Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 339 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

différence HD ready / Full HD

Message » 21 Nov 2006 13:23

Bonjour à tous,

voilà, je me pose la question suivante.
Je dois changer ma tv bientôt ( marre de cette grose boite ) et je voulais savoir si il y avait une grande différence visuelle entre hd ready et full hd pour 94 cm environ de diagonale. Sachant que mon futur lecteur HD sera sur un projo et non sur l'ecran plat qui me servira de tv et moniteur de jeux videos.

Merci à tous a l'avance
Grugy Gruge
 
Messages: 744
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Nov 2006 13:28

D'après ce que j'ai lu ici et la, la full HD en dessous de 42 pouces, c'est pas vraiment indispensable :wink:
paolo_200sx
 
Messages: 255
Inscription Forum: 31 Mai 2003 15:15
  • offline

Message » 21 Nov 2006 14:05

rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 22 Nov 2006 1:27

On lit vraiment de tout la dessus!

Après des comparatifs en magasin (ex : entre Sony 40W2000 et Pioneer 42G8), je constate effectivement que à 3 mètres de recul, une fois la TV réglée à son gout, difficile de deviner qui est qui (mais cela n'engage que moi ! )

Mais je cherche toujours une réponse à cette question (HDR ou FULLHD) pour 37 pouces ?
charloo
 
Messages: 74
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:47
  • offline

Message » 22 Nov 2006 13:26

charloo a écrit:On lit vraiment de tout la dessus!

Après des comparatifs en magasin (ex : entre Sony 40W2000 et Pioneer 42G8), je constate effectivement que à 3 mètres de recul, une fois la TV réglée à son gout, difficile de deviner qui est qui (mais cela n'engage que moi ! )

Mais je cherche toujours une réponse à cette question (HDR ou FULLHD) pour 37 pouces ?


En toute objectivité, sur du 37 pouces, je confirme que tu ne verras quasiment aucune différence entre du HD Ready et du Full-HD. Je te conseille donc de prendre un modèle HD Ready.

NB : regarde ce dossier, ils confirment ce que je te dis : http://www.tomshardware.fr/_lecteurs_blu_ray_hd_dvd_le_test_verite-art-1464-1.html

;)
Law0179
 
Messages: 316
Inscription Forum: 15 Mar 2006 3:32
Localisation: Océan Pacifique
  • offline

Message » 22 Nov 2006 14:27

charloo a écrit:On lit vraiment de tout la dessus!


Mais je cherche toujours une réponse à cette question (HDR ou FULLHD) pour 37 pouces ?


Moi personnellemnt j'ai fait un choix ce sera 37" Full HD car je pense branché des sources FULL-HD (consoles / video / photos...).

Ensuite parce que j'ai pas de place pour un 42"

Après tu trouvera leins de fan boy qui vont dire blabla....; et qui te calculeront de distance de visu en fonction de la hauteur un jour ou de la diagonale le lendemain.

Tout dépends donc de tes sources, ton budget et de ta place ;-)

Nb : j'achèterai mon full HD le 2 janvier.
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Nov 2006 14:46

Désolé mais la clef de voute de tout ceci c'est la distance de visionage.
Plus tu es proche de l'écran, plus tu auras besoin d'avoir une haute résolution d'image.
Mais effectivement, en se reculant, il y a un moment où l'oeil humain ne sait plus distinguer l'espace interpixel, et ou le surplus de reso n'apporte plus rien.
Alors après, quelle est cette distance limite, c'est une question à laquelle il n'est pas simple de répondre.

Pour ma part, je pense que sur un 37 pouces, il faut être relativement proche (2m maxi) pour espérer voir une difference entre un 37 pouces HD ready, et un 37 pouces Full HD. Effectivement je pense que c'est un taille non intéressante pour le full HD, du fait qu'il faille être trop pret pour voir un gain.
Pour moi, il faut partir du recul disponible dans son salon. A 3 mètres par exemple, il semble que 55 pouces soit le minimum pour distinguer une difference 720 vs 1080. Perso, sur mon diffuseur 55' full HD, je vois un gain entre SD et HD-720. Je n'ai pas encore testé de source HD-1080. Je pourrai en dire plus quand ce sera fait.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 22 Nov 2006 14:47

Grugy Gruge a écrit:Bonjour à tous,

voilà, je me pose la question suivante.
Je dois changer ma tv bientôt ( marre de cette grose boite ) et je voulais savoir si il y avait une grande différence visuelle entre hd ready et full hd pour 94 cm environ de diagonale. Sachant que mon futur lecteur HD sera sur un projo et non sur l'ecran plat qui me servira de tv et moniteur de jeux videos.

Merci à tous a l'avance


Quelle est ta distance de visionage ? 1m50 ? 3m ? 6m ?
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 22 Nov 2006 17:41

hf206 a écrit:
charloo a écrit:On lit vraiment de tout la dessus!


Mais je cherche toujours une réponse à cette question (HDR ou FULLHD) pour 37 pouces ?


Moi personnellemnt j'ai fait un choix ce sera 37" Full HD car je pense branché des sources FULL-HD (consoles / video / photos...).

Ensuite parce que j'ai pas de place pour un 42"

Après tu trouvera leins de fan boy qui vont dire blabla....; et qui te calculeront de distance de visu en fonction de la hauteur un jour ou de la diagonale le lendemain.

Tout dépends donc de tes sources, ton budget et de ta place ;-)

.


je partage entièrement ton avis

j'ai un petit salon, donc exit les 40 et 42 pouces

37 pouces c'est largement suffisant et je serais assez proche de mon écran
je désire profite de la HD dans son ratio complet (et non 1366x768...)

d'ailleurs petit aparté : les gens ont tous acheté des appart' avec des salon de 30m2 ????

comment les gens qui avant achetaient des écrans 70 et 82 cm (du temps du tube) se mettent à acheter des écrans qui font plus de 100 cm de diagonale

les appartements seraient devenu HD (haute dimension) ????? :lol:
nono44
 
Messages: 421
Inscription Forum: 04 Aoû 2005 17:14
  • offline

Message » 22 Nov 2006 17:58

nono44 +1

Vu le prix de l'immo j'en doute ;-)
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Nov 2006 18:26

Pour la distance en fonction de la reso, c'est simple.
L'oeil a un pouvoir separateur de 0,0003 radian. Ce qui fait qu'on distingue deux points separé de 0.1mm a 25cm.
De là suffit de calculer a quelle distance sur un 37" cela devient interessant de passer a la HD.
Perso je suis a 2.5m de mon HD45, et je suis incapable de voir les pixel. Je suppose que passer sur 1080p dans la meme configuration ne changerais strictement rien. Apres ça depends de la technologie utilisé. Sur un plasma la donne est diferente, la grille est bien plus prononcé que sur un LCD ou un DLP.
anapop
 
Messages: 1110
Inscription Forum: 30 Avr 2004 18:35
Localisation: Tourcoing (Nord)
  • offline

Message » 22 Nov 2006 21:38

hf206 a écrit:nono44 +1

Vu le prix de l'immo j'en doute ;-)


Euh... Nul besoin d'avoir un grand salon pour avoir 3m de recul...
Une pièce de 4m sur 4 suffit. Soit 16m2...

Bcp de homecinephiles sont au moins trentenaires ou pas loin de l'être. Donc bcp d'entre-nous ont un appart ou un pavillon avec un salon d'au moins 20m2. Largement de quoi avoir 3m de recul.
Certes ce n'est pas le cas de tout le monde, mais c'est loin d'être exceptionel...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 22 Nov 2006 22:06

en 37", je prendrais sans hésiter un HD ready:

-> retranscription ds sources SD plus aisée et donc souvent plus jolie
-> moins onéreux à l'achat
-> différences minimes avec une sources HD dans cette taille

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 23 Nov 2006 0:42

El-Rico a écrit:
hf206 a écrit:nono44 +1

Vu le prix de l'immo j'en doute ;-)


Euh... Nul besoin d'avoir un grand salon pour avoir 3m de recul...
Une pièce de 4m sur 4 suffit. Soit 16m2...

Bcp de homecinephiles sont au moins trentenaires ou pas loin de l'être. Donc bcp d'entre-nous ont un appart ou un pavillon avec un salon d'au moins 20m2. Largement de quoi avoir 3m de recul.
Certes ce n'est pas le cas de tout le monde, mais c'est loin d'être exceptionel...


Ce n'est pas tant le recul que j'analyse, mais faut rester honnête, avoir un "engin" qui fait plus de 100 cm de diagonale au milieu de tes meubles et ton canap', perso, je trouve que ça fait tâche (sans compter les colonnes et tout l'attirail, centrale, surround....)

un 42 ou 50 ne peut en tout logique se loger dans un salon "ordinaire"

tout de suite cela devient monstrueux


quand à mon salon, en Ile de france et à Paris avoir un salon de + de 20m2 n'est pas exceptionnel, c'est juste signe d'aisance..... 8)
le mien, fait entre 10 et 15m2

donc exit les grandes dalles.....
:oops:
nono44
 
Messages: 421
Inscription Forum: 04 Aoû 2005 17:14
  • offline

Message » 23 Nov 2006 2:11

Merci pour vos réponses à tous. Les avis sont partagés :lol: ! En fait :
- Selon hf206, passer d'un HDR à un FULL dépend des sources utilisées.
- Selon El-Rico, passer d'un HDR à un FULL dépend de la distance de visionnage.

Voici mon dilemme :roll: (sur un LCD 37 pouces avec un recul de 2,5 à 3 mètres (50% cable - 50% DVD)

- Prendre un HD Ready car c'est moins cher, il sera probablement (je dis bien probablement) plus clément avec des images en SD (ce qui devrait nourrir mon écran pendant encore qq années) et à 2,5 / 3 mètres de l'écran la différence à l'oeil nu avec un FULL est inperceptible.

- Prendre un FULL HD car lors de la diffusion d'images en 1080 via lecteur BR ou HDDVD, le contenu en 1920x1080 sera affiché completement, il n'y aura pas de dowscalling vers du 1366x768.....

D'ou ma question : une image en 1080 (i ou p) sera t-elle bien gérée par un bon LCD HD Ready?

Merci pour vos commentaires.

Allez, un ptit lien histoire de précher en faveur du HD Ready : http://www.hometheatermag.com/gearworks/0105viewvrez/)
charloo
 
Messages: 74
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:47
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message