Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry Wautelet et 297 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Je ne comprends pas l'histoire de la fluidité

Message » 10 Juin 2014 22:06

Vu que en active mon choix est fait
quel modele est conseille en passive et passive uhd?

une 660s en 50hz ca vaut quoi ?

Car je partais sur un achat de la f6400 cette aprem et il n'y en a plus.
lauzil
 
Messages: 44
Inscription Forum: 18 Nov 2013 10:22
  • offline

Message » 11 Juin 2014 13:49

Bonjour,

Alors, pourquoi pas un Samsung UE50HU6900, écran UHD 100hz, CMR 200hz (1290€ moins éventuelle ODR encore en cours -150€) :idee: qui est visible chez Darty/Boulanger ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Juin 2014 20:14

Oui je l'avais remarque en plus l'image est chouette mais mais elle a pas de 3d !
Donc estce que la H6400 est bien 50hz c'est toute la questions.

Cette aprem j'ai cherche une passive, une 650v, je n'ai vu que la 671 et elle ne m'a pas plus du tout.....
Donc point mort et la coupe commence demain :(
lauzil
 
Messages: 44
Inscription Forum: 18 Nov 2013 10:22
  • offline

Message » 11 Juin 2014 21:55

Les séries 6400, 6500, 6600 sont toutes des TV 100Hz. Ce qui est le minimum pour de la 3D...
Yabaar
 
Messages: 1087
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline

Message » 11 Juin 2014 22:10

Yabaar a écrit:Les séries 6400, 6500, 6600 sont toutes des TV 100Hz. Ce qui est le minimum pour de la 3D...


Je parle des H pas des F.
POurquoi darty et co se tromperaient?
lauzil
 
Messages: 44
Inscription Forum: 18 Nov 2013 10:22
  • offline

Message » 12 Juin 2014 0:48

Pour simplifier, sur les TV LCD (dont les LCD LED font partie), la fréquence native de la dalle va surtout jouer sur la rémanence, pas sur le scintillement. La rémanence, c'est l'effet de flou que l'on peut voir lors des mouvements.

Le scintillement il n'y en a pas sur LCD contrairement aux plasmas et cathodiques, pour lesquels la fréquence de rafraîchissement joue sur le scintillement de la dalle. Pour vulgariser, un plasma fonctionne comme un cathodique, il "clignote" très vite. Un LCD quant à lui "attend" que l'électronique lui envoie une nouvelle image pour l'afficher. Si la dalle est 50 hz, alors l'électronique va lui envoyer 50 fois par seconde une nouvelle image à afficher. Après, la qualité de la dalle en elle-même, en particulier la réactivité des cristaux liquide joue aussi...

Pour les "autres" hertz, il s'agit de la fréquence à laquelle travaille le compensateur de mouvement, qui sert à fluidifier les mouvements lors des travellings par exemple. Ceci étant, cette valeur est assez marketing et il ne faut pas lui prêter une grande importance. D'une part parce qu'en pratique, la qualité des algorithmes de compensation est bien plus importante que la fréquence en elle même (Sony et son motion flow est sans doute le meilleur), d'autre part parce que au delà d'une certaine valeur (100 ou 200), la différence est assez peu perceptible.

Enfin, mais là ça n'engage que moi, il ne faut pas être allergique au rendu artificiel que cela donne, dit effet "caméscope". Pour moi, regarder un film avec compensateur de mouvement activé est inenvisageable par exemple. C'est juste bon pour regarder quelques émissions sur la tnt ou du sport.

Dernière chose, j'éviterai les TV en 3D passive à cause de leur dalle IPS. Le contraste est bien moins bon (mais les angles de visions sont meilleurs).
krapau
 
Messages: 243
Inscription Forum: 07 Mar 2011 23:51
  • offline

Message » 12 Juin 2014 7:07

lauzil a écrit:
Yabaar a écrit:Les séries 6400, 6500, 6600 sont toutes des TV 100Hz. Ce qui est le minimum pour de la 3D...


Je parle des H pas des F.
POurquoi darty et co se tromperaient?

Je précise que je ne suis pas un fan de Samsung, loin s'en faut. J'ai en mémoire mon premier lecteur DVD qui bloquait sur le lapin blanc de Matrix... Grosse colère à l'époque.

Bref revenons au sujet:
Les H ne régressent pas et sont donc des 100Hz.
Les séries H6400 et H6500 sont des évolutions des séries F, possèdent les mêmes dalles que les F7000 et F8000 haut de gamme. Les seules différences sont esthétiques et une électronique légèrement moins puissante.
Et les petits gars Darty devraient faire un autre job...
Yabaar
 
Messages: 1087
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline

Message » 12 Juin 2014 8:45

En meme temps a qui se fier
les constructeurs ne communiquent oas$
lcd compare n'indique pas toujours
les vendeurs privilegient l'arnaque de mettre que le cmr
sauf darty qyui donc mettraient n'importe quoi?

attend j'ai vu une 50H6200 en magasin, l'etiquette collé dessus avec les codes barres SN c'est pas darty qui l'a fait, si ? parce que y a ecrit 50hz dessus!
si j'ai de la chance d'en revoir je te prends une photo
lauzil
 
Messages: 44
Inscription Forum: 18 Nov 2013 10:22
  • offline

Message » 12 Juin 2014 9:52

En effet, les étiquettes Darty ou autres magasins peuvent être étranges.
D'ailleurs, essaie de parler du type de dalle (IPS, S-PVS, PSA,...), de directivité latérale ou encore de la différence entre 3D passive et active avec un vendeur, tu vas bien rigoler...
J'ai essayé lors de l'achat de mon UE55F6400 et ai vite abandonné :D

Voir cet ancien article :
http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/tv-2013-samsung-series-5-6-deja-disponibles-n28671.html
et un plus récent:
http://www.hdfever.fr/2014/03/27/samsung-h6400/

Extraits : "Il y a quelques jours, je vous présentais le Samsung H6410, voici le H6400 qui reprend exactement les mêmes caractéristiques mais avec un design différent. C’est donc une téléviseur Edge LED sans Micro Dimming avec CMR 400 sur une dalle 100/120 hz natif..." et "...(50 Hz et CMR 200 pour la version 32″)..."

Remarque: 120Hz est pour nos amis états-uniens... et donc 60Hz sur le 32"...

... :zzzz:
Yabaar
 
Messages: 1087
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline

Message » 12 Juin 2014 10:18

krapau a écrit:Pour simplifier, sur les TV LCD (dont les LCD LED font partie), la fréquence native de la dalle va surtout jouer sur la rémanence, pas sur le scintillement. La rémanence, c'est l'effet de flou que l'on peut voir lors des mouvements.

Le scintillement il n'y en a pas sur LCD contrairement aux plasmas et cathodiques, pour lesquels la fréquence de rafraîchissement joue sur le scintillement de la dalle. Pour vulgariser, un plasma fonctionne comme un cathodique, il "clignote" très vite. Un LCD quant à lui "attend" que l'électronique lui envoie une nouvelle image pour l'afficher. Si la dalle est 50 hz, alors l'électronique va lui envoyer 50 fois par seconde une nouvelle image à afficher. Après, la qualité de la dalle en elle-même, en particulier la réactivité des cristaux liquide joue aussi...

Pour les "autres" hertz, il s'agit de la fréquence à laquelle travaille le compensateur de mouvement, qui sert à fluidifier les mouvements lors des travellings par exemple. Ceci étant, cette valeur est assez marketing et il ne faut pas lui prêter une grande importance. D'une part parce qu'en pratique, la qualité des algorithmes de compensation est bien plus importante que la fréquence en elle même (Sony et son motion flow est sans doute le meilleur), d'autre part parce que au delà d'une certaine valeur (100 ou 200), la différence est assez peu perceptible.

Enfin, mais là ça n'engage que moi, il ne faut pas être allergique au rendu artificiel que cela donne, dit effet "caméscope". Pour moi, regarder un film avec compensateur de mouvement activé est inenvisageable par exemple. C'est juste bon pour regarder quelques émissions sur la tnt ou du sport.

Dernière chose, j'éviterai les TV en 3D passive à cause de leur dalle IPS. Le contraste est bien moins bon (mais les angles de visions sont meilleurs).



Bonjour,

A ces explications très claires :thks: , j'ajouterai à nouveau, que sur mes Philips 9606 et 9706 équipés de dalles Sharp réputés être très réactives et du tout aussi réputé système Perfect Pixel HD. Si je conserve l'usage du Clear LCD (200hz) de ces dalles, je n'utilise pas le Perfect Natural Motion (+ 1000hz).

Pour la simple raison, que les mouvements latéraux ne sont pas parfaitement fluides, quel que soit le réglage utilisé (minimum/moyenne/maximum), lorsque j'active Perfect Natural Motion. Tandis que sur arrêt, tout rentre dans l'ordre.

Maintenant, trois observations :

- d'après le site HDfever, le système Perfect Pixel HD du modèle suivant de 2013 (9707) aurait été amélioré, notamment côté blooming (phénomène particulier aux écrans Full Led).

- lors des tests de fluidité effectués avec le DVD de tests de la feue Revue du Son, si PNM n'est pas activé, les carrés de trois couleurs RVB qui défilent dans une partie supérieure de couleur blanche et une partie inférieure de couloir noire, sont sujets à des saccades ou tremblements. Ce sont d'ailleurs, surtout ceux défilent dans la partie noire qui sont le plus affectés par ces mouvement erratiques.

Alors que, à l'exception d'un seul et très faible tremblement persistant sur le carré bleu de la partie noire, l'utilisation de PNM permet de supprimer presque totalement ces phénomènes.

- ce qui amène la troisième observation, au sujet des tests et des réglages. Puisque le test de fluidité invite à l'utilisation de PNM, évidemment, on l'active. Or, sur les scènes pourvues de déplacements latéraux rapides, on aperçoit parfois un manque flagrant de fluidité. Puis, après avoir revu l'ensemble des autres réglages et mis PNM sur arrêt, on constate que les mêmes scènes sont devenues très fluides.

Ce qui semble signifier que d'autres réglages doivent avoir un impact sur la fluidité des images en conditions réelles d'utilisation. :idee: Je pense notamment à ceux destinés à augmenter la résolution, la netteté etc. :idee:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Juin 2014 10:31

Par contre, à l'exception de la qualité inférieure du contraste, je serai plus prudent quant au conseil d'éviter un TV avec écran IPS 3D polarisée.

Premièrement, parce que beaucoup de ceux qui avaient achetés un Philips doté de cette technologie, en étaient très satisfaits. Enfin, parce que dans tous les tests comparatifs et ceux de la revue Que Choisir en particulier. Si les Sony, Philips, Samsung, Panasonic, sont parfois mieux notés sur d'autres points (qualité des tuners/images BD etc). Sur le poste 3D, ce sont toujours les TV LG qui obtiennent régulièrement la meilleure évaluation.

Est-ce vraiment le cas ? Serait-on en présence de journalistes fans de la 3D passive* ? Prennent-ils les prix, poids et nombre de lunettes présentes dans l'emballage du téléviseur ?


Bonne journée.


* déjà qu'ils ne semblaient pas apprécier les TV plasma. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Juin 2014 13:37

Yabaar : mais ca peut etre les numeriques qui se trompent ?!

Regarde cette page :
http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... 32938.html

Ils disent CMR 200, c'est faux c'est 400.
Ils ne parlent pas de la taille 50....

Bref....
T'inquiete darty en plus les vendeurs essaient de vendre ce qui leur fait la prime du jour


Sinon c'est indispensable le micro dimming?Je sais que c'rest pour les noirs.
Que choisir c'est pas grand public?



Ajr :
Donc tu conseilles une passive IPS avec quel contraste et frequence native?

Sinon merci pour les infos mais c'est trop technique pour moi.
lauzil
 
Messages: 44
Inscription Forum: 18 Nov 2013 10:22
  • offline

Message » 12 Juin 2014 13:48

Bonjour,

Puisqu'on évoque la fluidité et les moyens d'y parvenir. Je pense qu'à l'avenir, ce serait plus clair, si on citait les données qui concernent le balayage de l'écran et l'indice de fluidité obtenu de la façon qui a été déjà décrite.

Pour mon Philips, cela donnerait donc :
Balayage = 200hz.
Indice de fluidité = 1000 hz*.

Par contre, comme j'espère l'avoir démontré ce matin à partir des situations évoquées. Si on peut effectivement ajouter les 1000hz de Perfect Natural Motion aux 200hz de Clear LCD, les deux ne semblent pas forcément cumulables.
Car, si la fiche publicitaire indique que ce modèle dispose d'un système Perfect Pixel HD de 1200hz. Si ce n'est pas totalement faux. Dans mes conditions réelles d'utilisation et sans que cela n'affecte l'image (pour le plus grand bien des mouvements latéraux ?), 1000hz demeurent inexploités.


Bonne journée.


* on emploie également parfois le terme sous-balayage.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Juin 2014 15:57

Concernant l'IPS, à chacun de voir. Personnellement, je trouve déjà les bons LCD LED non IPS pas assez contrastés pour regarder des films dans la pénombre. Donc les IPS je peux vraiment pas. Même de jour le noir apparaît grisâtre. Ceci étant, c'est pas pire qu'un plasma de jour dont l'image apparaît délavée (Pana ZT 60 à part).

Les LG ont comme argument majeur un bon rapport qualité prix je pense. Et la 3D passive a aussi ses adeptes en raison d'un plus grand confort d'utilisation, au détriment de la qualité d'image qui perd quand même la moitié de sa résolution... J'ai eu un plasma LG il y a un moment, j'en avais été assez déçu et la dalle s'est fendu moins de 6 mois après achat. J'ai pu observé un LCD IPS LG chez un copain, ça fait le boulot, mais il ne faut pas être trop exigeant quand même.

Si je devais prendre un LCD, toutes les grandes marques ont de bons modèles. Je partirais probablement sur un Sony car leurs dalles sont réactives + électronique bonne + rendu naturel, typé ciné + faible input lag. L'année dernière j'ai failli acheter un 55W905. Sinon, les derniers pana 4k AX800 ont l'air vraiment bien d'après les tests. Il a même été classé "meilleur de sa catégorie" sur hdtv test... mais c'est pas le même prix :)
krapau
 
Messages: 243
Inscription Forum: 07 Mar 2011 23:51
  • offline

Message » 12 Juin 2014 17:42

@lauzil: Les numériques se trompent parfois, mais Nicolas Bécuwe très très rarement...
Yabaar
 
Messages: 1087
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message