Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Chapelou09 et 332 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

intéret du HDMI si on a un plasma HD Ready ?

Message » 05 Juin 2009 13:32

Bonjour à tous,

une petite question svp ? J'ai un plasma Pioneer PDP-507XD et un enregistreur DVD Panasonic DMR-EH60. Comme cet enregistreur n'a pas de connectique HDMI, jusqu'à présent je me contente de relier les 2 appareils par une liaison YUV. Mais je m'apprête à acheter un enregistreur DVD Pana DMR-XW 300 EFK, équipé lui de HDMI.

D'où ma question : dans la mesure où mon plasma est HD ready et non Full HD, ai-je la moindre utilité à abandonner ma liaison YUV pour la remplacer par du HDMI ? Pour ce que j'en ai compris, cela ne m'apportera rien de plus, mais je n'en suis pas sûr. Ce point de détail m'intéresse car j'ai un problème de largeur de goulotte qui fait que cela va être très galère d'enlever le YUV pour passer le HDMI à la place...

Merci d'avance pour vos lumières

A bientôt
defr
 
Messages: 13
Inscription Forum: 16 Nov 2007 16:04
  • offline

Message » 05 Juin 2009 14:41

defr a écrit:Bonjour à tous,

une petite question svp ? J'ai un plasma Pioneer PDP-507XD et un enregistreur DVD Panasonic DMR-EH60. Comme cet enregistreur n'a pas de connectique HDMI, jusqu'à présent je me contente de relier les 2 appareils par une liaison YUV. Mais je m'apprête à acheter un enregistreur DVD Pana DMR-XW 300 EFK, équipé lui de HDMI.

D'où ma question : dans la mesure où mon plasma est HD ready et non Full HD, ai-je la moindre utilité à abandonner ma liaison YUV pour la remplacer par du HDMI ? Pour ce que j'en ai compris, cela ne m'apportera rien de plus, mais je n'en suis pas sûr. Ce point de détail m'intéresse car j'ai un problème de largeur de goulotte qui fait que cela va être très galère d'enlever le YUV pour passer le HDMI à la place...

Merci d'avance pour vos lumières

A bientôt


Ta question est intéressante. Il y a en fait plusieurs variables au problème.

Dans l'absolu, je dirai qu'en YUV et 720p ou 1080i le résultat sera déjà bien, donc dans un premier temps l'essayer en YUV sera un bon départ. Après les éventuels plus sont difficile à quantifier à moins d'avoir le même couple d'appareil et tester les deux connectiques.

Le lecteur/Enregistreur Panasonic que tu a sélectionné possède le même composant de mise à l'échelle que le BD35 de la même marque. Celui-ci est relativement bon en mise à l'échelle de sources SD. Par conséquent, il peut être intéressant d'effectuer une mise à l'échelle 1080i ou 1080p directement du lecteur. Maintenant tout dépend de la qualité de mise à l'échelle de ta TV (Pioneer génération 7), là je ne saurai m'avancer. Mais une chose est sûr, le lecteur ne sortira maxi que du 1080i sur YUV contre 1080p en HDMI, d'où l'interrogation suivante, ta TV se débrouille-t'elle aussi bien avec des source entrelacées que progressives.

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 05 Juin 2009 16:14

Je n'ai pas tout compris mais merci quand même...
defr
 
Messages: 13
Inscription Forum: 16 Nov 2007 16:04
  • offline

Message » 05 Juin 2009 17:20

Je ne comprends pas en quoi "hdmi" et "hd ready" devraient forcément être incompatibles :idee:
JeanMeu
 
Messages: 836
Inscription Forum: 20 Déc 2008 16:01
Localisation: Auvergne (63)
  • offline

Message » 05 Juin 2009 17:29

mc-the-best a écrit:Ta question est intéressante. Il y a en fait plusieurs variables au problème.

Dans l'absolu, je dirai qu'en YUV et 720p ou 1080i le résultat sera déjà bien, donc dans un premier temps l'essayer en YUV sera un bon départ. Après les éventuels plus sont difficile à quantifier à moins d'avoir le même couple d'appareil et tester les deux connectiques.

Le lecteur/Enregistreur Panasonic que tu a sélectionné possède le même composant de mise à l'échelle que le BD35 de la même marque. Celui-ci est relativement bon en mise à l'échelle de sources SD. Par conséquent, il peut être intéressant d'effectuer une mise à l'échelle 1080i ou 1080p directement du lecteur. Maintenant tout dépend de la qualité de mise à l'échelle de ta TV (Pioneer génération 7), là je ne saurai m'avancer. Mais une chose est sûr, le lecteur ne sortira maxi que du 1080i sur YUV contre 1080p en HDMI, d'où l'interrogation suivante, ta TV se débrouille-t'elle aussi bien avec des source entrelacées que progressives.

MC


Ce n'est qu'une question de résolution ?
je veux dire à résolution égale,YUV et HDMI transmette la même qualité ?
pitistef
 
Messages: 553
Inscription Forum: 16 Mar 2009 12:35
  • offline

Message » 05 Juin 2009 17:34

je dirais un seul cable pour son + image...
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Juin 2009 17:36

D'après ce que l'on m'avait dit, utiliser du HDMI pour un téléviseur HD Ready n'apportait rien de plus que via un branchement YUV. Le HDMI n'apportant un plus qu'avec un téléviseur full HD. Mais c'est peut être une bétise. D'où ma question...
defr
 
Messages: 13
Inscription Forum: 16 Nov 2007 16:04
  • offline

Message » 05 Juin 2009 17:53

Avec le YUV, on perd l'upscale DVD qui n'est possible qu'avec l'HDMI (contrainte DVDforum/HDCP) :wink:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Juin 2009 18:03

Squall777 a écrit:Avec le YUV, on perd l'upscale DVD qui n'est possible qu'avec l'HDMI (contrainte DVDforum/HDCP) :wink:


Tout depend du lecteur , chez SAMSUNG par exemple ce n'est pas un probléme .

Sinon l'HDMI permet surtout de faire transiter le signal en 100% numerique et de fait on s'affranchis des convertisseurs N/A pas toujours de bonne qualitée ( encore ue fois cela dependra du lecteur ) et donc de convertion inutile qui ont tendance a dégrader le signal source . :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 05 Juin 2009 19:18

Samsung a des lecteurs qui permettent d'upscaler les DVD via le YUV :o :-?

Franchement çà me parait bizarre parce que comme j'ai dit, il semble que c'est interdit par le DVDforum
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Juin 2009 19:20

Mea culpa, c'est bien l'upscale 1080p qui est interdit

Pas de souci pour le 1080i
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Juin 2009 20:17

Scream a écrit:
Squall777 a écrit:Avec le YUV, on perd l'upscale DVD qui n'est possible qu'avec l'HDMI (contrainte DVDforum/HDCP) :wink:


Tout depend du lecteur , chez SAMSUNG par exemple ce n'est pas un probléme .

Sinon l'HDMI permet surtout de faire transiter le signal en 100% numerique et de fait on s'affranchis des convertisseurs N/A pas toujours de bonne qualitée ( encore ue fois cela dependra du lecteur ) et donc de convertion inutile qui ont tendance a dégrader le signal source . :wink:


donc à priori plutot HDMI qu'YUV même en HDready, sauf exception, car à résolution identique la qualité du signal ne sera pas forcement la même.
C'est bien ça ?
pitistef
 
Messages: 553
Inscription Forum: 16 Mar 2009 12:35
  • offline

Message » 05 Juin 2009 20:28

pitistef a écrit:
Scream a écrit:
Squall777 a écrit:Avec le YUV, on perd l'upscale DVD qui n'est possible qu'avec l'HDMI (contrainte DVDforum/HDCP) :wink:


Tout depend du lecteur , chez SAMSUNG par exemple ce n'est pas un probléme .

Sinon l'HDMI permet surtout de faire transiter le signal en 100% numerique et de fait on s'affranchis des convertisseurs N/A pas toujours de bonne qualitée ( encore ue fois cela dependra du lecteur ) et donc de convertion inutile qui ont tendance a dégrader le signal source . :wink:


donc à priori plutot HDMI qu'YUV même en HDready, sauf exception, car à résolution identique la qualité du signal ne sera pas forcement la même.
C'est bien ça ?


A resolution identique le HDMI sera toujours superieur a de l'analogique car en 100% numerique il n'y a pas de convertion de signal a faire ( le DVD est en numerique , en passant le signal par le YUV tu passes automatiquement par un DAC numerique / analogique qui fait perdre au signal de la qualitée et ensuite ce signal et re-numerisé dans ton ecran pour etre travaillé par sa carte numerique ) .

Le HD READY n'a rien a voir avec ton probléme , le fullHD ce n'est pas la terre sainte , certe en HDready tu as moins d'upscale a faire ( 2.2x ) qu'en fullHD ( 5x ) mais c'est aussi important pour la bonne tenue du signal source , et la HDMI est le choix le plus judicieux a faire AMHA . :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 06 Juin 2009 10:32

Voilà une réponse parfaitement claire à ma question. Merci à toi Scream
Cdt
defr
 
Messages: 13
Inscription Forum: 16 Nov 2007 16:04
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message