Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 333 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

ecran plat mauvais ou???

Message » 09 Déc 2005 17:34

Acheter un produit bénéficiant d'une nouvelle technologie n'a de sens que si ce produit fait "mieux les choses".
LAFLECH
 
Messages: 180
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2005 17:38

Mr Eric a écrit:
zenon92 a écrit:Juste un petit conseil en passant (ça n'engage à rien) : garde ton CRT :wink:
Et à mon avis, tu va le garder un bon moment encore...
Parce que même quand les SED arriveront sur le marché, il y aura toujours autre chose de mieux qui sera annoncé.... c'est un processus sans fin. Ca s'appelle de l'innovation et du marketing. Si ça n'existait pas, on aurait toujours la télé en N&B !!! :mdr:


+1 avec Zenon

Si tu trouves vraiment le plasma ou le LCD à des années lumière de ton CRT garde ton CRT. C'est très subjectif cette histoire, moi je trouve pas la qualité TRES en dessous d'un CRT, juste un peu moins bien d'un cheveux (je ne parle pas du hertzien, là c'est vraiment pas terrible, mais on est de plus en plus à s'en passer avec la TNT, le cable, le sat...et surtout des programmes pitoyables :mdr: ) et par contre le confort et l'agrément que peuvent apporter les écrans plats par rapport à un CRT sont TRES au dessus (image plus grande, gain de place, nombreuses E/S, la HD un jour...).

Mais c'est clair que si ton intéret principal c'est du DVD/Divx, avec une taille maxi < ou = à 82cm, que la HD ne t'interesse pas à court ou moyen terme, ne change pas de crêmerie.

Et en ce qui concerne le SED dis toi que c'est pas pour demain et qu'il y aura toujours mieux pour te faire attendre "un peu plus".

Par contre as-tu pensé à une solution PCHC + LCD (66 ou 82cm par exemple), histoire de sublimer l'image sans dépenser une fortune (en échange tu auras le droit à quelques casses-têtes, mais le forum sera là pour aider :wink: ).

désolé mais moi c'est plutôt fromage et dessert en clair je ne lit que des dvd pur jus avec si posible 0% de bug et rien que de l'original .
Petit rappel de mon premier post quand j'ai fait un essai sur un LCD avec un recepteur satellite avec la chaine 1080i je maintient que l'image était pas mieux que sur le CRT à coté et pourtant misére c'etait du 1080i
alors si quelqu'un veut me faire un demo sur un lcd ou un plasma en hd dans la region limousine je fais le déplacement
je sais on est perdu au find fond de la france mais quand même
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 09 Déc 2005 17:40

LAFLECH a écrit:Acheter un produit bénéficiant d'une nouvelle technologie n'a de sens que si ce produit fait "mieux les choses".

AH enfin quelqu'un qui me comprends :mdr:
prenez en de la graine :wink: :wink:
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 09 Déc 2005 17:55

Marc Lafleur a écrit:Petit rappel de mon premier post quand j'ai fait un essai sur un LCD avec un recepteur satellite avec la chaine 1080i je maintient que l'image était pas mieux que sur le CRT à coté et pourtant misére c'etait du 1080i
alors si quelqu'un veut me faire un demo sur un lcd ou un plasma en hd dans la region limousine je fais le déplacement
je sais on est perdu au find fond de la france mais quand même


Je crois que ça s'impose parce que clairement j'imagine pas qu'on ne puisse pas voir la différence entre de la HD sur un écran plat (même sur un plasma SD !) et la TV SD sur un CRT c'est pas possible :o . A plus forte raison de la HD sur un écran HD (pour moi au moins du 1280x720, donc en général un LCD ou un plasma 50" en 1366x768).

Allez une bonne ame du Limousin pour faire découvrir à Marc ce que peux donner une bonne dalle avec une bonne source HD ! J'suis sur qu'on va trouver qq pour toi :P

Petite question : dans quel magasin es-tu allé pour la démo ? Des gens sérieux au moins ? Pas d'entourloupe sur le décodeur sat HD, genre le topic "mais oui monsieur c'est de la HD !" ou celui-ci
:-?
Mr Eric
 
Messages: 31448
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 09 Déc 2005 18:01

Allez, j'ai une autre solution qui est à mon avis la meilleure pour qui aime le vrai ciné :
Aller voir les films qu'on aime dans une VRAIE salle de cinéma, avec un VRAI grand écran et un VRAI bon son... et là, tous les plasmas, LCD, CRT, SED, projo, VTT et j'en passe peuvent toujours aller se rhabiller !!!!
Pour le reste (JT, séries, téléfilms nazes, lavage de cerveau et lobotomisation à tous les étages), une télé CRT 4:3 suffit largement !!!
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 09 Déc 2005 18:15

Je suis d'accord avec Marc en ce qui concerne la qualité d'image.
Lorsque j'ai voulu renouveler mon CRT j'ai fait un comparatif et le resultat a été consternant :

- un bon CRT est toujours meilleur. Sur certains extraits avec des zones à faible éclairage, on voit des détails qui disparaissent souvent sur les écrans plats.

- la perte de qualité est tolérable à condition d'acheter un très bon écran plat, donc de mettre minimum 4 ou 5 fois le prix du CRT correspondant.

En vérité les marketeux on fait un super boulôt : les gens ont des étoiles dans les yeux quand ils voient un écran plat, et on n'arrête pas d'écouter des commentaires du type "tu as vu la qualité de l'image !!" sur des écrans plats premier prix du type 1500 euros pour du 42 pouces.
Alors qu'en vérité l'image est déplorable.

Personnellement j'ai la chance d'avoir un grand salon, j'ai donc repris un CRT 82 cm 100hz. Parce que je veux bien mettre plus cher, mais à condition de ne pas y perdre.

Je vais encore attendre quelques années que les technologies progressent encore un peu.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 09 Déc 2005 18:17

Nigel a écrit:Je suis d'accord avec Marc en ce qui concerne la qualité d'image.
Lorsque j'ai voulu renouveler mon CRT j'ai fait un comparatif et le resultat a été consternant :

- un bon CRT est toujours meilleur. Sur certains extraits avec des zones à faible éclairage, on voit des détails qui disparaissent souvent sur les écrans plats.

- la perte de qualité est tolérable à condition d'acheter un très bon écran plat, donc de mettre minimum 4 ou 5 fois le prix du CRT correspondant.

En vérité les marketeux on fait un super boulôt : les gens ont des étoiles dans les yeux quand ils voient un écran plat, et on n'arrête pas d'écouter des commentaires du type "tu as vu la qualité de l'image !!" sur des écrans plats premier prix du type 1500 euros pour du 42 pouces.
Alors qu'en vérité l'image est déplorable.

Personnellement j'ai la chance d'avoir un grand salon, j'ai donc repris un CRT 82 cm 100hz. Parce que je veux bien mettre plus cher, mais à condition de ne pas y perdre.

Je vais encore attendre quelques années que les technologies progressent encore un peu.


Le problème c'est que tu risques d'attendre encore longtemps lol ... D'ici 6-7 mois, on verra arriver les Full-HD, puis les SED et j'en passe ...
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 09 Déc 2005 18:23

Zenon92 a écrit:Allez, j'ai une autre solution qui est à mon avis la meilleure pour qui aime le vrai ciné :
Aller voir les films qu'on aime dans une VRAIE salle de cinéma, avec un VRAI grand écran et un VRAI bon son... et là, tous les plasmas, LCD, CRT, SED, projo, VTT et j'en passe peuvent toujours aller se rhabiller !!!!
Pour le reste (JT, séries, téléfilms nazes, lavage de cerveau et lobotomisation à tous les étages), une télé CRT 4:3 suffit largement !!!


t'as bien raison, je vais aller voir de ce pas Doom au cinéma le plus proche. Ca au moins c'est de la culture ! :wink:

J'ai plus qu'à faire la queue pendant une heure, dépenser 18€ de ticket (vivivi, ma femme aussi est fan de Doom), payer 5.6€ de parking, me taper 1/2 heure de pub, voir le film en VF mal doublée (bon, j'avoue y'a pas des masses de dialogues), avec une image un peu floue (le projo a pas été rêglé depuis 4 ans) et un son "qui déchire tout dans les basses" (et rien dans les autres enceintes).

nan, sans rire le top c'est un bon bouquin... :mdr:

PS : c'était trop tentant, je sors, je suis plus là, vous pouvez revenir au sujet initial.
Mr Eric
 
Messages: 31448
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 09 Déc 2005 18:27

Mr Eric a écrit:
Zenon92 a écrit:Allez, j'ai une autre solution qui est à mon avis la meilleure pour qui aime le vrai ciné :
Aller voir les films qu'on aime dans une VRAIE salle de cinéma, avec un VRAI grand écran et un VRAI bon son... et là, tous les plasmas, LCD, CRT, SED, projo, VTT et j'en passe peuvent toujours aller se rhabiller !!!!
Pour le reste (JT, séries, téléfilms nazes, lavage de cerveau et lobotomisation à tous les étages), une télé CRT 4:3 suffit largement !!!


t'as bien raison, je vais aller voir de ce pas Doom au cinéma le plus proche. Ca au moins c'est de la culture ! :wink:

J'ai plus qu'à faire la queue pendant une heure, dépenser 18€ de ticket (vivivi, ma femme aussi est fan de Doom), payer 5.6€ de parking, me taper 1/2 heure de pub, voir le film en VF mal doublée (bon, j'avoue y'a pas des masses de dialogues), avec une image un peu floue (le projo a pas été rêglé depuis 4 ans) et un son "qui déchire tout dans les basses" (et rien dans les autres enceintes).

nan, sans rire le top c'est un bon bouquin... :mdr:

PS : c'était trop tentant, je sors, je suis plus là, vous pouvez revenir au sujet initial.


+10 ! Un VP LCD HD genre Z4 avec une bonne source délivre une image supérieure à bien des salles de ciné ...
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 09 Déc 2005 18:28

on a pas le droit de vouloir regarder quelque series (CSI , 24 H) :lol: sur un bon écran ???
crazyphil
 
Messages: 28
Inscription Forum: 04 Juin 2004 13:51
Localisation: nanterre
  • offline

Message » 09 Déc 2005 23:57

Remarquez qu'il y a des gens qui soutiennent que la deux chevaux, c'était mieux que les voitures actuelles!

Cette conversation me parait surréaliste!

Mr Laflech aurit-il un appareil photo numérique, avec sortie TV?
qu'il fasse alors la comparaison d'une photo numrique sur écran plat et sur CRT!
Ou alors le merrbeilleux CRT est-il 100hz, et a-t-il une fonction "freeze" ? comparez donc un freeze d'un CRT avec celui d'un écran plat!
ilaps
 
Messages: 154
Inscription Forum: 30 Oct 2004 20:53
Localisation: ouest
  • offline

Message » 09 Déc 2005 23:59

Remarquez qu'il y a des gens qui soutiennent que la deux chevaux, c'était mieux que les voitures actuelles!

Cette conversation me parait surréaliste!

Mr Laflech aurit-il un appareil photo numérique, avec sortie TV?
qu'il fasse alors la comparaison d'une photo numrique sur écran plat et sur CRT!
Ou alors le merrbeilleux CRT est-il 100hz, et a-t-il une fonction "freeze" ? comparez donc un freeze d'un CRT avec celui d'un écran plat!
ilaps
 
Messages: 154
Inscription Forum: 30 Oct 2004 20:53
Localisation: ouest
  • offline

Message » 10 Déc 2005 3:23

le problème c'est que quand je vois ma CRT (vieille de 5 ans) et que je la compare à la téloche que j'avais avant (une plus vieille de 5 ans encore mais pas 16/9), ben déjà je me rends compte que la plus récente est un peu moins performante sur certains détails :cry:

alors si je compare avec les CRT qu'on vend actuellement (qui sont de la daube totale), là je pleure... qui peut acheter ce genre d'écrans ?? Les marketeux sont intelligents, on fait des CRT pourries pour vendre les écrans plats :lol:

si on a une bonne CRT et que les écrans plats ne nous enchantent pas, c'est clair, mieux vaut garder sa CRT :wink:


perso, j'ai opté récemment pour un Plasma 42" en grande partie parce que ma CRT ne me convenait plus (niveau taille d'écran et connectique) et je ne le regrette pas pour autant.
d'ailleurs, ce soir, j'ai pris une méga claque dans la tronche en regardant un DVD (le Seigneur des Anneaux) et je peux le dire sans problème, le rendu sur mon Plasma est un bon ton haut de dessus de ma CRT. C'est très subjectif je vous l'accorde mais pourtant c'est mon impression.

pour le reste (TV, Console, VHS, Satellite), je trouve qu'on s'y fait très vite même, si, il est vrai que les CRT sont toujours un peu plus performants à comparaison égale.

de toute manière, je crois que si on ne se lance pas, on ne pourra jamais vraiment apprécier ce type d'écrans. Et le rendu chez soi est aussi bien différent de ce qu'on voit en expo (car écrans souvent trop forcés sur les réglages).

j'étais un irréductible de la CRT et pourtant, en moins de quelques heures, j'étais déjà fou de mon Plasma et prêt à jeter ma TV à tube aux orties (je ne le ferais pas, je vous rassure).


Par contre, pour les LCD, je vous l'accorde, là c'est une énigme pour moi :roll:
La plupart des gens qui achètent ces écrans doivent avoir un soucis optique pour ne pas s'apercevoir que la qualité d'image (surtout en source moyenne) est abominable :(
à 3/4 m encore ça va, mais dès qu'on s'approche plus près, c'est ignoble, carrément du délire quand on compare à n'importe quel autre matos (VP, rétro, CRT ou Plasma).
Pour avoir vu des Sharp Aquos (censés être révolutionnaire), j'ai failli gerber devant tellement c'était moche. Seuls les derniers Bravia Sony (mais hors de prix) m'ont convaincu, et encore... avec une source haute qualité parce que pour le reste, ça reste très moyen

Pour moi, le LCD reste une technologie encore trop peu maîtrisé par les fabricants, ils devraient plus se concentrer sur la qualité d'image et les performances que sur le design et les caractéristiques "impressionnantes".

Oui, mon Plasma est peut-être que HD Ready et pas Full HD mais, franchement, voir du Full HD de la qualité d'un LCD, je préfère autant du "seulement" 720p sur mon plasma... voir du 576i sur ma CRT (si on veut être méchant jusqu'au bout :mdr: )
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 10 Déc 2005 4:53

bfg9000 a écrit:C'est inéluctable. Les TV cathodique vont suivre le même chemin que les moniteur crt pour les PC....


Hélas...


Parce que là aussi en dehors du gain de place (dont je me fous), de la frime d'être à la page, dans le coup, comme les autres, ben on a perdu en qualité d'image, en colorimétrie et j'en passe.

D'ailleurs les pros de l'image (photo-pao...) continuent en général de preferer du CRT.


Pour le plasma-lcd, je raisonne de la même façon. L'argument de la taille d'image ne tient plus quand je vois ce qu'il faut payer pour avoir quelque chose d'approchant d'un tube cathodique quelconque.

Je me fous de savoir quel branchement est utilisé par le vendeur. Quand la sortie est la même entre TV classique et écrans plats le différentiel continue de sauter aux yeux.

J'ai un budget bloqué et conséquent pour un jour céder sur ce type de produits, en complement de mon VP. Mais il y a encore de sérieux efforts qualitatifs à réaliser.

Pour le moment ça continue pour moi à être limite du foutage de gueule. La mode est là, l'ecran deux fois plus grand est l'argument principal... mais c'est tout.

L'exemple du match de foot, type d'image qui révèle les travers de la techno plasma-lcd reste un point de reference pour savoir s'il faut lacher 1000-2000-3000-4000... euros avec au bout une utilisation TV hasardeuse.

Les plus pressés essuient les platres et tant mieux si beaucoup y trouvent leur compte. Mais qu'on ne vienne pas me dire que ça vaut une TV cathodique, hors utilisation DVD, en hertzien ou sat... c'est faux.
soleilvert
 
Messages: 693
Inscription Forum: 15 Nov 2003 19:34
  • offline

Message » 10 Déc 2005 10:50

LAFLECH a écrit:Le probleme en l'occurence c'est que la nouvelle techno offre une moins bonne qualité que l'ancienne.... Les p'tit gars du marqueting sont tres forts, ils en vendent des tonnes.

____

Désolé de vous contredire, mais les bons plasmas utilisés avec de bonnes sources sont absolument extraordinaires. Ce n'est pas qu'une question de pub et de marketing - meme s'il faut évidemment se méfier de la pub, du marketing et des "innovations" plus ou moins bidon.

Après avoir utilisé pendant... 10 ans une excellente Philips 82 cms 100 hertz, j'ai été un peu déçu moi aussi par mon plasma Samsung PS42 S5 H. Mais au début seulement. Le défaut du plasma, c'est qu'il est moins tolérant que le CRT. Avec les émissions, les actus en particulier, c'est généralement médiocre ou mauvais. Mais quelle importance de voir PPDA pas super net ?

En revanche, pour les bons DVD et pour les bons films diffusés le cable, c'est GENIAL. Depuis, j'ai une Pioneer 436, et je peux vous affirmer que l'image est quasi parfaite. C'est vraiment le cinéma à la maison.

Cela-dit, c'est vrai que les dernières générations de CRT sont excellentes, que leur rapport qualité/prix est imbattable et qu'on peut fort bien se passer d'un grand écran. Tout dépend de ses motivations et de son budget. Mais on ne peut nier le bond impressionant du progrès technologique rerpésenté par les dernières géréations de bons écrans plasmas, notamment Panasonic et Pioneer. Sinon, on devrait carrèment revenir au poste radio à lampes et curseurs. Au début, c'est d'ailleurs ce qui se disait : "Le transitor ne remplacera pas les bonnes lampes..."
On a meme dit ça pour le train par rapport aux diligences...
gerard Delteil
 
Messages: 298
Inscription Forum: 16 Juil 2005 16:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message