Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 316 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Réglages

Message » 18 Aoû 2005 11:07

OJ, j'aurais au moins appris qu'il faut le Progressive Scan sur les deux appareils. ET aussi qu'il semble y avoir de réelles différences entre les lecteurs.

J'ignorais qu'il fallait non seulement régler la TV plasma mais aussi le lecteur ! (Je n'ai pas trouvé beaucoup de réglages sur mon Pioneer 454...). A propos de ces réglages, certains films arrivent en 16/9 plein écran, d'autres en 16/9 plus étroit (avec bandes noires en haut et en bas). Quand on règle le format sur la TV, les résultats sont parfois assez bizarres. Faudrait-il régler différemment le lecteur selon chaque film ?

Sinon, quand j'aurais acheté le Toshiba ou le Samsung HDMI (je crois que je vais craquer, meme sans certitudes d'amélioration...) , je ferai un petit CR sur le forum. Le Toshiba me semble plus intéressant car il dispose de la fonction scaler permettant de transformer le 500 lignes en 740-1040, mais au delà des chiffres j'ignore si cela a un effet quelconque visible sur l'image. (Je lognais auparavant sur le Denon 1920 HDMI, plus cher, mais ça ne vaut peut-etre pas la peine de dépenser davantage sans aucune certitude.)

Gérard
gerard Delteil
 
Messages: 298
Inscription Forum: 16 Juil 2005 16:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 11:12

gerard Delteil a écrit:OJ, j'aurais au moins appris qu'il faut le Progressive Scan sur les deux appareils. ET aussi qu'il semble y avoir de réelles différences entre les lecteurs.

J'ignorais qu'il fallait non seulement régler la TV plasma mais aussi le lecteur ! (Je n'ai pas trouvé beaucoup de réglages sur mon Pioneer 454...). A propos de ces réglages, certains films arrivent en 16/9 plein écran, d'autres en 16/9 plus étroit (avec bandes noires en haut et en bas). Quand on règle le format sur la TV, les résultats sont parfois assez bizarres. Faudrait-il régler différemment le lecteur selon chaque film ?

Sinon, quand j'aurais acheté le Toshiba ou le Samsung HDMI (je crois que je vais craquer, meme sans certitudes d'amélioration...) , je ferai un petit CR sur le forum. Le Toshiba me semble plus intéressant car il dispose de la fonction scaler permettant de transformer le 500 lignes en 740-1040, mais au delà des chiffres j'ignore si cela a un effet quelconque visible sur l'image. (Je lognais auparavant sur le Denon 1920 HDMI, plus cher, mais ça ne vaut peut-etre pas la peine de dépenser davantage sans aucune certitude.)

Gérard

Il faudrait un point de vente qui dispose du PS42S5H et des lecteurs que tu as en vue. Amener quelques DVD et faire un essai sur place . S'assurer egalement que dans les menus d'install du DVD tu disposes de tous les reglages videos qui t'interessent
Je rajoute: investis sinon dans un cable Peritel de qualité ,Profigold par exemple (0m75 ou 1,5m) cela en vaut la peine
Dernière édition par flash41 le 18 Aoû 2005 11:16, édité 1 fois.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 11:15

gerard Delteil a écrit:OJ, j'aurais au moins appris qu'il faut le Progressive Scan sur les deux appareils. ET aussi qu'il semble y avoir de réelles différences entre les lecteurs.

J'ignorais qu'il fallait non seulement régler la TV plasma mais aussi le lecteur ! (Je n'ai pas trouvé beaucoup de réglages sur mon Pioneer 454...). A propos de ces réglages, certains films arrivent en 16/9 plein écran, d'autres en 16/9 plus étroit (avec bandes noires en haut et en bas). Quand on règle le format sur la TV, les résultats sont parfois assez bizarres. Faudrait-il régler différemment le lecteur selon chaque film ?

Sinon, quand j'aurais acheté le Toshiba ou le Samsung HDMI (je crois que je vais craquer, meme sans certitudes d'amélioration...) , je ferai un petit CR sur le forum. Le Toshiba me semble plus intéressant car il dispose de la fonction scaler permettant de transformer le 500 lignes en 740-1040, mais au delà des chiffres j'ignore si cela a un effet quelconque visible sur l'image. (Je lognais auparavant sur le Denon 1920 HDMI, plus cher, mais ça ne vaut peut-etre pas la peine de dépenser davantage sans aucune certitude.)

Gérard

Ton ecran est un 16/9 et si le film est en format 2.35 ou autre tu auras es bandes noires en haut et en bas . Tu peux remplir tout l'ecran malgré tout mais ce n'est jamais tres satisfaisant . moi je conserverais le format d'origine
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

PS42S5H

Message » 18 Aoû 2005 11:23

Merci pour tes précisions.
J'avoue que je n'ai pas le courage de passer 2/3 H d'essai chez un revendeur. D'autant qu'il faudrait vraiment sélectionner kes scènes sombres etc. De plus, tous les revendeurs n'ont pas les différents appareils. La FNAC n'a pratiquement rien pour le mmoment en lecteurs HDMI par exemple.


Pour les cables, j'avais déjà acheté une Péritel/RVB d'assez bonne qualité (plaquée or...), mais je n'ai pas vu de différence. J'achéterai tout de meme un cable HDMI Profigold selon tes conseils.

Pour les formats, je conserve moi aussi le plus souvent le format d'origine, mais je suis toujours un peu inquiet à cause des brulures d'écran.
Gérard
gerard Delteil
 
Messages: 298
Inscription Forum: 16 Juil 2005 16:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 12:03

gerard Delteil a écrit:Merci pour tes précisions.
J'avoue que je n'ai pas le courage de passer 2/3 H d'essai chez un revendeur. D'autant qu'il faudrait vraiment sélectionner kes scènes sombres etc. De plus, tous les revendeurs n'ont pas les différents appareils. La FNAC n'a pratiquement rien pour le mmoment en lecteurs HDMI par exemple.


Pour les cables, j'avais déjà acheté une Péritel/RVB d'assez bonne qualité (plaquée or...), mais je n'ai pas vu de différence. J'achéterai tout de meme un cable HDMI Profigold selon tes conseils.

Pour les formats, je conserve moi aussi le plus souvent le format d'origine, mais je suis toujours un peu inquiet à cause des brulures d'écran.
Gérard

pour les brulures d'ecran je suis un peu inquiet aussi et je reagirais comme toi !
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 12:08

gerard Delteil a écrit:Je n'ai pas regardé le match mais un bout d'une émission de Arte sur des pécheurs indonésiens. C'était assez bon, notamment pour toutes les scènes marines et sous-marines.
Donc, comme tu le dis, ça semble venir de l'émission elle-meme.

La TNT semble très inégale. Je précise que je la reçois par antenne hertzienne. Peut-etre la TNT par cable est-elle meilleure.

Toujours à propos de la TNT, j'avais vu "Il était une fois dans l'ouest". L'image était très bonne sans etre exceptionnelle. (Avec encore quelques problèmes de postérisation dans les sombres.)

Pour les DVD enregistrés, je précise qu'ils ont été enregistrés sur le cable à Paris.

Ce que je voudrais bien essayer de savoir, c'est si un autre lecteur DVD avec ou sans HDMI pourrait améliorer l'image et résoudre ces problèmes de postérisation des scènes sombres, en particulier les visages. J'ai lu énormément de textes et de discussions sur le web à ce propos ces jours derniers, mais j'ai du mal à m'y retrouver. Selon certains, la qualité d'image ne changerait pas ou très peu d'un lecteur à l'autre, car les décodeurs "de base" seraient les memes. Mais, selon d'autres, le lecteur serait déterminant et pourrait meme dans certains cas piloter directement la dalle en "squeezant" plus ou moins l'électronique de l'écran.

J'ai lu aussi beaucoup de choses sur le "scaling" qui permettrait de passer de 500 lignes à 740 ou 1000, mais... (toujours selon certains) en inventant des pixels qui ne sont pas sur la source, pour le meilleur ou pour le pire.

Alors, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne de façon simple...

Merci d'avance.

Gérard

Je prenais comme exemple le match de foot parce que c'est un bon test : c'est en direct , l'image est tres bonne sur TF1 ...
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 12:18

gerard Delteil a écrit:....La TNT semble très inégale. Je précise que je la reçois par antenne hertzienne. Peut-etre la TNT par cable est-elle meilleure.....

absolument, tout comme les chaines numériques via satellite, parfois c'est :( et parfois très bien, à réglages égaux, c'est incompréhensible, oui je sais la compression etc.., mais quand même parfois c'est vraiment déconcertant :o

gerard Delteil a écrit:....J'avoue que je n'ai pas le courage de passer 2/3 H d'essai chez un revendeur. D'autant qu'il faudrait vraiment sélectionner kes scènes sombres etc.

tu prends Tigre & Dragon pour tester le rendu des scènes sombres et la fluidité, avec ce film le test est très très rapide :wink:
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

HDMI

Message » 18 Aoû 2005 13:05

Avez-vous quelques infos sur l'amélioration en utilisant l'HDMI ? Selon ce que j'ai pu lire, ça évite la transformation analogique/numérique, mais quid du résultat visuel ? Idem pour le up-scaling ?
Gérard
gerard Delteil
 
Messages: 298
Inscription Forum: 16 Juil 2005 16:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 13:36

c'est très appréciable, l'image est plus fine et plus nette, pour faire simple
la qualité du dvd et du lecteur est importante bien évidemment
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 13:43

concernant les lecteurs dvd avec hdmi, dans la catégorie source, tu trouveras des topics dédiés concernant le Toshiba sd350, le Samsung hd950, le Panasonic s97 et le Philips 9000
(je ne te cites que les 4 les plus "abordables" au point de vue prix)
le hd950 fait aussi de l'upscaling
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 13:54

Pour Gérard...c'est très bien de vouloir tester un nouveau lecteur DVD. Mais ça serait mieux si tu pouvais te le faire prêter par le magasin. Parcequ'il y a de fortes chances que tu ne vois pas de réelle différence et tu l'auras payé pour rien.
Passer d'un lecteur à un autre ne rendra pas miraculeux un DVD de mauvaise qualité.

Un lecteur DVD HDG fera du super boulot avec un DVD très bien compressé et un très bon plasma. Si une dalle ne restitue pas très bien les noirs par ex, le lecteur DVD n'y changera rien.

C'est comme passer d'un câble YUV à 50 € à un YUV à 200 € ne changera pas grand chose. J'en ai fait l'expérience avec un câble qui coûtait la moitié du prix de ma dalle !

Alors même si le lecteur DVD Samsung HD 850 n'est pas à un prix exorbitant, ça serait quand même dommage d'acheter un lecteur seulement pour tester un HDMI. Tu as bien vu que ton vieux Sony est meilleur qu'un récent Denon.
Donc essaie de te le faire prêter :-)
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Toujours la postérisation avec le PS42S5H

Message » 19 Aoû 2005 9:47

Je vais voir s'il y a la possibilité de me faire préter un appreil car, effectivement, un essai à 149 euros, c'est unpeu cher.
-Quelqu'un a écrit sur ce forum que le Samsung HD 950 avait le Up scaling comme le Toshina. En est-il certains ? Je n'ai pas vu cette fonction dans les descritifs.
-Hier, j'ai vu "Pourquoi j'ai tué mon père" (film intimiste français) toujours sur mon PS 42 S5H.
Encore de gros problèmes de postérisation de l'image dans les scènes sombres. Au point que certains acteurs avaient parfois l'apparence de zombies verdatres ! (Il s'agissait d'un enregistrement VH sur la TNT, mais tout de meme...)
Quelqu'un qui a l'expérience des plasmas peut-il me dire si ces phénomènes sont fréquents. Peut-etre y-a-t-il aussi un problème de réglage. Ou alors je suis condamné à visionner des images sombres médiocres ou mauvaises avec le PS42S5H. Comment savoir ?

J'ai lu sur Plasma review que ce modèle serait abandonné par Samsung. Serait-ce une mauvaise série ?
Gérard
gerard Delteil
 
Messages: 298
Inscription Forum: 16 Juil 2005 16:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 10:21

tu peux aller chez hifissimo en acheter un ; si tu sembles convaincu par l'intérêt du lecteur, tu le gardes. Sinon ce magasin te le reprendra ou te proposera un modèle plus en adéquation avec ta config HC.

Samsung a un renouvellement de gammes très intense ! à peine sorti que le modèle a déjà son successeur sur le site web...
kroliv
 
Messages: 985
Inscription Forum: 13 Juil 2004 13:26
Localisation: 49
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 11:37

gerard Delteil a écrit:Je vais voir s'il y a la possibilité de me faire préter un appreil car, effectivement, un essai à 149 euros, c'est unpeu cher.
-Quelqu'un a écrit sur ce forum que le Samsung HD 950 avait le Up scaling comme le Toshina. En est-il certains ? Je n'ai pas vu cette fonction dans les descritifs.
-Hier, j'ai vu "Pourquoi j'ai tué mon père" (film intimiste français) toujours sur mon PS 42 S5H.
Encore de gros problèmes de postérisation de l'image dans les scènes sombres. Au point que certains acteurs avaient parfois l'apparence de zombies verdatres ! (Il s'agissait d'un enregistrement VH sur la TNT, mais tout de meme...)
Quelqu'un qui a l'expérience des plasmas peut-il me dire si ces phénomènes sont fréquents. Peut-etre y-a-t-il aussi un problème de réglage. Ou alors je suis condamné à visionner des images sombres médiocres ou mauvaises avec le PS42S5H. Comment savoir ?

J'ai lu sur Plasma review que ce modèle serait abandonné par Samsung. Serait-ce une mauvaise série ?
Gérard

Pas tres bien compris : VH sur TNT tu voulais dire un enregistrement VHS d'une chaine TNT ?
Pourrais tu lister tous les cas ou le 42PS5H donne une mauvaise image stp ?
A ma connaissance ce modèle ne devrait pas être arrêté d'apres mon revendeur bien que je lui ai fait remarquer que ça faisait doublon avec le P5H
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 12:00

Désolé pour le S manquant : oui il s'agit bien d'un enregistrement VHS sur TNT reçu par antenne hertzienne.

Je note d'ailleurs que les enregistrements VHS, notamment sur le cable, ne donnent pas forcèment des résultats moins bons que certains DVD. En noir et blanc, pour des films classiques - polars des années 40-60 -, c'est parfois excellent avec des noirs très profonds et un super contraste.

Ce problème de "postérisation" notamment des visages se retrouve aussi bien sur certains DVD de location que sur des enregistrements DVD et VHS du cable ou de la TNT. IL est vraiment désagréable - surtout sur un appareil de ce prix. Cela se produit toujours quand la scène se déroule dans la pénombre. Dans les scènes claires, il y a parfois des dominantes de couleur, mais beaucoup moins génantes.

Si quelqu'un a une expérience de ces problèmes de postérisation, je serais très intéressé...
Gérard
gerard Delteil
 
Messages: 298
Inscription Forum: 16 Juil 2005 16:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message