Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 366 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

L'arnaque du Judder !

Message » 16 Jan 2007 12:23

ccrickx a écrit:Coucou !

Comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai fait tourner mon KDL40W2000 en 1080p à 72Hz via la prise HDMI ... et c'est Nickel !!! Alors le 120Hz .... je ne vois pas l'avantage ....

Je vous rapelle qu'au ciné, c'est un 24Hz en P, et qu'à la télé c'est du 50Hz en I ce qui revient à du 25 Hz en P .... donc du 72Hz en P, c'est bien au delà de la capacité de l'oeil ...).

Au fait les images "subliminales" au ciné sont à la limite de la perception humaine (perso je les vois ..): c'est une image qui est affichée pendant environ 20ms ..

Ceux qui font le calcul 1/24 se trompent car au ciné il y a un noir entre chaque image, le temps que le film se déplace d'une image à l'autre, d'où le 20ms ....

Donc vivement la PS3 en 1080P 72Hz ! et rien à f... du 120Hz !

A+
Chris

Mais bon la PS3 ne fait (pour l'instant) que du 60Hz...un patch pour passer en 24Hz serait en cours mais encore loin de la diffusion.

Sinon comment as-tu tester ton écran en 72Hz? PC sortie HDTV? J'aimerais également faire le test sur mon X2000...pour voir si tout fonctionne bien aussi...:)
Merci d'avance
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2007 12:37

Mais bon la PS3 ne fait (pour l'instant) que du 60Hz...un patch pour passer en 24Hz serait en cours mais encore loin de la diffusion.

Sinon comment as-tu tester ton écran en 72Hz? PC sortie HDTV? J'aimerais également faire le test sur mon X2000...pour voir si tout fonctionne bien aussi...:)
Merci d'avance


J'ai tout simplement connecté l'Ordi (un portable FS M3438) en DVI sur la télé en HDMI grâce à un câble DVI->HDMI. Ensuite j'ai 'joué' avec différentes version de driver Nvidia pour pouvoir affecter les résolutions et les fréquences souhaitées (il faut créer des couples 'custom' réso/freq dans le configurateur Nvidia, sinon pas dispo).

Sinon il me semblait avoir lu que la PS3 pouvait faire du 48Hz ... ???

A+
Chris
ccrickx
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Jan 2007 14:33
  • offline

Message » 16 Jan 2007 12:54

ccrickx a écrit:
Mais bon la PS3 ne fait (pour l'instant) que du 60Hz...un patch pour passer en 24Hz serait en cours mais encore loin de la diffusion.

Sinon comment as-tu tester ton écran en 72Hz? PC sortie HDTV? J'aimerais également faire le test sur mon X2000...pour voir si tout fonctionne bien aussi...:)
Merci d'avance


J'ai tout simplement connecté l'Ordi (un portable FS M3438) en DVI sur la télé en HDMI grâce à un câble DVI->HDMI. Ensuite j'ai 'joué' avec différentes version de driver Nvidia pour pouvoir affecter les résolutions et les fréquences souhaitées (il faut créer des couples 'custom' réso/freq dans le configurateur Nvidia, sinon pas dispo).

Sinon il me semblait avoir lu que la PS3 pouvait faire du 48Hz ... ???

A+
Chris

Ok merci pour la procédure de configurations. Mais tu fais tourner quelle vidéo pour vérifier la stabilité à 72Hz?
Ou comment es-tu sûr qu'il n'y a pas de Judder avec ta configuration?..:D

A noter que j'ai une ATI radeon 1800...:D (je connecte le PC à la TV via VGA pour l'instant...d'ici Février je devrais passer en DVI-HDMI)

Sinon la PS3 ne fait que du 60Hz pour l'instant (je maintiens..:)) mais elle fera sans doute du 24Hz ou ces multiples (48 ou 72) assez rapidement.
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2007 13:07

MarcParis a écrit:Ok merci pour la procédure de configurations. Mais tu fais tourner quelle vidéo pour vérifier la stabilité à 72Hz?
Ou comment es-tu sûr qu'il n'y a pas de Judder avec ta configuration?..:D


J'utilise la video "Elephant Dream" dispo sur internet en 1080P 24i/s. Voir mes posts précédents.

Amuses'toi bien !
Chris
ccrickx
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Jan 2007 14:33
  • offline

Message » 16 Jan 2007 13:33

ccrickx a écrit:
MarcParis a écrit:Ok merci pour la procédure de configurations. Mais tu fais tourner quelle vidéo pour vérifier la stabilité à 72Hz?
Ou comment es-tu sûr qu'il n'y a pas de Judder avec ta configuration?..:D


J'utilise la video "Elephant Dream" dispo sur internet en 1080P 24i/s. Voir mes posts précédents.

Amuses'toi bien !
Chris

Ok merci beaucoup.
Je vais voir ce que je peux tester avec mon écran..:D
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2007 14:05

ccrickx a écrit:
Je vous rapelle qu'au ciné, c'est un 24Hz en P, et qu'à la télé c'est du 50Hz en I ce qui revient à du 25 Hz en P .... donc du 72Hz en P, c'est bien au delà de la capacité de l'oeil ...).

Au fait les images "subliminales" au ciné sont à la limite de la perception humaine (perso je les vois ..): c'est une image qui est affichée pendant environ 20ms ..

Ceux qui font le calcul 1/24 se trompent car au ciné il y a un noir entre chaque image, le temps que le film se déplace d'une image à l'autre, d'où le 20ms ....

C'est pas tout a fait ca. AU cinema c'est une image toutes les 24 secondes affichées 2 fois.
Donc chaque image est affichée pendant 2* 1/24eme de secondes= 1/12eme de secondes et ca se voit. C'est aussi pour cela que les travellings au cinema sont loin d'être fluides.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Jan 2007 10:09

C'est pas tout à fait ça. Les images sont effectivement affichés 2 fois mais pendant 1/48ème de seconde, tu as donc finalement 24 x 2 = 48 images à la seconde. Cependant l'obturateur masque une image sur deux. Au final tu bien une cadence de 24 images secondes. Le traveling te parait saccadé non pas a cause de l'obturateur mais tous simplement parce que la cadence, si elle convient pour une image fixe ou qui bouge peu, est légèrement insuffisante pour une image en fort mouvement.
Ex :
Si tu déplace un point d'un endroit A à un endroit B en 1 s. Si tu vois que 24 étapes intermédiaires, ça te paraitra moins fluide que si tu en voit 60 dans le même temps. C'est comme les jeux FPS, à 24 ips, c'est pas top, à 60ips c'est nickel et fluide
navycrow
 
Messages: 599
Inscription Forum: 18 Oct 2006 9:51
  • offline

Message » 17 Jan 2007 10:24

pedro a écrit:AU cinema c'est une image toutes les 24 secondes affichées 2 fois.


je quote pour la postérité :mdr: :lol:
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 17 Jan 2007 12:01

Danam a écrit:
pedro a écrit:AU cinema c'est une image toutes les 24 secondes affichées 2 fois.


je quote pour la postérité :mdr: :lol:


salaud :mdr: :mdr: :mdr:
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 17 Jan 2007 16:39

Danam a écrit:
pedro a écrit:AU cinema c'est une image toutes les 24 secondes affichées 2 fois.


je quote pour la postérité :mdr: :lol:

Scabreux..:)
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2007 1:00

Bonjour,

Et la sony "KDL-46W2000" elle le fait le 24 48 72 hein :o ? on les trouve où ces informations ?

merci d'avance.
More
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Nov 2004 22:53
  • offline

Message » 24 Jan 2007 8:45

navycrow a écrit:C'est pas tout à fait ça. Les images sont effectivement affichés 2 fois mais pendant 1/48ème de seconde, tu as donc finalement 24 x 2 = 48 images à la seconde. Cependant l'obturateur masque une image sur deux. Au final tu bien une cadence de 24 images secondes.


ça sort d'où ce délire ???? Je ne l'ai peut-être pas indiqué mais je suis projectioniste dans une salle de ciné, et je sais ce que c'est qu'une croix de malte !!! ( voir http://projecteur.mip.free.fr/croix.htm ). Je précise que les 3/4 de temps où la pellicule est stable devant la lampe, ne correspond pas tout à fait à l'affichage de l'image, car il faut encore retrancher le temp d'ouverture puis de fermeture de l'obturateur (avant que le film ne se déplace, il y a fermeture de celui ci, puis avance qui prend 1/4 du temps, puis ouverture de l'obturateur). D'où mon calcul précédent calcul d'environ 20ms.

Le pire c'est "Cependant l'obturateur masque une image sur deux" comme si une pellicule avait une image sur deux qui ne servait à rien ...

Désolé de critiquer, mais on se renseigne avant de "sortir sa science" comme une vérité pour corriger les "erreurs" des autres.

Pour le 46W2000 (question de More) bin fô faire les essais et perso je les ai fait sur mon 40W2000 (voir page 14) mais je n'ai pas de 46 sous la main ...

A+
ccrickx
ccrickx
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Jan 2007 14:33
  • offline

Message » 24 Jan 2007 9:40

J'ai pas dis le contraire, c'est quoi 1/48 de seconde ?????? env. 20 ms !!!! :o :o :o. L'équivalent d'une image sur deux.

Et je me suis renseigné, plusieurs ouvrages relate ce que je dis

Extrait de quidam.fr (ce n'est qu'un site, il y en a des dizaines qui parle des techniques de projection)
Le principe du cinéma

Le cinéma, c’est le croisement entre un appareil photo et la mécanique d’une machine à coudre, qui a permis de capter, sur un long ruban de pellicule, plein de photos les unes derrière les autres. En l’occurence, depuis 1920, c’est toujours 24 photos par seconde.

Ces photographies, projetées les unes derrière les autres à une telle vitesse, donnent au spectateur l’illusion du mouvement. Exactement comme un livre dont on tourne les pages très vite, avec un dessin un peu différent sur chaque page, qui nous donne l’illusion de son mouvement.

Le cinéma est confronté à une réalité technique très simple, qui a été la difficulté principale de sa mise au point au 19è Siècle : il faut que, 24 fois par seconde, la pelllicule soit fixe devant l’objectif photographique, mais il faut aussi que, 24 fois par seconde, la pellicule puisse avancer à l’image suivante. Si la pellicule avance pendant que la lumière impressionne la pellicule, l’image va être "filée", formée de traits verticaux. Ca ne va pas. Donc, la solution est que, pendant 1/48è de seconde, l’image est fixe devant l’objectif photographique et la lumière passe. Puis, pendant le 2è 48è de seconde, la lumière est coupée, et la pellicule défile à l’image suivante.

La projection cinéma est sur le même principe : 24 images par seconde. Pendant la moitié du temps, la lumière passe, pendant l’autre moitié du temps, la lumière est coupée, pour que la pellicule défile à l’image suivante. Donc, dans une salle de cinéma, sur l’écran, il n’y a des images que pendant la moitié du temps. Le clignotement n’est pas visible par l’oeil humain du fait de la persistance rétinienne.

L’objet qui permet qu’il n’y ait de la lumière que pendant la moitié du temps s’appelle l’obturateur. C’est un simple disque, dont la moitié est évidée, qui tourne derrière l’objectif. Ce disque est synchronisé avec la défilement et l’arrêt de la pellicule.
navycrow
 
Messages: 599
Inscription Forum: 18 Oct 2006 9:51
  • offline

Message » 24 Jan 2007 10:45

navycrow a écrit:J'ai pas dis le contraire, c'est quoi 1/48 de seconde ?????? env. 20 ms !!!! :o :o :o. L'équivalent d'une image sur deux.

Et je me suis renseigné, plusieurs ouvrages relate ce que je dis

Extrait de quidam.fr (ce n'est qu'un site, il y en a des dizaines qui parle des techniques de projection)

Si tu lis bien ta propre source, tu vois bien que l'image n'est pas affichée 2 fois. Il y a juste un obturateur qui se ferme pendant le défilement du film c'est tout. Et donc le film se déroule par saccades. Mais il n'y a pas d'image affichée 2 fois ;) .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Jan 2007 11:03

Vous le faites exprès c'est pas pas possible !!

Autre source : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_02 ... s_vis.html

Pour nous donner l’impression d’un mouvement fluide et non saccadé, le mécanisme d’entraînement du projecteur doit présenter cette pellicule à la lampe lumineuse de l’appareil d’une façon particulière : non pas en continu, mais en immobilisant durant une fraction de seconde chaque image devant l’objectif du projecteur. Entre deux immobilisations, un obturateur vient s’interposer entre la lampe et la pellicule pour créer un noir qui empêche de voir le déplacement d’une image à l’autre.

Autrement dit, à chaque seconde, 24 images alterneraient avec 24 « noirs » sur l’écran de cinéma. Alterneraient, car en réalité, c’est deux fois plus d’images et de noirs qui se succèdent, soit 48. C’est que l’obturateur passe non seulement entre les images, mais aussi une fois sur l’image elle-même.


et une autre : http://ecolecinevideo.free.fr/Image/corpscamera1.html

La vitesse de l'obturateur est constante: 24 images par seconde. La fenêtre est découverte (et donc le film exposé ) 24 fois et cachée 24 fois par seconde (temps pendant lequel le film est déplacé d'une image pour que l'image suivante puisse être positionnée devant la fenêtre et donc exposée). Le temps d'exposition est donc de 1/48ème de seconde au plus (24+24)


Vous en voulez d'autres ????
Dernière édition par navycrow le 24 Jan 2007 11:09, édité 1 fois.
navycrow
 
Messages: 599
Inscription Forum: 18 Oct 2006 9:51
  • offline


Retourner vers Ecrans HD