AJ29 a écrit:J'ai demandé au SAV de Pana de se déplacer pour constater le bruit important de mon 42G10 (c'est gratuit
). Je pensais honnêtement qu'il avait un problème vu que j'entends très clairement le "bzzzzz" que certains ont déjà mentionné, surtout quand l'image est contrastée, en plus des ventilos. Ben il m'a dit que c'était normal, que tous les plasmas font du bruit, plus que les LCD en général, et que si je le mettais dans une pièce plus grande j'aurais pas la même sensation de bruit. Je précise que la pièce en question fait déjà 4m par 3m... Comme tout bon ouvrier travaillant chez Pana, il m'a conseillé de m'y faire ou d'attendre les prochaines générations de dalles Pana ! Je me suis pas entêté, c'est pas sa faute au technicien si le G10 fait du bruit en environnement calme
Je pense que tu mets en évidence ce qui est la difficulté de reconnaissance. Que ça soit buzz, ventilo ou noirs trop lumineux, dans quasiment tous les cas les techniciens qui passeront diront que c'est normal, c'est la technologie qui veut ça ou alors qu'il ne perçoivent rien d'anormal : les conditions jouent généralement en leur faveur, en journée, le noire total n'est pas toujours réalisable donc même si un problème est tout de même visible, ça le minimise et pour le bruit de ventilo ou buzz, la journée est toujours à niveau sonore (perçu ou réel) supérieur à la nuit.
Si ces même technicien ont l'habitude de voir passer des LCD anciens ou bas de gamme, forcément même avec une augmentation de noir, pour eux le plasma qu'ils auront sous les yeux leur semblera normal.
Sans valeur typique du constructeur et mesures sur la TV incriminée, de toute façon, aucun technicien ne se risquerait à dire que c'est normal ou pas.
Quand j'aurai suffisamment de temps, j'essaierai de me pencher sur l'ajustage manuel des tensions de maintien de la dalle, je reste persuadé qu'un re-réglage comme c'est réalisé sur une dalle neuve ou de remplacement permettrai de faire marche arrière unitairement (ne serait-ce que temporairement). L'opération nécessite le démontage du capot, une mire et un oscilloscope.
Hier j'ai fait une séance de quelques heures d'un film et un reportage plutôt sombres, et donc mes yeux se sont accoutumés à la faible lumière globale, du coup la sensation de noirs très lumineux était vraiment renforcé et pénible.
J'y ai longuement réfléchi, c'est pas possible que tout le monde voit ce que je vois, il y a suffisamment de gens pointilleux ici. Il doit clairement y avoir un facteur déclenchant du problème tel qu'un cafouillage à un instant donné de l'algorithme en charge de la gestion de l'élévation de tension ou un réglage usine initialement trop élevé.
L'idéal serait de trouver un moyen simple de dire que sa TV est impactée ou non :
- Sur la séquence de démarrage, quel est le schéma de transitions, 1. Gris-clair, 2. Noir, 3. Gris-Foncé-Noir, et quel est celui qui est finalement sélectionné (exemple car j'ai pas noté exactement ce que j'ai, tout ce que je sais c'est que dans la séquence il y a une transition à peu près noire que j'aimerai bien qu'elle soit retenu plutôt que celle qui est réellement sélectionnée).
- Le marquage est-il plus prononcé qu'il ne devrait (j'ai remarqué que certains ici ont plus de marquage que d'autres, soit au début soit après un certains nombre d'heures suffisants pour que le marquage ne devrait pas exister).
- Buzz sur image blanche (perso moi au début il était plutôt perceptible à plusieurs mètres en environnement sonore calme et son faible (en gros la nuit quand tout le monde dort et que la TV n'est pas forte) puis c'est fortement atténué après un certain temps d'utilisation de la TV alors que beaucoup de personnes n'en n'ont pas remarqué.
...
MC