Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 247 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

SED EN 2006 ! FIN DU PLASMA / LCD ?

Message » 31 Jan 2006 16:54

Personnellement, en dehors des considérations tarifaires, je trouve dommage que Canon et Toshiba ne prévoient pour l'instant que de sortir de grandes diagonales. Les prototypes étaient des 37" avec une résolution Full HD, ce qui est exactement ce que je cherche, n'ayant pas beaucoup de recul (bon aller, 42" ça le ferait aussi).

La techno plasma est incapable d'offrir une telle résolution sur des diagonales aussi faibles, et la techno LCD... bêerrrk

En tout état de cause, vu les déclarations sur le faible coût de production des dalles SED, il me semble quand même que la stratégie visant à sortir d'abord des dalles de grande diagonale parait logique:
- ils évitent de s'attaquer de front au marché des diagonales "faibles" qui est le plus compétitif et dans lequel les prix chutent
- ils attaquent un marché dans lequel le prix des écrans est exhorbitant, ce qui va permettre de faire des marges très (TRES) confortables sur les SEDs, vu que ceux-ci sont censés être peu coûteux à produire (même pour de grandes diagonales)

Bref, à moins que vous ne vous appeliez Crésus, rien ne sert de trop s'exciter sur un achat à court ou moyen terme. Par contre, les premiers modèles permettront de vraiment juger sur pièce de la qualité de la techno (et on laissera aux plus richissimes d'entre nous l'honneur de servir de bêta-testeurs ;-)).
Alexis Belhomme
 
Messages: 923
Inscription Forum: 16 Nov 2003 20:14
Localisation: En Bretagne à manger des galettes
  • offline

Message » 31 Jan 2006 17:17

Alexis Belhomme a écrit:Personnellement, en dehors des considérations tarifaires, je trouve dommage que Canon et Toshiba ne prévoient pour l'instant que de sortir de grandes diagonales. Les prototypes étaient des 37" avec une résolution Full HD, ce qui est exactement ce que je cherche, n'ayant pas beaucoup de recul (bon aller, 42" ça le ferait aussi).

La techno plasma est incapable d'offrir une telle résolution sur des diagonales aussi faibles, et la techno LCD... bêerrrk

En tout état de cause, vu les déclarations sur le faible coût de production des dalles SED, il me semble quand même que la stratégie visant à sortir d'abord des dalles de grande diagonale parait logique:
- ils évitent de s'attaquer de front au marché des diagonales "faibles" qui est le plus compétitif et dans lequel les prix chutent
- ils attaquent un marché dans lequel le prix des écrans est exhorbitant, ce qui va permettre de faire des marges très (TRES) confortables sur les SEDs, vu que ceux-ci sont censés être peu coûteux à produire (même pour de grandes diagonales)

Bref, à moins que vous ne vous appeliez Crésus, rien ne sert de trop s'exciter sur un achat à court ou moyen terme. Par contre, les premiers modèles permettront de vraiment juger sur pièce de la qualité de la techno (et on laissera aux plus richissimes d'entre nous l'honneur de servir de bêta-testeurs ;-)).

Très bonne cette analyse !
D'un côté cela va me réconforter d'avoir craqué pour un plasma de 42 " vu que je n'ai pas su (ou pu) attendre !! :wink:
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 31 Jan 2006 18:40

Alexis Belhomme a écrit:Personnellement, en dehors des considérations tarifaires, je trouve dommage que Canon et Toshiba ne prévoient pour l'instant que de sortir de grandes diagonales. Les prototypes étaient des 37" avec une résolution Full HD, ce qui est exactement ce que je cherche, n'ayant pas beaucoup de recul (bon aller, 42" ça le ferait aussi).


Achèterais tu un produit qui vaut 5 fois plus cher qu'un lcd de meme taille ?
Ca serait suicidaire pour eux ...

Alexis Belhomme a écrit:En tout état de cause, vu les déclarations sur le faible coût de production des dalles SED,


Attention sur le faible cout des dalles SED !!! C'est très trompeur ! A terme (l'avenir nous le dira), les dalles sed pourraient etre moins cheres à produire que les lcds mais en aucun cas, les seds de 2007/2008 seront moins chers que leurs équivalents lcds. Il faut inclure le cout de R&D,
l'usine (en centaines de millions de dollars), le rendement qui sera faible au début etc, etc...

Le volume a une énorme influence sur le prix final ... Vu qu'ils ne peuvent produire que de faibles volumes en 2007/2008, leurs couts ne peuvent pas etre compétitifs

Alexis Belhomme a écrit:- ils attaquent un marché dans lequel le prix des écrans est exhorbitant, ce qui va permettre de faire des marges très (TRES) confortables sur les SEDs, vu que ceux-ci sont censés être peu coûteux à produire (même pour de grandes diagonales)


Le sed ne serait pas rentable avant 2010 d'après une étude de marché
The Guillaume
 
Messages: 650
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 15:03
  • offline

Message » 31 Jan 2006 18:45

Et elle où cette étude de marché?

Achèterais tu un produit qui vaut 5 fois plus cher qu'un lcd de meme taille ?
Ca serait suicidaire pour eux ...

Qu'est-ce que tu racontes? Pourquoi 5 fois plus cher?
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Jan 2006 19:02

Me rappelle plus du lien ... en tous cas il y a des graphiques qui ont été uploadés (dans ce sujet ou un autre qui parle de sed) et qui mentionnent les couts de production.

5 fois plus cher ... c'est un chiffre que je sors ... mais je pense
que ca pourrait etre le prix coutant de la dalle en 2007. Cad
le prix qu'il faudrait pour qu'ils ne soient plus dans le rouge en 2010 (et tenant compte du fait qu'ils vendent toutes leurs dalles produites)
The Guillaume
 
Messages: 650
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 15:03
  • offline

Message » 31 Jan 2006 19:24

Quand je parlais de coût, je pensais bien sûr uniquement au coût de fabrication. Le SED représente sans doute des milliards en R&D. Pour ce qui est du coût de production, j'avais cru comprendre que même aujourd'hui, il était vraiment faible. Forcément il faut encore construire les usines, etc...

J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment Canon et Toshiba compte s'y prendre, à deux, pour imposer cette techno (et donc la rentabiliser). Il faudra bien qu'ils licencient le procédé, non ?!
Alexis Belhomme
 
Messages: 923
Inscription Forum: 16 Nov 2003 20:14
Localisation: En Bretagne à manger des galettes
  • offline

svm sed

Message » 31 Jan 2006 20:32

Il y a un article dans le svm. je cite :
D'après canon, les premiers écrans SED devraient avoir une diagonale de 55 pouces et débarquer très discretement dès cette année - on parle de 1000 exemplaires produits par mois - et plus massivement en 2007 (70.000 exemplaires par mois).

...
D'après leurs promoteurs, qui se vantent de pouvoir produire des écrans SED pour pas cher grâce à une technique de fabrication par impression, ils seront compétitifs avec le prix des écrans plats actuels.
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 31 Jan 2006 21:15

Pour moi il n'y a pas a être pour ou contre le SED. JAMAIS je ne claquerais 3000 euros pour une image moins bonne qu'un crt. Donc j'attends le SED et si l'image est égal en qualité alors je prefererais claquer 3000 euros pour un SED mais en attendant mon crt me ravi et je ne suis pas pressé...j'attends...
Ray
 
Messages: 1296
Inscription Forum: 29 Sep 2005 15:41
Localisation: Là où on ne cherche jamais...
  • offline

Message » 31 Jan 2006 21:47

Si ça peut te rassurer, il semblerait que les professionnels aient approuvé les qualités du SED. Ce qui est moins rassurant, c'est que tu vas claquer 3000 €! :mdr:
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Jan 2006 23:31

Personne n'a envisagé que canon et toshiba pourrait "vendre leur technologie" à leurs concurrents ? Ce qui impliquerait une arrivée massive du SED sur le marché...(Les constructeurs n'ont certainement pas été 12 à developper le lcd et le plasma, y'en a un ou deux qui ont developpé et tout le monde a acheté les licences pour en fabriquer, non ??)
haverry
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Sep 2005 18:54
  • offline

Message » 01 Fév 2006 1:57

oui mais rien ne garantit qu'il n'y a pas un autre constructeur qui développe une techno similaire ou totalement différente et qui soit également "révolutionnaire"

mais c'est certain qu'il faudra aboslument que Canon et Toshiba arrivent à revendre leurs licences à des concurrents, sinon ça va être très dur :(
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 01 Fév 2006 8:53

C'est clair qu'ils vont les vendre, c'est comme ça pour toutes les technologies dans ce domaine! Même le mini-disc qui n'a eu qu'un succès relatif a été fabriqué par d'autres marques que Sony, qui en était pourtant le seul inventeur. Je ne me fais pas trop de soucis là-dessus. Ce qui m'inquiète plus, c'est la date de disponibilité, vu le nombre restreint d'usines actuellement. Et ça ne se construit pas en 3 mois une usine! Ou alors, ils en adaptent d'autres existantes?
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Fév 2006 9:01

haverry a écrit:Personne n'a envisagé que canon et toshiba pourrait "vendre leur technologie" à leurs concurrents ? Ce qui impliquerait une arrivée massive du SED sur le marché...(Les constructeurs n'ont certainement pas été 12 à developper le lcd et le plasma, y'en a un ou deux qui ont developpé et tout le monde a acheté les licences pour en fabriquer, non ??)


Cela me parait évident... Aujourd'hui combien de marquent fabriquent des dalles LCD ?
Et combien vendent des moniteurs ou TV LCD ?

Il y a des gros fabriquant de dalles genre SAMSUNG ou LG/Philips, puis ensuite ces dalles se retrouvent dans plein de TV de marques différentes.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 01 Fév 2006 9:30

Tout ça m'occasionne une réflexion ;
Et si Toshiba perdait la guerre des supports HD (donc victoire du Blu-ray de Sony) mais gagnait la bataille des écrans plats avec le SED?
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Fév 2006 12:31

Le sed est un marché de niche, il faut bien se mettre ca dans la tete ...
du moins jusqu'en 2009/2010.
Il est prévu qu'ils produisent 3 millions de panels en 2010, quand il y aura plus de 100 millions
de tv lcds produites (soit moins de 3% du marché pour le sed)
A partir de ces chiffres, il est facile de déduire leur politique tarifaire et leur stratégie.
Ils sont obligés de viser le très haut de gamme.
Donc le sed 42" en 2006/2007 a un prix légérement supérieur aux lcds de meme taille, ca me fait doucement sourire.
Le Ruby de Sony a un prix très compétitif mais il vaut quand meme 10k€
The Guillaume
 
Messages: 650
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 15:03
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message