Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 345 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Sony D 3000 - (Fil des C.R + vos réglages) au 23 avril 2008

Message » 28 Oct 2007 15:39

Ca serait interessant d'avoir déja les resultats apres le calibrage pour la TNT, pour le resten sauf si on a tous le meme lecteur, et encore faut calibrer le lecteur aussi :D
vinny_t
 
Messages: 345
Inscription Forum: 12 Déc 2006 16:04
  • offline

Message » 29 Oct 2007 10:14

Pomination a écrit:Bonjour à tous.

J'ai reçu hier mon 40D3000. J'ai personnellement appliqué des réglages que l'on trouve sur le forum de Les Numeriques qui ont l'avantage de supprimer la tendance rouge de l'image.

Toutefois je vais rece voir dans le courant de la semaine ma sonde Ee one display 2 et j'essaierai de calibre la TV avec le soft HCFR. Je vous ferai part des résultats.

Sachant que ceux-ci ne seront vrais que pour la TNT, source commune à tout le monde.

La calibration avec lecteur DVD n'aura pas de sens, puisque chaque lecteur envoie sa propre image avec ses caractéristiques spécifiques.


De la même manière que chaque chaine possède ses propres réglages !

Perso, je ne suis pas du tout d'accord vers les réglages donnés par Les Numériques.
epb0
 
Messages: 113
Inscription Forum: 12 Fév 2006 9:20
Localisation: ARPAJON (91)
  • offline

Message » 29 Oct 2007 12:19

Il y a une question que j'ai du le poser dans divers forum et j'ai jamais pu avoir de reponse clair la dessus, donc je retente ma chance ici !
Dans la notice du Sony D3000 est noté qu'il posede un tuner DVB-C (avec les operateur pris en charge) mais ça reste vraiment flou comme description !!
Ou peut on trouver les operateur pris en charge, leur frequence, car chez moi je capte bien 200 chaines environ du cable avec le tuner de ma D3000 (réseau Numericable) mais seulement une dixaine en clair (ce qui est normal car je ne suis pas abonné) et ce qui me surprend c'est le fait d'avoir toutes les chaines du service public (sauf France 4) et j'arrive pas a trouver les chaines gratuite de la TNT !!

Quelqun d'autre est dans mon cas ? Normalement Numericable est dans l'obligation de diffuser les chaines gratuites dans son réseau, ou meme si ils ne sont pas obligé, ces chaines sont dans leur offres pour leurs abonnés, donc comment ce fait il que je ne les captes pas !?
vinny_t
 
Messages: 345
Inscription Forum: 12 Déc 2006 16:04
  • offline

Message » 30 Oct 2007 11:20

epb0 a écrit:De la même manière que chaque chaine possède ses propres réglages !

Perso, je ne suis pas du tout d'accord vers les réglages donnés par Les Numériques.


Effectivement mais on peut s'attendre à ce que les entités qui broadcastent les chaines TV le font quand même avec un signal vidéo calibré...

Au niveau TV on calibre sur une entrée donc voilà.
Cela étant je pense avoir dit une bêtise. Je vois pas bien comment je vais calibrer l'entrée TNT sachant que je ne peux y diffuser des mires pour la sonde... oups !

Donc à priori je ne pourrai calibrer que mon DVD et mon PC.
Du coup on pourra difficilement partager ces réglages qui seront spécifiques à ma chaîne vidéo.

PS : les réglages LesNum ne me convient pas non plus. Les noirs sont archi bouchés et les couleurs bien trop flashy à mon goût.
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 31 Oct 2007 9:52

Bon j'ai reçu la sonde et j'ai commençé à expérimenter un peu.
Tout d'abord, moults remerciements à l'équipe HCFR qui a pondu le soft d'analyse, il est vraiment très bon !
Puissant et ergonomique, que demander de plus ?

J'ai fait mes premières armes son mon écran LCD informatique calibré par Eye Match. Et là, mauvaise surprise !
Le soft HCFR m'indique que mon écran n'est pas du tout calibré avec des DeltaE délirants....
Qui croire ? Eye MAtch ou HCFR....

Après expérimentations, la faute m'en revient. En effet, la sonde doit absolument être utilisée la tête en bas. Le simple fait de la mettre a l'endroit contre l'écran fausse la mesure ou en tous cas donne des résultats différents.
En remettant la sonde dans le bon sens, les 2 softs donnent les mêmes résultats et Eye match calibre à la perfection :)

Hélas mes premiers essais sur TV n'ont pas respecté le sens de positionnement de la sonde (je me suis rendu compte du problème après) et donc mes résultats actuels sont probablement faux.

Néanmoins quelques tendances :
- Le menu service n'est pas négilgeable, il permet réellement de peaufiner les courbes RVB et cela se perçoit notamment sur les tons chaires
- La luminance est le point complexe à régler mais d'une manière générale le backlight doit rester assez élevé (vers les 5). A contrario, lumière et contraste peuvent être sensiblement réduits, trop élevés par défaut.
- Un point d'interrogation subsiste sur le gammut. l'option couleurs étendues augmente sensiblement le gammut, plus spécialement dans les verts, je pense donc que ce mode est à privilégier mais il est vrai qu'on dépasse de beaucoup le triangle de base. Pour autant je ne pense pas que cela soit néfaste.

Je referai donc des mesures avec bon positionnement de la sonde.
J'agrèmenterai mes tests avec les courbes au fil de l'eau. Soyez patients, la calibration, c'est un jeu de patience !
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 31 Oct 2007 11:26

Merci de ses infos intéressantes.

Puisque tu as de quoi étalonner l'écran, j'aimerai connaitre l'intégralité des réglages nécessaires à une bonne calibration.

Je persiste cependant (mais peut-être que l'interdépendance de certains réglages peut modifier la donne ?) que le mode couleur élargie est vrai immonde (ou pour ne froisser personne, pas du tout naturel !).
epb0
 
Messages: 113
Inscription Forum: 12 Fév 2006 9:20
Localisation: ARPAJON (91)
  • offline

Message » 31 Oct 2007 13:00

@Pomination: on est impatient de voir cela.
Je me demande si tu n'aurais pas intéret à faire cette calibration à partir d'un PC afin de tester au moins 2 résolutions. On a plus de chances d'avoir des memes chips graphiques Ati-Nvidia ou intégré .

vinny_t a écrit:Il y a une question que j'ai du le poser dans divers forum et j'ai jamais pu avoir de reponse clair la dessus, donc je retente ma chance ici !
Dans la notice du Sony D3000 est noté qu'il posede un tuner DVB-C (avec les operateur pris en charge) mais ça reste vraiment flou comme description !!
Ou peut on trouver les operateur pris en charge, leur frequence, car chez moi je capte bien 200 chaines environ du cable avec le tuner de ma D3000 (réseau Numericable) mais seulement une dixaine en clair (ce qui est normal car je ne suis pas abonné) et ce qui me surprend c'est le fait d'avoir toutes les chaines du service public (sauf France 4) et j'arrive pas a trouver les chaines gratuite de la TNT !!

Quelq'un d'autre est dans mon cas ? Normalement Numericable est dans l'obligation de diffuser les chaines gratuites dans son réseau, ou meme si ils ne sont pas obligé, ces chaines sont dans leur offres pour leurs abonnés, donc comment ce fait il que je ne les captes pas !?


Les chaines de la TNT gratuites sur les autres réseaux, je n'y crois plus trop!
Même si pas mal d'opérateurs ont sûrement été mis en demeure de les diffuser en clair par ex sur le sat, rien n'avance!
D'un autre côté, je comprends bien que des opérateurs belges qui vendent au prix fort les chaines francaises n'ont aucun intéret à les voir se diffuser gratuitement par le sat (dont je rappele que les paraboles sont interdites dans certaines de nos communes !)
46D3000
 
Messages: 414
Inscription Forum: 13 Sep 2007 18:14
Localisation: Brabant Wallon
  • offline

Message » 31 Oct 2007 15:42

J'envisage de calibrer à partir de 2 supports :

- mon portable qui n'a hélas qu'une prise VGA donc cantonné au mode PC, avec chipset graphique Intel

- Mon graveur de salon Sony HXD870.

Le but étant de constater ou non le delta entre les différentes combinaisons entrées/sources. L'idéal serait d'avoir peu de variations et donc d'obtenir un réglage global qui sied à toutes situations.

la balance des blancs dans le menu caché est de toutes façon commune à toutes les entrées.
Comme je l'ai dit, je mettrai les graphiques de résultat pour montrer l'avancement.

A ce propos, le plus intéressant restant l'image, y-a-t-il des scènes de film références pour comparer l'apport d'une calibration ?
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 01 Nov 2007 21:21

Bon j'aipu jouer un peu mais pas longtemps, la petite famille ayant rapidement réclamé lé télé :)

Cela étant, en une heure de temps, je suis parvenu à quelque chose de correct. J'ai fait la calibration à partir du DVD, ce qui est plus long que par les mires intégrées dans le soft. Cela m'a pris environ 1h30.

Point intéressant je n'ai pas pu calibrer la balance des blancs avec EyeMatch, ce dernier imposant le contraste à fond et ne voit pas les modifs de couleurs apportées dans le menu caché.... bizarre.

PAs grave, le soft HCFR lui perçoit tout changement subtil.

J'ai fait une capture des courbes avec les paramètres initiaux et une après calibration. Je posterai les screens tout à l'heure, une fois que les enfants seront couchés et que le calme sera revenu :D

En tous un certitude absolue, le réglage usine c'est du grand n'importe quoi !!! c'est tout simplement un scandale au regard du prix de l'appareil, tout le monde ne peut pas se payer une sonde.

Sutie tout à l'heure.
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 01 Nov 2007 22:50

Allez, je vous fais un petit topo.
Donc je suis parti sur mon entrée DVD HDMI avec le DVD de mires HCFR. J'ai fait un RAZ sur les paramètres et remis les valeurs RVB à leur valeur initiale dans le menu de service (256, 256, 256 et 512, 512, 512).

A défaut d'image témoin, je vous mets simplement les captures d'écran des courbes du logiciel de calibration HCFR. Gardez à l'esprit que c'est ce qu'affiche votre TV quand vous la sortez du carton....

Lunminance - Gamma :
Image

Le moins qu'on puisse dire c'est que le gamma est loin d'être linéaire !

DeltaE :
Image

Là c'est bien simple, les cannaux RVB ne sont pas équilibrés. Le soft ne peut même pas afficher une courbe des DeltaE ces derniers étant largement au-dessus des seuils de mesure....

Gammut :

Image

Les couleurs "élargies" permettent bien un gammut étendu ce qui ne peut être que profitable. Mais on voit bien que la tendance est plutôt vers une température de 9300°K soit plutôt vers le bleu.


Fort de ce constat j'ai donc décidé de supprimer tous les paramètres affectant la colorimétrie, parfois dynamiquement (contraste, gamma, etc..) et je suis parti dans l'aventure de la calibration.

Pour la luminance, l'déal est de conserver le backlight à un réglage moyen. Le baisser trop, empêche de déboucher les ombres et trop élevé on se retrouve avec une image délavée. Et on arrive pas à rattraper avec les réglages Lumière/Contraste.

Malheureusuement je n'ai pas pris les screenshots intermédaires montrant l'impact de chaque réglage. Bref, après moults réglages, pas à pas, sur la lumière et contraste, on obtient la courbe suivante :

Image

Ca corrige méchamment les courbes RVB mais un passage par le menu de service est obligatoire pour affiner. D'ailleurs la moindre modification a un fort impact surles DeltaE. A noter que les paramétrages du menu de service impacte l'ensemble des entrées. voici pour le moment le résultat que j'ai pu obtenir, daute de temps pour essayer d'affinerdavantage :

Image

Du reste, la courbe de température de couleur confirme que c'est pas mal mais pas encore optimum :

Image

Et voici le gammut in fine. Toujour aussi étendu mais on se rapproche bien des 6500°K :

Image

Pour finir j'ai donc appliqué les réglages ainsi trouvés sur l'entrée TNT. Et franchement, c'est pas mal du tout. L'image est bien contrastée sans être flashy, de nombreux détails aparaissent et surtout les tons chairs sont très réalistes. A vous de les essayer et de juger mais de toutes façon on ne peut en mesurer l'exactitude sur la TNT, alors.....


Les paramètres :

RVB dans le menu Service :

R_DRIVE - 265
G_DRIVE - 254
B_DRIVE - 229
R_BKG - 515
G_BKG - 510
B_BKG - 510

(Je vous les donne après, la TV est occupée là mais ils osnt indispensables pour appliquer les paramètres suivants)

Au niveau de l'entrée :

Profil : Standard
Rétro-éclairage : 5
Contraste : 55
Luminosité : 70
Couleurs : 50
Temp. Couleurs : Normal

avancés : Tout à non sauf Espace Colorimétrique à Elargit


Je mettrai à jour si j'arrive à améliorer. Bons essais :D
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 02 Nov 2007 1:18

Tres interessant :wink: Moi le probleme que j'ai c'est l'impossibilité a entrer dans le menu service :evil: Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas la !
vinny_t
 
Messages: 345
Inscription Forum: 12 Déc 2006 16:04
  • offline

Message » 03 Nov 2007 10:53

Bonjour.
Je suis possesseur d'un 40D3000 depuis quelques semaines. :)

Petit retour d'expérience pour ma part.

Je fais partie de ceux qui ont désactivé le mode auto 1 car l'effet n'est pas constant: on a l'impression que les films tournent à 100img/sec, puis que le frame-rate tombe à 30img/sec.
En tout cas c'est ce que j'ai constaté avec le mode d'amélioration des mouvements sur haut.

L'inconstance (et pas que lorsque il y a du texte, mais tout le temps) constatée est agaçante et j'ai plus l'impression d'un gadget mal fini qu'autre chose.

Par contre le mode auto2 donne des résultats plus constants, et je l'ai activé sur certaines de mes sources SD (le satellite en fait).

Le mode jeu, lui, qui est apparement un overboost des pixels afin de diminuer le temps de réponse, n'est utile que pour les jeux "rapides" en mode progressif (les FPS, notament). Pour les jeux tournant à 60img/sec le mode d'amélioration des mouvements est à moins gout moins utile que le mode jeu, c'est donc ce dernier que j'utilise.
Par contre pour les titres ayant un frame-rate de 30img/sec, là le mode d'amélioration des mouvements (systématiquement sur "haut" chez moi) est un sympathique bonus. :)

Enfin pour le service menu, je déconseille à tous de l'utiliser car maintenant que j'y suis entré, je n'arrive plus à en sortir (lorsque j'appuie sur le bouton de format d'image, "TEST" apparait, et si je rappuie une 2eme fois, "TT--" apparait, et si enfin j'appuie sur ce bouton et appui tout de suite sur "A/B", le service menu se réactive).

D'ailleurs je ne sais pas comment faire, et ne suis pas le seul à qui ce soit arrivé (j'ai vu des témoignages identiques sur hdtvtest.co.uk, sans résolution du problème).

ça me désespère un peu, ne sachant pas comment faire pour m'en sortir... j'ai plus qu'à me taper la tête contre les murs maintenant (ou ne plus utiliser cette touche: dommage, ce raccourci était bien utile, maintenant il me faut naviguer dans le menu).
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 03 Nov 2007 14:15

Pomination a écrit:Les paramètres :

RVB dans le menu Service :

R_DRIVE - 265
G_DRIVE - 254
B_DRIVE - 229
R_BKG - 515
G_BKG - 510
B_BKG - 510

C'est bizarre, tu n'as pas du tout les mêmes résultats que le topic dédié sur hdtvtest: http://www.hdtvtest.co.uk/news/2007/06/ ... -settings/

C'est même carrément l'inverse (tu montes quand ils descendent les valeurs, et vis-versa :idee: ).

Du coup faut peut-être carrément mieux ne toucher à rien...

:lol: :wink:

(ah la la si j'avais su... :cry: )
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 03 Nov 2007 15:10

Merci pour ton topo Pomination, j'espere le voir vite évoluer.
Cependant, ne penses tu pas que nos graveurs Sony faussent un peu les valeurs en HDMI ?
Pourrais tu nous mettre aussi tes réglages de couleurs (4.2.2.?),d'upscale ou non etc...

Pour ma part, je reste en 1080i/30Hz

Sinon, lorsque je lis la derniere Màj des télés LCD sur "les numériques" et plus particulierement celui du philips 9732 FullHD, je ne regrette vraiment pas notre collector!

B. Yoo a écrit:
Pomination a écrit:Les paramètres :

RVB dans le menu Service :

R_DRIVE - 265
G_DRIVE - 254
B_DRIVE - 229
R_BKG - 515
G_BKG - 510
B_BKG - 510

C'est bizarre, tu n'as pas du tout les mêmes résultats que le topic dédié sur hdtvtest: http://www.hdtvtest.co.uk/news/2007/06/ ... -settings/

C'est même carrément l'inverse (tu montes quand ils descendent les valeurs, et vis-versa :idee: ).

Du coup faut peut-être carrément mieux ne toucher à rien...

:lol: :wink:

(ah la la si j'avais su... :cry: )


Comme tu le dis sur les numériques, ton test pertinent diffère grandement
de la source et de la connectique employée(Yuv et VGA)
Pour l'instant, j'ai une bien meilleure image de Belgacom TV (ADSL) lorsqu'il est branché directement en péritel que si je passe par mon graveur DVD.
46D3000
 
Messages: 414
Inscription Forum: 13 Sep 2007 18:14
Localisation: Brabant Wallon
  • offline

Message » 04 Nov 2007 0:17

B. Yoo a écrit:C'est bizarre, tu n'as pas du tout les mêmes résultats que le topic dédié sur hdtvtest: http://www.hdtvtest.co.uk/news/2007/06/ ... -settings/

C'est même carrément l'inverse (tu montes quand ils descendent les valeurs, et vis-versa :idee: ).

Du coup faut peut-être carrément mieux ne toucher à rien...

:lol: :wink:

(ah la la si j'avais su... :cry: )


Normal, on est pas parti sur la même base, moi mode standard, eux mode Cinema.
De plus j'utilise le profil élargit et eux le normal sur les couleurs.

Rien que ces 2 paramétrages modifient totalement la donne.

Cela étant, suite à une discussion sur le forum LesNum, le mode élargit est à proscrire tant il élargit effectivement le gamut éxgéremment. Le diagramme CIE s'en trouve altéré sur les secondaires et il devient difficile à récupérer.

Les paramétrages donnés étaient pour une plage RVB (0-255) et CIE 709, ce qui finalement n'est pas forcément adapté pour l'usage en TV pure.

Je suis en train de refaire une calibration sur la base de RVB (16-235) et CIE 609 qui devrait plus correspondre à la SD.

PS : Evidemment on peut craindre une dérive dû au graveur Sony. Mais hélas aucune chaîne TV ne diffuse plus de mire de réglage sur laquelle s'appuyer...
Sur le graveur je suis repassé en RVB (16-235) (YUV serait-il préférable ?) et upscale en 1080P (comment connaître la fréquence ?)
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message