Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 32 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Le contraste dynamique avancé, question

Message » 23 Déc 2015 12:15

salut

Je sais que ça dénature l'image, mais sur mon modèle de 2013 avec du clouding sur minimum dans les scènes sombre ça soulage pas mal, est ce un sacrilège d'utiliser ça en attendant une autre tv, une oled par exemple pour 2016 ? merci.
bertrand71

Inscription Forum: 21 Avr 2013 22:12

Message » 23 Déc 2015 21:03

Bonsoir,

Le contraste dynamique parfois nommé local dimming s'il contrôle le rétroéclairage par zones peut, effectivement, permettre de réduire ou de supprimer le défaut qui consiste à présenter des halos ou des zones blanchâtres qui peuvent être très préjudiciables pour la qualité des images dans les scènes sombres.

Toutefois et même si des progrès ont parfois été constatés et s'il augmente le niveau du contraste, il a comme inconvénient de parfois modifier le Gamma et de supprimer très souvent des détails présents dans ces mêmes zones sombres.

Il s'agit donc le plus souvent d'un pis aller.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne l'utilise pas sur nos Philips 37PFL9606 (edge led) et 46PFL9706 (full led) qui ont un rétroéclairage parfait.

Ce choix a évidemment un coût en terme de niveau de contraste, puisque si celui-ci s'établit à 5 000:1 avec le contraste dynamique en action, il se réduit à 3 700:1 (ANSI) lorsqu'il est sur arrêt. Mais, dans ce cas, j'ai accès à toutes les informations qui sont contenues par l'image et pas seulement une partie, plus ou moins importante, d'entre-elles.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 23 Déc 2015 22:23

Merci beaucoup pour ces infirmations.

Donc en gros il y a des inconvénients, MAIS c'est pas forcément un sacrilège que de l'activer rien que sur niveau bas ?
bertrand71

Message » 24 Déc 2015 14:26

Bonjour,

Ca peut être intéressant et même salutaire si la dalle est sujette aux clouding et fuite de lumière. :wink: Comme l'étaient, par exemple, la plupart des Sony HX920/HX950 pourtant full led (amha, formule peu significative à laquelle je préfère nettement direct led).

En revanche, outre l'inconvénient de la disparition de certains détails dans les scènes sombres, le contraste dynamique peut également faire surgir du blooming (léger halo lumineux autour des caractères ou des objets lumineux).

Donc, c'est selon les goûts. :wink:

Bonne journée.
ajr

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 24 Déc 2015 18:48

Ben, ça fait pas entièrement disparaitre le clouding mais ça soulage on va dire lol, le seul inconvénient de cette techno c'est qu'il faut que l'image soit sombre dans un film ou un jeu vidéo pour qu'il s'active, dès que sur l'image il y a une source de lumière le contraste dynamique se désactive, je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Mais franchement je trouve pas que sur ma sony de 2013 que cette techno flingue l'image, je trouve que sur la panasonic que je m'étais fait rembourser (je sais pas si tu te rappel), le contraste dynamique avancé cramait les blancs, sur ma sony je vois pas une réelle différence en l'activant.

Certains disent "surtout ne jamais activé cette option", et je trouve parfois l'emballement de certains un brin exagéré.
bertrand71

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message