Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 50 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Ecran 42" sur mur en placo (BA13)

Message » 13 Juil 2004 22:20

Bonjour à tous,

je vais prochainement me lancer dans la grande aventure du home cinema avec
un plasma 42" (surement le LG) et une nouvelle panoplie audio pour remplacer
mon installation sony qui date un peu..

j'habite un pavillon neuf dont les murs sont recouverts de placo BA13 (une plaque
de platre 13mm + qq cm de polystirene pour l'isolation). Pour accrocher des choses
sur ce type de cloisons, la méthode standard est de mettre des chevilles "Molly" qui
s'écartent en étoile après le perçage, de manière à avoir une surface d'appui plus
large qu'une cheville classique qui ne tient pas du tout dans ce type de matériau.

Sachant qu'un plasma de cette taille doit peser dans les 30 ou 40kg, y a t'il un
risque à l'accrocher au mur avec ce type de cheville (en général il y en a 4, mais
je n'ai pas regarder le système d'accroche mural du LG).

Merci d'avance pour vos réponses,
Hervé
delh

Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:13

Message » 13 Juil 2004 22:40

hello,

Je te conseille vivement de demander les tolérances de résistance de ton placo.... et de d'avoir de la marge.

En effet, je connais quelqu'un qui à voulu fixer un poste de tv sur un support mural prévu pour supporter le poids de sa tv " classique" une 40taine de kg.

Il à également fixé le support à du placo et après quelques temps, il s'est retrouvé avec un gros trou dans son séjour et une tv implosée ....

Je ne peux que te conseiller de fixer ton plasma sur un mur porteur mais il y a certainement des pros du bricolage qui te conseillerons mieux.

Bonne continuation.
miami beach

Inscription Forum: 01 Aoû 2003 5:51

Message » 14 Juil 2004 8:50

Pour la télé sur son support, c'est "normal" : il y a un effet de levier qui ne devrait pas exister avec un plasma qui est contre le mur.
4 trous me paraissent peu, 6 devraient suffire, 8 serait l'idéal : 40Kg / 8 = 5 Kg/ vis

Une autre solution est de fixer un panneau en bois au placo, ce qui permet de multiplier les vis, et de fixer le plasma à ce panneau. Il suffira de recouvrir le panneau avec qqch de joli (tôle,...) ou de le peindre de la couleur du mur. C'est moins beau mais plus sur.
wheely30km

Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31

Message » 14 Juil 2004 8:56

Moi je serais plus direct :
- tu découpes 4 (6?) carrés de 10x10 de ton placo
- tu poses des cales en bois qui font 10x10xepaisseur placo+couche isolation
- tu passes une couche de finition sur tout ca
- tu fixes ton plasma sur les bouts de bois

=> ca va pas bouger !

C'est souvent ce qui est fait pour les cuisines :-)

Hervé
Marsupilami

Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00

Message » 14 Juil 2004 10:21

J'ai fixé mon Pioneer au mur. Sur la doc, il disait que 4 fixations suffisaient. J'ai mis toutes les chevilles soit 11. Depuis aucun problème. D'après un installateur,il faut en mettre minimum 8.
oliver91

Inscription Forum: 27 Fév 2003 23:09

Message » 14 Juil 2004 21:09

J'ai fixé un Pioneer PDP 434 sur un mur avec placo BA13 et 10 cm de polystyrène...

Sur 9 fixations, j'ai mis des chevilles molly et sur deux fixations, j'ai mis des points plus solides.

Avec une scie cloche de 10 cm de diamètre (fixée sur perceuse), j'ai découpé le placo. Le polystyrène se découpe au cutter.

J'ai percé 3 trous dans le béton avec une mèche très longue (1 au centre et deux sur les cotés). Les trois ont reçus des chevilles chimiques "démontables" dans lesquelles j'ai vissé de la tige fillétée de 10 mm de diamètre coupée à la scie à méteau.

2 tiges plaquent les rondelles de bois de 10 cm de diamètre (3 de 27 mm et 1 de 21 mm d'épaisseur) que j'ai empilée pour remplacer le placo et assurer la solidité. La troisième tige dépasse et supporte la fixation du plasma. Le plus dur à été de découper les ronds de bois à la scie cloche et de bien aligner ts les trous !

Les chevilles chimiques semblent assez costaud. Depuis une semaine le plasma n'a pas bougé.

bon courage, ca prend un peu de temps...

PS : je m'étais posé les mêmes questions que toi et l'on m'a souvent répondu que les chevilles molly ne lacherai pas mais que le placo pouvait se décoller !
asimov2

Inscription Forum: 12 Juil 2004 15:20

placo

Message » 20 Juil 2004 12:30

bonjour delh,
pour moi, j'ai fixé mon écran sur du placo avec doublage laine de roche (10+40) collé au mur avec des chevilles type "molly". j'ai exploité tous les trous du support soit 18 chevilles et depuis 3 ans, rien n'a bougé.
@+ et bon courage
jfx
jfx

Inscription Forum: 14 Mai 2003 14:55

Message » 20 Juil 2004 15:15

Hello,

Merci pour vos réponses. Cela semble donc tout à fait faisable. Mais depuis je suis tombé
sur un meuble home cinema qui m'a fait flashé chez Bo concept, c'est d'ailleurs le seul adapté
aux écrans plats que j'ai vu... Il coûte plus cher qu'un paquet de chevilles molly mais il me plait
alors...

a plus,
rV
delh

Message » 20 Juil 2004 19:56

Salut Delh,

T'as des photos du meuble ?

A+
firek

Inscription Forum: 03 Juil 2002 12:03

Message » 21 Juil 2004 21:27

Elle est sur le site www.boconcept.fr mais je n'arrive pas à la coller ici.... Le meuble
coûte 549 Euros, tu devrais le repérer facilement dans la section hifi/video...

HTH,
rV
delh

Message » 21 Juil 2004 23:57

Je me demande encore pourquoi acheter un écran plat si c'est pour le mettre sur un meuble...déja que la qualité d'image n'ets pas top alors si l'on ne gagne même pas de place....j'ai bien une idée mais bon...:roll:
Aurélien2

Inscription Forum: 18 Mar 2002 2:00

Message » 22 Juil 2004 11:46

une réponse qui me concerne : c est que simplement parfois la configuration des pieces peut nous empecher de le coller à un mur ...

Par exemple dans mon appart, si j avais un plasma (chose que je n'ai pas :( ) je n aurais pas le choix que de le mettre sur un meuble..
sinon si je le met au mur je suis oublige de regarder les dvds de ma chambre et plus du canapé .. angle de 90° entre le mur ou il y aurait le plasma et le canapé ...

et changer de place le canape ne serait pas possible... recul trop court ...

enfin voila..
:)
Dernière édition par Elric15 le 22 Juil 2004 13:28, édité 1 fois.
Elric15

Inscription Forum: 11 Déc 2002 11:09

Message » 22 Juil 2004 12:01

autre réponse pour Aurélien2, les locataires de leur habitat ne sont peut-être pas chauds pour réaliser une saignée dans le mur pour le passage des câbles :o ou de réaliser un travail d'ébenisterie sophistiqué :o :o et de toutes façon, il faut un meuble pour l'electronique...

A+
firek

Inscription Forum: 03 Juil 2002 12:03

Message » 22 Juil 2004 12:02

Photo du meuble Bo concept :
Image

Très joli ! :D

Mais une question me triture l'esprit : ce meuble doit être fixé en haut contre un mur (on voit la patte de fixation). Donc ça ne va pas pour être installé perpendiculairement ? Image

firek a écrit:les locataires de leur habitat ne sont peut-être pas chauds pour réaliser une saignée dans le mur pour le passage des câbles :o ou de réaliser un travail d'ébenisterie sophistiqué :o :o et de toutes façon, il faut un meuble pour l'electronique...A+

Remarque judicieuse !
wheely30km

Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31

Message » 22 Juil 2004 14:38

Ah bon....Je pensais que l'interet de l'ecran plat était le gain de place....mais apparement la branchitude fait le bonheur des fabricant, tant mieux ,les prix chuterons comme ça :D

@+ :wink:
Aurélien2

Inscription Forum: 18 Mar 2002 2:00

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message