Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

moniteur packard bell VT900P

Message » 10 Mai 2005 22:09

Etant informaticien, j’ai quelque fois l’occasion d’expérimenter des écrans informatiques pouvant servir également comme écran cinéma. Voici un dernier test concernant un écran LCD qui sera installé dans mon service dans les jours qui viennent, en espérant que ces renseignements seront utiles à ceux qui souhaitent utiliser la configuration suivante.

Les moniteurs informatiques LCD connaissent également des progrès intéressants notamment en ce qui concerne l’augmentation de contraste, la diminution du temps de réponse… Leur utilisation en vidéo devient très acceptable et peuvent donc servir de petit écran TV pour un prix résonnable, le PC servant de lecteur avec ses nombreux réglages possibles. C’est le cas de l’écran 4/3 de PackardBell VT900P Avec une diagonale de 19 pouces, cet écran est de type TFT. Voici quelques caractéristiques :

résolution recommandée 1280x1024 avec un taux de rafraîchissement de 75 hzs
pitch 0.29
temps de réponse 25 ms
contraste 600 :1
luminosité 250 cd/m2
poids 4,2 kgs
Certaines résolutions inférieures sont acceptées
800x600 -1024x768 - 1152x864 - 1280x768
le 1280x720 et 1280x960 ne le sont pas, y compris avec un taux de rafraîchissement de 60 hzs

On note tout de suite que la luminosité n’est pas extraordinaire. Pour autant je suis obligé de la réduire énormément pour un usage bureautique de même que le contraste. En vidéo c’est différent, on obtient une excellente image avec 50 % de luminosité et 90 pour le contraste

Avec un temps de réponse de 15 ms donné pare le constructeur, on pourrait s’attendre à des effets de rémanence bien visibles. Et bien non, je n’ai remarqué aucune traînée accompagnant les mouvements rapides. Les objets semblent conserver leurs structures et on discerne encore des détails.

Les couleurs sont très naturelles. Les défauts éventuelles de la source ne sont pas accentués comme ont peut souvent le remarquer sur des plasmas.

La directivité est également intéressante. A 45 ° ce qui correspond à l’utilisation courante dans un salon, je n’ai remarqué aucune altération probante. Avec une résolution de 1280x1024 et le mode désentrelacement activé du lecteur, les images sont étonnamment bien détaillées sans effets d’escalier. Et si on visionne un film HD, c’est renversant….

Ni les noirs, ni les blancs ne sont bouchés. Mais pour cela, il est bien utile de régler le moniteur avec des mires qui permettent de mieux ressortir les détails, notamment dans les zones sombres. Et là la surprise est au rendez-vous. C’est comparable à ce que j’ai pu voir avec un sharp 32 pouces et son contraste de 800 :1. On remarque de nombreux détails dans les zones sombres, mieux que sur ma TV philips matchline.

A une distance de 80 cm (environ), la dimension de l'écran permet une bonne intégration, sans être géné par la luminosite et le contraste. pas de pixelisation ni de macroblocs. Les films encodés en mpeg4 (Divx, Xvid) ou tout autre codec non compilant mpeg4 passent également bien

Bref, un excellent moniteur polyvalent qui peut donc servir pour visionner des DVD – Je n’ai pas fait d’essai en herzien ne disposant pas de carte adaptée.
Prix dans un grand magasin 399 €
Eleze

Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28

Message » 10 Mai 2005 22:58

Salut ,

Je possede depuis peu son petit frére le VT 700 est je confirme tes dires sur pas mal de point , perso je m'en sert uniquement pour l'informatique mais j'ai passé dessus quelques DVD et j'ai été agréablement surpris du resultat je m'attendais a pire , et puis alors quel design :P :P , bref pour son prix tout petit il propose un maximum :lol: :wink:
Scream

Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00

LCD Packard Bell

Message » 14 Mai 2005 15:52

J'ai fais de nouveaux essais avec ce LCD en visionant un film en entier. Il s'agit de "Alien vs Predator". On rencontre essentiellement des scènes sombres qui permettent ainsi de tester la reconstitution des détails dans les noirs.

Si ces essais confirment mes premières impressions avec une bonne reconstitution des détails dans les noirs. il est nécessaire d'apporter des précisions supplémentaires en ce qui concerne la rémanence.

Malheureusement, un rectificatif me parait nécessaire et les 25 ms annoncés se concrétisent malgrés tout par une diminution de la précision sur les objets en mouvement. J'ai comparré les mêmes scènes sur mon CRT et sur celui-ci, les images sont bien plus nettes. S'il n'y a pas de traînée qui accompagne les objets (comme sur mon précédent moniteur avec 36 ms), il n'en reste pas moins que cette rémanence finit par se remarquer.

J'ai également remarqué dans les zones très sombres, un fourmillement qui cependant, me parait moins gênant que la rémanence constaté plus haut.

J'estime ces précisions utiles si des lecteurs exigents lisant ce forum, seraient amenés à acheter ce LCD en tenant compte de mon premier avis.
Eleze

Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message