Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: a2lan, andenne21, Atxuria, BenMarvel, Bing [Bot], cano, CDE37, chilko, Clemsenn, Comte Fenring, danywilde36, dedelynks, djinn77, DLeguille, ean27, Firo, Fredonice06, FZ26, harismegzari, hristoslav2, indebeul, jeankigrogne, john-peter 1, kara, lcdmen, le_viking, Lestatdlc, LoganX20, macario, Manu GS, mule perverse, octodurus, onizuka159-1, pbout, pkoka, pourpre, Prout52, sauce, soho, sportman, stasio, ymlik, ZOZOSLOREN et 594 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2018 - Philips OLED803/903 OLED 4K HDR10+ en 55/65''

Message » 12 Mai 2019 3:03

gnr rico a écrit:Tu dois être comme moi c’est à dire très sensible au Perfect Natural Motion toute la différence se fait avec ce mode
Essaye le mode cinéma qui lui le désactive
Ou alors en
Styles de mouvement préférentiel
Perfect Natural Motion - arrêt ou minimum mais même en minimum il y a une grosse différence de contour dans les scènes rapides ça peut être dérangeant
Perfect Clear Motion - moyenne ou Maximum ce mode est selon moi exceptionnel pas de flou dans les scènes rapides pas de ghost et améliore la fluidité
On a tous des sensibilités différentes mais tu vas trouver ton réglage j’en suis sûr


Merci je viens de tester et honnêtement je peine à voir la différence entre le maximum et l'arrêt du clear motion... Pour le perfect natural motion en arrêt il y a trop de rémanence et dès le minimum on voit apparaître des artefacts et l'animation est un coup fluide, un coup pas fluide donc c'est désagréable. Vraiment pas au point !!
Je pense que je vais tester un downgrade de firmware et réinitialisation complète pour en avoir le coeur net.
Après je suis d'accord que quand ca bouge pas trop on réussit à avoir des images superbes mais bon, en mouvement c'est une autre histoire et quand on s'attendait au top par rapport aux concurrents ben on a un peu l'impression de s'être fait berner !
tomawashi
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 12 Mai 2019 9:59

tomawashi a écrit:Merci je viens de tester et honnêtement je peine à voir la différence entre le maximum et l'arrêt du clear motion... Pour le perfect natural motion en arrêt il y a trop de rémanence et dès le minimum on voit apparaître des artefacts et l'animation est un coup fluide, un coup pas fluide donc c'est désagréable. Vraiment pas au point !!
Je pense que je vais tester un downgrade de firmware et réinitialisation complète pour en avoir le coeur net.
Après je suis d'accord que quand ca bouge pas trop on réussit à avoir des images superbes mais bon, en mouvement c'est une autre histoire et quand on s'attendait au top par rapport aux concurrents ben on a un peu l'impression de s'être fait berner !


Je ne comprends pas trop le terme "rémanence". Le temps de réponse est quasi instantané sur les OLED, 0.1ms, 100 fois moins que les meilleurs LCD.
C'est peut être ca qui perturbe ta vision, sachant que sur les LCD un flou naturel est créé entre deux images successives par ce temps de réponse, et peut rendre l'image plus fluide. En gros les OLED sont "trop" performants pour certains utilisateurs. J'y étais assez sensible au début, les premières semaines, mais maintenant mon oeil s'est habitué.
Voir cette série de video de Rtings qui explique bien le phénomène, j'ai mis un lien qui pointe vers la partie qui parle de ce problème:
https://www.youtube.com/watch?v=1AHDZqMuvgM&t=3m05s

Pour réduire cet effet panasonic et sony insèrent des images noires entre chaque image, pour aider la persistence rétinienne a faire le lien entre les deux images. d'autres comme lg ou philips créent artificiellement des images intermédiaires, et donc forcément des artefacts plus ou moins visibles.

Il n'y a pas 50 réglages possibles pour la compensation de mouvement:

Suivant les sensibilités:
Désactivé
Mode Film
Natural motion mini et Clear Motion moyen ou Max. Au delà c'est plein d'artefacts.

Donc si tu trouves que lorsque c'est désactivé il y a trop de "rémanence", et que tu es tres sensible au PNM => Choisis le Mode Film. Je pense que c'est ce qui convient le mieux a la majorité des utilisateurs.
Mark0x
 
Messages: 641
Inscription Forum: 22 Mar 2018 9:29
  • offline

Message » 12 Mai 2019 10:42

Le terme rémanence est peut-être mal choisi. Je veux parler de l'effet de saccade et flou de mouvement inhérent au 24fps cinématographique que je trouve exacerbé par le téléviseur.
Sur mon Panasonic, le dispositif était réglable de 1 à 10 donc plus finement. A 5, on a une fluidité suffisante sans artefact. Chez Philips, il y a peu de réglages intermédiaires et on voit apparaître des défauts dès le réglage minimum : c'est fluide mais seulement par intermittence. Lors des scènes rapides, j'ai l'impression que le système débraye. Sur moyen et maximum par contre, les objets en mouvement ne sont pas nets (contours qui se brouillent) et on a des artefacts importants autour.
Je vais réessayer le mode film comme tu me conseilles mais j'ai déjà essayé auparavant et je voyais peu de différence avec le mode désactivé.
tomawashi
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 12 Mai 2019 10:52

tomawashi a écrit:Le terme rémanence est peut-être mal choisi. Je veux parler de l'effet de saccade et flou de mouvement inhérent au 24fps cinématographique que je trouve exacerbé par le téléviseur.
Sur mon Panasonic, le dispositif était réglable de 1 à 10 donc plus finement. A 5, on a une fluidité suffisante sans artefact. Chez Philips, il y a peu de réglages intermédiaires et on voit apparaître des défauts dès le réglage minimum : c'est fluide mais seulement par intermittence. Lors des scènes rapides, j'ai l'impression que le système débraye. Sur moyen et maximum par contre, les objets en mouvement ne sont pas nets (contours qui se brouillent) et on a des artefacts importants autour.
Je vais réessayer le mode film comme tu me conseilles mais j'ai déjà essayé auparavant et je voyais peu de différence avec le mode désactivé.


effectivement je suis d'accord que les réglages manuel sur le philips c'est soit trop soit pas assez, j'ai tous essayé pour être juste un poil plus fluide que le mode film en manuel jy suis jamais arrivé.
par contre en mode film je trouve que c'est nickel j'ai pas de problème d’artefact et rien ne me gène au visionnage , pour moi c'est le seul mode exploitable sur le tv ..alors effectivement dans de rare cas de scroling hyper rapide de la camera a la chaîne on voit quelque léger artefact mm en mode film , mais globalement ça me l'a fait que sur un ou deux film !
cedo666
 
Messages: 279
Inscription Forum: 01 Mar 2018 21:27
  • offline

Message » 12 Mai 2019 13:14

Je viens de lire les 7/8 dernières pages du topic et je viens de me prendre une douche froide...

Moi qui ambitionnais de prendre une Philips (surement la 804) à sa sortie suite à la lecture des tests positifs de la 803 vous me refroidissez..

La partie ambilight et les 1000€ minimum de moins en moyenne que la Sony (l'AG9 me titille également) m'avait convaincu...
Patersson21
 
Messages: 160
Inscription Forum: 12 Mai 2019 11:37
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Mai 2019 14:41

Patersson21 a écrit:Je viens de lire les 7/8 dernières pages du topic et je viens de me prendre une douche froide...

Moi qui ambitionnais de prendre une Philips (surement la 804) à sa sortie suite à la lecture des tests positifs de la 803 vous me refroidissez..

La partie ambilight et les 1000€ minimum de moins en moyenne que la Sony (l'AG9 me titille également) m'avait convaincu...


Je te rassure tu peux quand même obtenir une image superbe, à condition d'avoir de bonnes sources car il ne pardonne rien sur les vidéos très compressées.
C'est juste que je suis particulièrement sensible à la fluidité que je suis décu de la compensation de mouvement, mais si tu y es moins sensible (comme beaucoup de gens que je connais qui ne voient même pas le problème) tu en seras très content je pense.
tomawashi
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 12 Mai 2019 14:57

Patersson21 a écrit:Je viens de lire les 7/8 dernières pages du topic et je viens de me prendre une douche froide...

Moi qui ambitionnais de prendre une Philips (surement la 804) à sa sortie suite à la lecture des tests positifs de la 803 vous me refroidissez..

La partie ambilight et les 1000€ minimum de moins en moyenne que la Sony (l'AG9 me titille également) m'avait convaincu...


je pense que le tarif fait aussi que beaucoup prennent le 803 de Philips , en OLED il fait parti des bon rapport qualité/prix et souvent dans les moins chère en promo.
Après je trouve que la presse mets des notes de 5/5 a la chaîne dés que c'est du OLED peut importe la marque vu que la techno est récente, ça manque un peu de contraste dans les test, et au final on s’aperçoit nous même dés défauts en tant qu'utilisateur qui sont pas spécialement abordé dans les tests ou survolé .
cedo666
 
Messages: 279
Inscription Forum: 01 Mar 2018 21:27
  • offline

Message » 12 Mai 2019 14:58

D'accord merci pour ton retour,

Donc en gros
- Bluray sur mon panasonic 820 ok
- Stream Netflix & co via ma Shield TV ok

Par contre mes RIP de certains de mes bluray peuvent poser problème si je suis trop gourmand sur la compression ?
Patersson21
 
Messages: 160
Inscription Forum: 12 Mai 2019 11:37
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Mai 2019 15:06

cedo666 a écrit:Après je trouve que la presse mets des notes de 5/5 a la chaîne dés que c'est du OLED peut importe la marque vu que la techno est récente, ça manque un peu de contraste dans les test, et au final on s’aperçoit nous même dés défauts en tant qu'utilisateur qui sont pas spécialement abordé dans les tests ou survolé .


Je t'avoue que c'est compliqué de s'y retrouver même lorsque l'on est un minimum technophile. La question est de savoir si il y a une vraie plus value à mettre 1000€ de plus dans une LG ou Sony (voir Pana) car à la lecture des tests on ne dispose pas d'assez d'information pour trancher... donc c'est la lotterie

De base j'aime bien le traitement Sony donc je penchais sur l'AF9 mais j'ai peur que l'inclinaison couplé à un meuble qui fait 50 cm de haut soit problématique...
Patersson21
 
Messages: 160
Inscription Forum: 12 Mai 2019 11:37
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Mai 2019 15:10

Patersson21 a écrit:D'accord merci pour ton retour,

Donc en gros
- Bluray sur mon panasonic 820 ok
- Stream Netflix & co via ma Shield TV ok

Par contre mes RIP de certains de mes bluray peuvent poser problème si je suis trop gourmand sur la compression ?



voila y un peu de ça , après sur netflix aussi tu as des séries qui sont compressé et d'autre très propre !..mais globalement c'est en bonne qualité pour du streaming .
Les RIP par contre ça peut faire mal avec la compression , c'est assez aléatoire !
cedo666
 
Messages: 279
Inscription Forum: 01 Mar 2018 21:27
  • offline

Message » 12 Mai 2019 15:53

Apres globalement chaque marques a ses qualités et ses défauts , peut être que chez Sony ou pana tu aura moins de posterisation et un meilleur upscaling mais en contre partie une moins bonne compensation de mouvement , du coup si tu aimes les mouvement typé caméscope tu seras obligé de tout coupé et tu vas être forcement déçu si ton choix premier était ce type de mouvement (c'est un exemple , pas la réalité) .

D'autre auront de la posterisation sur leurs OLED et ça les dérangera pas spécialement si la fluidité de leur TV est bonne, ou toi justement ça va te rendre fou lol .

je sais pas si une marque a toute les qualité réuni vu que j'ai pas les moyen de m'acheté 5 oled et le voir moi même :lol:

j'ai l'impression qu'au final on en est a choisir le défaut qui nous est pas rédhibitoire ou si le TV peux le corrigé pour être satisfait ... mais le problème c'est que tant que tu as pas le TV dans ton salon pour y mettre le nez dedans c'est dur de savoir .
cedo666
 
Messages: 279
Inscription Forum: 01 Mar 2018 21:27
  • offline

Message » 12 Mai 2019 16:49

Ok tu m'as ouvert les yeux ! Venant d'un LCD (Samsung 65HU7500) cette problématique de fluidité m'est inconnue donc ce sera la surprise.. je vais me manger les topics par marque pour essayer de voir qui est le moins touché !

La postérisation m'as rendu fou sur GOT S08E03 ^^
Patersson21
 
Messages: 160
Inscription Forum: 12 Mai 2019 11:37
Localisation: Lyon
  • offline

appli myCanal

Message » 12 Mai 2019 17:37

Copie de mon post publié sur le sujet des 55POS9002 :
Bonjour à tous,
quelqu'un parmi vous utilise-t-il l'appli myCanal sur sa Philips ?

Chez moi, j'ai activé le mode débug de l'appli (en faisant 5 appuis long sur l'icône Réglages de l'appli, validé par un "Tchi Tcha" suivi d'une vidéo à caractère informatif 2). Il y a la possibilité de voir la définition diffusée en activant "Afficher les profils vidéo" dans les réglages.

J'y vois que les vidéos n'y sont diffusées qu'en 960x540 sur ma Philips 55POS9002 et que les DRM sont en "Wideline L3", alors que l'appli m'indique pourtant que ma Philips possède "Widevine L1" comme Agent DRM. Je précise que je n'ai pas forcé Widevine L3 (qui limite la définition en 540p sur Android TV).
EDIT : en dissociant les lampes Hue de l'appli myCanal, je passe bien en mode Widevine L1 et donc en 720p.

Pour information, les propriétaires d'une tv Sony peuvent bénéficier de certains programmes en UHD sur la dernière version beta de l'appli myCanal. Le 1080p devrait être généralisé en octobre 2019 sur les matériels Android TV compatibles. Plus d'infos dans ce sujet :
multimedia-materiels-lecteurs-et-box/mycanal-toutes-plateformes-t30093419.html
Dernière édition par Kcnarf57 le 12 Mai 2019 19:16, édité 1 fois.
Kcnarf57
 
Messages: 280
Inscription Forum: 09 Déc 2008 11:12
Localisation: Moselle-Est
  • offline

Message » 12 Mai 2019 18:05

Lu sur le test de AVCesar :

Perfect Color : pour un traitement interne des couleurs opérant un Upsampling RGB 4:4:4 en 17 bits par couleur appelé Smart Bit Enhancement. Ce mode permet également d'étendre les gamut Rec.609, Rec.709 ou Rec.2020 en Wide Gamut avec 2,25 milliards de teintes. Tout comme le TriLuminos de Sony, ce mode exclusif Philips recalcule entièrement les coordonnées colorimétriques pour afficher des couleurs plus riches sans dénaturer les teintes de peau (le résultat est assez bluffant !). À l'image, cela se traduit par une explosion de couleurs et une réduction de la postérisation, phénomène ô combien sensible avec la technologie Oled


Cette fonction correspond à quoi, c'est «amélioration des couleurs»? Parce que chez moi cette option ne fait aucune différence honnêtement... Rien de «bluffant» ou qui réduise la posterisation. Est-ce que ca aurait été modifié lors d'une maj? (Le test date de novembre 2018)
tomawashi
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 12 Mai 2019 18:56

Patersson21 a écrit:Ok tu m'as ouvert les yeux ! Venant d'un LCD (Samsung 65HU7500) cette problématique de fluidité m'est inconnue donc ce sera la surprise.. je vais me manger les topics par marque pour essayer de voir qui est le moins touché !

La postérisation m'as rendu fou sur GOT S08E03 ^^


sur GOT ça vient pas de la TV , mais l’épisode qui a été diffusé en résolution dégueulasse et compression a gogo !

après dans tous les cas, si tu passes d'un LCD a un OLED peut importe la marque tu es obligé de prendre une claque car le gap est quand mm flagrant !...
c'est juste ces soucis de mouvement et posterisation qui gâche un peu l’expérience si tu y es sensible et qui sont frustrant , car ça frôle la perfection sinon !
cedo666
 
Messages: 279
Inscription Forum: 01 Mar 2018 21:27
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message