Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 322 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Quelques questions à tryit

Message » 24 Avr 2006 11:45

Tout d'abord merci tryit pour ce CR plus que complet.

Je suis bigrement intéressé par le 61F, en particulier vu son prix, mais j'hésite aussi avec le M61 de Samsung. Mes usages : 50% DVD (source YUV de qualité), 50% XBox 360.
Après les avoir vus tous les deux à de nombreuses reprises, avec des branchements et sources DVD différentes, je n'arrive toujours pas à me faire une idée précise car, sur du DVD, les deux écrans ont un comportement différent :
- le M61 paraît plus "pêchu" ce qui donne une touche très 3D aux images, mais semble tuer les nuances dans le noir sur les scènes claires
- le 61F paraît plus "neutre" ce qui donne un touche très naturelle aux images, mais semble boucher les noirs dans les scènes foncées.

Comme ce sont deux images différentes, mais qui sont pour mon oeil "aussi bonnes mais différemment bonnes" je me dis que c'est peut-être la XBox360 qui va me permettre de choisir :wink:

Sur ton CR, tu sembles bluffé par l'image mais tu précises un peu avant que l'écran n'est pas "si rapide que ça". Peux-tu me dire si tu sens de la rémanence sur la XBox360 ?
En effet, le M61 est réputé pour sa rémanence quasi-invisible ... et de plus le Pana utilise une dalle IPS (comme Hitachi) qui a moins bonne réputation en termes de rémanence que les dalles SPVA (Samsung).

Dernière question : après réglages, trouves-tu les noirs bouchés sur le Pana ?

Concernant le fourmillement que tu évoques sur le passage de LOTR3-Disk2 (grotte), j'ai fait le test hier soir sur mon CRT et un LCD de portable (de très bonne qualité) : on voit clairement le fourmillement, y compris sur le CRT (qui est un bon, et réglé avec le THX Optimizer). Donc à mon sens c'est le disque, pas l'écran :D
D'ailleurs, on voit ce fourmillement sur d'autres scènes.

Merci de tes réponses (et de celles des autres pocesseurs de 61 ou M61) :wink:
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Différences LX60 et LX61

Message » 24 Avr 2006 11:59

Sur le site de Pana uk, on peut télécharger les manuels pour chacun de ces modèles.
Fait, lu : apparemment aucune différence 8)
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 24 Avr 2006 13:25

Cher Proto ,

Je t'écris cette lettre.... :mdr:


Allez , sérieux . Pour avoir eu à la maison un M61 d'abord et un LX51 ensuite , je peut certifier qu'ils ne sont en rien comparable et que le choix se fait en 2 dixiémes de seconde 8) C'est fou comme en magasin les différences , voir les performances , sont nivelés .

Concernant la rémanence , le M61 est inébranlable que la source soit de mauvaise ou d'excellente qualité . Pour le LX51 (donc a priori le 61) si la source est pourri une légére rémanence apparait . Surtout ne pas enclenché le filtre P-NR , c'est un vrai producteur de rémanence :D

Les sources analogiques sur le M61 ne sont pas à la fête . Le Sat par exemple va du catastrophique au trés bien . Le LX , lui , est tout simplement excellent même en RVB . La solution pour ne pas être déçu avec un M61 sont les entrés HDMI et VGA : c'est ici qu'il est vraiment performant .

La profondeur de champ ainsi que le réalisme sur le LX est vraiment trés bon . Sans approcher celui d'un Trinitron Wide Wega tout de même :roll: Le M61 est loin derriére .

Je me suis fait avoir en magasin concernant le côté "plus lumineux , plus contrasté" du M61 . Une boutique c'est pas notre Home Sweet Home , loin de là :( L'éclairage est toujours plus important qu'a la maison ce qui fait qu'une tv plus "patator" sembleras être plus performante qu'une autre qui aura , elle , une luminosité correcte . On retrouve un peu la même chose quand on compare un lcd avec un plasma : l'éclairage fausse complétement la réalité en faisant passé le plasma comme fade comparé au lcd qui lui a une luminosité plus violente alors qu'en fait le premier est plus performant dans les tons sombres que le second :wink:

Contrairement au chiffres donnés par les constructeurs , le M61 à un contraste trés faible alors que le LX fait parti des lcd qui possédent le taux de contraste le plus élevé . Il suffit d'enclenché le capteur de luminosité sur un M61 pour voir apparaitre le VRAI taux de contraste de cette dalle :cry: Le succés de se modéle tient à son esthétique trés réussi et ensuite à un rétro-éclairage hyper-violent qui fait que , même si on est loin de "la norme" d'un CRT , il donne une image qui peut correspondre à ce qu'on retrouve sur son écran LCD de pc à la maison ou au bureau et qui peu donc plaire beaucoup .

Pour plus de détails concernant le comparatif des deux télés , va voir dans le comparatif de la mort c'est un peu mieux détaillé et tu pourras mieux te faire une opinion .

On est bien arrivé à la mer , il fait beau , on passe de bonne vacances :mdr:

A+
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Avr 2006 14:50

Merci McGayver.
Ne t'en fais pas, j'ai bien suivi ton comparatif de la mort, ainsi que tes aventures sur le M61 (et celles du chien d'ironfred aussi) :wink:
Tu concluais justement sur "pour qui est fait le M61" et "pour qui le LX51".
Et je suis pile entre les deux : j'aime les images patates et les nuances :roll:

Sur les tests en boutique : comme j'avais quelques congés, j'ai vraiment pu jouer dans une boutique "assez vide" avec le M61 et le 61F et leurs différents réglages sur une même source (DVD en YUV et en HDMI). Les 2 écrans étaient côte à côte. Comme je regarde chez moi plutôt "de nuit", je pense que l'ambiance de la boutique (faible éclairage, pas de lumières en direct sur les écrans) peut être globalement représentative de ce que j'aurai chez moi.
Et je me suis mis, bien évidemment, à la distance que j'aurai chez moi.

Bref, le choix se fera en fonction des "noirs" et de la rémanence XBox 360 (via YUV) sur le 61F. Car je n'ai pas pu voir une Bobox tourner sur le 61F, et n'ai pas réussi à faire des "noirs noirs" en jouant sur les réglages en boutique.

J'ai juste un doute par contre sur la comparaison directe entre le LX51 et le LX61 : il me semble que la dalle n'est pas la même, car sur du LX61 c'est de l'IPS avec overdrive, tandis que sur du LX51 ce n'était apparemment pas de l'IPS ... ce qui explique d'ailleurs un angle de vision plus large qu'avant. Et comme l'IPS est, par nature, moins bon que le SPVA pour la rémanence ...
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 24 Avr 2006 15:49

Si je devais choisir ma télé seulement par rapport au jeu , surtout avec une 360 , j'opterais tout de même pour le M61 . Seulement voilà.......C'est une télé et y a des chances que tu t'en serve pour cet usage aussi .

A toi de voir . Disons que le LX est plus proche du crt quels que soit les sources , lus polyvalent . Et puis tu sais , vu que tu est tenté par l'un comme par l'autre , fais au feeling voir même à l'ésthétique . Si je me retrouvais dans la situation qui est la tienne je ferais ça : achetes la télé que tu ne pense pas prendre , essayes-la , puis tu la raméne et tu prends celle que tu as choisi au départ .

Comme ça pas de regret , tu auras essayé les deux :idee: Au pire , tu reviendras empoisonné ton vendeur préféré :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Avr 2006 21:08

McGayver a écrit:Si je me retrouvais dans la situation qui est la tienne je ferais ça : achetes la télé que tu ne pense pas prendre , essayes-la , puis tu la raméne et tu prends celle que tu as choisi au départ .

Comme ça pas de regret , tu auras essayé les deux :idee: Au pire , tu reviendras empoisonné ton vendeur préféré :wink:


Mais c'est que tu es vicieux toi :wink:
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 24 Avr 2006 22:06

Salut Proto,

Je ne ferai pas aussi complet que Mc Gayver qui de toutes façons à déjà tout dit. :wink:

Je tiens juste à te préciser que j'ai changé mon ancien écran pour le LX61 principalement à cause de la rémanence qui devait être d'au moins 30ms (une catastrophe...). C'est dire si j'attendais beaucoup de mon nouvel achat à ce niveau. :roll:
Très, très, très, très, TRES, exigeant sur ce domaine, j'ai effectivement remarqué une légère rémanence sur le LX61. On la remarque effectivement un peu sur les jeux rapides comme Burnout, la dessus aucun doute. Par contre à savoir si le M61 est complètement dépourvu de rémanence dans les jeux rapides comme burnout, je ne peux pas te dire...

Pour le reste, je pense que pour le jeu le M61 doit être meilleur, je connais un peu l'image samsung et elle semble plus pêchue dans les jeux comme tu dis. Comme le jeu représente 20% de mon utilisation, j'ai préféré un écran plus polyvalent, et puis le réalisme du rendu du LX61 est exceptionnel, en tout cas bien supérieur au M61 je trouve...
Tryit
 
Messages: 167
Inscription Forum: 26 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 24 Avr 2006 22:19

Proto a écrit:Sur le site de Pana uk, on peut télécharger les manuels pour chacun de ces modèles.
Fait, lu : apparemment aucune différence 8)


Merci beaucoup Proto! Enfin un élément concret et rassurant me concernant. :P Je pense que la différence de prix s'explique réellement par la taxe européenne du les LCD. Reste à confirmer ou sont fabriqués les LX60!
Tryit
 
Messages: 167
Inscription Forum: 26 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 24 Avr 2006 22:32

On vient de regarder le Gang des requins sur Canal Sat .

C'était somptueux , sur les couleurs :o Je l'avais vu sur mon crt qui était pourtant excéllent .......Mais là.....
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 25 Avr 2006 10:03

Allez je balance comme try-it insiste je l'ai acheté 1290 euros en republique tcheque (transport inclus).
Meme fonction que ton lcd en mode image :
Mode image (3 OPTIONS)
Rétro eclairage
Contraste
Luminosité
Couleur
Netteté
Temp couleur (3 OPTIONS)
P-NR (4 OPTIONS)

A+ :D
chireux
 
Messages: 21
Inscription Forum: 16 Nov 2005 1:04
Localisation: paris
  • offline

Message » 25 Avr 2006 12:04

bonjour, j'ai aussi acheté le 61F il y a quelques jours déjà. Mais voila c'est mon premier LCD et au niveau des réglages j'ai pas mal de difficultés. Si vous pouvez m'indiquer comment vous l'avez réglé ca me rendrait un grand service (mode image dynamqiue ? contraste ?...). En dynamique le contraste change d'une scene à une autre ce qui est assez génant. Mais lorsque je le passe en mode "normal" je trouve qu'on perd un peu un contraste. Toute aide est la bienvenue

Je vous remercie d'avance.
benoit

edit: le manuel du 60F montre les memes réglages que le 61F -> identique ?
BéNoA74
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Avr 2006 9:16
  • offline

Message » 25 Avr 2006 12:13

Merci pour vos réponses, c'est évident maintenant que les LX60 et les LX61 sont rigoureusement identiques d'un point de vue fonctionnement (ce qui est rasurant pour les possesseurs de LX61 :D ).

Pour BénoA74: malheureusement les changements de contraste sont le propre du mode dynamique, le contraste s'adapte en fonction de l'eclairage de la pièce mais aussi en fonction des images visualisées sur ton écran. Personnellement je ne trouve pas les changements de contrastes si violents...
Ensuite que tu perdes en contraste en mode normal est tout a fait logique puisque l'optimisation du contraste en fonction des images est désactivé...

Par contre, pourrais tu nous dire quelle source tu regardes lorsque tu règles ton téléviseur?
Tryit
 
Messages: 167
Inscription Forum: 26 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 25 Avr 2006 12:30

Et bien c'est la réception hertzienne. Je n'ai toujours pas de lecteur DVD mais vu que j'ai acheté un bon LCD je vais surement investir cette année dans un Home Cinema. J'ai une autre question se rapportant à ca : si on branche un home cinema, est ce que le son des chaines hertziennes est redirigé sur le home cinema (je n'ai pas vu de sortie son sur le téléviseur). Vous allez peut etre trouver ma question tres bete mais je n'y connais strictement rien.
BéNoA74
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Avr 2006 9:16
  • offline

Message » 25 Avr 2006 12:46

bien réflechi en fait les variations de contraste ne sont visibles que lorsque je regarde un film à partir de l'ordi. Ca doit etre dû à la liaison S-video -> Peritel ou bien à cause de la médiocre qualité de la video. De toute facon il faut que j'achete un cable DVI-HDMI (pour benéficier de la HD, limité à 1024*768 en peritel/S-video) donc je verrai si ca change quelque chose.
BéNoA74
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Avr 2006 9:16
  • offline

Message » 25 Avr 2006 13:32

Tryit a écrit:Très, très, très, très, TRES, exigeant sur ce domaine, j'ai effectivement remarqué une légère rémanence sur le LX61. On la remarque effectivement un peu sur les jeux rapides comme Burnout, la dessus aucun doute.


Euh ... vu que tes yeux et tes jeux ressemblent aux miens, dirais-tu que c'est tout de même parfaitement jouable, ou que ça donne mal au crâne (si tu as aussi un FPS type Call of Duty 2 ou autre, la rémanence est ici la plus cruciale).
Je sais, je t'embête :lol:

Mais je vais avoir du mal à acheter un écran pour la Bobox et un écran pour le DVDêche (vu que je suis assez convaincu par le Pana pour le DVD) :roll:
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message