Ok, le HP 4470c le permet aussi je crois..ou du moins je dois pouvoir corriger tout ça avec PSP....mais je ne voulais pas retoucher les photos !!!Il ne s'agit pas de retouche.
Ou alors il faut assimiler tout réglage de couleur sur l'appareil photo à une retouche.
Dans le cas de mon scanner il s'agit d'un réglage de gain analogique qui agit de façon linéaire sur toute la courbe de réponse.
Si l'on règle le gain de manière UNIQUE pour TOUTES les photos on équilibre juste le film.
Tout excès pour compenser sur une image se verra immanquablement sur une autre.
Si on fait une telle correction sous PSP (possible mais bien moins bon) il faut équilibrer sur une mire de gris puis retenir ensuite cet équilibrage pour tout le monde.
Sinon autant repeindre les photos une à une.
En tout cas pensez vous possible de réaliser de bons tests comparatifs grace aux screenshots ??? Oui, si les photos sont assez bonnes.
Les défauts de mon DL-500 sont parfaitement évidents sur mes photos.
Outre la surexpositioin le principal défaut des photos publiées sur AVS vient d'un non équilibrage des couleurs.
A croire que le rouge n'existe pas et que tout le monde a photographié la "Cité des enfants perdus". Comme ce film n'est pas ma tasse de thé je souffre

.
Une fois les couleurs équilibrées on peut juger des dérives et du manque de saturation.
2 DLP ou 2 LCD, voir pourkoi pas 2 TT,...côte à côte ou superposé..et ainsi shooter qq images pour voir les eventuelles différences !!!Une des raisons pourlesquelles j'aime bien les photos c'est que je trouve que les projections côte à côte sont extrêmement trompeuses.
Il faut au minimum ajuster la luminosité des deux projecteurs de manière à ce qu'elle soit à peu près la même.
Il faut ensuite ajuster AUSSI les températures de couleur. Ce qui implique que les deux projecteurs soient correctement calibrés. Rarissime à l'heure actuelle.
Les images projetées doivent aussi être de la même taille.
Par le biais de la photo on peut ajuster la luminosité et la température de couleur donc commencer à pouvoir faire des comparaisons plus valables.
En plus la photo permet des comparaisons décalées dans le temps.
Michel