Salut Anthony359 ,
Tiens ça me rappelle quelque choses ça . J'ai vraiment eu un blocage pour acheter à cause du probléme de recul . J'avais un 70cm 4/3 il y a encore 3 jours . Je viens d'aquerir un 32M61 et ma distance de recul est de 230cm exactement de la dalle à mes yeux

Plus petit aurais vraiment fait.....petit , dans le sens où on a l'impression de regarder un monitoring du film plutôt qu'une impression de séance "cinéma" . Ca va te paraitre con ce que je vais te dire mais en fait tu auras l'impréssion de regarder.......la télé
Un 40" par contre , j'ai trouver que ça faisait vraiment trop balése à 2,30 . Tu vois trop les défauts à mon gout . Et puis t'a les yeux qui passent leurs temps à aller dans tout les sens sur l'image : 5 minutes ça va , aprés c'est fatiguant

Mais bon , y en a chez qui ça passe trés bien et ils prendrait même plus grand

Pour de l'immersion , c'est de l'immersion !
En fait oui et non . Du fait que le 16/9 est plus adapté à la morphologie humaine , ça passe nickel-chrome : d'ailleurs quand tu repasse en 4/3 , t'as l'impression que c'est sur ce format là que l'image est déformé

Beaucoup trop étiré en hauteur !
Un 32" 16/9 à la même hauteur d'écran qu'un 70cm 4/3 soit 40cm alors qu'on passe de 57 cm à 72 cm sur la largeur . Donc en fait ça fait plus large que plus grand , si je peut dire
Un 32" à 230cm c'est nickel-chrome . On est enplein dans la fameuse régle de 3x la diagonale
A+