Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 244 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Plasma VS LCD - XBox 360, TNT & DVD

Message » 25 Oct 2006 18:54

Bonjour à tous,

Voilà quelques mois déjà que je songe sérieusement à l'achat d'un diffuseur, destiné à ma chambre de 8.6m² (sachant que ce sera - paradoxalement - le plus grand écran de l'appartement :o ).
Le recul variera entre 1.70m et 3.00m (la chambre sera en fait réaménagée pour accueillir le "nouveau venu" ;) / ~2m de recul me paraissent toutefois probables edit : du moins dans un premier temps, car c'est ce qui implique le moins de modification dans la disposition des meubles...).

Mes sources seront:
  • XBox 360.
  • TNT via PC & bientôt via FreeBox HD.
  • DVD via PC (& bientôt via lecteur DVD HDMI ?).
  • Quelques vidéos HD (streams satellite US) via PC, de temps en temps (plus rare).
L'achat du lecteur HD-DVD pour la XBox 360 n'est pas totalement exclus, mais ne se fera - le cas échéant - pas avant quelques mois...

Le budget initial était de 600~1000€.
Après prise en considération de la solution plasma, dont l'image m'a séduit, il pourra être porté jusqu'à 1500~1600€ (strict maximum !).

Après diverses "explorations", mon choix s'est arrêté sur :
  • Soit un LCD 32"
  • Soit un plasma 37/42"
J'ai d'hors et déjà repéré quelques modèles :
  • LCD 32" Sony KDL-32V2000, et dans une moindre mesure Samsung LE-32R73B. Je pense également jeter un oeil aux modèles Philips...
  • Plasma 42" Panasonic TH-42PX60E (ou son petit frère en 37") et dans une moindre mesure les LG 42PC1D, 42PC1R et 42PC3R.
Je reste ouvert à toute autre proposition ! ;)

Ce qui me séduit dans les LCD :
  • Le prix plus en accord avec mon budget initial.
  • La diagonale de 32" probablement plus en accord également avec la superficie de ma chambre (l'éternel compromis "immersion/résolution perçue" lol).
  • Moins de soucis liés au marquage (XBox 360).
  • La dalle plus sombre et matte (moins de gène liée à la fenêtre, aux reflets).
  • La résolution ?
Ce qui me déplait :
  • Le point noir "gris-violacé", et la dérive justement des teintes sombres (non seulement le contraste "statique" est faible mais surtout les ombres tendent à se teinter d'indigo : j'y suis très sensible).
  • La colorimétrie et la richesse des couleurs...sauf sur le Sony qui - sans être parfait, en particulier dans les ombres - m'a agréablement surpris.
  • Le rendu vidéo, dans sa globalité, que je trouve très inférieur - hors résolution - à un bon cathodique, ou même à un plasma.
  • La rémanence (je l'ai perçue sur tous les modèles que j'ai vu jusque là, avec de grosses variations d'un modèles à l'autre).

Ce qui me séduit dans les plasmas :
  • Le contraste beaucoup plus convaincant...chez Panasonic en tout cas (le LG semble faire à peine mieux - voire moins bien - que certains LCD :| ).
  • Les tons sombres plus "neutres" (pas de dérive indigo...).
  • De façon générale, le rendu vidéo, qui me rappelle beaucoup celui d'un cathodique. Je le préfère de loin à celui des LCD.
  • L'absence de rémanence...quoique chez Panasonic il semble y avoir une sorte de "temporal dithering" (un peu comme sur certain projos' DLP), qui induit une sorte de rémanence/perte de détail lors des mouvements.
  • La diagonale impressionnante : immersion.
Ce qui me déplait :
  • Diagonale impressionnante certes, mais peut-être excessive sur certaines sources compte-tenu de mon recul ?
  • Le budget plus élevé (1000~1200€ -> 1300~1600€).
  • La postérisation, et le dithering que je trouve parfaitement visible jusqu'à 2.00~2.50m (sauf chez Pionneer, où l'électronique semble faire un boulot remarquable...mais c'est un autre budget ! lol).
  • Le risque de marquage ?
  • La dalle plus claire et sujette aux reflets.
  • La résolution plus faible ?


Je suis donc avide de vos conseils/témoignages pour effectuer mon choix.

En vous remerciant de m'avoir lu,

Fred
Dernière édition par webzeb le 25 Oct 2006 20:32, édité 1 fois.
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Oct 2006 19:45

Moi je serai toi : console = LCD. Avec un plasma, j'aurais trop peur du risque de marquage...

Sinon la taille de la diagonale que tu cherches me parait quand même élevée...
Tu dis 2m max. J'ai environ 2m50 de recul et un 26 pouces est nickel... Je ne verrai vraiment pas plus grand :o

Donc dans tes choix je dirais plutôt LCD 32 pouces, voire je te dis 26 pouces...
J'oublierais direct le plasma : trop grand et trop de risque de marquage
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Oct 2006 20:22

+ 10000
Attention au risque de marquage sur ton plasma avec une console donc LCD

Maintenant si tu as 2 m de recul 42" c'est trop ... à mon avis :wink:
ArnaudB91
 
Messages: 317
Inscription Forum: 14 Jan 2006 13:21
  • offline

Message » 25 Oct 2006 20:31

Squall777 a écrit:Moi je serai toi : console = LCD. Avec un plasma, j'aurais trop peur du risque de marquage...

Sinon la taille de la diagonale que tu cherches me parait quand même élevée...
Tu dis 2m max. J'ai environ 2m50 de recul et un 26 pouces est nickel... Je ne verrai vraiment pas plus grand :o

Donc dans tes choix je dirais plutôt LCD 32 pouces, voire je te dis 26 pouces...
J'oublierais direct le plasma : trop grand et trop de risque de marquage

Salut,

Je peux adapter mon recul entre 1.70m et 3.00m (voire un poil plus...), en fonction de la façon dont je réorganise ma chambre.
2.00m est simplement le recul qui m'obligerait à faire le moins de modifs' dans la disposition des meubles, donc probablement celui que j'aurai dans un premier temps...sauf si le besoin de plus de recul se faisait sentir. ;)
Ce n'est donc pas un point totalement rédhibitoire.

En revanche, le risque de marquage m'interpelle, mais je n'ai pas d'idée concrête ni sur la sensibilité ni sur sa potentielle irréversibilité sur les modèles sus-cités (Panasonic, LG...).

Merci de vos avis,

Fred
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Oct 2006 21:04

Il me semble (sans en être véritablement sur) que le marquages sur un plasma est irréversible

J'ai entendu parler d 'écrans plasma qui avaient été marqués par les logos des chaines de tv,... alors imagine le résultat avec des jeux dont bon nombre d'éléments de menus ou autres restent fixes :o

Je te reconfirme, pour moi LCD LCD LCD!!!!

Après pour la taille, mesure ton recul et va faire des essais en magasin en te mettant à la même distance... c'est le meilleur moyen de voir si çà te convient ( en tenant compte du fait qu'en magasin çà parait toujours beaucoup plus petit que chez soi...)
Cà sert à rien d'avoir un écran énorme si c'est gaché par une proximité trop importante qui fera ressortir tous les défauts de l'image

Tchô!!!
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Oct 2006 21:25

Squall777 a écrit:Il me semble (sans en être véritablement sur) que le marquages sur un plasma est irréversible

J'ai entendu parler d 'écrans plasma qui avaient été marqués par les logos des chaines de tv,... alors imagine le résultat avec des jeux dont bon nombre d'éléments de menus ou autres restent fixes :o

Je te reconfirme, pour moi LCD LCD LCD!!!!

Après pour la taille, mesure ton recul et va faire des essais en magasin en te mettant à la même distance... c'est le meilleur moyen de voir si çà te convient ( en tenant compte du fait qu'en magasin çà parait toujours beaucoup plus petit que chez soi...)
Cà sert à rien d'avoir un écran énorme si c'est gaché par une proximité trop importante qui fera ressortir tous les défauts de l'image

Tchô!!!

Salut,

En ce qui concerne le marquage, je lis tout et son contraire (certains modèles semblent très sensibles, d'autres pas / certaines personnes disent rattrapper le marquage après qques heures de visualisation d'un programme en plein écran, d'autres que c'est définitif...à quoi/qui se fier ?!).

Concernant le recul, il n'est - comme je le disais plus haut - pas fixé (entre 1.70m à 3.00m).
Un recul de ~2.00m me faciliterait les choses quant à la réorganisation de la pièce, mais ce n'est pas une obligation : pour une fois le recul s'adaptera à taillé d'écran, pas l'inverse. ;)

A titre personnel, et avec ma modeste expérience avec les plasmas 42" (qques rares visionages sur un plasma SD LG chez le père de ma dulcinée, et qques visites en boutiques) :
  • Le hertzien analogique est irregardable, quelle que soit la distance.
  • La TNT est correcte à 2.50~3.00m (variable en fonction des chaines et du programme)
  • Les DVD via HDMI sont bons à 2.50~3.00m (testé sur un plasma SD / plus près je vois la grille, mais je pense que le phénomène sera réduit sur un HD).
  • Je n'ai pu testé la HD que via des démos diverses en magasin (Panasonic, LG, Samsung...), malheureusement souvent très statiques. C'est OK dès ~2.00m (sauf fourmillement/dithering sur certains modèles).
  • Je n'ai pu testé la XBox 360 que sur un plasma SD : dur de se prononcer, mais je pense que l'on peut sans trop de mal se rapprocher.

Après tout dépend de la qualité de la source, du traitement vidéo, des réglages...et de ce que je recherche !
Dans certains cas j'aurais tendance à me rapprocher pour profiter de plus d'immersion (quite à ce que soit au détriment de la qualité perçue), dans d'autres à m'éloigner pour "oublier" les défauts (de compression en particulier) de la source. :lol:

Merci encore de ton avis,

Fred

PS : Globalement je suis nettement plus convaincu par le rendu des plasmas en vidéo (SD comme HD, même si la définition est moindre, je trouve l'image bcp plus agréable dans son ensemble). Je n'ai en revanche pas encore eu l'occasion de comparer le rendu de la 360 sur un plasma et un LCD.
Et surtout, et comme vous le souligniez tous deux à juste titres, ce n'est pas forcément le choix de diagonale le plus cohérent avec le peu de place dont je dispose...
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Oct 2006 0:26

Au passage, avis aux "consoleux" équipés en plasma ! :idee:

Je suis avide de retours sur les - éventuels - soucis de marquage rencontrés.

De même, j'aimerais bien trouvé sur Lyon une enseigne où voir tourner la XBox 360 sur plasma HD Ready...

En vous remerciant,

Fred
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Oct 2006 0:49

"up"
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Oct 2006 7:53

ce topic m'interesse aussi

surtout pour jouer a la xbox360

j'ai actuellement un thomson intuiva 27p et je trouve qu'il y a trop de remanence

je cherche un modele d'au moins 32p qui pourrais le remplacer

je vois bien un sharp avec leur dalle qui ont un temps de reponse de 6ms mais les connectiques sont bof
sdif18
 
Messages: 317
Inscription Forum: 20 Nov 2005 12:09
  • offline

Message » 27 Oct 2006 13:47

sur les Sharp pas de YUV ... donc pas de 1080i ou p :(
Quel modele de LCD pour le jeu alors ???
ambseb
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Fév 2005 17:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2006 19:08

peut etre un samsung alors

il viennent de sortir une version 100hz qui efface presque totalement la remanence, il a un temps de reponse de 2ms

mais il coute 3000e
sdif18
 
Messages: 317
Inscription Forum: 20 Nov 2005 12:09
  • offline

Message » 28 Oct 2006 15:00

webzeb a écrit:Au passage, avis aux "consoleux" équipés en plasma ! :idee:

Je suis avide de retours sur les - éventuels - soucis de marquage rencontrés.

De même, j'aimerais bien trouvé sur Lyon une enseigne où voir tourner la XBox 360 sur plasma HD Ready...

En vous remerciant,

Fred
Salut webzeb! Moi je possede le plasmas pio 436 xde, depuis environ 6 mois, je peut te dire que le rendue du couple, xbox 360 et mon pio raccorder en YUV est tous simplement magnifique! je n'ai eu aucun marquage ecran jusqu'a present, il suffit d'avoir fait correctement le rodage de l'ecran et aucun probleme. ( bien sur je fait tout de meme gaffe a ne pas laisser la console sur pause trop longtemp )...
exkaalibur
 
Messages: 123
Inscription Forum: 11 Oct 2005 22:14
  • offline

Message » 03 Nov 2006 13:18

je doi acheter un ecran ce week end en 42 pouces dans les 1500€
j ai vu le plasma lg 42pc1d
c'est pour faire 80% dvd 20% xbox 360


mais maintenant que vous parlez lcd je sais plus quoi faire!!!! :(
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 03 Nov 2006 13:40

En fait aujourd'hui le marquage c'est bien simple : une personne n'étant pas au courant du marquage d'un plasma ne s'en apercevra jamais ou difficilement.

Il n'y a qu'à voir ma signature, le tout tourne sur mon PX60. Aucun soucis. Et quand marquage il y a, il disparaît rapidement avec une autre source (et encore plus vite en mettant de la "neige").

Et encore je n'ai pas vraiment rodé mon plasma donc avec un bon rodage je pense qu'il est possible d'éviter complètement le marquage.
MaTik
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Nov 2005 21:29
  • offline

Message » 03 Nov 2006 13:48

J'utilise depuis 3 ans maintenant un plasma samsung PS42P3S, c'est clair qu'aujourd'hui il est carrément dépassé mais ce qui nous intéresse ici c'est le marquage. Mon utilisation principale est de 30% dvd+télévision+vidéo du pc et 70 % jeux vidéos (xbox + xbox360). J'ai remarqué au tout début de son utilisation des problèmes de marquage sur les côtés car j'étais régulièrement au format 4:3 (vidéo + jeux non 16/9), je me suis donc résolu à jouer et regarder une bonne partie des vidéos en format 16/9 donc écrasé la plupart du temps, j'ai fini par m'y habituer et les marques étaient parties au bout de 2-3 jours. Depuis je n'ai jamais eu le moindre problème de marquage et je joue pourtant régulièrement, parfois en laissant l'écran allumé durant des heures ! De plus le seul et unique problème de marquage que j'ai remarqué (bandes sur le côté) ne pose vraiment plus de problème surement en partie grâce au format 16/9 qui tend à se généraliser (chaine tv qui diffuse de plus en plus en 16/9 et l'intégralité des jeux 360 qui sont en 16/9 aussi). Donc jamais eu d'icone, de barre de vie ou autre qui soit resté à l'écran. Bien entendu je fais pris le réflexe de faire un minimum attention et j'éteint toujours l'écran lorsque je met en pause durant plus de 10 mn (en fait c'est pas pour le marquage que je le fait mais plus pour des soucis de consommation d'électricité ^^).


Maintenant au niveau du choix entre plasma - lcd c'est un gros débat, moi-même j'hésite à m'acheter un nouvel écran (je suis un peu freiné par le budget ^^) j'ai fortement tendance à viser les plasmas mais j'aimerais du full hd et à ce niveau la les plasma c'est pas encore ça. Mais c'est l'unique argument qui pourrait me faire préférer un lcd.
Euhics
 
Messages: 141
Inscription Forum: 27 Déc 2002 22:43
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message