Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cherrymoon, luchianoob et 74 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP_3D] Plasma Panasonic ST 50 (42,50,55,65')

Message » 04 Juin 2012 13:28

Orso a écrit:
HDfever a écrit:
noomx a écrit:Combien de temps faut-il attendre avant que les cellules se stabilise et que la calibration dure dans le temps???

Et une petite question pour le rodage, vaut-il mieux attendre la fin pour regarder ses films en VOST (habituellement je regarde tout en VOST)
ou il n'y a aucun risque que les sous-titres marquent????


Je pense qu'il faut attendre au moins 200 heures pour que ça se stabilise, même si c'est surtout la première centaine d'heures que les plus grosses améliorations se font. D'ailleurs sur les vidéoprojecteurs c'est pareil, il faut environ 100 à 150 heures avant de bien calibrer le VP.

Pour les sous-titres, je ne crois pas que ça pose problème, vu que ça change toutes les secondes. C'est plutôt les logos, écritures fixes, pauses avec les jeux, utilisations ordinateurs qu'il faut essayer d'éviter surtout au début.


Sur un Pana (si tant est que la gamme 2012 se comporte comme les anciennes) mieux vaut compter 500 à 700h pour une première vraie calib histoire qu'ait déjà eu lieu la première modification automatique des voltages qui est normalement la plus violente puis en refaire une vers les 2000/2500h quand l'écran rentre dans son cycle long (l'écran est stabilisé, le vieillissement est lent et quasi linéaire et donc les modifs auto beaucoup moins fréquentes).

Bon bien sûr quand on a sa propre sonde, rien n'empêche de calibrer très tôt et d'en refaire une toutes les 500h jusqu'à 3000h. Par contre quand on paye un calibrateur pro, je serais d'avis d'attendre minimum 700h et de le rappeler pour un petit toilettage vers les 2500/3000h.




Ok merci à tous les 2 j'ai une sonde et je pense en acheter une autre pour l'occasion la mienne commence à vieillir un peu, je pense que je ferais une première calibration après 200h et à 500h je mettrais un coup de sonde histoire de voir si des ajustements sont necessaires :)


RubyRP: pourrais-tu poster la courbe du gamma RVB pour voir ce que ça donne et celle des saturations???
noomx
 
Messages: 77
Inscription Forum: 27 Jan 2010 15:39
  • offline

Message » 04 Juin 2012 13:57

chris john je te l'avais dit, quand tu commandes un écran chez boulanger faut aller le chercher au plus près de chez soi, enfin bien sûr si tu as la voiture adéquate héhé
damiendu79
 
Messages: 190
Inscription Forum: 12 Juin 2011 22:18
  • offline

Message » 04 Juin 2012 16:47

Bonjour !

J'ai enfin branché mon 55ST50 ce WE et j'en suis très satisfait. Passant d'un KDS55A2000 ayant la jaunisse à cet écran est un vrai plaisir pour les yeux, même réglé par défaut.

Première chose que je trouve agréablement bien faite, c'est le montage du pied !
Toutes les vis sont identiques et ont chacune une rondelle grower et une rondelle plate d'intégré. Ces 12 vis fixent parfaitement l'écran au pied constitué du socle, d'une plaque en L en acier qui vient s'enficher et se fixer à l'écran, et d'une partie intermédiaire stylisée et qui semble robuste. Seule une vis est différente et permet la fixation d'un cache en plastique sur la plaque en acier

Ensuite le look général de l'écran, avec un cadre gris foncé laqué très joli, surmonté d'une partie en plexi arrondi du plus bel effet, même si on pourrait se dire qu'ils auraient pu faire plus simple est je trouve globalement très beau ! Mais les goûts et les couleurs...

On enchaîne avec la connectique assez complète avec 2 adaptateurs spécifiques. Un permet de transformer le signal d'AV1 en Péritel et l'autre d'AV2 en YUV.
Le câble d'alimentation utilise, côté téléviseur, un connecteur IEC 3 broches standard mais coudé à 90°. La sortie étant perpendiculaire à l'écran, celà permet de ne pas tordre le câble lorque le téléviseur est monté sur un support murale. De plus il y a un système de clip pour éviter qu'il se débranche accidentellement du téléviseur.

Première étape lors de l'allumage de l'écran c'est la configuration générale, puis la configuration du WiFi et la recherche de MAJ. L'installation de la dernière version a pris un peu de temps, mais rien de méchant.
Concernant l'image, la TNT SD m'a un peu deçu, je trouvait les bruits mieux atténués avec mon KDS, peut-être est-ce une option à activer dans ce cas sur le ST50, je ne sais pas. En revanche la TNT HD, que mon tuner intégré précédent ne décodait pas, est une vraie tuerie !!! Les détails sont impressionnants et les réglages de RubyRP (ceux vers la page 120 ici-même) permettent d'améliorer grandement la restitution ! J'ai juste diminué le contraste entre 36 et 40 suivant l'éclairage de la pièce, à voir avec les nouveaux reglages ! :D

Il y a quand même 2 défauts...Mon meuble sur lequel repose la TV est pour l'instant éloigné du mur d'un mètre environ (temporairement) et le transfo d'alimentation, intégré à la TV et non externe, fait un "bzzzz" très prononcé sur les images claires ! C'est en fait proportionnel, plus l'image est claire, plus le bruit est présent, le bruit s'entend à plus de 5m sans problème lorsque l'image est blanche même avec un volume sonore "normal" d'écoute d'une chaine TV, donc à faible volume dans mon cas.
Le 2e défaut étant que l'image vibre assez nettement lorsqu'elle est blanche, comme si on passait à un moniteur CRT à faible taux de rafraichissement. Du coup c'est gênant pendant certaines pubs ou les transitions, mais à part ça, que du bonheur !!!

Concernant le bruit de l'alimentation, peut-être en l'approchant du mur, voir en le fixant sur un support murale le bruit serait-il atténué ?
D'ailleurs quel support mural choisir ? Le Erard Fixit 600 me parait pas mal sur le principe, mais il n'utilise que les 2 fixations supérieures sur les 4 disponibles au dos de la TV, est-ce suffisant ?

Autrement, j'ai aussi connecté en HDMI mon lecteur Oppo et j'ai été étonné de récupéré le son qui sortait en Optique de la TV (vive l'ARC ;)), ça aurait été parfait si celà sortait autre chose que du 2.0, mais avec un petit câble RCA 5.1 branché à l'Oppo ça n'en sera que mieux pour ma configuration :) A noter également que lorsque j'ai allumé ce lecteur, le ST50 a basculé directement sur l'entrée HDMI correspondante, ce qui est assez pratique.

Concernant la 3D, je n'ai pas encore testé, mais j'ai vu une inscription Real3D sur le cadre en bas à droite de l'écran, qui je trouve est de bonne augure :) J'ai acheté également 2 paires de lunettes 3d TY-ER3D4ME qui, après avoir été chargées via les câbles USB fournis avec celles-ci, ont été reconnues sans problèmes par la TV, et en quelques secondes.

Voilà comme premier retour malgré tout très positif car l'image est vraiment magnifique, le look également, les fonctionnalités intéressantes et tout ça pour ce prix, y'a pas d'équivalent ;)

A+ :)
KartMan
 
Messages: 71
Inscription Forum: 04 Jan 2004 18:05
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Juin 2012 17:30

Beau compte rendu qui doit donner envie de franchir le pas à ceux qui hésitent.
Mitou
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 24 Sep 2005 22:25
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Juin 2012 17:39

je vois que je suis pas le seul a etre deçu pas la SD sur des chaine comme direct 8 c est vraiement moche
stephfor
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2004 19:09
  • offline

Message » 04 Juin 2012 17:44

stephfor a écrit:je vois que je suis pas le seul a etre deçu pas la SD sur des chaine comme direct 8 c est vraiement moche

en même temps direct 8 c'est pas une chaine référence en terme d'image SD... maintenant je sais qu'elle existe en HD :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 04 Juin 2012 17:56

Bonsoir,

Patience, puisque plusieurs chaînes de la TNT devrait basculer en HD vers la fin de l'année.

Mais, l'intensité du bruit d'alim. noté par - KartMan - ne me paraît pas très catholique ?

Surtout dans les conditions d'installation décrites.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32552
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Juin 2012 18:54

ajr a écrit:
...Mais, l'intensité du bruit d'alim. noté par - KartMan - ne me paraît pas très catholique ?

Surtout dans les conditions d'installation décrites.

Bonne soirée.

Je suis aussi à 1 m du mur, un peu de buzz mais à 1 m je ne l'entends plus...à 5 m :-?
kilyan832
 
Messages: 177
Inscription Forum: 10 Mar 2012 15:03
  • offline

Message » 04 Juin 2012 19:10

je suis intéressé par votre avis sur l'erard fixit 600 (j'économise pour le st, j'économise...) qui a la particularité de ne pas laisser beaucoup d'espace... le dos du st est-il plat ou y a t il un bout dehors comme sur le 30 ce qui amha disqualifierait l'EF600 ?
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 04 Juin 2012 19:16

KartMan a écrit:Bonjour !

J'ai enfin branché mon 55ST50 ce WE et j'en suis très satisfait. Passant d'un KDS55A2000 ayant la jaunisse à cet écran est un vrai plaisir pour les yeux, même réglé par défaut.

Première chose que je trouve agréablement bien faite, c'est le montage du pied !
Toutes les vis sont identiques et ont chacune une rondelle grower et une rondelle plate d'intégré. Ces 12 vis fixent parfaitement l'écran au pied constitué du socle, d'une plaque en L en acier qui vient s'enficher et se fixer à l'écran, et d'une partie intermédiaire stylisée et qui semble robuste. Seule une vis est différente et permet la fixation d'un cache en plastique sur la plaque en acier

Ensuite le look général de l'écran, avec un cadre gris foncé laqué très joli, surmonté d'une partie en plexi arrondi du plus bel effet, même si on pourrait se dire qu'ils auraient pu faire plus simple est je trouve globalement très beau ! Mais les goûts et les couleurs...

On enchaîne avec la connectique assez complète avec 2 adaptateurs spécifiques. Un permet de transformer le signal d'AV1 en Péritel et l'autre d'AV2 en YUV.
Le câble d'alimentation utilise, côté téléviseur, un connecteur IEC 3 broches standard mais coudé à 90°. La sortie étant perpendiculaire à l'écran, celà permet de ne pas tordre le câble lorque le téléviseur est monté sur un support murale. De plus il y a un système de clip pour éviter qu'il se débranche accidentellement du téléviseur.

Première étape lors de l'allumage de l'écran c'est la configuration générale, puis la configuration du WiFi et la recherche de MAJ. L'installation de la dernière version a pris un peu de temps, mais rien de méchant.
Concernant l'image, la TNT SD m'a un peu deçu, je trouvait les bruits mieux atténués avec mon KDS, peut-être est-ce une option à activer dans ce cas sur le ST50, je ne sais pas. En revanche la TNT HD, que mon tuner intégré précédent ne décodait pas, est une vraie tuerie !!! Les détails sont impressionnants et les réglages de RubyRP (ceux vers la page 120 ici-même) permettent d'améliorer grandement la restitution ! J'ai juste diminué le contraste entre 36 et 40 suivant l'éclairage de la pièce, à voir avec les nouveaux reglages ! :D

Il y a quand même 2 défauts...Mon meuble sur lequel repose la TV est pour l'instant éloigné du mur d'un mètre environ (temporairement) et le transfo d'alimentation, intégré à la TV et non externe, fait un "bzzzz" très prononcé sur les images claires ! C'est en fait proportionnel, plus l'image est claire, plus le bruit est présent, le bruit s'entend à plus de 5m sans problème lorsque l'image est blanche même avec un volume sonore "normal" d'écoute d'une chaine TV, donc à faible volume dans mon cas.
Le 2e défaut étant que l'image vibre assez nettement lorsqu'elle est blanche, comme si on passait à un moniteur CRT à faible taux de rafraichissement. Du coup c'est gênant pendant certaines pubs ou les transitions, mais à part ça, que du bonheur !!!

Concernant le bruit de l'alimentation, peut-être en l'approchant du mur, voir en le fixant sur un support murale le bruit serait-il atténué ?
D'ailleurs quel support mural choisir ? Le Erard Fixit 600 me parait pas mal sur le principe, mais il n'utilise que les 2 fixations supérieures sur les 4 disponibles au dos de la TV, est-ce suffisant ?

Autrement, j'ai aussi connecté en HDMI mon lecteur Oppo et j'ai été étonné de récupéré le son qui sortait en Optique de la TV (vive l'ARC ;)), ça aurait été parfait si celà sortait autre chose que du 2.0, mais avec un petit câble RCA 5.1 branché à l'Oppo ça n'en sera que mieux pour ma configuration :) A noter également que lorsque j'ai allumé ce lecteur, le ST50 a basculé directement sur l'entrée HDMI correspondante, ce qui est assez pratique.

Concernant la 3D, je n'ai pas encore testé, mais j'ai vu une inscription Real3D sur le cadre en bas à droite de l'écran, qui je trouve est de bonne augure :) J'ai acheté également 2 paires de lunettes 3d TY-ER3D4ME qui, après avoir été chargées via les câbles USB fournis avec celles-ci, ont été reconnues sans problèmes par la TV, et en quelques secondes.

Voilà comme premier retour malgré tout très positif car l'image est vraiment magnifique, le look également, les fonctionnalités intéressantes et tout ça pour ce prix, y'a pas d'équivalent ;)

A+ :)

Pourrais tu nous mettre une petite photo avec tes 5m de recul car je suis plus ou moins dans le même cas que toi
JD49
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Jan 2012 11:21
Localisation: Cholet (49)
  • offline

Message » 04 Juin 2012 19:57

Hello, impossible de connecter au wifi depuis 48h, pourtant mon lecteur br panasonic se connecte sans problème...
En ethernet ça passe ...
C esT du à la maj ? Je me suis ci sans soucis en wifi pour faire la maj du firmware
D autres ont ce soucis ?
Shanaya
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Juin 2012 9:30
  • offline

Message » 04 Juin 2012 20:06

Bonsoir,

une question peut être inutile mais je sèche sur le terme :-? .
quand RubyRP dit full stock pour les options classique , ça veux dire toutes les options activées ou désactivées?
hardcost
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Juil 2011 11:07
  • offline

Message » 04 Juin 2012 20:12

Shanaya a écrit:Hello, impossible de connecter au wifi depuis 48h, pourtant mon lecteur br panasonic se connecte sans problème...
En ethernet ça passe ...
C esT du à la maj ? Je me suis ci sans soucis en wifi pour faire la maj du firmware
D autres ont ce soucis ?

bonjour
idem de mon coter un coup sa se connecte un coup non et portant mon portable aucun souci et il est a 4 mettre de écran
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 04 Juin 2012 20:14

hardcost a écrit:Bonsoir,

une question peut être inutile mais je sèche sur le terme :-? .
quand RubyRP dit full stock pour les options classique , ça veux dire toutes les options activées ou désactivées?

re
ful stock egale d'origine
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 04 Juin 2012 20:55

Il faut savoir que la présence de blanc sur un plasma est limité(volontairement)par l'alimentation.C'est ce qu'on appel l' APL(Average Picture Level).Sur un plasma les mires de calibrages sont en mode fenêtre pour cette raison.Cela n'a rien d'agréable de ce faire griller les cellules par un LCD qui fait du zèle :idee: .C'est ce qui provoque le bruit d'alimentation sur un plasma,un vrai(toutes proportion gardés) :mdr:
Jos Morgane
 
Messages: 1494
Inscription Forum: 25 Aoû 2009 23:00
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message