Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 234 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Sony Bravia 40S3000 vos avis et astuces !

Message » 04 Jan 2008 5:58

Bonjour à tous, j'ouvre ce topic pour annoncer que je viens d'acquérir le 40S3000 en remplacement de mon excellent regretté Philips 32 pouces 9631D qu'on vient de me voler dans mon appart.

J'ai donc choisi de passer à une dimension très supérieure sans fullHD car je n'ai que le câble analogique et la Freebox comme source principale.

J'ai hésité entre le plasma Panasonic 37PX71E que je trouvait plutot joli en image et puis j'ai été bien influencé par un vendeur qui m'a conseillé du Sony.

L'introuvable 40D3000 étant.....introuvable (sic), je me suis rabattu sur le 40S3000 (sans le 100 hertz).

Et bien mes premières impressions ne sont vraiment pas favorables, je trouve que l'image n'est pas à la hauteur de mon regretté Philips. Les défauts dûs à un signal analogique moyen et la Freebox se voient énormément.

Je suis encore à la recherche des bons réglages et si quelqu'un peut me mettre sur la voie je lui en serait reconnaissant.

Je me rappelle les premières fois laborieuses avec le Philips ou j'ai finalement trouvé les bons réglages grâce à la patience des testeurs de ce forum.

Donc pour ceux qui possèdent ou vont posséder ce lcd, vos avis sont les bienvenus !
mdmx
 
Messages: 65
Inscription Forum: 11 Nov 2006 18:12
  • offline

Message » 04 Jan 2008 7:21

Salut, tu as de la chance, j'ai passé la soirée dessus (et j'avais un s2000 juste avant ,)) dors et deja, je te conseille de passer en mode eco, et de laisser le retroeclairage/backlight, sur 2 ou 3 avec le mode standard (en intense tu as moins de reglages), c'est la base, ensuite ajuste selon tes gouts la netteté entre 5 et 15, le contraste entre 80 et max, la luminosité entre 50 et 55, la couleur "normal" (de preference en mode standard), tu vires le reducteur de bruit...(dans les propriétés avancées, si tu mets couleur "elargi/etendues" plutot que normales, baisse le niveau de couleur de la premiere page sous les 50, toujours si tu utilises "etendue/elargi", ne met pas les couleur naturel, qui sont l'inverse de ce que le nom indique"...(j'ai laissé le contraste dynamique sur on, je ne vois pas de difference quand je passe de on a off : tu me diras si sur plusieurs image, arrétées et en mouvement, tu vois une difference flagrante chez toi)

ps : cet ecran est reputé pour etre à l'aise avec les sources hd (j'ai canalsat hd et une ps3, selon les programmes, c'est tout simplement splendide), mais aussi avec la sd, qu'il sait mieux traiter que ses grands freres W et autres ,)
Le niveau de noir et le contraste sont vraiment excellents une fois réglés, meilleurs que mon s2000, deja pas mal du tout, et que la plupart des ecrans de cette année...pour avoir testé un "mur d'ecran" cette semaine, plasma compris, je peux te dire que comparativement aux autres marques, meme en full avec de la hd, c'est souvent à l'avantage du S3000 sur ces criteres (hormis samsung F86.... et chez sony le w3000, X3500, les seuls ecrans qui apportent un gain en precision/contraste par rapport au notre...en HD du moins)...Le seul defaut dont il faut parler avant achat, c'est sa directivité assez importante (l"image n'est belle qu'en face), je le deconseillerais a une famille nombreuse avec un canapé de 5 metres ,)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 04 Jan 2008 17:38

Merci pour la rapidité de tes précisions. De quel recul disposes tu ? Moi je suis environ à 3.30 m et je trouve vraiment que ce format est gigantesque comparé à mon ancien 82 cm et c'est aussi la raison pour laquelle je découvre tout ces défauts de contours et ce manque de précision de l'image, ils sont forcemment amplifiés à cette taille.

Je trouve également que le traitement d'image est un peu léger par rapport aux Philips, les possibilités de réglages aussi.

Déçu également par l'ergonomie générale de la télécommande par ex : la touche de format d'image tout en haut à gauche, sachant qu'on doit jongler en permanence entre le 4:3 et 16:9.

Et la très énervante impossibilité de modifier le format d'image en HDMI (obligé de faire les modifs à chaque fois dans les paramètres de la freebox).

Je vais tester tes réglages de ce pas mais je me demande si je n'aurai pas mieux fait de prendre le plasma 37' de Panasonic qui paraissait plus clément avec les signaux sd.

A suivre !
mdmx
 
Messages: 65
Inscription Forum: 11 Nov 2006 18:12
  • offline

Message » 06 Jan 2008 18:40

Pour le format d'image le decodeur canalsat me permet de zoomer si je le desire (c'est la freebox qu'il faut citiquer dans ce cas ,))


je suis moins loin que toi, 3 metres environ, et je n'ai aucun probleme avec la tnt par exemple, ou les chaines du sat (excepté les sources vraiment minables), il est evident que si tu es en dynamique, avec un backlight et une netteté a fond, tu vas voir le moindre defaut (avec une image globalement mauvaise : d'ou l'utilité de partir sur la base de mes reglages, que tu affineras selon tes gouts)....pour les traitements, mon ancien S2000 en avait plus, mais ça ne sert pas a grand chose en général, ça pourri plus l'image qu'autre chose (et philips fait vraiment de la merde en lcd, ne regrette rien : ils ont les noirs des bravias de 2001)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 06 Jan 2008 22:03

Voici un copier/coller de ma réponse à ta question sur un autre topic.

Pour info, voici mes réglages

Mode de l'image : standard
Rétro-éclairage : 3
Contraste : Max
Luminosité : 58
Couleurs : 55
Netteté : 16
Ton couleur : normal
Réducteur de bruit : auto
Espace colorimétrique : standard
Amélioration du contraste avancé : oui

Après, à chacun d'affiner selon ses goûts. Mais moi ca me convient parfaitement.

Je suis à peu près à la même distance que toi, mdmx. Je suis connecté à ma freebox en HDMI 1080i (réglage "auto" sur la freebox HD) et la qualité dépend des chaînes regardées : certaines sont très bonnes, d'autres carrément dégueu...
En analogique (antenne collective) c'est horrible ! Par contre avec la TNT je trouve la qualité vraiment top : image précise, couleurs éclatantes juste ce qu'il faut, noirs bien profonds, du tout bon ! Pareil avec la xbox 360, image au top.

Je suis tout à fait content de mon achat : ce n'est peut être pas le meilleur LCD (pas de 100Hz/24p), mais le rapport qualité/prix est excellent.
kyriell
 
Messages: 154
Inscription Forum: 07 Juin 2005 21:59
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Jan 2008 3:45

Je suis passé cet après midi à la FNAC des champs il y avait le 40S3000 et le Pana plasma 42PX71 au dessus l'un de l'autre et j'ai bien craqué sur l'image du Pana ! Bien plus chaleureux quand même quand au son...rien à voir ! Bien plus profond et mieux détaché qu'avec le Sony.

J'ai suivi a peu près vos conseils: backlight à 3
Je vois que vous êtes tout les deux à fond sur le contraste moi je suis à 60

Moi je trouve que l'impossibilité de changer de format sur le Sony en hdmi est chiant, au moins avec phlips c'est possible et c'est pratique.

Kyriell tu penses quoi du mode auto de la freebox ?
Tu es en mode auto pour le hdmi mais pour le format aussi ?
Je trouve qu'il ne trouve pas souvent le bon format.
mdmx
 
Messages: 65
Inscription Forum: 11 Nov 2006 18:12
  • offline

Message » 07 Jan 2008 5:05

Au fait Kyriell, la TNT tu la regardes par le tuner du sony ou par la FB ?
mdmx
 
Messages: 65
Inscription Forum: 11 Nov 2006 18:12
  • offline

Message » 07 Jan 2008 13:19

J'ai essayé les 2, mais il me semble que le tuner du LCD est de meilleur qualité que celui de la freebox.
kyriell
 
Messages: 154
Inscription Forum: 07 Juin 2005 21:59
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Jan 2008 13:31

mdmx a écrit:Je suis passé cet après midi à la FNAC des champs il y avait le 40S3000 et le Pana plasma 42PX71 au dessus l'un de l'autre et j'ai bien craqué sur l'image du Pana ! Bien plus chaleureux quand même quand au son...rien à voir ! Bien plus profond et mieux détaché qu'avec le Sony.

Tu les as vu sur quel type de sources ? SD, HD ? C'est clair que le Pana, un plasma, gère bien mieux la SD, mais surtout les sources de mauvaise qualité. Le Sony est pourtant assez à l'aise en SD, mais avec un signal propre, sinon c'est la cata.
Quant au son, il est minable sur quasiment tous les écrans plats... Moi ca ne me pose pas de problème pour regarder la météo ; quand je mate un film ou une série, je passe sur mon Home Cinéma et je profite du son multicanal de la TNT.

mdmx a écrit:Moi je trouve que l'impossibilité de changer de format sur le Sony en hdmi est chiant, au moins avec phlips c'est possible et c'est pratique.

Ce ne m'a pour l'instant jamais posé de problème. Mon lecteur DVD en HDMI a toujours commuté la TV sur le bon format. Tu parles de quelles sources qui te posent problème ?

mdmx a écrit:Kyriell tu penses quoi du mode auto de la freebox ?
Tu es en mode auto pour le hdmi mais pour le format aussi ?
Je trouve qu'il ne trouve pas souvent le bon format.

Il est vrai qu'elle ne gère pas bien la détection de formats, c'est pénible. Pourtant, il me semble que j'arrive (sur certaines chaines de la freebox) à modifier le format même en HDMI. A vérifier.
kyriell
 
Messages: 154
Inscription Forum: 07 Juin 2005 21:59
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Jan 2008 17:22

A la FNAC c'était du Blue Ray c'est justement ce qui m'a surpris, le Sony éait largement en dessous du Pana au niveau qualitatif, pourtant j'ai joué avec ses réglages pendant un moment et je n'ai pas réussi à obtenir une belle image équivalente au plasma.

C'est surtout la Freebox qui est chiante en hdmi, je suis obligé d'aller modifier à chaque fois entre letterbox et panscan, c'est lourdingue à la longue.

Tu as raison en ce qui concerne la TNT de la Freebox il ne semble pas tres sensible car je ne reçois jamais le bouquet France télévision alors qu'avec le Sony je l'ai un peu mieux mais pas top non plus (défaut d'antenne collective sans doute), c'est un comble dans le centre de Paris.

Petite question:
A l'allumage j'ai remarqué que le Sony met un certain temps à être bien lumineux, comme si il avait un "temps de chauffe", as tu remarqué celà ?
mdmx
 
Messages: 65
Inscription Forum: 11 Nov 2006 18:12
  • offline

Message » 07 Jan 2008 21:14

mdmx a écrit:A la FNAC c'était du Blue Ray c'est justement ce qui m'a surpris, le Sony éait largement en dessous du Pana au niveau qualitatif, pourtant j'ai joué avec ses réglages pendant un moment et je n'ai pas réussi à obtenir une belle image équivalente au plasma.

Ah bon... étonnant. C'est peut -être dû à la connectique utilisée... C'est tout de même bizarre, j'avais moi-même comparé avec le pana (j'hésitais avec celui-ci dans la même gamme de prix) sur du HD-DVD et l'image du Sony était bien plus précise, lumineuse et colorée (avec tout de même des noirs moins profonds... mais un LCD peut difficilement rivaliser avec les noirs du Pana).

mdmx a écrit:Petite question:
A l'allumage j'ai remarqué que le Sony met un certain temps à être bien lumineux, comme si il avait un "temps de chauffe", as tu remarqué celà ?

Oui, c'est normal sur tous les LCD. Il faut attendre que les tubes du rétro-éclairage soient "chauds" pour qu'ils délivrent leur luminosité optimale.
kyriell
 
Messages: 154
Inscription Forum: 07 Juin 2005 21:59
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Jan 2008 21:36

Au fait, pour ceux qui sont intéressés par le 40S3000, je viens de recevoir la newsletter H...ssimo. Il est soldé à 899 euros. Ca vaut le coup !
kyriell
 
Messages: 154
Inscription Forum: 07 Juin 2005 21:59
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Jan 2008 0:27

Je l'ai reçu aussi et ça me démange, je crois que je vais aller y faire un tour. Je souhaite me faire une config simple avec une majorité de sd, à savoir freebox, tnt et dvd upscalés via un philips 5980. Pour la hd, une xbox 360 et le pc pour surf et divx hd.

A priori un bon lcd à tout faire pour pas trop cher.

Si l'un de vous pouvait me confirmer la résolution maximale acceptée par l'entrée vga, merci d'avance et bonne soirée.
Reg92
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Mai 2007 13:56
  • offline

Message » 08 Jan 2008 14:05

Bon c'est rassurant ce que tu m'as dit pour la chauffe des tubes.

les connectiques que j'ai vu à la FNAC étaient YUV, donc bonnes !

Le mien je l'ai pris chez Magma à 969€ ils sont en général bien placés côté prix.

Au déballage est ce qu'il a les autocollants des différentes fonctions de chaque côté ? Parce que le mien ne les avait pas et ça m'ennuierait de m'etre fait refiler un modèle de retour.

Y a t'il un compteur de durée d'utilisation comme sur un plasma ?

A part ça au bout de 5 jours d'utilisation je commence à m'habituer à l'image et il ne me parait plus aussi grand, mais je persiste à dire que la qualité de mon ancien Philips 32PF9631D
était bien supérieure en terme de précision mais j'avais bien galéré pour le régler correctement.
mdmx
 
Messages: 65
Inscription Forum: 11 Nov 2006 18:12
  • offline

Message » 08 Jan 2008 14:40

Petite question:
Il parait que ce modèle est équipé d'un capteur de lumière, ça sert à quoi ?
mdmx
 
Messages: 65
Inscription Forum: 11 Nov 2006 18:12
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message