Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

TV Samsung 4,5,6,7-Pb DolbyDigital+ en sortie optiq [Résolu]

Message » 02 Juil 2009 22:13

Bon ça y est j'ai téléchargé le firmware 1017 et installé sur mon LE32A568 et ça marche.
J'ai à nouveau du son correct son le home cinema.
thipaire

Inscription Forum: 06 Juin 2009 22:42

Message » 02 Juil 2009 22:15

Tu n'as pas répondu à ma dernière question: si les choses se passaient comme tu voulais, que devrait faire le TV si tu envoies sur la prise HDMI un signal dont les caractéristiques sont incompatibles avec celles acceptées sur la sortie optique ? Tu imagines le TV décoder TOUS les format HD pour les réencoder en SD ?

Aucun ampli ne fait cela, et ce n'est surement pas un TV qui le proposera.

Petit rappel des limites supportées par chaque connection:
- prise optique DTS ou DD en 5.1 à 96 Khz/16 bits - PCM stéreo en 48 Khz - Debit numérique 1,5 Mbit/s
- prise HDMI: DTS-HDMA ou DD-THD ou PCM en 7.1 à 192 khz/36 bits - Débit numérique 24 Mbit/s

Il n'y a ni bug, ni arnaque, ni anomalie samsungesque: la prise optique ne peut recevoir tout ce que la liaison HDMI permet de véhiculer. Quand on veux profiter du son 5.1 d'un décodeur numéricable (ou autre source HD) on passe a travers l'ampli pour aller à la TV, et non l'inverse.

Note: sur certain TV (rétro Sony par exemple), la prise optique ne sort que le son issu du tuner TNT interne, et pas du tout ce qui arrive depuis l'HDMI, même pas en stéréo.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Dialhot
Supervision Technique Forum

Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26

Message » 02 Juil 2009 22:33

La prise optique est juste pour le son, elle est techniquement capable de bien plus que du simple stereo ou du 5.1.
La plupart des supports actuels sont en 5.1 normés.

Pour un systeme qui se dit full HD, le minimum serait d'essayer de retransmettre via la prise optique ce qui passe en entree vers la sortie ( sans aucun traitement ce qui ne devrait pas etre tres complique a developper d'autant plus que le tuner integre le fait deja ... ) et eventuellement d'avoir une option qui permette de passer en stereo si besoin ( ce qui est fait actuellement ).

Vendre du son stereo vieux de 30 ans pour un systeme full HD, est pour moi une pure arnaque commerciale

Note, ca devie un peu sur le son mais je suis globalement content de la dalle led
remybi

Inscription Forum: 02 Juil 2009 21:21

Message » 02 Juil 2009 22:55

remybi a écrit:La prise optique est juste pour le son, elle est techniquement capable de bien plus que du simple stereo ou du 5.1.

Si par techniquement tu veux dire "electriquement" parlant, oui bien sûr sur une prise optique on fait passer du Gigabit en informatique. Mais comme tu le dis, l'utilisation de la prise optique dans le domaine de l'audio est normée. Et c'est d'ailleur de cette norme que découle tout le soucis du son saccadé depuis qu'on est en DD+: le tuner des samsung laissait passer "tel quel" celui-ci vers la prise optique, alors que la norme ne l'avait pas prévu, donnant le hoquet à l'ampli. Comme ça on retourne dans le sujet :mdr:

et eventuellement d'avoir une option qui permette de passer en stereo si besoin

... et toute une palanquée de personnes hurlant à l'arnaque parce que, ne comprenant rien à la technique, elles trouveraient inadmissible d'avoir des moments où il aurait ce besoin :)
(mais tu as raison de dire que ce serait tres facile à faire si l'envie leur en prenait).

Vendre du son stereo vieux de 30 ans pour un systeme full HD, est pour moi une pure arnaque commerciale

Le jour où tu verras des écrans HD pourvus de 6 haut-parleurs, tu pourras les taxer d'arnaque s'ils s'obstinnent à faire du stéreo. Encore une fois: quand on veut du son 5.1 on passe à travers l'ampli pour aller au TV et non l'inverse. C'est le rôle du préampli de router les signaux, ce n'est pas ce qu'on demande à un TV.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Dialhot

Message » 03 Juil 2009 8:05

remybi a écrit:(...) La prise optique est juste pour le son, elle est techniquement capable de bien plus que du simple stereo ou du 5.1.
La plupart des supports actuels sont en 5.1 normés. (...)

C'est pas vrai.
C'est Dialhot qui a raison, le format spdif dans l'état actuel de la norme ne permet pas de véhiculer des codecs HD par exemple.
Techniquement, je ne suis même pas sur que ca puisse réellement véhiculer plus car vu comment sont fait les connecteurs, ca doit pas être terrible au niveau du signal. On est pas sur de la fibre optique avec des connecteurs SC/LC ou autre et encore moins avec de la multimode 62µ ou monomode 9µ.
thelooser

Inscription Forum: 15 Oct 2008 14:55

Message » 03 Juil 2009 11:12

Rolala y'a beaucoup de bêtises de dites ici =)

Alors dans l'ordre.

C'est Dialhot qui a raison, le format spdif dans l'état actuel de la norme ne permet pas de véhiculer des codecs HD par exemple.

Codec HD -> Ca, ca veux rien dire ^^ HD pour du son? =) On dit HD pour haute définition, c'est purment une histoire de résolution d'écran, le son n'as rien a voir la dedans.
"Codec récents" tu peux dire par exemple.

Techniquement, je ne suis même pas sur que ca puisse réellement véhiculer plus car vu comment sont fait les connecteurs,

Ca, c'est tout a fait vrai, on est pas sur des fibres optiques professionel le débit est minable.

Et c'est d'ailleur de cette norme que découle tout le soucis du son saccadé depuis qu'on est en DD+: le tuner des samsung laissait passer "tel quel" celui-ci vers la prise optique, alors que la norme ne l'avait pas prévu, donnant le hoquet à l'ampli. Comme ça on retourne dans le sujet :mdr:

Grosse bêtise! Le DD+ n'as rien a voir avec le DD d'un point de vue des donnés, c'est pas du tout le même systeme d'encodage et de compression et un ampli DD *ne peut pas* décoder de DD+. C'est comme si vous vouliez décompresser un GZIP avec le bidule de décompression de windows : il ne sait pas le lire.
Le souci chez Samsung, c'est que ca transcodait bien, et fournissait bien du DD normal sur la sortie optique, mais ca ne le faisait pas assez vite, donc ca ramait. Mais si du son sortait (même des bribes) alors qu'on était sur un ampli DD (qui ne sait pas lire autre chose) c'est que c'était bien des bouts de DD qui sortaient de la prise.

Note, ca devie un peu sur le son mais je suis globalement content de la dalle led

Dalle LED? =)
LCD ;)

En vous lisant, je comprends qu'une source HD ( 5.1 classique reliee en hdmi - ex un dvd, un blue ray, ... ) peut etre ecoutee en stereo sur la tele ou en stereo via la prise optique ( qui techniquement peut faire du son 5.1 ).
Personellement, je concois ceci comme une arnaque pure et simple pour un systeme qui se dit full HD ou un bug. Quel que soit le cas, ce n'est pas normal ...
Je vous laisse choisir le terme approprie mais cet update 1017 ne corrige toujours pas cette anomalie optique samsungesque.

Full HD ne certifie rien de plus qu'une résolution d'écran de 1920x1080, le son n'as rien a voir dans l'affaire.

Bon alors pour résoudre ton problème remybi, c'est simple.
Tu branche le décodeur directement sur l'ampli =) Y'a bien une sortie SP/DIF sur ton décodeur cable non?
centinex

Inscription Forum: 07 Juin 2009 18:25

Message » 03 Juil 2009 11:37

Commencer par ça:
centinex a écrit:Rolala y'a beaucoup de bêtises de dites ici =)

Pour continuer par ceci:
Codec HD -> Ca, ca veux rien dire ^^ HD pour du son? =) On dit HD pour haute définition, c'est purment une histoire de résolution d'écran, le son n'as rien a voir la dedans.

Explique moi alors ce que viennent faire les deux lettre HD dans : DTS-HDMA, DTS-HDHR, et DD-TrueHD. ?

Pour le reste, je préfère ne pas commencer de fight.
Dernière édition par Dialhot le 03 Juil 2009 12:26, édité 1 fois.

Dialhot

Message » 03 Juil 2009 12:19

Dialhot a écrit:Encore une fois: quand on veut du son 5.1 on passe à travers l'ampli pour aller au TV et non l'inverse.

De plus, et c'est clairement indiqué dans la doc de la TV ! (du moins sur la mienne) que la sortie optique ne sort que du stéréo quelque soit la source reçue ( par exemple via HDMI un signal DD ou DTS depuis une platine BluRay) SAUF dans le cadre du tuner TNT ou elle est capable de sortir un signal DD (si la chaine le diffuse).

C'est uniquement sur ce point que les TV Samsung ne marchais pas correctement avec les chaines HD de la TNT passées en DD+, soucis corrigé avec le dernier firmware.
David-74

Inscription Forum: 10 Jan 2009 20:08

Message » 03 Juil 2009 12:24

Extrait de la doc Samsung :

DIGITAL AUDIO OUT (OPTICAL)
- A connecter à un composant audio numérique.
Lorsque les prises HDMI IN sont branchées, la prise DIGITAL AUDIO OUT (OPTICAL) du téléviseur alimente uniquement un périphérique audio 2 canaux. Pour écouter des chaînes audio 5.1, branchez la prise optique du lecteur DVD ou du décodeur câble/récepteur satellite directement sur un amplificateur ou sur un système home cinéma, et non sur le téléviseur.

En suivant les instructions de connexion ci avant, la prise optique alimente uniquement les périphériques audio 2
canaux. Vous entendrez du son uniquement au niveau des haut-parleurs gauche et droit avants de votre système
home cinéma et du caisson de basses. Pour écouter des chaînes audio 5.1, branchez la prise [Digital Audio Out
(Optical)] du lecteur DVD ou du décodeur câble/récepteur satellite (c.-à-d. appareil Anynet 1 ou 2) directement sur
l’amplificateur ou sur un système home cinéma, et non sur le téléviseur.

Lorsque le récepteur (Home cinéma) est activé, vous pouvez écouter le son sortant de la prise optique du téléviseur. Lorsque le téléviseur affiche un signal DTV(air), il envoie un son 5.1 au récepteur du Home theater. Lorsque la source est un composant numérique (p. ex. DVD) connecté au téléviseur TV via HDMI, seul un son 2 voies est diffusé par le récepteur du Home Theater.
David-74

Inscription Forum: 10 Jan 2009 20:08

Message » 03 Juil 2009 13:21

Dialhot a écrit:Explique moi alors ce que viennent faire les deux lettre HD dans : DTS-HDMA, DTS-HDHR, et DD-TrueHD. ?
Pour le reste, je préfère ne pas commencer de fight.

Bah y'a pas de fight a avoir, c'est pas parceque c'est des dénomination officielle que c'est intelligent.
C'est purement commerciale, on sert du HD a toute les sauces, bientot ont aura des steack haché HD chez Charal et des Big Mac HD chez McDo. C'est pas pour ca que ca a un rapport sémantique avec le mot "définition" qui traite ici uniquement de résolution d'image.
centinex

Message » 03 Juil 2009 14:25

HD pour les codecs son ca a rapport avec la résolution.. audio (nombre de bits par echantillon et nombre d'échantillons par seconde). Mais c'est aussi parce que ca fait vendre.

Et quand je parlais de fight, je parlais des choses qui suivaient dans ton message.

Dialhot

Message » 04 Juil 2009 11:32

centinex a écrit:Codec HD -> Ca, ca veux rien dire ^^ HD pour du son? =) On dit HD pour haute définition, c'est purment une histoire de résolution d'écran, le son n'as rien a voir la dedans.
"Codec récents" tu peux dire par exemple.

HD a tout à fait sa signification pour du son. Je suis d'accord qu'aujourd'hui on l'entend à toutes les sauces mais dans ce cas là, l'appellation HD n'est pas usurpée.
Un codec "récent" n'est pas forcément plus qualitatif qu'un précédent. Le besoin ayant entrainé la création de ce codec n'est pas forcément l'augmentation de la qualité.
Les codecs sonores HD, c'est surtout le DTS HD master audio qui a apporté une grosse amélioration en reprenant les pistes son originales du film (sans perte de "résolution" sonore).

centinex a écrit:Ca, c'est tout a fait vrai, on est pas sur des fibres optiques professionel le débit est minable.

??? je ne vois pas ce que professionnel vient faire la dedans?
Les professionels de quoi? (informatique? du son? du cinema?). Vous pensez qu'ils n'ont jamais utilisé de prise SPDIF? Vous pensez que les utilisateurs de freebox optique n'utilise pas de prise LC, ou ST?
thelooser

Inscription Forum: 15 Oct 2008 14:55

TV A856

Message » 04 Juil 2009 11:52

Bonjour bonjour,

Je possède une TV Samsung LE46A856. Dans les posts précédents, j'ai lu que pour l'instant il n'existait pas de firmware pour corriger le problème de son de la TNT HD avec la sortie optique sur ce modèle.
Cependant, le site de samsung propose le firmware 1013.1.
Corrige-t-il ce problème ?

Merci d'avance !

Edit: Huhu, je viens de m'apercevoir que je possédais en réalité le modèle A676 :oops: . Donc mon problème est (normalement) résolu. Mais si ma précédente question peut aider quelqu'un...
Zazou44

Inscription Forum: 04 Juil 2009 11:43

Message » 05 Juil 2009 0:23

Bonjour, j'espère être dans le bon forum pour poser ma question :oops:

Je possède une Samsung LE37A568 qui passe en écran noir de plus en plus souvent, j'ai désactivé le mise à jour du firmware dans le menu adéquate mais je n'ai pas trouvé dans le menu caché d'option "adjust" pour désactiver le watchdog, comme j'ai lu à plusieurs endroits dans ce forum et d'autres...

Existe-t-il une solution à mon problème ?
dois-je contacter le sav (ecran encore sous garantie) ?

Merci pour vos futurs avis éclairés.
Heeks

Inscription Forum: 04 Juil 2009 23:51

Message » 05 Juil 2009 14:12

Bah oui SAV direct c'est clairement un problème materiel.
Sans doute un truc qui chauffe.
centinex

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message