Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 259 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

plasma VS tri DLP

Message » 28 Jan 2006 18:02

N'ayant jamais eu l'opportunité de voir un videoprojecteur de trés haut de gamme ,
est ce que quelqu'un a déja comparé la qualité d'image entre un plasma de 50 pouces de
diagonale (visualisé à 4 metres) et un vidéoprojecteur genre sim2 c3x sur un écran de 2 metres de large visualisé à 5 metres.
merci.
dar
 
Messages: 41
Inscription Forum: 20 Jan 2006 21:50
  • offline

Message » 28 Jan 2006 22:21

c'est très dur comme comparatif ça :-?

c'est vraiment 2 types de matos très différents, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients (marquage d'un côté et faible réflectance de l'autre)

en qualité d'image, dans les conditions optimales pour chacun, je pense que ça se vaut cependant ;)
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 29 Jan 2006 10:57

Ca se vaut pas vraiment. C'est trop différent pour affirmer cela. Tout dépend de tes goûts en matière d'image en général. Par exemple, moi, je suis un fana d'informatique depuis des années et je suis infographiste de surcroît. J'ai donc tendance à apprécier les images émises par de bons moniteurs CRT professionnels à dalle platte. J'aime les contrastes très marqués avec des noirs d'encre. Leur cholorimétrie est naturelle et j'adore le côté "glacé" de l'écran. Comme quand une peinture à l'huile est terminée et que je passe une couche de vernis dessus. Toutes les couleurs en ressortent plus vives et les contrastes renforcés. De ce fait les plasmas se rapprochent de plus en plus de ce que je recherche en terme de rendu (les PIO et PANA actuels sont devenus de vrais téléviseurs).
Pour la projection, il en va très différemment. C'est un petit peu la haute fidélité de l'image.
J'ai assisté à une démonstration d'un DLP Marantz de très haut de gamme (900/10000 €) connecté à un Denon 3910 en HDMI sur un écran de 2.30 m de base et le résultat était halucinant. Jamais revu un piqué pareil. Pas de fourmillements. On oublie qu'il s'agit de vidéo. L'aspect argentique obtenu est vraiment bluffant. C'est naturel en étant extrêmement précis à la fois.
Un plasma est un gros téléviseur et un vidéo-projecteur, c'est un cinéma chez toi (c'est de qui déjà cette phrase?).
Tout est histoire de choix. Un ami me disait récemment que s'il investissait une belle somme dans un appareil, ce serait pour s'en servir tous les jours. Il opterait donc pour un plasma. Je suis un petit peu dans la même optique que lui. Après, les gens qui sont fanas de projection se servent parfois quotidiennement de leur équipement. C'est à caculer. :wink:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 29 Jan 2006 14:29

Il faut voir aussi qu'un VP, c'est à peu près moitié prix d'un plasma :) .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Jan 2006 19:10

Cela dépend aussi desquels. Je n'ai pas encore vu de projo qui me satisfasse en dessous de 3000 €. Aussi, tout le monde n'a pas une compagne qui aie envie d'apprendre à se servir d'un appareil à projection. Il faut souvent trouver un produit d'utilisation simple dans cette optique. Plus "plug & play" on va dire. La vie à deux amène pas mal de choix avec elle... :lol:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 30 Jan 2006 20:57

Je ne vois pas la difficulté supplèmentaire entre un projo et un plasma/lcd , il faut toujours appuyer sur le bouton . :mdr: .

Au niveau de l' image quand je vois les lcd ou les plasmas mis a part les films d 'animations ils ne peuvent rivaliser avec les projecteurs sauf pour jouer ( mais on n'est plus dans le homecinema alors).
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 30 Jan 2006 23:52

dar a écrit:N'ayant jamais eu l'opportunité de voir un videoprojecteur de trés haut de gamme ,
est ce que quelqu'un a déja comparé la qualité d'image entre un plasma de 50 pouces de
diagonale (visualisé à 4 metres) et un vidéoprojecteur genre sim2 c3x sur un écran de 2 metres de large visualisé à 5 metres.
merci.



Il n'y a même pas a comparer.
Un bon plasma, il faut 3000 eur pour obtenir une image correcte sur un peu plus de 1 mètre et le projecteur, il faut multiplier le prix par 3, par 5.... et vous multiplier par le même nombre pour la grandeur de l'image du project.
Mais l'image d'un projecteur comme le C3X est bien supérieur en piqué, colorimétrie, fluidité.
Le projecteur vous donnera une image qui vous donnera envie de plonger votre main dedans tellement , l'effet de champs, profondeur d'image et relief est présent.
Le plasma et le lcd, vous donnera toujours une image sans vie comparer a un bon projecteur.
De plus l'image d'un projecteur est moins fatigante a long terme.
Comparé un plasma a un projecteur, c'est un peu comme comparé un intégré avec un pré ampli et son ou ses amplis de puissance... :idee:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 30 Jan 2006 23:56

POUYFOURCAT a écrit:Cela dépend aussi desquels. Je n'ai pas encore vu de projo qui me satisfasse en dessous de 3000 €. Aussi, tout le monde n'a pas une compagne qui aie envie d'apprendre à se servir d'un appareil à projection. Il faut souvent trouver un produit d'utilisation simple dans cette optique. Plus "plug & play" on va dire. La vie à deux amène pas mal de choix avec elle... :lol:

Y a largement de quoi faire en VP en dessous de 3000 euros je trouve.Si on n'est pas allergique au DLP, y a même pas lutte, y a aucun plasma qui arrive à la cheville d'un VP, surtout avec une source PCHC.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 31 Jan 2006 14:21

Pour moi, il n'y a pas de quoi faire à moins de 3000 €. De plus, le DLP est une très bonne technologie mais je suis sensible aux AEC. Il n'y a que sur le Marantz cité plus haut que je n'ai rien perçu. Dommage pour moi... :-? Parceque le LCD, niveau couleur, c'est pas ça.
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 31 Jan 2006 14:26

Je ne vois pas la difficulté supplèmentaire entre un projo et un plasma/lcd , il faut toujours appuyer sur le bouton .

T'es gentil Ed Wood, mais il faut dérouler l'écran et fermer toutes les fenêtres. :roll:
Mais c'est vrai, on peut tout commander avec un système domotique de nos jours! :mdr:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 31 Jan 2006 14:28

J'ai encore jamais vu fonctionner un VP, mais avec la lumière du jour ou un lustre ça donne quoi ?

Et même question pour le plasma ?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 31 Jan 2006 17:15

JVC sort un retro D-ILA pour juin en 56 et 70"
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2006 19:09

Jamais encore vu un D-ILA en démonstration. Ca se rapproche de quoi en rendu?
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 31 Jan 2006 19:21

J'ai encore jamais vu fonctionner un VP, mais avec la lumière du jour ou un lustre ça donne quoi ?

C'est moisi. Tu n'as aucun contraste donc aucun relief. Il faut être dans la pénombre pour obtenir un bon résultat.

Et même question pour le plasma ?

C'est à peu près comme pour un téléviseur classique.

Ce sont des appareils très différents qui ne s'utilisent pas de la même manière. Un plasma est calculé pour une utilisation plus domestique. Un vidéoprojecteur, n'en déplaise à certains, est plus difficile à mettre en place. En revanche, une fois que cela est fait, l'immersion est meilleure de par la taille et la finesse de l'image.
Le premier des bobos peut frimer avec un écran plat. Mais en général, les cinéphiles passionnés se tournent vers la vidéoprojection pour retrouver une diagonale et un grain que l'on ne peut obtenir sur un téléviseur. Et c'est tout à leur honneur. :wink:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 31 Jan 2006 19:42

POUYFOURCAT a écrit:
Je ne vois pas la difficulté supplèmentaire entre un projo et un plasma/lcd , il faut toujours appuyer sur le bouton .

T'es gentil Ed Wood, mais il faut dérouler l'écran et fermer toutes les fenêtres. :roll:
Mais c'est vrai, on peut tout commander avec un système domotique de nos jours! :mdr:


Pourquoi c'est compliqué de dérouler un écran et fermer les fenêtres. :mdr: .
De toutes façon ce n'est pas le sujet puisqu' au niveau du rendu de l' image c'est pas comparable.
Autant demander si un ipod c'est mieux que la hifi.
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message