Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EP_3D] : Sony 2012 Gamme HX850

Message » 23 Aoû 2012 15:48

Ouais, même type de son ... te manque plus que le même lecteur :mdr:
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 11:40

Hello à tous. Hier, passage aux réglages un peu plus fins.
J'ai utilisé directement les réglages "Lecture BR" recommandés par l'excellentissime Nicolas (HDFever) sur la base du mode "Auto".

J'ai au début trouvé que c'était un peu terne ... mais normal car j'étais sur la source TV (Nicolas recommande de pousser un peu plus le rétro-éclairage que sur BR), et je venais des réglages usine qui pètent un peu à la figure.
Lecture d'une galette pas simple (Matrix) et comparaison réglages HDFever / réglages usine mode Cinema.
Le mode usine Cinema est vraiment bien, c'était déjà mon constat de la veille. Mais avec le réglage HDFever, on va encore plus loin dans le côté cinématographique. Les noirs sont plus profonds, les images claires sont mieux contrôlées avec une palette plus large. Si vous avez la galette en BR, regardez juste la première scène, très sombre mais parfois avec des lumières fortes sur les visages. Avec les réglages usine on voit tout. Avec les réglages de Nicolas on en voit encore plus et pour le coup on est dans la scène. Nom de nom que c'est beau :ohmg:

Mon problème côté install, est que tout passe par la HDMI1, raccordée à l'ampli HC, sur lequel toutes les sources sont branchées. Donc il me faut un réglage unique, car passer par le menu Image ou Paramètres / Système / Scènes à chaque fois que je change de source, c'est la prise de tête.
Sur la source TV, pas trop compliqué à gérer : j'ai réhaussé le peps de l'image (luminosité) sur l'ampli (merci l'ABT2015 du SR7005). On retrouve une image tonique appropriée pour la TV, équivalente à un rétro-éclairage plus fort (comme recommandé par Nicolas). Ce qui est étonnant c'est que j'avais déjà réhaussé pour mon précédent écran, il faut aller un peu plus loin avec le HX850, qui démontre donc une palette dynamique plus large. C'est une qualité.

Place à la source console, ce qui peut répondre à une question du milieu de ce post. Je lance un petit Battlefield 3 online. Je pète mes stats, et je me rends compte que je joue depuis 1 heure. Autrement dit les réglages de Nicolas pour la lecture BR ne me posent aucun problème. Je passe au réglage Game d'usine. Ca pète plus, beaucoup plus. Je reviens au réglage BR de Nicolas. Je préfère. Pour être franc, c'est moins piqué, sans doute un peu moins fluide ... mais on a l'impression d'être devant un film, d'être dans le jeu, pas de regarder des images 3D d'une carte graphique. Et là c'est une expérience de jeu que je n'avais jamais eue jusqu'à présent ! Pas senti d'input lag, mais si c'est le cas après plus d'heures de jeu, je posterai un correctif.

Maintenant, avec mes premières heures passées devant le HX850, je vais vous faire un retour sans doute polémique.
Est-ce que je vois du clouding ? Purée oui, tu m'étonnes.
Est-ce que je vois le cadre noir au-dessus de la bande noire des films ? Oui, on voit bien la différence.
Est-ce que j'ai des pixels défectueux ? Zut, oui, j'en ai 2, je voulais pas chercher, mais à un moment sur un écran blanc stable (mode config d'un appareil) j'étais tout proche de l'écran, et je les ai bien vus.
Est-ce que tout cela me gêne ?
PAS DU TOUT. Ces défauts ne se voient absolument pas dès que l'on met une galette ou un jeu ou un programme télé. Il faudrait être collé le nez à l'écran (pixels) ou être plus intéressé par le menu d'un jeu (clouding) ou par le côté d'un film (cadre noir et clouding) que par ce que l'on regarde. Et l'image est tellement belle, mais vraiment tellement belle, que l'on est dans l'image et l'on ne voit rien de ces défauts.

Je le répète : si on cherche des défauts, on va les voir, et je suis plutôt doué pour ça. Mais si on veut profiter de ses sources, quel bel écran !
Je pourrais faire un échange standard histoire de choper un exemplaire "avec moins de problème" ... ou "avec plus de problèmes" (j'ai du bol, les 2 pixels sont juste plus ternes, sans doute une couleur en moins, mais ils sont dans les bandes noires des films et non pas en plein milieu avec un beau rouge ou vert ou bleu allumé en permanence :hehe: ) ...
Non, je suis content comme ça.
Mieux, je suis super content car pour le moment la qualité du HX850 dépasse de loin toutes mes espérances. Et pourtant je suis plutôt un maniaque.
Plutôt que de renvoyer l'écran, je vais passer mon temps à profiter de mes galettes et de mes jeux. C'est pas ça l'objectif de nos installs ?

@Jojo : rdv sur BF3 :ko:
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 13:00

Je te l'avais dit proto que tu ne serais pas déçu...
Pour ma part un léger clouding en bas à droite , mais vraiment minime , il faut être dans le noir total et mettre
un fond totalement noir pour le deviner , un léger banding sur le foot , mais pareil que le clouding , faut vraiment se concentrer
pour le voir et apparemment ( j'ai pas cherché plus que ça ) pas de pixels morts.
Pour ce qui est du cadre noir , cela ne me gêne pas.
Je suis totalement satisfait de cet écran... :wink:

Proto , je n'ai pas BF3 , je joue au concurrent bien connu... :hehe:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 13:43

Du bleeding aussi un peu partout (surtout en bas à droite effectivement), bien visible sur fond noir, invisible dans tout autre cas 8)
Et franchement, les deux pixels, je m'en fous :zen:
Si je change le modèle, je risque pire, et comme je suis content, pourquoi prendre le risque :roll: ?
Si tu aimes le live, BF3 c'est quand même autre chose que CoD :ane:
En tous cas merci, je connais tes exigences, et ton avis sur le HX850 avait fini de me convaincre :ohmg:
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 14:18

Le 55HX850 devrait arriver dimanche, j'ai parcouru en vitesse le sujet, et à première vue vous utilsez les réglages de Nicolas (HDFever).
Ces réglages sont bons quelque soit la taille ou des posesseurs de 55" en utilse d'autres?
ChMac
 
Messages: 72
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 9:38
Localisation: Vélizy
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 14:29

Mes retours ci-dessus étaient bien pour un 55.
Si après plusieurs heures je sens l'envie d'en tester d'autres et trouve de meilleurs à mon goût, je posterai ici.
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 15:37

Merci Proto, c'est vrai tu le dis la page d'avant.. J'ai lu trop vite :oops:
ChMac
 
Messages: 72
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 9:38
Localisation: Vélizy
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 17:34

Voici les réglages de mon 46HX850:

1) Pour mon démo Canal Sat :

Mode image : EXPERT (avec capteur de lumière activé... à mon sens, le seul moyen d'obtenir une image profonde et naturelle et, en plus, on consomme moins. Que demande le peuple ? :ane: ). Sélection scène : Auto

Rétroéclairage : Max (on peut descendre à 7 mais la luminosité et le dynamisme de l'image en prennent un coup)
Contraste : Max
Luminosité : 50
Couleurs : 50 (le RVB de mon démo est sur max)
Teinte : 0
Température : CHAUD 1
Netteté : entre 45 et 50
Réduction de bruit: Non (ou alors Auto sur certains programmes trop bruités)
Réduction de bruit MPEG : Non
Réduc. bruit des contours : Non
Création de réalité : Auto (la véritable nouveauté de ce TV. Magique sur la HD et améliore considérablement le rendu en SD)
Détection de zone vidéo : Auto
Dégradé lissé : Non
Motionflow : standard
Mode film : Auto2 (ou sur "Non" pour ceux qui sont allergiques. Cependant, couplé au motionflow, le gain en relief est appréciable)

Réglages avancés :

Correction du noir : Non
Amélior. contraste avancé : Non
Gamma : Entre -2 et 0 selon les goûts (perso, je le laisse à -2)
Contrôle dynamique à LED : Standard
Limiteur automatique d’intensité : Non
Correction du blanc : Non
Couleur naturelle: Non (me demande comment les ingénieurs de sony définissent le vocable "naturel" :wtf: )
Balance des blancs : Pas touché
Amélioration des détails: Non
Amélioration des contours: Non
Rendu naturel des tons chair : Non (je n'ai constaté aucune différence en l'activant)

2) Possédant un HC Sony BDV-F500 (bientôt un NF620, à cause du SMB :mdr: ), les réglages pour la lecture des blu ray et DVD sont sensiblement identiques à ceux du démo CS (avec, peut être, un réglage de la couleur un peu plus prononcé). Sinon, c'est selon le matos qu'on a.

3) Pour les BR 3D, tout dépend comme je l'ai dit du matos que l'on a. En revanche, il faut activer la création de réalité, le motionflow sur standard (sinon, bonjour la fatigue visuelle due au scintillement) ainsi que le contrôle dynamique à led (pour virer, ou du moins atténuer, ce foutu clouding).

4) Pour la PS3 (gamme HDMI complète), pareil qu'avec le démo sauf : Couleurs : 55. Motionflow : Fluide. Mode film : Auto 1 (pour les jeux, y'a pas photo, le gain en fluidité et en relief est substantiel). Gamma : -1.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 20:44

Allez on y va pour les réglages alors... :lol:
Voici les miens :

Capteur de luminosité désactivé et mode scène sur auto ( sync.24p ).

Mode image : EXPERT

Rétroéclairage : 5
Contraste : 95
Luminosité : 48
Couleurs : 55
Teinte : 0
Température : CHAUD 1
Netteté : 55
Réduction de bruit: Non
Réduction de bruit MPEG : Non ou Auto ( je n'arrive pas à me décider , j'ai l'impression que ça enlève pas mal de fourmillement sur les fonds )
Réduc. bruit des contours : Non
Création de réalité : Auto
Détection de zone vidéo : Non
Dégradé lissé : Non
Motionflow : standard
Mode film : Auto 1

Réglages avancés :

Correction du noir : Bas
Amélioration du contraste avancé : Bas
Gamma : 0
Contrôle dynamique à LED : Standard
Limiteur automatique d’intensité : Non
Correction du blanc : Non
Couleur naturelle: Non
Balance des blancs : GAIN Rouge : 0
GAIN Vert : -7
GAIN Bleu : -4
Polarisation Rouge : 0
Polarisation Vert : 0
Polarisation Bleu : -1
Amélioration des détails: Haute ou Non ( je n'arrive pas à me décider , j'ai l"impression que ça rajoute du relief à l'image )
Amélioration des contours: Haute ou Non ( je n'arrive pas à me décider , j'ai l"impression que ça rajoute du relief à l'image )
Rendu naturel des tons chair : Non

J'avoue que je me suis pas mal inspiré des réglages d'HD Fever , sauf pour la température car CHAUD 2 je ne peux vraiment pas...
Je me sert de ces réglages aussi bien pour le Sat , TNT , BR et jeux vidéos.
Dernière édition par JOJO54 le 25 Aoû 2012 10:46, édité 1 fois.
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 23:55

Comment fais-tu pour t'accommoder de la perte drastique de détail, en activant la correction de noir et le contraste dynamique ?!

De plus, l'amélioration des détails et des contours ne fait vraiment pas bon ménage avec la création de réalité... les contours, comme l'a précisé Nicolas, s'en trouvent tourmentés (effet d'escalier visible, surtout sur les CGI... et ça, je l'ai personnellement constaté).
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 25 Aoû 2012 10:09

chkops a écrit:Comment fais-tu pour t'accommoder de la perte drastique de détail, en activant la correction de noir et le contraste dynamique ?!

De plus, l'amélioration des détails et des contours ne fait vraiment pas bon ménage avec la création de réalité... les contours, comme l'a précisé Nicolas, s'en trouvent tourmentés (effet d'escalier visible, surtout sur les CGI... et ça, je l'ai personnellement constaté).


Non , en mettant sur bas la perte de détails n'est pas drastique et rehausse un peu la profondeur des noirs qui est un peu faible sur le 850.
Par contre sur moyen et haut , les noirs sont totalement bouchés...

CGI ? Késako ? Je trouve que sur les programmes en HD , et je ne regarde plus que ça , l'amélioration des détails et des contours renforcent encore l'impression de relief de l'image et je ne constate que très peu d'artéfacts...

Pour ma part par contre , je me demande comment tu fais pour supporter le capteur de lumière qui rend bien souvent l'image anémique et sans punch... :wink:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 25 Aoû 2012 12:05

JOJO54 a écrit:Non , en mettant sur bas la perte de détails n'est pas drastique et rehausse un peu la profondeur des noirs qui est un peu faible sur le 850.
Par contre sur moyen et haut , les noirs sont totalement bouchés...


Tu m'excuseras, mais même sur "Bas" les noirs sont bouchés et les blancs brulés. De plus, l'activation du contraste dynamique perturbe sensiblement le gamma de l'image.

JOJO54 a écrit:CGI ? Késako ? Je trouve que sur les programmes en HD , et je ne regarde plus que ça , l'amélioration des détails et des contours renforcent encore l'impression de relief de l'image et je ne constate que très peu d'artéfacts...


Computer-Generated Imagery (image de synthèse, si tu préfères).

Sinon, c'est comme pour les noirs et le contraste dynamique... si ce genre de réglage te convient, bah, tant mieux hein.

JOJO54 a écrit:Pour ma part par contre , je me demande comment tu fais pour supporter le capteur de lumière qui rend bien souvent l'image anémique et sans punch... :wink:


Que nenni, en mettant le contraste et le rétro sur Max et en ajustant le reste, on obtient le compromis parfait entre dynamisme et naturel de l'image (les zones sombres sont abyssales, l'image retrouve un contraste naturel, le rendu colorimétrique est un pur régal, l'appréciation des différents plans sur une même image est saisissante... si bien qu'on a l'impression d'être en 3D). Je le répète, ce traitement fait des merveilles, et ce, depuis le NX710. Sur mon ancien D3000 (qui depuis 2007 marche toujours :o ), par exemple, je n'active pas cette fonction car elle est loin d'être aussi performante que maintenant.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 25 Aoû 2012 14:31

Permets moi d'être sceptique pour le capteur de luminosité , je ne vois pas comment cela pourrait jouer sur la qualité générale de l'image ( rendu colorimétrique , contraste naturel , rendu 3D ) comme tu l'explique ???
D'ailleurs , je te fais remarquer que dans tous les tests que j'ai lu sur le 850 , le testeur conseillait de le désactiver ( L'excellent Nicolas d'HD Fever par exemple )

Mais bon , on ne va pas polémiquer , chacun ses gouts , le principal est de prendre du plaisir avec notre bel écran !!!............. :wink:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 25 Aoû 2012 14:32

Bonjour,

Je ne sais pas si ce smiley ( :o ) marque ton étonnement. Mais, si c'est le cas, je pense qu'il ne devrait pas être anormal qu'un TV LCD de seulement 5 ans et qui était d'un prix quand même conséquent fonctionne encore. :idee: :wink:

C'est d'ailleurs également le cas du 26T3000 que j'avais acheté à une petite-fille étudiante et qu'elle utilise encore, ainsi que du 26S2020 qui après avoir été utilisé chez nous, sert encore à une très jeune nièce.

Quant à notre premier TV LCD de 2002, un Panasonic, il a parfaitement fonctionné pendant un peu plus de 8 ans.

J'ajouterai, que si certains, tentent de justifier la réduction de vie dont semblent affectés les TV actuels, en invoquant les diverses améliorations ou changements de normes.
Que, d'après mes observations dans un entourage assez large, ceux-ci ne concernent et n'intéressent pas la grande majorité des personnes qui ont des "écrans plats".

Ces derniers se satisfaisant de ce qu'on leur vend ou offre (cas des TV ou autres appareils de 2ème main).
Ce qui conduit à penser que les appareils des personnes averties et exigeantes qui renouvellent plus rapidement leur matériel que la moyenne, peuvent très bien avoir une 2ème vie.

Comme c'est le cas de mes anciens DVDscopes Sharp de 2003, Pioneer 545HX de 2005, Panasonic EX77 de 2006 et des TV Sony citées.
Tous sont encore utilisés dans la famille.

Par contre, s'ils avaient été conçus pour ne durer que deux ou trois ans. Depuis, il encombreraient quelque décharge et j'aurais eu l'impression de m'être bien fait avoir.

Ce qui aurait pu m'amener à me désintéresser de cette activité de loisir. Par sentiment que ceux qui fabriquent les moyens de la pratiquer me prennent pour un puit sans fond (doux euphémisme :wink: ).

Serait-ce trop exiger lorsqu'on achète un appareil, d'autant plus lorsqu'il est situé dans le moyen/haut de gamme, que d'espérer de nombreuses années de bons et loyaux services ?

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32493
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Aoû 2012 16:18

ajr a écrit:Serait-ce trop exiger lorsqu'on achète un appareil, d'autant plus lorsqu'il est situé dans le moyen/haut de gamme, que d'espérer de nombreuses années de bons et loyaux services ?


Non , tu as raison ,je possède un Sony KDL40X3500 qui fonctionne encore du feu de dieu et un Samsung LE32M51 de 2005 qui je l’espère fonctionnera encore longtemps... :wink:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message