériel Hi-Fi ésotérique
-une table avec écran LCD tactile incorporée - en démo, un puzzle avec des pièces à déplacer (pas d'étiquette de prix)
-une vingtaine de films en Blu-Ray à 10 euros !! (pas du fonds de catalogue)
-...et le fameux écran 3D (mention explicite comme quoi le produit n'est pas à vendre).

Cet écran en question est de marque TCL (n°1 chinois, distribué sous cette marque en Asie et en Amérique du Sud, RCA en Amérique du Nord et Thomson/Alcatel en Europe).
Le principe a vraiment l'air similaire aux écrans Alioscopy...trop proche même pour ne pas m'intriguer (je croyais que les multi-brevets Alioscopy étaient inviolables...hum...).
Qu'est-ce que ça donne?
Soyons honnête, personne ne prétend vendre ces écrans actuellement. Il faut donc considérer ce que c'est réellement : un travail de R&D "work in progress".
Sur ces bases, on peut dire qu'on a les avantages suivants :
++colorimétrie, luminosité, contraste totalement conservés par rapport à une diffusion 2D
++pas de ghosting! (les problèmes sont ailleurs)
++effet 3D présent sur une latitude de positions suffisantes (et au pire = sur les côtés, l'image est simplement vue en 2D)
--c'est moche! Résolution manifestement extrêmement faible (pas sûr que ça soit la seule raison, difficile à expliquer ce qui ne colle pas)
--quelques aberrations de profondeur entre les différents objets

Le film diffusé en boucle était très court et en images de synthèses (il vaut mieux car pour les 8 points de vue diffusés, ça doit être très compliqué de filmer à 8 caméras exactement positionnées).
Si on se déplace latéralement, on passe (brusquement quand-même) d'un point de vue à un autre (d'un couple d'image Gauche/Droite différent). Pour qu'on ait vraiment l'impression de tourner autour d'un objet avec cette technologie, il faudrait infiniment plus de points de vue...

Conclusion :
Même si c'est moche, très loin des critères de confort qu'on peut souhaiter lors du visonnage d'un film, c'est vraiment sympa de pouvoir avoir un aperçu de ce qui normalement reste dans les labo.
Et il y a déjà pas mal de qualités à reconnaître. Mais on peut estimer qu'il reste bien 10 ans de développements avant d'avoir un résultat satisfaisant (sans compter qu'il faudrait que l'industrie du cinéma accepte de filmer à 8 voire 16 voire plus de caméras chaque scène...et ça, on l'imagine mal...).
On voit donc qu'il est vraiment inutile de dire "j'attends un écran sans lunettes pour passer à la 3D".

Note : j'étais avec un ami qui voit moins bien d'un oeil (il refuse toujours d'aller chez l'ophtalmo alors impossible de dire ce qu'il a exactement comme problème de vue) : il ne voyait pas cette impression 3D.
Dernière édition par stof le 10 Nov 2009 10:36, édité 2 fois.
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message