GandalfTheWhite a écrit:Non pas dans ce cas la pas rapport à l'éventuel entrelacement du mode original du signal mais simplement car tu n'auras pas un respect total de la structure de l'image car 1 pixel réel ne sera pas retranscrit sur 1 pixel mais moins ...
Ce qui se passe en réalité, c'est que ton écran affiche, quoiqu'il arrive, dans sa résolution native :
Donc à moins d'émettre un flux video à résolution strictement identique, ton écran va procéder à un upscale ou à un downscale, selon le cas, pour la mise à l'échelle.
En gros qu'est-ce que cela signifie ? Il s'agit d'une interpolation, donc d'une approximation pour le calcul des pixels afin de coller à la résolution native de l'écran.
Il s'ensuivra donc une dégradation inévitable du signal d'origine, qui peut éventuellement être partiellement compensée par le traitement video de ta dalle.
Quid d'un signal entrelacé (1080i par exemple) ?
Si cela est possible, ton écran va réaliser un désentrelacement :
(je rappelle que le principe d'un signal entrelacé est d'afficher une ligne sur deux tantôt les lignes paires tantôt les lignes impaires.)
Il existe plusieurs méthodes pour faire ce désentrelacement :
- un stretching qui va adapter la trame à la résolution de l'écran : c'est sans doute la méthode la plus simple à mettre en oeuvre mais également la moins bonne (puisque elle réduit la résolution verticale du signal en entrée pour finalement obtenir un 540p dans le cas de notre signal 1080i)
- ajouter une trame paire à une impaire ce qui provoque un effet de crénelage et n'apporte pas grand chose par rapport au signal d'origine (mais reste meilleur qu'un stretching)
- une interpolation afin de calculer et d'afficher la ligne manquante entre 2 lignes du signal (l'image finale est alors légèrement adoucie) une excellente méthode dont les résultats peuvent varier en fonction des dalles (puisque chacune possède un traitement video différent, bref des methodes de calcul différentes)