Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 327 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

ecran plat mauvais ou???

Message » 10 Déc 2005 10:57

Si je peux donner mon avis étan jadis t un fervent défenseur du crt 50hz et possédant toujours un excellent trinitron qui à 16 ans je viens de passer dans le coté obscur de la force avec un sharp ga6.
Ce qui m'a décidé c'est que j'ai constaté simplement que les lcd proposés aujourd'huy n'on rien à voir avec ceux que l'on voyait il y à à peine 1 an.

-Le fait d'avoir fait fonctionner ce matériel sur mon camescope hd m'a définitivement décidé.

-Certes l'image est moins contrastée (noirs pas parfaits ) que mon crt mais il faut admettre que si on lui donne une bonne source il n'y à pas photo.Sur une image HD le CRT est bien enterré
-Ce qui ne pardonne pas avec le LCD ce sont les images compressés (sat) fortement ou bruitées (hertzien).
-Je comparerais un peu cela avec une source audio médiocre lue un système HI FI très performant et ou on entendrait que le souffle avec les tweeters qui montent haut en fréquence.
:wink:
Bah le LCD c'est pareil... :wink:
Reboot
 
Messages: 982
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 10 Déc 2005 12:59

Je suis d'accord avec Reboot!
Acheter un écran plat et le brancher sur un magnétoscope ou la TV hertzienne, c'est une hérésie!
Même un décodeur SAT avec prise Péritel RGB, c'est pas très bon.
La seule vraie solution actuellement, c'est le PCHC en VGA ou mieux en DVD/HDMI.
Quand je regarde sur mon LCD pas cher la HD de HDFORUM, ou les films en WMV HD, la qualité est simplement stupéfiante, même si les noirs ne sont pas parfaits. Et en SD, ça reste bien meilleur que sur les TV CRT: si votre CRT le permet, regardez une image fixe (fonction freeze) et vous verrez!
Pour ceux qui ne veulent pas de PCHC, il faut attendre les futurs lecteurs de dvd ou décodeurs sat ou tnt en HD avec sortie numérique.
ilaps
 
Messages: 154
Inscription Forum: 30 Oct 2004 20:53
Localisation: ouest
  • offline

Message » 10 Déc 2005 13:26

Ben le test de l'image fixe c'est quand un truc un peu... bancal...
on regarde pas des images fixes de films mais des films animés.
Sinon je suis ou vert aux nouvelles technologies mais si le seul avantage est le gain de placec ce sera sans moi pour l'instant...

Babook, TTiste (G70), CRTiste TV et PC (20") et Borne D'Arcadiste (25") ;) (WAF pourtant pas super élevé à la base mais faut savoir amener la chose... et faire des concessions)
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 10 Déc 2005 13:49

Ce qui est surréaliste, c'est de défendre les écrans plats du point de vue qualitatif.

Leur seul avantage est qu'ils peuvent avoir une diagonale d'écran impossible à obtenir avec un tube cathodique, qu'ils sont moins lourds et moins encombrants en profondeur.

Pour le reste, ils sont inférieurs en qualité d'images. ça ne fait aucun doute. comme ils sont inférieurs en fiabilité et tenue dans le temps.

Ils sont à leur meilleur avec un DVD, mais ce meilleur est inférieur à ce que l'on obtient avec un CRT de qualité.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Déc 2005 14:01

ilaps a écrit:Remarquez qu'il y a des gens qui soutiennent que la deux chevaux, c'était mieux que les voitures actuelles!

Cette conversation me parait surréaliste!

Mr Laflech aurit-il un appareil photo numérique, avec sortie TV?
qu'il fasse alors la comparaison d'une photo numrique sur écran plat et sur CRT!
Ou alors le merrbeilleux CRT est-il 100hz, et a-t-il une fonction "freeze" ? comparez donc un freeze d'un CRT avec celui d'un écran plat!

C'est coool ton LCD affiche mieux qu'un CRT une image fixe :lol: !
Pour moi, il suffit simplement d'ouvrir les yeux pour constater qu'une video diffusée a partie d'un dvd classique est bien supérieur sur un CRT.
LAFLECH
 
Messages: 180
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2005 18:42

Il y a une chose que les ecrans plats adorent : les dessins animés... raison pour laquelle tant de démonstrations sont faites avec. Ou les films aux couleurs saturées, voire artificielles :

Kill Bill, les bébetes dabs la glace, le roi Lion passent beaucoup mieux sur un écran plat que Muoland Drive ou qu'un film en noir et blanc.... qui eux... pour ne rien dire des matchs de foot....

D'ici que la HD soit absolument nécessaire sur les LCD et les Plasmas pour leur faire atteindre une qualité d'images presque aussi bonne qu'un tube cathodique, il y a un pas que je franchirais presque sans hésiter....


Reste, la taille de l'écran et là c'est épatant : avoir un écran de plus d'un mètre de diagonale, voire bientot à un prix le 1,5 mètres, ça c'est inappréciable et jamais un tube cathodique ne le fera.... le vide impose une épaisseur de verre qui rend le poids du truc impossible, sans compter que le déchet de fabrication devient préocuppant pour cause de déformation du tube...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Déc 2005 21:59

tout ça me fait penser au debat "VYNIL / CD" !!!
il y a une très nette amelioration , c'est évident !!
totoflabretagne
 
Messages: 15
Inscription Forum: 04 Déc 2005 18:21
  • offline

Message » 10 Déc 2005 22:26

Franchement, entre SW3 en 576i sur mon CRT 82cm et sur un plasma HD 42" en 720p y a quand même pas photo au niveau de la qualité d'image je trouve ... avantage net au plasma !
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 10 Déc 2005 22:39

Il y a encore peu j'etais un fervent defenseur du CRT ( voir les batailles avec les pixelplusiens :lol: ) il y a encore de ça 1 an j'avais je n'aurais changé ma sony trinitron pour un ecran plat , et puis j'ai eu droit chez un ami a une demo autre que dans un mag 8) et j'ai tout de suite etait conquis par la qualitée des LCD qui ont fait des progrés tout a fait stupefiant en trés peu de temps , image progressive , upscaling , ouvert sur la HD futur , connexion en phase avec l'epoque ( HDMI , YUV ) , colorimetrie , definition , faible profondeur , design .....

Par contre effectivement ce qui ne pardonne pas c'est les mauvaises sources autant un CRT se debrouille mieux a ce niveau en adoucissant les defauts d'image grace en partie a la techno du tube , autant sur une matrice c'est parfaitement visible , mais se sont des ecrans qui utiliseront pleinement leurs resources une fois la HD en oeuvre , ils n'ont pas été conçu a la base pour des images SD comparativement aux CRT actuels ( du moins en Europe ) . :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 10 Déc 2005 22:51

completement d'accord !
totoflabretagne
 
Messages: 15
Inscription Forum: 04 Déc 2005 18:21
  • offline

Message » 11 Déc 2005 1:06

pour Laflech:
ça serait bizarre qu'une suite d'images fixes (on appelle ça un film en général) dégueulasses soit meilleure qu'une suite d'images fixes de bonne qualité.

Mais bref, tout le monde a le droit de penser et dire ce qu'il veut. Il y a heureusement des pensées qui m'intéressent plus ailleurs!
ilaps
 
Messages: 154
Inscription Forum: 30 Oct 2004 20:53
Localisation: ouest
  • offline

Message » 11 Déc 2005 3:31

totoflabretagne a écrit:tout ça me fait penser au debat "VYNIL / CD" !!!
il y a une très nette amelioration , c'est évident !!



C'est tellement evident qu'en utilisation TV les défauts de diffusion de toutes les chaines ressortent davantage sur un écran plat que sur une CRT.

Plus grand, moins bon. Tant que cette equation restera la même...
soleilvert
 
Messages: 693
Inscription Forum: 15 Nov 2003 19:34
  • offline

Message » 11 Déc 2005 4:12

soleilvert a écrit:
totoflabretagne a écrit:tout ça me fait penser au debat "VYNIL / CD" !!!
il y a une très nette amelioration , c'est évident !!



C'est tellement evident qu'en utilisation TV les défauts de diffusion de toutes les chaines ressortent davantage sur un écran plat que sur une CRT.

Plus grand, moins bon. Tant que cette equation restera la même...


Ca me fait marrer, c'est comme si on comparer les voitures et qu'on disait qu'une 2CV était mieux qu'une Ferrarri parce qu'elle peut emprunté toutes les routes...

Le fait de montrer tous les défauts n'est pas une preuve d'un défaut du diffuseur mais plutôt du signal.

Si la route n'est pas adéquate, certe une 2CV se comporte mieux, mais attention sur circuit y'a pas photo avec la ferrarri !

Ce forum regroupe les gens amoureux de qualité (et donc plutot de circuit), et pas ceux qui vont dans les chemins de campagne !
dadouhou
 
Messages: 2081
Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
Localisation: Paris XI
  • offline

Message » 11 Déc 2005 5:09

ouais puis y'a CRT et CRT

vous n'arrêtez pas de dire qu'avec votre CRT de la mort, vous arrivez toujours à un résultat supérieur qu'avec un écran plat qui coûtent moulte pépète... mais pouvez nous nous préciser le prix d'achat de vos fameuses CRT géniales, hein ??

si je m'abuse, un CRT à dalle plate et 100Hz, ça se négociait facile à 2000 Euros voir plus y'a encore 5/6 ans...

vous allez me dire, oui mais vas dans un mag regardez le prix des CRT actuellement et ce qu'elles proposent niveau fonctions... Oui, mais, encore sous l'envoûtement de vos propres CRT, anciennes de surcroît (ce qui n'est pas une injure pour une CRT, bien au contraire), ben vous verrez que les CRT vendues actuellement sont atroces en qualité d'images... donc même si on a envie d'une telle téloche, c'est pas possible de l'acheter car un vieux modèle d'occase est largement plus performant. Quand on veut du matos neuf, y'a donc plus trop le choix (indépendemment de la taille d'ailleurs). :-?
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 11 Déc 2005 10:00

totoflabretagne a écrit:tout ça me fait penser au debat "VYNIL / CD" !!!
il y a une très nette amelioration , c'est évident !!
:o Ah !

Yves (surpris)
Dernière édition par Yves Communal le 11 Déc 2005 15:14, édité 1 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message