Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 243 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bilan complet sur la 3D

Message » 05 Avr 2010 15:02

Ca dépend de la salle de ciné et des réglages de parallaxe des/du projecteur(s).

Par exemple, sur une TV 3D:

Sur un écran de 1m de large par exemple, si tu as une parallaxe de 3cm dans les éléments lointains, ils t'apparaitront comme situés au double de ta distance à la TV. Si tu es à 3m de ta TV, tu les verras à 6m (normal, l'écartement des yeux est de 6cm en moyenne) (rappel de géométrie sur les triangles semblables...haha :mdr: !)

Si par contre tu projettes le MEME FILM avec un projo 3D sur un écran de 2 mètres, l'écart des éléments lointains sera de 6cm et tu auras donc une vision parallèle. Et comme deux parallèles ne se rencontrent qu'à l'infini.... tu auras une très grande profondeur virtuelle :D

A mon avis, il sera probablement possible de régler la parallaxe des deux images sur les TV 3D pour diminuer/accentuer le phénomène, mais ce n'est qu'un pis-aller.

Ca c'est la théorie, mais ça dépend bien sûr de l'encodage du film. Espérons simplement que les futurs blurays 3D ne seront pas orientés vers la taille des TV, sinon les possesseurs de projos 3D risquent d'être lésés... ou inversement.
jptheking
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:10
  • offline

Message » 05 Avr 2010 18:45

jptheking a écrit:De toutes façons, les TV 3D sont prévues en 120Hz. Ce qui donne 60fps pour chaque oeil. C'est une aberration: 60 n'est pas multiple de 24, on aura donc des saccades. CQFD.

C'est prévu dans la norme uniquement du 120 Hz ?? Si oui quel dommage...
Autrement dit, si le film est prévu sur le BR en 3D et encodé en 24p, il sera fluide pour ceux qui le regarde en 2D...
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 05 Avr 2010 18:55

C'est clair .... ils auraient du prévoir du 96Hz, avec 2x24Hz par oeil.

Ils vont nous faire une série de TV en 120Hz pour Noel prochain, puis corrigerons pour le Noel suivant.... tout comme ils avaient sorti du FULL-HD non compatible 1080p24 dans un premier temps !
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 05 Avr 2010 19:40

De toute façon, vu la quais-absence de programmes en 3D, y'a vraiment pas nécessité d'investir maintenant dans du matos 3D, dont on sait qu'il sera très vite plus qu'obsolète, car pratiquement inutilisable.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 05 Avr 2010 19:49

Fafa a écrit:De toute façon, vu la quais-absence de programmes en 3D, y'a vraiment pas nécessité d'investir maintenant dans du matos 3D, dont on sait qu'il sera très vite plus qu'obsolète, car pratiquement inutilisable.

sauf peut être pour celui qui doit changer d'écran :lol:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16414
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 05 Avr 2010 19:56

Quand j'ai acheté ma TV CRT supra haut de gamme, on me disait que j'étais fou de pas prendre un plasma HD ready, que la HD, c'était le top, que les programmes allaient arriver...etc...
Ben punaise, je suis bien content de ne pas être passé par cet arnaque de HD Ready.
J'ai investi 5 ans plus tard directement dans le Full HD, là où les technologies qui m'intéressaient furent ENFIN matures, avec un catalogue de programmes vraiment important.

Connaissant donc le passé, si c'était à refaire, je le referai. :wink:

Donc, clairement, si je devais acheter maintenant une TV, je prendrais une TV au top de ce qui se fait MAINTENANT et certainement pas en m'occupant d'une hypothétique 3D qui n'en est qu'à ces balbutiements et dont on ne connait pas le destin, qui semble bien plus chaotique que la HD.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 05 Avr 2010 20:01

Fafa a écrit:Quand j'ai acheté ma TV CRT supra haut de gamme, on me disait que j'étais fou de pas prendre un plasma HD ready, que la HD, c'était le top, que les programmes allaient arriver...etc...
Ben punaise, je suis bien content de ne pas être passé par cet arnaque de HD Ready.
J'ai investi 5 ans plus tard directement dans le Full HD, là où les technologies qui m'intéressaient furent ENFIN matures, avec un catalogue de programmes vraiment important.

Connaissant donc le passé, si c'était à refaire, je le referai. :wink:

Donc, clairement, si je devais acheter maintenant une TV, je prendrais une TV au top de ce qui se fait MAINTENANT et certainement pas en m'occupant d'une hypothétique 3D qui n'en est qu'à ces balbutiements et dont on ne connait pas le destin, qui semble bien plus chaotique que la HD.

donc tu prends le VT20 de Panasonic :mdr:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16414
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 05 Avr 2010 20:04

Connais pas.
Mais de toute façon, tant que les concurrents de Philips n'arriveront pas à sa cheville en matière de compensation de mouvement, je ne changerai pas de marque. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 05 Avr 2010 20:09

Indépendamment des programmes 3D , la conversion à la volée 2D vers 3D ( notamment chez Samsung ) a le mérite d'exister et les résultats ne sont pas si mauvais s'il on en croit les 1 ers tests effectués.
L'intérêt de cette technologie est d'ailleurs surtout notable pour les jeux et les dessins animés.

Indépendamment de cela , le téléviseur permet d'afficher des performances en 2D similaires aux gammes dépourvues de cette technologie.

Dès lors , pourquoi s'en priver , même si tout n'est pas encore parfait ?
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Message » 05 Avr 2010 20:10

Fafa a écrit:Connais pas.
Mais de toute façon, tant que les concurrents de Philips n'arriveront pas à sa cheville en matière de compensation de mouvement, je ne changerai pas de marque. :wink:

C'est LA référence pour le moment en 3D et en plasma pour le 2D :wink:
Le digne successeur des Pioneer.
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 05 Avr 2010 20:19

C'est LA référence pour le moment en 3D et en plasma pour le 2D :wink:
Le digne successeur des Pioneer.


Digne? A ce point là? :wink:
Cependant, je ne suis pas fan du tout des Kuro, qui me sont assez insupportables à regarder. C'est dur d'avoir les yeux bioniques. :cry: :wink:

Indépendamment des programmes 3D , la conversion à la volée 2D vers 3D ( notamment chez Samsung ) a le mérite d'exister et les résultats ne sont pas si mauvais s'il on en croit les 1 ers tests effectués.
L'intérêt de cette technologie est d'ailleurs surtout notable pour les jeux et les dessins animés.

Indépendamment de cela , le téléviseur permet d'afficher des performances en 2D similaires aux gammes dépourvues de cette technologie.

Dès lors , pourquoi s'en priver , même si tout n'est pas encore parfait ?
Parce que c'est plus cher?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 05 Avr 2010 22:51

Fafa a écrit:Parce que c'est plus cher?


Même pas .

On trouve le LE46C750 à rétro-éclairage à tubes à 1350 euros sur le net . Pas exorbitant comme prix . Non ?
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Message » 05 Avr 2010 22:56

Effectivement, c'est pas excessif.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 05 Avr 2010 23:15

Comme je vais peut être me prendre un 2ième LCD pour ma salle de jeu et films , je me dis que celui là vaut peut être la coup.

En effet , quitte à prendre un nouvel écran , autant qu'il ait la 3D , cela permettra une nouvelle expérience " home-cinéphilique " et ludique .
Il faudra cependant que j'aille le voir avant en magasin pour être sur que ce ne soit pas un mauvais écran en 2D et que la 3D ne me donne pas la nausée au bout de 5 minutes.
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Message » 05 Avr 2010 23:19

Il est clair que si je devais acheter un écran maintenant, la 3D ne rentrerait pas dans mon cahier des charges, car cela pourrait altérer les qualités de la 2D à prix équivalent.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message