Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 299 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Qques news SCREENSHOTS !!! Acte III

Message » 11 Sep 2001 23:18

Voila qq nouveau screenshots avec une méthode de numérisation différente...mais sans grosses améliorations...
Mais surtout, j'ai beaucoup de mal à retrouver ma VRAI colorimétrie...(PS : je ne retouche absolument pas les photos !!!)
Mais bon, j'avais qq paires de pellicule Agfa, alors je les termines...mais je crains qu'elles aient une dominante jaune :(
Ah rien ne vaut les Fuji !!!
Image
Image
Image
Image
Image
@+
Arno<p>[This message has been edited by Arno (edited 11-09-2001).]
Arno
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: BARCO LAND prôche des Iles TT !!! ( Dept 808 mais déménagement prévu dans le dept 1209 )
  • offline

Message » 11 Sep 2001 23:39

Bravo Arno,
tu maitrises maintenant la mise en ligne des fichiers :wink: :wink:
Tafkap
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 11 Sep 2001 23:48

Oui ca je maitrise..mais le reste ???
A suivre...
J'apprends...j'apprends...
@+
Arno
Arno
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: BARCO LAND prôche des Iles TT !!! ( Dept 808 mais déménagement prévu dans le dept 1209 )
  • offline

Message » 12 Sep 2001 10:04

tes photos m'obligent à te demander QUEL PROJO TU AS ?????????
Plus précisément : quel TT (parce que si tu n'as pas un TT...où va le monde)
J'ai cru voir que tu avais un 737. Tu passes par Dscaler ou un "vrai" scaler ?
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 12 Sep 2001 10:05

Au fait, bravo :wink: :)
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 12 Sep 2001 10:43

Bravo Arno :)
Je t'avais prévenu que l'Agfa est de la m**** pour ce type d'usage.
L'exposition me semble OK bien que tu pourrais exposer encore un peu moins je pense (ce sont les 3 dernières qui me font penser cela).
Quelle exposition as-tu utilisé ?
Mais il me manque les originaux (peux tu préciser les films et en gros le repère dans le DVD).
La définition me parait bonne, assez bonne.
Tu as numérisé directement le négatif ?
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 12-09-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Sep 2001 11:04

Austin,
Barco 808 + Vigatec en 768p@75 Hz + Sony 7700
L'exposition me semble OK bien que tu pourrais exposer encore un peu moins je pense (ce sont les 3 dernières qui me font penser cela).
Quelle exposition as-tu utilisé ?

Je me suis baladé entre f 5.6 à 8 et 1.5 à 2 s d'expo...selon les images...
Mais il me manque les originaux (peux tu préciser les films et en gros le repère dans le DVD).
C'est vrai je devrai rajouter ce genre d'info..la prochaine fois, c'est promis...
Sinon :
1 = Anna et le Roi (explosion du pont)
2 = Coors ch 4 environ 2'29''
3-4-5 = Hollow Man Ch 4
Tous en Z2
Tu as numérisé directement le négatif ?
oui oui sauf pour les coors(j'ai scanner la photo)...sinon image trop verte...oui je trouve d'ailleurs que en scannant les négatifs, je me retrouve avec une colorimétrie moyenne..alors que ce n'est pas du tout le cas...bien au contraire (j'ai en réalité un colorimétrie très chaude )..donc je vais continuer mon apprentissage avec de la vrai pellicule : Fuji
@+
Arno
Arno
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: BARCO LAND prôche des Iles TT !!! ( Dept 808 mais déménagement prévu dans le dept 1209 )
  • offline

Message » 12 Sep 2001 12:12

Merci Arno pour les infos, je n'ai malheureusement aucun de ces films.
Mon scanner me permet d'ajuster le gain composante par composante (R, V, B). C'est indispensable si on veut ajuster la température de couleur du film à la lumière utilisée.
Cela revient à utiliser un filtre lors de la prise de vue.
Pour le Fuji négatif j'utilise une très légère correction du rouge (+0,2 diaphragme).
Mais les photos brutes de scan sont déjà très belles et très proches de la réalité.
Avec l'Agfa aucune correction correcte n'est possible. Mais pour obtenir un résultat potable il faut forcer le rouge (+0,6 diaphragme).
La tireuse papier du labo est pilotée par un ordinateur qui corrige chaque photo en fonction d'une colorimétrie type.
Ce qui explique que tu puisses avoir une meilleure colorimétrie à partir d'un tirage papier (corrigé) que d'un scanning (non corrigé ou mal corrigé).
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Sep 2001 12:19

Mon scanner me permet d'ajuster le gain composante par composante (R, V, B). C'est indispensable si on veut ajuster la température de couleur du film à la lumière utilisée.

Ok, le HP 4470c le permet aussi je crois..ou du moins je dois pouvoir corriger tout ça avec PSP....mais je ne voulais pas retoucher les photos !!!
Je voulais vraiment avoir l'original..bref pas de triches,euhh... de retouches (triche est un peu fort :wink:)
En tout cas tu as l'air d'etre extrèmement bien équipé !!!
ouahhh :D
Tu vas finir par venir faire les photos à la maison... :wink: :wink: :wink:
@+
Arno
Arno
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: BARCO LAND prôche des Iles TT !!! ( Dept 808 mais déménagement prévu dans le dept 1209 )
  • offline

Message » 12 Sep 2001 14:41

Ah je comprend mieux.... :wink:
Je sais pas pourquoi je pensais que tu avais un 737...mais le 7700, ça va ausi :)
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 12 Sep 2001 14:59

En tout cas pensez vous possible de réaliser de bons tests comparatifs grace aux screenshots ???
Oui par exemple :
2 DLP ou 2 LCD, voir pourkoi pas 2 TT,...côte à côte ou superposé..et ainsi shooter qq images pour voir les eventuelles différences !!!
idem pour les toiles d'écran...
Bref, perso je penses qu'il est possible d'effectuer d'excellent comparatif en image via le web grace aux screenshots...
des reactions ???

@+
Arno
Arno
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: BARCO LAND prôche des Iles TT !!! ( Dept 808 mais déménagement prévu dans le dept 1209 )
  • offline

Message » 12 Sep 2001 16:02

Ok, le HP 4470c le permet aussi je crois..ou du moins je dois pouvoir corriger tout ça avec PSP....mais je ne voulais pas retoucher les photos !!!
Il ne s'agit pas de retouche.
Ou alors il faut assimiler tout réglage de couleur sur l'appareil photo à une retouche.
Dans le cas de mon scanner il s'agit d'un réglage de gain analogique qui agit de façon linéaire sur toute la courbe de réponse.
Si l'on règle le gain de manière UNIQUE pour TOUTES les photos on équilibre juste le film.
Tout excès pour compenser sur une image se verra immanquablement sur une autre.
Si on fait une telle correction sous PSP (possible mais bien moins bon) il faut équilibrer sur une mire de gris puis retenir ensuite cet équilibrage pour tout le monde.
Sinon autant repeindre les photos une à une.
En tout cas pensez vous possible de réaliser de bons tests comparatifs grace aux screenshots ???
Oui, si les photos sont assez bonnes.
Les défauts de mon DL-500 sont parfaitement évidents sur mes photos.
Outre la surexpositioin le principal défaut des photos publiées sur AVS vient d'un non équilibrage des couleurs.
A croire que le rouge n'existe pas et que tout le monde a photographié la "Cité des enfants perdus". Comme ce film n'est pas ma tasse de thé je souffre :wink:.
Une fois les couleurs équilibrées on peut juger des dérives et du manque de saturation.
2 DLP ou 2 LCD, voir pourkoi pas 2 TT,...côte à côte ou superposé..et ainsi shooter qq images pour voir les eventuelles différences !!!
Une des raisons pourlesquelles j'aime bien les photos c'est que je trouve que les projections côte à côte sont extrêmement trompeuses.
Il faut au minimum ajuster la luminosité des deux projecteurs de manière à ce qu'elle soit à peu près la même.
Il faut ensuite ajuster AUSSI les températures de couleur. Ce qui implique que les deux projecteurs soient correctement calibrés. Rarissime à l'heure actuelle.
Les images projetées doivent aussi être de la même taille.
Par le biais de la photo on peut ajuster la luminosité et la température de couleur donc commencer à pouvoir faire des comparaisons plus valables.
En plus la photo permet des comparaisons décalées dans le temps.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Sep 2001 22:37

Salut Michel,

Merci de la qualité de tes réponses et remarques !!!
En effet, je comprends parfaitement ton analyse...
D'ailleurs je reste d'accord avec toi sur le fait d'avoir un GRAND pouvoir d'analyse grace aux screenshots permettent de jouir d'éventuelles comparaisons..
Oui imaginons, memes images, meme appareil, etc...bref meme conditions...2 projos ou 2 scalers différents...ET HOP un petit comparatif....
Perso, en espérant avoir assez de temps j'aimerais bien essayer de comparer via les screenshots les futurs arrivants :
NEC VT 45
Mitsubishi LS1 et LX 1
Plus Piano
Plus UP 1100, etc...
PS: malheureusement je n'ai pas ton expérience et maitrise pour "corriger" les photos...et de surcroit je suis démuni de matériel de qualité...ainsi il faut que j'arrive à optimiser ma pratique actuelle :
Photos prises au reflex 24 x 36 (pellicule Fuji), bonnes expo, focal identique (objectif identique), etc...Puis je scannes les négatifs et je mets en lignes...Par contre pour ce qui est des corrections..je ne me sens pas encore à l'aise...
Par contre, il n'est pas possible d'imaginer que tu puisses corriger mes futurs photos (de Lcd - Dlp,etc..)...non, il te faudrait alors les négatifs ... ce ne serait pas bon de t'envoyer le scan du négatif ???
@+
Arno
Arno
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: BARCO LAND prôche des Iles TT !!! ( Dept 808 mais déménagement prévu dans le dept 1209 )
  • offline

Message » 13 Sep 2001 8:19

Salut Arno,
Le seul réglage que je fais sur le scanner est l'équivalent du réglage de la température de couleur sur l'appareil de photo.
Cela revient à avoir un même dosage de rouge de vert et de bleu sur un écran blanc.
Pour tous les films Fuji que j'ai exposé j'ai utilisé le même. Par contre les résultats sont légèrement différents d'une pellicule à une autre sur le rendu relatif de telle ou telle couleur.
Mais franchement je pense que vu les différences évidentes entre projecteurs le phénomène est du deuxième ordre.
Pour faire la correction il suffit donc de photographier une mire blanche. Ensuite le scanner doit restituer du blanc pas du blanc-vert. Mais bien sûr le réglage doit être refait pour chaque projecteur.
Cela dit le réglage de couleur que je fais sur le scanner est tellement minime (moins d'un quart de diaphragme) qu'à la limite on peut se contenter d'un scan brut. Pour le DL500 ent tous cas :wink:.
Je pense enfin qu'il est important que l'expo soit fixe pour un projecteur donné, pour toutes les photos.
Je ne suis pas loin de penser qu'elle doit être à peu près la même pour tous les projecteurs.
Il serait intéressant de faire la comparaison de scans sur quelques négatifs, avec des dominantes de couleurs différentes.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Sep 2001 14:29

Pour info !!!
Photo 1 = Anna et le ROI, Chap 18 17'37" Z2
Photo 2 = The Coors , Chap 4 et 2'29" environ...Z2
Photo 3-4-5 = Pas noté :(
Exposition :
focale = 50 mm
Ouverture = 8
Tps d'expo = 2s
Sensibilité = 200 ISO Agfa Vista
Michel : Je dois etre ds les memes valeures que toi !!! 100 ISO (moins de grains, meilleur choix !!!) à f5.6 donne tps d'expo = 1/2 s (1 ouverture en moins et une sensibilité plus élevée)
Voilou
@+
Arno
Arno
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: BARCO LAND prôche des Iles TT !!! ( Dept 808 mais déménagement prévu dans le dept 1209 )
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message