Voici donc un début de C.R. concernant le plasma Panasonic TH-42PA50E que je viens de m'offrir (à un prix très "doux" :D), et que je n'ai que très peu eu le temps d'apprécier jusqu'à ce jour. Je n'ai même pas encore touché au menu service, c'est dire...! :o
Afin de faciliter la recherche d'infos sur ce plasma, je compte tenir ce 1er post à jour et en faire un update à chaque fois qu'une information me paraîtra assez importante pour y figurer, pour répondre à vos questions, ou encore suite à des essais encore nombreux à venir, notamment lorsque mon HCPC sera enfin "up to the task". Ainsi toutes les infos essentielles seront concentrées dans ce 1er post (au lieu d'être disséminées sur xx pages, comme c'est souvent le cas).
NOTE: Comme vous pouvez voir ce C.R. n'en est encore qu'au stade d'embryon (mais ça se soigne), d'où le terme "nano-C.R.", qui évoluera vers "µ-C.R.", "m-C.R." etc... :lol:
Pour les impressions sur le rendu image avec les différentes sources va falloir attendre un peu... :(
INTRODUCTION [Et pourquoi donc un 42PA50, hein...?]
Avant toute chose, je voudrais rappeller une évidence, à savoir qu'un tel choix relève de critères en partie objectifs mais également de choix personnels et de "tactique" à court ou moyen terme qui vaut ce qu'elle vaut et qui ne prétend evidemment pas être "universelle", bien au contraire. Je vous aurai préviendu! :mdr:
Or donc:
après de nombreux revirements dûs aux évolutions technologiques -voire au *manque* d'évolution plus franche dans certains domaines- et à ma propre indécision :oops:, si je devais résumer l'approche que j'ai finalement faite mienne, ce serait ça:
"Un plasma SD pour la SD, un écran HD pour la HD".
Pour en savoir plus sur les tenants et aboutissants de cette décision (pour ceux que ça pourrait intéresser, sait-on jamais), voir mon post ci-dessous.
PRESENTATION DU PLASMA TH-42PA50E
1- Le Design
Voilà à quoi ressemble un plasma Panasonic 42PA50, avec le pied optionnel TY-ST42PA50W

C'est évidemment une question de goût, mais je trouve l'esthétique black-silver du 42PA50 globalement réussie, surtout le cadre noir mat (et non laqué, qui peut parfois gêner l'oeil) entourant l'écran, légèrement biseauté et très fin, avec un "retour" de silver sur le haut de l'écran du plus bel effet.
Par contre je ne suis pas très fan de la partie inférieure renfermant les HP's, qui donne hélas une touche un peu "cheap" - ce qui est fort dommageable au reste du design qui est très agréable à l'oeil.
2- Les caractéristiques principales
- Dalle plasma Panasonic 8ème génération, "HDTV Compatible"
- 2048 niveaux de gris => 8.6 Milliards de couleurs
- Rapport de Contraste: 4000:1
- Résolution: 852x480 pixels
- Tuner Analogique intégré (Hertzien, non TNT)
- Ampli Stéréo 8+8W et Haut-Parleurs intégrés
- Consommation 315W / 0,3W en veille
- Dimensions écran (l x H x P): 1068 x 701 x 97 mm
- Dimensions support fourni (l x P): 804 x 330 mm
- Poids: 35 kg
Page Caractéristiques du
Mode d'Emploi Panasonic 42PA50:
<cliquez sur la table ci-dessus si vous n'arrivez pas à lire :mdr:>
Schéma dimensions 42PA50 et pied d'origine (merci à Jean-Mi :wink:)
3- Les Entrées - Sorties
- 3 prises péritel (AV1:RVB,Composite - AV2:Composite, S-Video - AV3:RVB,Composite,S-Video)
- Entrée vidéo Composante 3 x RCA
- Entrée RF (Antenne Hertzien UHF/VHF)
- Entrée audio L+R (RCA)
- Sortie audio L+R (RCA)
- VGA:Non :-? - DVI:Non - HDMi:Non - Slot SD:Non - Slot PCCard:Non
4- Les résolutions et formats supportés
- SECAM, PAL, PAL60, NTSC, NTSC Modifié (??)
- Péritel: 480i60, 480p60, 576i50, 576p50
- Composante: 480i60, 480p60, 576i50, 576p50
- Composante: 720p50, 720p60, 1080i50, 1080i60 ("HDTV")
- Composante: 852x480 (réso. native) ou autres (VGA,XGA,...): non indiqué, TBC.
5- La Télécommande
Je trouve la telco très bien dessinée, avec le poids "qu'y faut", ni trop légère ni trop pesante, une utilisation judicieuse de la couleur pour différencier les diverses fonctions d'un rapide coup d'oeil, les commandes principales (volume, zapping, ...) bien visibles, une section "VCR" dans la partie inférieure (non masquée), et un accès direct pour la plupart des fonctions. A cet effet les quatre boutons de couleur sont très pratiques (sélection entrée, aspect ratio, ...).
Efficace, la fonction "Hold" permet de geler l'image, pratique pour prendre des photos de l'écran facilement. Par contre certains défauts éventuels de l'image "en dynamique" ne peuvent évidemment pas être "capturés" dans ce mode (caméscope needed).
L'accès aux différentes entrées se fait en un ou deux "clicks" max, la navigation dans les menus très aisée grâce au keypad style joystick (haut-bas-gauche-droite-Ok).
MON INSTALL A-V-I-T <Audio-Video-Internet-Téléphone, convergence oblige!>
- Télevision/Radio: TV Câble NOOS, décodeur sortie Péritel RVB et son stéréo
- Télévision: TV via ADSL Freebox dégroupé (5-6Mbps d/l), sortie Péritel RVB
- DVD: temporairement, lecteur US "CyberHome" (BDG), sortie Composante, S-PDIF et Stéreo
- DVD: lecteur interne HCPC (voir ci-dessous)
- HCPC: AMD based, WinXP SP1, 640M DDR, CG ATI Radeon VE (bientôt Club-3D Volari HDTV 8)), Tuner/Acquisition Video ATI Composite in, lecteur DVD, graveur CD, etc...
- Apple Powerbook G4 12" WiFi Bluetooth Composite/S-Video/VGA/DVI out
- Ampli Stéréo NAD
- A venir: ampli Home Cinéma, choix non encore arrêté.
Une photo de l'install fraîchement terminée (pour cette première "version" en tous cas).
<cliquer sur photo pour voir original>
Install Rel. #1
FONCTIONS PRINCIPALES DU 42PA50
- Réception tuner analogique
Etant raccordé au câble pour la réception TV et ne disposant pas d'accès à une antenne râteau exérieure, je n'utilise pas le tuner analogique. D'après ce que j'en lis ici et là il est tout à fait à la hauteur, mais je ne peux confirmer.
- Réglages Image
Les réglages Image sont assez basiques mais fonctionnels:
- Contraste (niveau de noir)
- Luminosité
- Saturation Couleurs
- Netteté (très efficace)
- Temp. Couleur (Chaud/Normal/Froid)
- P-NR (Noise Reduction générique)
- MPEG-NR (réduction bruit compression MPEG)
- Gestion de la Couleur (?)
- 3D-Comb (filtre peigne, en cas de signal Composite PAL/SECAM, tuner par ex.)
On peut mettre au point et enregistrer, pour chacune des 4 entrées (3 Péritel plus 1 Composante), 3 "modes" distincts et indépendants: (chaque mode bénéficiant des divers réglages mentionnés ci-dessus)soit en tous 12 Modes Image indépendants.
- Mode "Normal"
- Mode "Cinéma"
- Mode "Dynamique"
A noter que les valeurs ne sont pas données en chiffres, il faut se baser juste sur la position du curseur. Un oubli un peu idiot, mais c'est comme ça. :-?
Pendant un réglage spécifique, le fait d'augmenter ou diminuer une valeur fait apparaître à l'écran *uniquement* le curseur pour ce réglage, pratique pour voir l'effet qu'a le réglage en question sur l'image (qui est autrement cachée en bonne partie). De plus, pendant un réglage on peut passer à un autre paramètre directement (key haut ou bas) sans avoir à revenir sur le pavé ci-dessus.
Le mode "Normal" est apparemment celui qui donne une image avec un traitement et filtrage minimal par rapport à l'image source. Le mode "Cinema" donne une image plus douce, plus... "cinéma" justement. :roll: Le mode "Dynamique" est celui rendant l'image la plus péchue, la plus brillante et contrastée, l'exact contraire du mode "Cinema" en qq sorte: attention les yeux! :o
Après essais et réglages, perso je recommenderais:
- le mode "Normal" en utilisation TV ou PC, *après run-in (rôdage)*
- le mode "Cinéma": pour les films en DVDs ou TV (Canal, TPS, etc...)
- le mode "Dynamique": APRES run-in, pour les sports, les émissions avec beaucoup d'action, pour les démos du 42PA50 dans les boutiques trop eclairées aussi... :lol:
Les premières heures d'utilisation du PA50 réservent une mauvaise surprise: les blancs sont brûlés et trop "éclatants", les effets de solarisation et "false contouring" très présents en source TV. :o
Mais, petit à petit, l'oiseau fait son nid :lol: et les phosphores se "mettent en place", on entre en "zone linéaire" et les blancs retrouvent un éclat naturel, les détails dans les zones les plus claires aparaissent enfin, et les solarisations se font de moins en moins visibles. Ouffff!!! :mdr:
Une recommendation absolue: ne JAMAIS mettre l'écran en mode "Dynamique" les premières 100 heures. Vous ne pourrez pas dire "bah je savais pas". :wink:
De plus, toujours pendant ces 100 premières heures, il importe de laisser les réglages de contraste et luminosité sur des valeurs "douces", un peu en dessous de ce que votre WAF vous demande d'avoir. :lol:
Par la suite, faites-vous plèze, no soucy avec la dalle, réglez comme ça vous chante!
Pour les ceusses qui ironisent encore sur cette histoire de "rôdage" de plasma, je vous suggère une ch'tite lecture made in Panasonic:
http://www.panasonic.com/consumer_elect ... ont_id=822
section "Plasma Break-in" en particulier - mm si les dalles modernes sont moins sensibles en matière de burn-in, cette 8è génération excellant particulièrement dans ce domaine. 8)
- Modes Zoom/Aspects
Ils sont au nombre de 8:Inutile je pense d'expliquer chacun de ces modes, leur nom étant assez explicite. Le mode Pana Auto paraît sympa au début, sauf qu'il tend à commuter de façon abusive suivant le signal fourni au plasma, ce qui devient vite ennuyeux. Comme dit par ailleurs, le mode "Elargi" (4:3 -> 16:9) est celui donnant le plus satisfaction avec une source 4:3, l'effet de stretch étant réduit au centre de l'image.
- Panasonic Auto
- 16:9
- 14:9
- Elargi
- 4:3
- Zoom1
- Zoom2
- Zoom3
Les Zoom's ne peuvent être exploités que sur une source irréprochable (surtout Zoom2 et 3), sinon bonjour l'image numérique... :o
- PIP/PAP/POP
Alors là ça va aller vite: il n'y a pas de PIP/PAP/POP/PAF/... sur le PA50 - RIEN. Au suivant!- Téletexte
C'est l'inverse du PIP/PAP/...: la section Télétexte fait 3 pages entières :o dans le manuel. Autant dire qu'il y en a pour tous les goûts, perso j'utilise presque jamais donc je ne m'étendrai pas sur le sujet (activité parfois fort plaisante au demeurant... :oops:).
- Le Son
Les réglages s'établissent comme suit:Autant le dire tout de suite: c'est pas sur le son que les ingénieurs Pana ont mis le plus gros effort: c'est acceptable, sans plus - et encore. Le mode "Ambiance" donne un léger effet spatial assez sympa.
- Grave
- Aigu
- Balance
- MPX
- Mode
- Ambiance
Donc voilà quoi, ampli Hi-Fi ou HC plus que recommandé. Le son sur le PA50? "Designed for ze WAF"© :lol: (attention, il y a des WAF's expertes aussi hein, ch'suis pas sectaire... :oops:).
- Menu Service
Bien que les réglages d'usine sur les plasma's Panasonic soient particulièrement satisfaisants, il se peut que telle ou telle configuration (HTPC par ex.) ou la simple curiosité vous amènent à vouloir accéder au menu Service du 42PA50. Voici la procédure:ce qui amène à la première page du SERVICE 1. Ensuite chaque pression sur la touche verte de la télécommande permet de faire défiler les divers sous-menus de ce SERVICE 1.
- Sélectionner l'entrée (Péritel 1/2/3, YPbPr) concernée
- Sélectionner chaîne 99 (Hertzien)
- Mettre les graves au max (sur le plasma, pas la telco)
- Mettre les aigüs au mini (sur le plasma, pas la telco)
- Appuyer sur la touche index de la télécommande et en même temps sur la touche ^/- sur le panneau avant du plasma.
Faire TRES attention une fois dans le menu Service: il est fortement conseillé de noter les valeurs de contraste, luminosité, etc... programmées sur chaque entrée avant d'y aller.
NOTE: A la sortie du menu Service, le Pana remet l'entrée sélectionée en mode Dynamique :roll:, à modifier si nécessaire.
GHOSTING, BURN-IN, BUZZZZIN', ET ALL...
Panasonic était déjà réputé pour fabriquer des dalles plasma solides, endurantes, et plutôt plus résistantes que ses consoeurs au ghosting et au burn-in.
Pour rappel, le "ghosting" est un effet d'image fantôme rémanante dûe à un veillissement légèrement non uniforme des phosphores, et qui se superpose à l'image réelle. Cet effet disparaît normalement assez rapidement après utilisation uniforme de la totalité de l'écran (sans bandes noires) en mode vidéo (as opposed to: image statique).
Le "Burn-in" quant à lui est quasi irrémédiable: certains phosphores étant "brûlés" ils laissent apparaître comme une incrustation statique dans l'image, qui se superpose toujours à l'image source, rendant qq chose de visuellement très indigeste. Il n'y a hélas aucune cure au burn-in (bien qu'à TRES long terme il puisse s'atténuer suivant l'utilisation faite du plasma).
Après plusieurs semaines d'utilisation (très inégales cependant), avec un bon pourcentage de TV et en particulier chaînes sportives (bah ouais le foot quoi :oops:) avec énorme logo hyper contrasté :evil:, je peux affirmer que je n'ai pu observer AUCUN ghosting. Et c'est pas faute d'avoir vérifié: par ex., immédiatement après 2h 1/2 de match avec logo Canal + (blanc sur noir) fixe :o j'ai scruté l'écran *dans le noir quasi absolu*, plasma allumé, en stand-by ou éteint, et n'ai pas encore pu remarquer ne serait-ce que la moindre TRACE d'image rémanente. Y compris dans les toutes premières heures d'utilisation. Pourvu que ça dure! En tous cas:
Messieurs les ingés Panasonic, chapeau bas, et un grand BRAVO!! 8)
Par ailleurs la dalle 8è géné possède un traitement anti-reflet de sa vitre très efficace, il est très rare d'être gêné par un reflet dans cette dalle (ma config. salon HC ne s'y prête guère pour être honnête). En corollaire, la légendaire profondeur des noirs des dalles Pana s'en trouve encore améliorée... no comment! :D
Pour ce qui est du bzzzzzzz et autres bruits similaires, franchement rien à dire là non plus. Mm le soir tard, avec le calme absolu autour de moi, il m'est impossible d'entendre le moindre bzzzz à distance normale de vision, et ce même avec le son coupé (et même avec mon HCPC coupé, lui fait beaucoup plus de bruit que le Pana pour sûr. :roll:). Pour entendre qq chose, je dois m'approcher à moins de 50 cms de l'écran et tendre l'oreille vers la partie supérieure - et encore il s'agit d'un "ronronnement" des plus supportables, aucun bruit aigu ou agressif.
Note: il est possible que cette caractéristique soit variable d'un écran à l'autre (ceci est vrai pour toutes les marques, pas seulement Pana), donc mon c.r. ci-dessus pourrait ne pas s'appliquer à toutes les dalles PA50 en vente. Par ailleurs "l'acuité acoustique" et la sensibilité à tel ou tel type de bruit variant d'un individu à l'autre, elle entre aussi en ligne de compte pour cette évaluation.
LES ESSAIS: TELEVISION
- NOOS
- FreeBox
- Via HCPC
LES ESSAIS: DVD
- I,Robot
- Tiger & Dragon
- StarWars: Attack of the Clones
- DVD#4 (TBD, français, non S.F.)
LES ESSAIS: HCPC
- Web browsing, E-mail, Forum, ...
- Lecture DVD
- Haute Définition
A PROPOS DE LA HAUTE DEF'
CONCLUSION
- Les points forts
- Les points faibles
- What next...?
REFERENCES, LIENS
_______________________________________________
Now

