Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 359 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Comparatif de la mort : M61 contre LX51

Message » 09 Fév 2006 20:11

Scream a écrit:
Hum je dirais plutot ne pas confondre les serie M (51-61 ) avec les series R (41-51 ) qui ne gére pas le meme nombre de couleur , la dalle est differente , la carte electronique est differente .....


Dire que tu as raison est un euphémisme ! J'ai aussi testé "acoustiquement" la sifflante de l'alim à découpage d'un 40R51 en plein magasin (Darty) : c'est le Pont de la Riviére Kwaï , un moustique géant , comme vous voulez.....à part que là , si tu lui met une grande claque pour le faire taire....

Scream a écrit:
.....j'ai été voir ce fameux 32" et force est de constater que le retro-eclairage de la dalle " péte " les retines :lol: bien plus que mon M51 , le contraste sans trouve un peu chamboullé et en devient difficilement reglable.....


Tu m'enléves les mots de la bouche . La serie M51 mérite vraiment qu'on s'y attarde .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Fév 2006 21:56

Moi j'ai vu un concert de rock (tourné dans une petite salle, scène au centre), côte à côte sur un M51 et un M61 (tout à fait par hasard, en expo aux Galeries Lafayette).

Sur le M51 on ne distinguait ni le public ni les arrières plans, la couleur de peau n'était pas aussi fidèle et il y avait de la rémanance visible sur les spotlights lors des travellings. Sur le M61, rien à signaler.

Je pense donc que le M61 s'en sort mieux sur des sources "difficiles"...
Le Vieux Campeur
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 25 Nov 2005 0:47
Localisation: 75
  • offline

Message » 09 Fév 2006 23:17

Ouais ,

Le M61 est vraiment est vraiment au dessus de toute la gamme chez Samsung . Mais on est vraiment pas voler avec un M51 si on a pas les moyens de viser les M61 .

Voilà ce que je voulais dire :wink:

Bon , j'envoie la suite du CR

A demain , si vous le voulez bien !
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Fév 2006 23:27

Moi, je le veux bien !

Et c'est vrai que les commentaires d'Ironfred et de son labrador vont quand même sacrément nous manquer pendant cette semaine !...
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 09 Fév 2006 23:36

Hello Everybody !

Je continue donc avec la partie son du CR entre un 26LX51 et LE 32M61.


Personnellement , au moment de l'achat du 61 , je ne m'attendais pas à des miracles vu la faible profondeur de ce type d'écran :( . Déjà que sur un CRT c'était souvent moyen . On est en droit d'attendre quand même un minimum , d'autant plus que vu la taille grandissante des tv , on veut aussi s'en servir comme écran de cinéma pour mater de bon films . Le son du coup prend une importance qu'il n'a pas sur une simple émission tv . Sans parler des chaînes musicales .Maintenant , tout le monde n'a pas forcément les moyens ni l'envie de se compliquer la vie a intégrer un système ampli-enceintes et fils partout ! Même si c'est vrai que le son d'un 5.1 n'a rien à voir avec celui de la tv , je comprend que ça puissent rebuter certains . Sans parler du WAF…. :roll:


LE SAMSUNG

Chez eux , il est clair que le son n'a pas été leur préoccupation principale . Même la courbe de correction sur l'équaliser est une aberration : pratiquement linéaire au lieu de logarithmique . Alpine utilise ce style de courbes sur leur autoradio pour les gains sur les correcteurs (j'en est un) Si je voulais faire de l'humour vraiment méchant , je dirais que c'est presque une Log inversé ! :P Allez j'arrêtes …pour une fois , ça me fait du bien de dire du mal 8) . La largeur de la bande passante est conforme à ce que j'attendais : étriqué vers le bas prédominant au milieu (sûrement pour essayer "d'ouvrir" sur les voix) et pas très étendu vers le haut du spectre . Le fait de bouger les curseurs de l'équalo confirment mes impressions : petits haut-parleurs avec un équipage mobile dans le style . L'aigu a tendance à "ferrailler" sur le 16Khz sans rien apporter en finesse :x . Vaut mieux ne pas exciter cette fréquence .. Je zappe le 150 qui ne sert pratiquement à rien du fait que les hp sont incapable de descendre correctement jusque là . C'est gênant ça . Parce que la zone 200-300 est riche en micro-informations , encore plus évident sur de la musique . Pour le 300Hhz , c'est dans le style du 16k . Si on baisse le gain y a plus rien "qui se passe" si on monte , on se mange la sonorité caractéristique de cette fréquence : son de tonneau plein de vide (en gros ).

En plus cette tonique est amplifié par le fait qu'il est clair que l'onde arrière n'a absolument pas été amortie , ne serait-ce qu'un minimum . Quand on sait qu'une membrane de hp est acoustiquement transparente (c'est a dire que ce qui se passe à l'intérieur du volume de charge s'entend à l'extérieur) et qu'ici le "coffret" étant constitué principalement de fer et de plastique , il n'y a aucune surprise à avoir le résultat qu'on a : bas beau tout simplement . Je vous laisse imaginez sur de la musique . Idem sur un jeu . Les bruits de moteurs pendant une course ne risque pas de faire réaliste :-? . Comme si ça ne suffisait pas , on travaille par réflexion sur un plan incliné "tout en plastique" histoire de bien achevé une coloration de son déjà bien marqué .
Evidement on a droit inévitablement à de la directivité : pas que le système du pavillon soit en cause (ça date pas de maintenant !) Si le matériau utilisé est inerte ça marche très bien . Là on a droit à tout ce qu'il ne faut pas faire . Reste l'effet SRS qui colmate un chouia le désastre ….mais pas de miracle . :roll:



LE PANASONIC

Autant vous dire que c'est pas avec un enthousiasme débordant que je désactive l'arrêt du son :( (je le coupe toujours pendant les longs réglages images) Malgré une profondeur d'une bonne 15énes de cm de la base de la tv , contre 12 sur le haut , je me demande bien où ils ont pus casser les 4 hp de 8 cm et 5 cm ! . En tout cas l'idée de constituer un système éclaté avec un tweeter est une bonne chose : difficile de demander plus gros pour le bass-medium vu la place qu'il y a , ce qui m'inquiète c'est le diamètre de 5 cm pour le tweet : beaucoup trop grand pour monter en fréquence correctement et proprement :-? . Sûrement que le 8 cm ne doit pas être linéaire sur le haut de sa courbe . Je pense qu'il ont fait"descendre" le tweeter pour pouvoir le raccorder correctement . Enfin …..pure spéculation . 8)

J'enclenche une chaîne au hasard . Grosse surprise , vraiment . Même complètement bourré la différence est flagrante :o . Meuuuuuuuuuuuuuuuuuh non , , j'ai pas essayé à 10 grammes….allons,voyons … :D On a vraiment l'impression qu'il y a un corps accroché à la tête : les voix ne sont pas haut perchées , c'est bien charpenté , l'impression "physique" est présente . Idem sur les claquements de portières de voitures : y a de la densité . Sur des chaînes type MotorsTV , on ressent bien les moteurs "ronronnés" de tout leurs cylindres . A aucun moment sur de la musique j'ai eu envie de baisser….au contraire . Pendant un match de tennis , on arrive même à entendre la discussion des spectateurs présent dans le stade……………

Ahhhhhhhhhhhh................je déconnes . Vous allez arrêter de croire tout ce que je dis ? :mdr:

Allez, sérieux maintenant ! Au niveau amplitude/fréquence , c'est à peu prés linéaire d'environ 100 à 6Khz avec un léger creux dans le médium . Le LX descend tranquilou d'un octave par rapport au M61 et ça change tout . Le 150Hz à tendance à être un peu trop en avant , sans que ça soit gênant quand même . L'aigu , même s'il est meilleur que sur le 61 ne casse pas la baraque : pour vous donner une idée , on a un peu l'impression d'entendre du sucre tomber sur du papier aluminium dés qu'on pousse le gain :x . Là aussi , pas trop toucher ! Sinon ça reste correct . A noter que le niveau de grave est trop monté d'origine ce qui a tendance à réduire l'ouverture sonore . Et puis la partie médium est un peu en retrait : surement le probléme de raccordement des deux haut-parleurs . YEEEEEEES , j'avais vu juste :) :P 8) I AM THE BEST…..IOLE . Petit tour du coté de l'effet maison baptisé "Ambiance". Comme a son habitude Pana nous offre des réglages hyper poussé : OUI / NON . Plus basique…tu meurs !

Cet effet me fait pensé à un Flangeur doublé d'un correcteur physiologique inversé . On gagne énormément en spatialisation par contre on se prend une remonté de haut-médium aigu plutôt grave de chez grave (humour! :mdr: ) qui oblige à descendre le niveau d'aigu de façon vertigineuse pour pas se faire lacérer les oreilles . Au passage , on pert en ouverture et les voix ont tendance à "reculer" . Sans parler de la perte du grave , remonter son niveau n'arrange pas grand-chose , ça les compliques même . En plus le décalage du pseudo-Flangeur entre les hp droits et gauche est beaucoup trop important ce qui donnent des résultats aberrants dans certains cas (musiques) . Ce qui est étonnant , c'est d'entendre très peut de résonance même en poussant le volume . Les ondes stationnaires ont été particulièrement bien amortis , je me demande bien comment d'ailleurs :roll: . Ah que j'aimerais y mettre trois coups de tournevis pour voir ! Mais chuut…..garantie, garantie . Coté amplification , l'hybride s'en sort mieux que je ne le pensait . L'écrêtage est malheureusement typique de ce type d'amplification : c'est clair c'est pas du tube :cry: :P .Bon faut pas rêver non plus , ça reste de l'intégré pas du discret avec un transfo d'alim de 5 Kg . Suffit de rester raisonnable sur le niveau sonore , bien suffisant d'ailleurs . Pour une tv plate , c'est pas mal du tout . C'en est même surprenant .


PETITE CONCLUSION A MOI PERSONNELLE 8)

Le choix de la ligne esthétique de Samsung fait payé cash au M61 sa partie son . Vraiment dommage . D'autant plus dommage que l'idée du réflecteur pour augmenté la surface émissive était bien vu . Futur acheteur de M61 rassurez-vous , il n'a pas non plus un son de TSF (Ici…Londres !) mais bon soyez averti : le son sur cette tv est LE maillon faible , vraiment . Honnêtement pour écouter PPDA ou la météo c'est suffisant , pas avec un joli son , mais suffisant . De toute façon , pour les jeux comme les films , ce serait un vrai crime que de ne pas lui adjoindre un bon système audio . Si le passage à un tel système ne vous posent pas de problème particulier , c'est du tout bon ! Pas de quoi annuler l'idée d'un achat sur ce critère .

A l'inverse de Samsung , Panasonic à fignolé :roll: son esthétique plutôt par rapport à des choix techniques , y a pas de doute là-dessus . Finalement ils s'en sortent plutôt plus que bien . Le look curieux de son profil prend ici toute son importance : le volume gagné par la profondeur de sa base leur a permis de réaliser une partie son vraiment excellente pour ce type de tv . Sans parler de la mise en oeuvre de la connectique (tout aussi bien faite) qui rentre dans cette même profondeur . Du coup , si vous ne voulez pas d'un système audio supplémentaire aucune déception ni frustration ne seras au rendez-vous , bien au contraire .

Avec le LX , Pana prouve qu'on peut vraiment avoir du son dans un tv plate . Ce n'est pas une utopie . Que les constructeurs arrêtent de nous prendre pour des gogos en grattant sur la partie son . Quand même , faudrait pas qu'ils oublient qu'une tv c'est fait pour regarder la tv avant tout , pas forcément que des films compatible 5.1 … Va bien faloir que la qualité du son se rapproche de celle de l'image . Maintenant Samsung est peut-être dans le vrai : sachant que nous , consommateurs , avons tendance à acheter un système audio derrière , pourquoi est-ce qu'ils se prendrait le choux à dépenser du fric là-dessus ? Je pense qu'ils préfèrent voir l'argent dans leur poches que dans la notre . :idee:

Enfin , on se le cherche bien……quelques part . :roll: :wink:


Bonne lecture et ne vous disputez pas trop ! :mdr:

A+
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Fév 2006 23:50

Franchement Mc Gayver, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer ! Tes CR sont toujours aussi plaisants et intéressants à lire, drôles et super bien étudiés (technique et tout ... Impressionnant, missieu !). Bravo !
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 09 Fév 2006 23:55

Il a mangé des croquettes génétiquement modifié :mdr:
samgsoul2
 
Messages: 75
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:21
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 09 Fév 2006 23:57

Eh ben ......

MERCI , MERCI :oops: :oops: :oops: :oops:

Tous le plaisir est pour moi . Tu sais , si ça peut aider les futurs acheteurs .... :wink:

manuxs a écrit:Et c'est vrai que les commentaires d'Ironfred et de son labrador vont quand même sacrément nous manquer pendant cette semaine !...!


On s'achéteras un labrador en peluche en attendant :mdr:

A+
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Fév 2006 23:58

Ya quelques passages ou c'est du p'tit chinois pour moi 8) mais pour le reste
on comprend tout :wink:
samgsoul2
 
Messages: 75
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:21
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 10 Fév 2006 0:01

Chinois ? Vous avez dis chinois ?

Vay mon p'tit gars , demande ! Soit pas timide :P
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 10 Fév 2006 0:43

Pour moi ça c'est du chinois :roll:

"La largeur de la bande passante est conforme à ce que j'attendais : étriqué vers le bas prédominant au milieu (sûrement pour essayer "d'ouvrir" sur les voix) et pas très étendu vers le haut du spectre . Le fait de bouger les curseurs de l'équalo confirment mes impressions : petits haut-parleurs avec un équipage mobile dans le style ."
samgsoul2
 
Messages: 75
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:21
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 10 Fév 2006 0:46

C'est surtout la conclusion qui m'intéresse :lol: au moins je comprend tout.
samgsoul2
 
Messages: 75
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:21
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 10 Fév 2006 1:06

samgsoul2 a écrit:C'est surtout la conclusion qui m'intéresse au moins je comprend tout..


Là , tu sous-estimes le bon coté de la force qui est en toi :P

Pour le reste . Je travaille sur l'explication . Promis . Mais pas ce soir , il commence à ce faire tard pour moi :-?

GO TO BED

A demain
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 10 Fév 2006 1:57

Allez tiens !

J'ai pas pu m'empéché :P

samgsoul2 a écrit:Pour moi ça c'est du chinois :roll:

"La largeur de la bande passante est conforme à ce que j'attendais : étriqué vers le bas prédominant au milieu (sûrement pour essayer "d'ouvrir" sur les voix) et pas très étendu vers le haut du spectre . Le fait de bouger les curseurs de l'équalo confirment mes impressions : petits haut-parleurs avec un équipage mobile dans le style ."


La largeur de la bande passante / spectre

La bande passante (ou le spectre sonore) c'est toute la gamme de fréquence , des sons grave les plus bas jusqu'au sons aigu les plus haut , qui peuvent être capté par un micro par exemple ou reproduit par un ampli , un haut-parleur , une enceinte , une voix , etc.. En gros tout ce qui produit un son à une bande passante . C'est pour ça que je parle de "bas" (son grave) de "milieu" (son médium) et de "haut du spectre" (son aigu) . Ca peut être aussi un groupe de copains qui passent en courant parce qu'ils sont poursuivis par un revenant ……Mais je crois que je t'aide pas vraiment , là . :)

essayer "d'ouvrir" sur les voix

L'ouverture sonore est un terme imagé employé surtout chez les audiophiles (que je suis et ça jusqu'au plus profond de mon ADN !) pour décrire l'impression d'espace et d'aération que peut donner un système audio sur la reproduction d'une voix de chanteur (ne pas avoir l'impression qu'il chante au fond d'un couloir) ou d'un orchestre où on aurait pas la sensation en écoutant
le cd , qu'au moment de l'enregistrement ils était pas tous réellement entassés les un à coté des autres mais bien espacés . :wink:

Un curseur

Ce n'est rien d'autre qu'un bouton de volume . A la différence des plus connus qui sont rotatif (comme sur un ampli) lui se bouge le long d'un axe . Les équalos (termes de sonorisateur , que j'ai été un temps , pour "égaliseur") possèdent en règle générale ce type de contrôle de volume ou de gain (un par fréquence).


Un équipage mobile

Mon cher monsieur , ce n'est pas la bande de copain ci-dessus qui se seraient engagé dans la marine . C'est tous simplement la partie d'un haut-parleur qui est constitué par les piéces suivantes : la suspension (la périphérie de la membrane qui est collé au châssis qu'on appelle saladier) , la membrane du hp et plus particulièrement le bobinage dit "bobine mobile" qui est fixé au fond du cône de la membrane coté aimant et qui plonge à l'intérieur de celui-ci (entrefer) .

Tu vois , rien de bien compliqué ni de surnaturel ! 8)

Bonne nuit !
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 10 Fév 2006 2:18

Grand merci Mc Gayver pour ton CR et tes explications très complètes!
Le Vieux Campeur
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 25 Nov 2005 0:47
Localisation: 75
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message