Bonjour,
Dans la documentation de ma Spyder3, il est conseillé de faire un nouveau réglage tous les six mois. J'avoue que si j'ai passé notre nouveau Philips 37PFL9606 à la Spyder3 à son arrivée, je n'ai plus retouché les réglages du Loewe Individual 40 du salon après qu'il ait été réglé une première fois avec la sonde.
D'ailleurs plutôt bien étalonné d'origine lorsqu'on utilise le mode -doux- correspondant à -cinéma- ailleurs, la Spyder si elle m'a été d'un grand secours pour régler les Philips (8605 et 9606) n'a pratiquement pas modifié ceux du Loewe qui avaient été une première fois effectués à l'aide de DVDs de tests.
Comme le Philips 9606 dispose de deux modes ISF, il est certain qu'on doit pouvoir aller encore plus loin dans la qualité des réglages en les utilisant avec du matériel plus performant.
Quant au vieillissement qui obligerait à revoir les réglages de l'écran périodiquement, je pense qu'il ne faut peut-être pas en sous-estimer l'intérêt. Car, comme l'oeil s'habitue certainement aux éventuelles subtiles dégradations, celles-ci seront inaperçues car progressives.
En conséquence, seul un nouveau réglage général pourra éventuellement les révéler.
Tenant quand même compte de certaines "légendes" (?) qui par exemple avançaient que le clouding, à valeur de réglages égales, allait s'affaiblir avec le temps. Certaines publications allant même jusqu'à donner le pourçentage annuel d'affaiblissement du rétroéclairage d'un écran LCD auquel nous serions confrontés. Ce qui devrait conduire à une perte de luminosité.
Néanmoins, et à moins d'avoir un écran -caractériel-, j'ai plutôt constaté l'inverse sur mon 40". Alors qu'il avait très peu de clouding au début, celui-ci s'est aggravé au fil du temps.
Rien de dramatique, mais c'est en tout cas la constat que j'ai fait en utilisant les mêmes réglages et mêmes conditions d'utilisation (pièce totalement noire).
Pour les écrans plasma, bien que ce soit le type d'image qui a ma préférence, je ne me prononcerai pas, puisque que je n'en ai pas encore eu à mon domicile.
Mais peut-être que le prochain...
Bonne journée et joyeuses Pâques.