Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Une TV comme moniteur PC ??

Message » 28 Mar 2019 9:29

Bonjour,

Mon écran de PC LG IPS LED n'a pas beaucoup de contraste (ces noirs tout lumineux !). Bien suffisant pour les travaux informatiques, mais très gonflant sur les films. Il doit aussi y avoir un manque au niveau du suivi de fluidité des images mobiles. C'est pas du ciné quoi.

1. Je vois bien qu'il y a des écrans PC OLED, c'est apparemment pour gamer (j'en suis pas) et les tailles sont monstrueuses. Si vous avez des références et conseils d'utilisation, je suis preneur.

2. Le choix d'une TV LED de taille plus modeste (car ne semble exister en OLED qu'en king size) me semble bien meilleur au niveau contraste et fluidité qu'un moniteur standard. Mais ne va-t-elle pas cracher les yeux si on l'utilise à une distance habituelle pour la bureautique ? Y a-t-il des choses de prévu pour ce type d'usage ?

S'il n'y a pas de solution en 1. ou 2. je peux toujours conserver mon moniteur et mettre une TV en parallèle, plus loin dans la pièce ... bonne idée ?

Merci pour vos réponses
@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 29 Mar 2019 13:46

Bonjour,

Les fabricants réservent pour le moment les dalles mères oled aux TV de grandes dimensions en raison du déchet qui existait encore récemment et des meilleures marges offertes par celles-ci. Il est cependant prévu de les décliner dans les tailles d'écran inférieures en plus des Smartphones qui en sont déjà équipés.
Les écrans IPS ont la réputation d'offrir le moins bon contraste et tu devrais obtenir mieux avec un écran LCD différent. En revanche, je ne suis plus très au courant de ce qu'il existe dans ce domaine depuis que je suis passé d'un LCD full led de 46" à un oled LG de 55" et que je me suis équipé d'un mini PC hybride Samsung Galaxy Tab Pro S avec écran oled de 12" (Galaxy S7 = écran oled). Un pur régal dans les deux cas et un contraste bien supérieur à ce que pouvait permettre l'ancien très bon TV Philips 46PFL9706.

Question TV, tout comme certains LCD Sony, les LCD Samsung ont en général de bonnes dalles.

Enfin, vu certains prix actuels, l'usage d'un TV pourrait être intéressante si tu as suffisamment de distance. Sachant que tout dépend des supports vidéo que tu utilises puisqu'un écran UHD a une ratio image/distance assez réduit, si on souhaite, par exemple, pouvoir bénéficier de l'ensemble des détails.

Denier point, comme je déjeune demain avec un informaticien qui a plusieurs écrans dans son bureau... :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33054
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Mar 2019 17:31

Bonjour André,
et merci pour cet avis avisé.

Je m'étais donc planté avec cet écran IPS. Au moment de l'achat, le critère "cinéma" n'avait aucune importance.

A suivre au vu de ces infos,
Amicalement,
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 01 Avr 2019 20:07

Bonsoir Bernard,

Le monsieur qui utilise trois écrans a confirmé qu'un téléviseur fera l'affaire. Il ne te reste plus qu'à choisir la taille de son écran en fonction de ta distance de visionnage en privilégiant les LCD qui proposent un bon contraste et pas de défaut de rétroéclairage. :wink:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33054
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Avr 2019 15:09

:D

C'est vraiment très classe que tu te sois renseigné chez ce monsieur ... merci :thks:

Reste à investiguer ...
:friend:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 13 Avr 2019 8:46

... et donc : je tiens à conserver mon moniteur IPS pour le travail des photos et de tout ce qui est plus ou moins statique. Et comme on ne souhaitait pas de TV dans le salon, j'ai choisi, pour films et vidéos, une petite mais idéale full HD 32" Sony fixée sous le couvercle de la table basse, bricolée sur mesure :siffle:

Bonne journée.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 13 Avr 2019 16:30

Comme elle s'en sert toujours, on ne peut que souhaiter que cette TV Sony soit aussi solide que le modèle d'exposition de la Sony 26T3000 que nous avions acheté à une de nos petites-filles lorsqu'elle était étudiante à Toulouse. :wink: :zen:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33054
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message