Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 262 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Choix d'écran LED ou plasma?

Message » 26 Sep 2009 12:11

merci pour ce topic je suis en ce moment même a la recherche d'une tv minimum 127cm et c vrais que c dur de faire un chois entre le lcd et plasma :evil:

en tous cas merci je vais vous suivre très attentivement :wink:

dsl je me suis trompé de topic ^^
Dernière édition par patrix83 le 26 Sep 2009 13:35, édité 1 fois.
patrix83
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Sep 2009 9:22
Localisation: brignoles
  • offline

Message » 26 Sep 2009 12:42

Ptiloup a écrit:Qu'entend tu pour rétroéclairage? C'est l'éclairage diffusant autout du cadre de l'écran comme par exemple 'ambilight de philips?
Cela n'a rien a voir directement avec l'image c'est bien ca?
Donc en fait ce sont des LCD avec l'éclairage du cadre à LED?
J'ai tout bon ou pas?
Je ne comprend pas du coup pourquoi ces écrans LED sontbeaucoup plus fins que desLCD conventionnels...

Ou la, pas mal de confusions. Mais c'est vrai que les constructeurs font tout pour nous embrouiller aussi.

Un LCD a toujours besoin d'un retroeclairage pour afficher une image car le LCD n'emet pas de la lumiere telle qu'elle (contrairement au Plasma).
La majorite des ecrans LCD utilisent un retroeclairage type tube 'neon' (CCFL).
L'inconvenient majeur de ce type de retroeclairage est sa consommation elevee et il est plutot encombrant.
Depuis plus d'un an globalement, un nouveau type de retroeclairage est apparu : celui a base de LEDs.
Cela permet de reduire la conso mais aussi de proposer des modeles bien plus fins.
Il s'agit de petites LEDs blanches (pour le LED Edge et Full LED et certains Local Dimming) ou des petites LEDS RVB (pour le local dimming) qui eclairent l'ecran.
Par exemple, les Samsungs Bxxxx possedent du retroeclairage LED autour de l'ecran compose d'au moins 400 leds blanches mais a l'interieur de la TV pour participer a l'affichage de l'image.

Il ne faut pas confondre avec l'Ambilight (de chez Philips) qui est une lumiere d'ambiance a l'arriere de l'ecran et qui ne participe pas a l'affichage de l'image.
L'ambilight est aussi compose de LEDS de couleurs. Mais cela n'a rien a voir.

Quand on parle de TV LED, il y a un abus de langage car il s'agit d'ecrans LCD avec un retroeclairage LED pour les differencier de ceux equipes de tubes.
wgromit
 
Messages: 199
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 12:06
  • offline

Message » 26 Sep 2009 13:36

Oui c'est vrai que je n'avais pas du tout assimilé ceci, je pensais vraiment que c'était une nouvelle technologie à part entière.
Donc en fait si cela reste du LCD l'aspect disons parfois un peu "informatique" du LCD reste, non?
Les avantages du LED par rapport au LCD traditionnel va se situer dans les couleurs ou lumière, mais pas dans la constitution de l'image.
C'est à dire que le plasma conservera son avantage au niveau du rendu naturel recherché en home cinéma?
Quand j'ai fait les visionnages du LED je pense que j'ai été subjectif, rien que le fait de voir marqué LED m'a fait trouver l'image plus belle que l'image des LCD conventionnels...
Faut vraiment que j'arrive à trouver un magasin qui propose les 2 pour les voir dans les mêmes conditions.
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 26 Sep 2009 14:59

Bon je viens de parcourir ce comparatif très enrichissant :
http://www.lesnumeriques.com/article-303.html
Pour ce qui m'intéresse :
- Pana 50V10 : image cinéma, mais danger ave console et PC proscrit (ce que j'utilise ponctuellement pour lire des vidéos)
- Samsung : image, luminosité en retrait (même si à mon niveau je ne verrai peut être pas la différence) par contre avec PS3 et PC pas de soucis
Solution alternative le Sony Bravia KDL-46W5500 ou Z5500...
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 26 Sep 2009 15:44

Il faut bien sûr tempérer ces avis.

Concernant le V10, la nouvelle dalle a une rétention beaucoup moins forte, voir nulle si en dessous d'une heure d'image fixe.
Donc ce n'est plus proscrit (voir le test du G15 sur le même site).

Concernant le b7000, en lisant le post dédier (et sur les numériques aussi) tu te rendras compte que les derniers firmware ont beaucoup régler ce problème. Et que si tu entres dans le menu caché et que tu désactives une option, le problème disparait.

Pour avoir hésiter pendant plus de 4 mois sur un écran plat (j'hésite toujours d'ailleurs), je peux te dire que je voulais à tout prix un sony et rien d'autre (en fait cela venait de la série précédente, la w4500, exceptionnelle). Malheureusement la série 5500 n'est pas de la même trempe, et même si des choses sont améliorées, il y a surtout une grosse perte d'homogénéité. Et la ou samsung accepte du remplacement pour clouding, sony est beaucoup plus difficile à convaincre apparement. Les problèmes de clouding sur ces séries sont trop nombreux. Les numériques (souvent cité pro-sony) a d'ailleurs publié une news dans ce sens. What-hifi en parle également.
Pour ma part, en plus de cela, et pour bien achever mon envie d'avoir un sony, ma femme a dit qu'il était hors de question d'avoir ce gros truc peu esthétique dans le salon. Coup de grâce (mais c'est vrai que la nouvelle série est moche, seule le z5500 s'en tire un peu mieux).

Honnêtement, après toutes mes recherches, une constatation: quelque soit le prix, tous les écrans ont des problèmes (ou des imperfections, voir des défauts).
J'hésite toujours actuellement entre: Samsung 55b7000 (lcd), Samsung B850 (plasma), Panasonic V10 (plasma) et j'attends des tests pro du Sharp LE700 (lcd full led, donc pas des led seulement sur le côté mais des led partout derrière l'écran).

Ce qui m'embête avec les plasma c'est qu'ils ont une utilisation orientée plus home cinéma, ils se regardent dans l'obscurité. Je cherche plus un écran multi fonction.

Si maintenant tu penses utiliser ton écran dans des situations souvent sombre, en soirée, je pense que le plasma est plus sûr sur l'homogénéité de l'écran (pas de clouding) et en plus il est moins cher.
chrisbati
 
Messages: 365
Inscription Forum: 04 Juin 2003 13:39
  • offline

Message » 26 Sep 2009 16:47

Ah la la le WAF!!! Ca c'est vraiment un des problèmes les plus durs à maitriser lol
En fait il faut réussir à identifier les défauts de chaque écran et faire son choix en fonction de ce qui est le moins gênant pour son utilisation...
Je cherche également l'écran multi fonction, mais si je regarde la télé tout simplement, le facteur lumière ambiante ne me gênera pas.
Par contre si c'est pour me faire une séance home cinéma ou une partie de jeux, je tire les rideaux (il reste malgré tout un peu de luminosité ambiante).
Une chose sur laquelle je porte également mon attention c'est la possibilité de relier son écran à internet et surtout de pouvoir lire les fichiers du PC sur l'écran.
Intérêt encore plus grand pour les écrans avec des possibilités wifi, ce qui semble être le cas de la plupart des écrans par l'ajout d'un dongl wifi, a ce que j'ai compris.
Je rentre du centre technologie leclerc ou j'ai vu un Sony KDL-52Z4500 ou ils avaient mis une démo de jeux PS3 connecté en HMI, sur ce style de source je l'ai trouvé parfait. L'esthétique elle même de l'écran est belle, avec le bas d'écran en plastique transparent...
Juste derrière un Samsung 42B6000 connecté à un PC en VGA avec des vidéos de jeux en lecture, et bien la c'est pas du tout la même donne. En plus luminosité à fond c'était vraiment pas beau!
L'idéal serait d'avoir les écrans côte à côte, avec la même source, même connectique et même film. Et des réglages optimaux pour chacun d'entre eux, la l'acheteur moyen que je suis pourrait avoir des éléments de comparaison...
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 27 Sep 2009 11:12

J'ai moi aussi beaucoup hésité entre LCD (Sony W5500) et Plasma (Panasonic G10 ou V10). Le plasma est mieux pour les puristes, mais je trouve le LCD plus pratique à l'usage. Mais le choix est difficile, car les LCD se sont largement améliorés, et les plasmas ont corrigé la plupart de leurs défauts (marquage...).

Le LCD-LED (Samsung B7000) représentait pour moi le compris. Mais il était cher... Finalement, je me suis décidé pour un Sony W5500 et, profitant d'une opération spéciale à la FN*C, j'ai acheté un... Samsung 40B7000, et je ne le regrette pas, c'est vraiment excellent! Et très design... Je craignais les reflets sur la dalle glossy, mais finalement aucun problème. Je n'ai pour l'instant que 2 critiques à formuler au quotidien:
- Le constraste dynamique est parfois gênant car il assombrit trop certaines scènes (faut que j'étudie la possibilité de le couper via un menu caché)
- L'avance rapide dans les DiVX est limité à 2x, et ça ce n'est pas pratique pour rechercher un passage, c'est accessoire mais ça m'agace parfois
Sinon que du bonheur! Du coup, j'ai acheté un autre Samsung (mais non-LED, un B651) pour mettre dans ma chambre.

Mais si tu es puriste, un plasma te donnera la meilleure image cinéma.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 27 Sep 2009 21:36

Très intéressant cet historique d'achat...
LCD plus pratique à l'usage, peux tu développer?
Quels sont tes impressions lors d'une séance cinéma, ou jeux PS3?
Le prix n'entre pas réellement, dans mes critères, enfin disons que je n'hésiterai pas à mettre 500 euros pour avoir un écran dont je serai satisfait. Il est prévu pour être garder un bout de temps (mon bon vieux cathodique à déjà 9 ans...)
De plus en cherchant un peu on trouve vraiment des tarifs intéressants par rapport aux prix publics.
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 27 Sep 2009 21:50

miaouzz32 a écrit:- Le constraste dynamique est parfois gênant car il assombrit trop certaines scènes (faut que j'étudie la possibilité de le couper via un menu caché)

La derniere version du firmware (2008.2) corrige pas mal ce probleme.
Il ne permet toujours pas de le desactiver sans passer par le menu service, qui au passage fait sauter la garantie mais la variation du retroeclairage est plus faible.
Possedant un 40B7020, pour moi, c'etait le defaut majeur de cette TV (variation dynamique du retro eclairage) mais grace a cette mise a jour, je la trouve maintenant tres acceptable.
wgromit
 
Messages: 199
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 12:06
  • offline

Message » 28 Sep 2009 8:45

Un 40B7020? Ils ont des séries spéciales?
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 28 Sep 2009 8:55

le b7020 est un b7000 sans le liseré rouge....
Bilout51
 
Messages: 177
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 22:27
  • offline

Message » 28 Sep 2009 15:03

C'est clair, le choix entre LCD et Plasma est toujours aussi difficile.
Personellement, je suis toujours satisfais de mon plasma, car je suis plus cinéphile.
Le seul conseil que je peux donner, c'est comme pour acheter un PC: rien ne sert d'acheter le dernier cri au prix fort.
Aucune TV n'est parfaite et un an après l'achat, son prix prend une méchante claque.
Donc la bonne question serait : LED ou Plasma pour un meilleur rapport qualité/prix ?
Alain06
 
Messages: 70
Inscription Forum: 24 Juil 2008 8:17
  • offline

Message » 28 Sep 2009 16:16

le choix est pourtant simple... 8)
suffit de voire l'image d'un LCD comparé a nimporte quel plasma , y a pas photo, le LCD fait "toile cirée" comme image, le plasma rend comme un cathodique, naturel et doux, rien d'artificiel, et jutilise le mieux branché a mon ordinateur, aucun probleme...y a vraiment un lobby LCD puissant dans ce pays :o
meme le LED n"est pas encore au niveau AMHA :mdr:
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline

Message » 28 Sep 2009 17:07

Je viens de voir fonctionner du Plasma "entrée de gamme" comparé à un LCD Full HD également plus ou moins "entrée de gamme" ... le Plasma ne m'a pas paru transcendant, la qualité de noir est un poil mieux certes ainsi que la fluidité mais pas de quoi casser des briques à un canard :D
ecuador
 
Messages: 34
Inscription Forum: 16 Déc 2003 13:27
  • offline

Message » 28 Sep 2009 18:19

chrisbati a écrit:Juste le 200hz, pas utile ne mon sens.
Concernant la fabrication du plasma, je pense simplement qu'il est en fin de vie, comme l'ont été le v2000, le bétamax et plus récemment le hd-dvd. Rien à voir avec la qualité.
Je pense même que le plasma fait partie des objets énegivores qui doivent disparaitre. Donc, malgré ces nombreuses qualités, il disparaitra.


Et oui, les ventes de plasma augmentent. Certes pas énormément mais on est loin d'une fin de vie.
Tant que l'écran parfait n'est pas là, il y aura des amateurs de plasma allergiques au LCD.
C'est sur que si on écoute les discours partisans de la plupart des vendeurs, le plasma ne devrait deja plus exister.
Quand à la notion d'objets énegivores les plasma s'ameliorent de génération en génération.
Alors même si un morceau de banquise doit fondre, j'allume mon plasma et j'en profite pleinement ! :lol:
mtgxv
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Sep 2009 9:53
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message