Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Mayckert, ROMU13, schum-hacker, sgtbauerfr, totodede666, tprince, wookie et 271 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2018 - Philips OLED803/903 OLED 4K HDR10+ en 55/65''

Message » 06 Juil 2019 19:43

Salut à tous.

J'ai testé à peu près toutes les versions disponibles pour 65oled803... Je suis actuellement sur la dernière en date. Je rencontre des soucis d'image comme:

Un grain prononcé sur certains films.
Une espèce d'halo sur certains personnages.
Et les balles de tennis ou de pétanque sont quelques fois comme coupées en plusieurs tranches...

à noter que j'utilise une box satellite réputée pour sa qualité d'image notamment en FHD (Beinsports sur Astra, Canal+ et quelques démo en 4K. J'utilise aussi le Youtube de la télévision et quelques films en MKV idem en FHD souvent mais aussi quelques 4K.

Je compte rétrograder vers la version 075.....


ATTENTION, JE NE SAIS PAS METTRE EN OEUVRE CE QUI SUIT MAIS ÇA INTÉRESSE PEUT-ÊTRE QUELQU'UN!

Quand j'ai exposé cette curiosité à un copain qui bidouille dans l'informatique, il m'a suggéré d'installer le dernier Android mais avec les réglages de la 075...

En gros, Android est un système OPENSOURCE, on peut donc facilement obtenir le code sources auprès du fabricant (obligation légale)... J'ai d'ailleurs trouvé via les menus de la télévision comment obtenir ce fameux code sources.

Télécharger la version 075 (du code source)

Considérer que le système Philips est juste une application installée sous Android (Chez Philips, c'est plutôt quelques unes), donc regarder si on sait récupérer l'appli installée avec la version 075

Installer une version propre de la dernière version en date et remplacer l'appli "Télévision" par celle de la version 075....



MAIS, car il y a un mais, voilà, mon niveau en informatique sous Android ne me permet pas de finaliser ce projet...... le code source, c'est bien, mais il faut quelqu'un de compétent pour pouvoir faire cette manipulation......

Bref, voilà une piste à explorer par plus compétent que moi, mais je reste à l'écoute sur ce post pour voir si quelqu'un va se lancer....

Bonne recherche
Bestor
 
Messages: 49
Inscription Forum: 22 Mai 2019 21:23
  • offline

Message » 06 Juil 2019 19:47

Je suis donc revenu en 075 également, pas de notif de màj, vu que j'ai coupé le réseau car je passe par mon Apple Tv.

Au risque d'avoir un avis dissident, pour moi la compensation me semble meilleur avec la 038 depuis Apple Tv (je n'utilise pas les app internes)...

Je vais encore vivre avec la 075 quelques temps, puis je prendrai ma décision.

S'agissant du hdr, honnêtement pour le moment j'ai pas le recul pour différencier les 2 màj... je vous dirais dans 3-4 films.
Slurm
 
Messages: 888
Inscription Forum: 02 Déc 2012 3:25
  • offline

Message » 06 Juil 2019 19:53

tomawashi a écrit:
malvik a écrit:Tu veux dire via la tv on peut repasser en 0,75 depuis celle d'avant c'est ça ?


Non tu dois quand même télécharger un fichier sur le site, mais c'est la version qui apparait en premier sur la ligne (pas la version "upgrade loader")
Ensuite tu branches la clé sur la TV allumée et la maj se lance direct, et ça prend à peine 5 minutes au lieu de 20.

Lien pour la 075 : https://1drv.ms/u/s!AjUqro7f8a9QkNFYcFjtTe4ZCt22CA


Ah super je regarde ça, merci beaucoup à vrai dire j étais en train de galérer un peu justement !
malvik
 
Messages: 395
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 20:59
Localisation: rennes
  • online

Message » 06 Juil 2019 20:05

Slurm a écrit:Je suis donc revenu en 075 également, pas de notif de màj, vu que j'ai coupé le réseau car je passe par mon Apple Tv.

Au risque d'avoir un avis dissident, pour moi la compensation me semble meilleur avec la 038 depuis Apple Tv (je n'utilise pas les app internes)...

Je vais encore vivre avec la 075 quelques temps, puis je prendrai ma décision.

S'agissant du hdr, honnêtement pour le moment j'ai pas le recul pour différencier les 2 màj... je vous dirais dans 3-4 films.


Il est peut-être nécessaire de rappeler que la compensation, en 075 ou n'importe quelle autre version, n'est utilisable qu'avec le PNM sur minimum. Elle est ignoble dans toutes les autres configurations possibles, et je pèse mes mots, ayant pu comparer avec d'autres constructeurs j'ai vraiment jamais vu ça.
tomawashi
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 06 Juil 2019 20:09

Oui uniquement en mini, sinon même pas la peine, certains tests se sont bien foutus de nous, notamment les numériques...toute la question est, y a t’il mieux ailleurs sur le haut de gamme LG/Pana/Sony?...
malvik
 
Messages: 395
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 20:59
Localisation: rennes
  • online

Message » 06 Juil 2019 20:11

Double post sorry
malvik
 
Messages: 395
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 20:59
Localisation: rennes
  • online

Message » 06 Juil 2019 20:56

Bestor a écrit:Salut à tous.

J'ai testé à peu près toutes les versions disponibles pour 65oled803... Je suis actuellement sur la dernière en date. Je rencontre des soucis d'image comme:

Un grain prononcé sur certains films.
Une espèce d'halo sur certains personnages.
Et les balles de tennis ou de pétanque sont quelques fois comme coupées en plusieurs tranches...

à noter que j'utilise une box satellite réputée pour sa qualité d'image notamment en FHD (Beinsports sur Astra, Canal+ et quelques démo en 4K. J'utilise aussi le Youtube de la télévision et quelques films en MKV idem en FHD souvent mais aussi quelques 4K.

Je compte rétrograder vers la version 075.....


ATTENTION, JE NE SAIS PAS METTRE EN OEUVRE CE QUI SUIT MAIS ÇA INTÉRESSE PEUT-ÊTRE QUELQU'UN!

Quand j'ai exposé cette curiosité à un copain qui bidouille dans l'informatique, il m'a suggéré d'installer le dernier Android mais avec les réglages de la 075...

En gros, Android est un système OPENSOURCE, on peut donc facilement obtenir le code sources auprès du fabricant (obligation légale)... J'ai d'ailleurs trouvé via les menus de la télévision comment obtenir ce fameux code sources.

Télécharger la version 075 (du code source)

Considérer que le système Philips est juste une application installée sous Android (Chez Philips, c'est plutôt quelques unes), donc regarder si on sait récupérer l'appli installée avec la version 075

Installer une version propre de la dernière version en date et remplacer l'appli "Télévision" par celle de la version 075....

MAIS, car il y a un mais, voilà, mon niveau en informatique sous Android ne me permet pas de finaliser ce projet...... le code source, c'est bien, mais il faut quelqu'un de compétent pour pouvoir faire cette manipulation......

Bref, voilà une piste à explorer par plus compétent que moi, mais je reste à l'écoute sur ce post pour voir si quelqu'un va se lancer....

Bonne recherche


Je ne suis pas certain que ça soit aussi simple que ça.

Un code source nécessite une compilation pour son exécution. De plus, Android tel qu'on le connaît est tiré en grande partie d'un code open source, ce qui explique (dans le monde des smartphones notamment) le nombre de ROMs alternatives aux officielles. Ce qui n'enlève rien au fait que même en partant d'un code source, de nombreuses adaptations (et déboggages) soient effectués par la suite pour rendre la ROM en question pertinente en comparaison de l'officielle. Et que la partie spécifique à Google (par exemple le play store) ne soit pas open source.

Au delà de cette partie liée à l'OS lui même, il y a la partie post traitement propriétaire à Philips (et donc non open source) qui évolue suivant les MAJs des firmwares, et comme de nombreuses personnes ici en témoignent, pas forcément dans le bon sens. Et cette partie post-traitement, je ne pense pas qu'il soit possible d'y avoir accès, sauf en faisant du rétro-engineering.

La proposition de ton ami, si je comprends bien, serait donc de downgrader vers une version 0.75, avec les réglages de ta version actuelle (là j'ai du mal à comprendre de quoi on parle exactement). Ceci n'empêche pas que les remontées sur ce forum ne font pas état que de l'application TV, mais bien des post-traitements (pnm, hdr, etc) quelques soient la source, donc... l'idée sous-jacente qui serait de dire que les post-traitements sont liée à l'application TV et non aux algorithmes de Philips appliqués de façon générique me semble peu probable.

Je ne suis pas certain d'être explicite dans mon raisonnement, mais je doute du bien fondé de la proposition. La logique voudrait que le firmware embarque un package "android + spécificités propriétaires", c'est là ou je ne comprends pas cette logique de réglages importés vers la 0.75.

Après, ce n'est pas non plus strictement impossible, ce serait juste une logique de la part de Philips étrange, mais vu l'évolution de leur MAJ, tout est possible :siffle:
Dernière édition par iPatator le 06 Juil 2019 21:05, édité 1 fois.
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 06 Juil 2019 21:03

malvik a écrit:Oui uniquement en mini, sinon même pas la peine, certains tests se sont bien foutus de nous, notamment les numériques...toute la question est, y a t’il mieux ailleurs sur le haut de gamme LG/Pana/Sony?...


J'ai eu l'occasion de posséder brièvement un LG il y a quelques années, et je l'ai rendu à cause de ça : Une catastrophe absolue. Ca décrochait absolument tout le temps, inutilisable. Ca s'est peut-être amélioré depuis, j'ose espérer...
Sony a bonne réputation mais j'ai jamais pu voir par moi-même.
Samsung, j'en ai eu un y'a longtemps, c'était pas mal mais c'était mon 1er LCD j'étais pas très exigeant j'imagine.

Ma meilleure expérience sur la compensation de mouvement ça reste Panasonic : un niveau d'interpolation réglable de 1 à 10, et ça n'a jamais été source de problème. Il n'y a pour ainsi dire pas d'artefacts, le système se "modère" tout seul et baisse le niveau d'interpolation avant de laisser apparaitre des artefacts. En réglant le système sur 5 ou 6, on avait un très bon compromis, certes moins fluide que le philips en minimum, mais aucun artefact et aucune saccade.
tomawashi
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 06 Juil 2019 21:09

tomawashi a écrit:
malvik a écrit:Oui uniquement en mini, sinon même pas la peine, certains tests se sont bien foutus de nous, notamment les numériques...toute la question est, y a t’il mieux ailleurs sur le haut de gamme LG/Pana/Sony?...


J'ai eu l'occasion de posséder brièvement un LG il y a quelques années, et je l'ai rendu à cause de ça : Une catastrophe absolue. Ca décrochait absolument tout le temps, inutilisable. Ca s'est peut-être amélioré depuis, j'ose espérer...
Sony a bonne réputation mais j'ai jamais pu voir par moi-même.
Samsung, j'en ai eu un y'a longtemps, c'était pas mal mais c'était mon 1er LCD j'étais pas très exigeant j'imagine.

Ma meilleure expérience sur la compensation de mouvement ça reste Panasonic : un niveau d'interpolation réglable de 1 à 10, et ça n'a jamais été source de problème. Il n'y a pour ainsi dire pas d'artefacts, le système se "modère" tout seul et baisse le niveau d'interpolation avant de laisser apparaitre des artefacts. En réglant le système sur 5 ou 6, on avait un très bon compromis, certes moins fluide que le philips en minimum, mais aucun artefact et aucune saccade.


De ce que j'ai lu dans les nombreuses pages composant ce topic, la puissance du SOC n'est pas forcément meilleure "ailleurs", au contraire.

Et au delà de l'efficacité des algorithmes permettant ce post traitement, il faut également avoir une bonne puissance de calcul pour appliquer lesdits algorithmes. Et c'est peut être là ou ça pêche.

Concernant LG, j'ai cru comprendre qu'ils s'étaient améliorés sur la génération 2018, à voir s'ils relèvent vraiment le niveau ou non.
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 06 Juil 2019 21:48

iPatator a écrit:
Bestor a écrit:Salut à tous.

J'ai testé à peu près toutes les versions disponibles pour 65oled803... Je suis actuellement sur la dernière en date. Je rencontre des soucis d'image comme:

Un grain prononcé sur certains films.
Une espèce d'halo sur certains personnages.
Et les balles de tennis ou de pétanque sont quelques fois comme coupées en plusieurs tranches...

à noter que j'utilise une box satellite réputée pour sa qualité d'image notamment en FHD (Beinsports sur Astra, Canal+ et quelques démo en 4K. J'utilise aussi le Youtube de la télévision et quelques films en MKV idem en FHD souvent mais aussi quelques 4K.

Je compte rétrograder vers la version 075.....


ATTENTION, JE NE SAIS PAS METTRE EN OEUVRE CE QUI SUIT MAIS ÇA INTÉRESSE PEUT-ÊTRE QUELQU'UN!

Quand j'ai exposé cette curiosité à un copain qui bidouille dans l'informatique, il m'a suggéré d'installer le dernier Android mais avec les réglages de la 075...

En gros, Android est un système OPENSOURCE, on peut donc facilement obtenir le code sources auprès du fabricant (obligation légale)... J'ai d'ailleurs trouvé via les menus de la télévision comment obtenir ce fameux code sources.

Télécharger la version 075 (du code source)

Considérer que le système Philips est juste une application installée sous Android (Chez Philips, c'est plutôt quelques unes), donc regarder si on sait récupérer l'appli installée avec la version 075

Installer une version propre de la dernière version en date et remplacer l'appli "Télévision" par celle de la version 075....

MAIS, car il y a un mais, voilà, mon niveau en informatique sous Android ne me permet pas de finaliser ce projet...... le code source, c'est bien, mais il faut quelqu'un de compétent pour pouvoir faire cette manipulation......

Bref, voilà une piste à explorer par plus compétent que moi, mais je reste à l'écoute sur ce post pour voir si quelqu'un va se lancer....

Bonne recherche


Je ne suis pas certain que ça soit aussi simple que ça.

Un code source nécessite une compilation pour son exécution. De plus, Android tel qu'on le connaît est tiré en grande partie d'un code open source, ce qui explique (dans le monde des smartphones notamment) le nombre de ROMs alternatives aux officielles. Ce qui n'enlève rien au fait que même en partant d'un code source, de nombreuses adaptations (et déboggages) soient effectués par la suite pour rendre la ROM en question pertinente en comparaison de l'officielle. Et que la partie spécifique à Google (par exemple le play store) ne soit pas open source.

Au delà de cette partie liée à l'OS lui même, il y a la partie post traitement propriétaire à Philips (et donc non open source) qui évolue suivant les MAJs des firmwares, et comme de nombreuses personnes ici en témoignent, pas forcément dans le bon sens. Et cette partie post-traitement, je ne pense pas qu'il soit possible d'y avoir accès, sauf en faisant du rétro-engineering.

La proposition de ton ami, si je comprends bien, serait donc de downgrader vers une version 0.75, avec les réglages de ta version actuelle (là j'ai du mal à comprendre de quoi on parle exactement). Ceci n'empêche pas que les remontées sur ce forum ne font pas état que de l'application TV, mais bien des post-traitements (pnm, hdr, etc) quelques soient la source, donc... l'idée sous-jacente qui serait de dire que les post-traitements sont liée à l'application TV et non aux algorithmes de Philips appliqués de façon générique me semble peu probable.

Je ne suis pas certain d'être explicite dans mon raisonnement, mais je doute du bien fondé de la proposition. La logique voudrait que le firmware embarque un package "android + spécificités propriétaires", c'est là ou je ne comprends pas cette logique de réglages importés vers la 0.75.

Après, ce n'est pas non plus strictement impossible, ce serait juste une logique de la part de Philips étrange, mais vu l'évolution de leur MAJ, tout est possible :siffle:



Je me doutais bien que ce ne serais pas facile..... En gros je voulais dire d'installer une version d'android 8 sur le téléviseur et puis comme dans n'importe quel Android (genre smartphone), d'installer une ipk qui s'appelerait Philips, Philips settings, etc etc.....

Comme je l'ai bien dit plus haut, je n'y connais pas grand chose, ça doit être compliqué, mais pas infaisable... donc si quelqu'un se sent un magicien d'Android, puisse-t-il lire cette demande lol....

C'est vrai aussi que le système Philips doit être tout sauf opensource mais on ne sait jamais..... J'ai été voir sur XDA, mais rien de probant....

Merci pour cette réponse sensée.

à noter qu'en plus du grain, j'ai des artefacts assez dérangeants sous la dernière version, mais c'est aussi dû à la source, plus elle est de meilleure qualité, mieux c'est..... Suffit de regarder le moto GP sur Canal+ pour voir que la gestion des mouvements est excellente.... (et pourtant en FHD "seulement")

J'ai regardé certains films en 4K (La Mule, Halloween, et quelques autres), c'était un peu minable à côté (ce n'est d'ailleurs pas du vrai 4K mais une extrapolation)

Certains films démo en 4K HDR (Visite de L'ISS) font aussi pâle figure en face du même film en SDR.... Bizarre mais le HDR n'est pas mon objectif à tous pix donc je fais avec.

Merci pour le retour
Bestor
 
Messages: 49
Inscription Forum: 22 Mai 2019 21:23
  • offline

Message » 07 Juil 2019 11:00

Pour les gens qui n'utilisent jamais le PNM et qui ne diffusent jamais de contenu 4K HDR, la 075 est-elle toujours la meilleure option ?
J'ai fait la derniere mise à jour hier pour me rendre compte par moi-même de la différence, très franchement je ne vois pas de gros changements. Même en conversion SDR/HDR il n'y a pas la moindre différence pour mes yeux. J'ai regardé Deadpool 2 en BD hier soir depuis la PS4, j'ai toujours la même image qu'avant. Le truc très positif dans mon cas est que je n'ai plus le bug du DTS trusound. Mais pour le reste, ras, j'ai passé quelques extraits de stranger things 3, Je n'ai pas le grain dont certaines personnes parlent ici.
Je comprends le côté pointilleux de certains commentaires, j'étais pareil y a 10 ans mais en utilisation dite "familiale" cette TV est toujours le meilleur rapport qualité prix à mes yeux.
En parlant de programmes familiaux, ma file regarde Zoé et Raven sur Netflix, l'image de cette série est tout bonnement exceptionnelle et je pèse mes mots, et je n'ai pas l'option 4K sur Netflix.
Je continue à lire vos messages, certaines informations sont pertinentes, mais dans mon cas je vais rester sur le dernier firmware
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Juil 2019 11:05

Bonjour

Pour les possesseurs de Nvidia Shield sur la 803 comment l’avez-vous branché ?

Moi en la branchant directement sur la télé avec les options CEC aucun problème quand la Shield passe en veille la TV s’éteint immédiatement par contre quand j'allume la Shield il y a un battement d’au moins 30 secondes avant que la TV s’allume
Avez vous le même problème ?
Merci
gnr rico
 
Messages: 118
Inscription Forum: 13 Fév 2019 19:30
  • offline

Message » 07 Juil 2019 12:46

fouche a écrit:Pour les gens qui n'utilisent jamais le PNM et qui ne diffusent jamais de contenu 4K HDR, la 075 est-elle toujours la meilleure option ?
J'ai fait la derniere mise à jour hier pour me rendre compte par moi-même de la différence, très franchement je ne vois pas de gros changements. Même en conversion SDR/HDR il n'y a pas la moindre différence pour mes yeux. J'ai regardé Deadpool 2 en BD hier soir depuis la PS4, j'ai toujours la même image qu'avant. Le truc très positif dans mon cas est que je n'ai plus le bug du DTS trusound. Mais pour le reste, ras, j'ai passé quelques extraits de stranger things 3, Je n'ai pas le grain dont certaines personnes parlent ici.
Je comprends le côté pointilleux de certains commentaires, j'étais pareil y a 10 ans mais en utilisation dite "familiale" cette TV est toujours le meilleur rapport qualité prix à mes yeux.
En parlant de programmes familiaux, ma file regarde Zoé et Raven sur Netflix, l'image de cette série est tout bonnement exceptionnelle et je pèse mes mots, et je n'ai pas l'option 4K sur Netflix.
Je continue à lire vos messages, certaines informations sont pertinentes, mais dans mon cas je vais rester sur le dernier firmware


Bonjour
Comme tu le dis très justement, en utilisation familiale pas besoin de se prendre la tête...on est pointilleux parce que l'on va chercher la petite bête si je puis dire, même si pour moi par exemple qui suis gamer, il était inconcevable le rester sur un firmware beaucoup moins fluide que le 0,75 quand les derniers dispos ne me correspondent pas...
Même chose pour le contraste notamment en HDR, pour moi il n'y a pas photo.
Maintenant oui, 95% des gens n'y verront que du feu, on est d accord.;)
malvik
 
Messages: 395
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 20:59
Localisation: rennes
  • online

Message » 07 Juil 2019 14:16

Bonjour,
Je me decide à poster. J'ai cette tv 55Oled803 depuis 2 mois et j'aimerai comprendre les reglages afin d'avoir une très bonne image en regardant films et series (je ne regarde pas d'emissions ni la tv , juste Netflix et films téléchargés.)

J'ai lu toute la doc et au moins la moitié des pages de ce sujet mais je n'arrive pas à comprendre quand je modifie un réglage si cela se répercute sur tous les styles/profils (films, naturels, préférentiel, jour, nuit...), faut il être déjà sur le style film pour que les modifs influent sur Films, Peut on modifier chacun des profils comme on le souhaite ou juste Preferentiel et les autres sont predefini (comme sur un ampli avec des ambiance differentes (Jazz, Rock, SciFi, Aventure...) Certaines options sont grisées parfois.

Je voudrais juste avoir la meilleure image fidèle au film comme au cinema. J'avais lu que cette tv valait le coup à condition de quasiment desactiver tous les "effets" disponible pour ne pas denaturer les films et la vision du realisateur.)

Quelqu'un pourrait il m'expliquer le fonctionnement des réglages ?
Celui qui a l'air d'etre le mieux pour visionner un film c'est effectivement le profil Films mais il me parait neamoins sombre (je m'attendais a un meilleur contraste et détails visibles, c'est pour ca que j'ai pris une Oled 4k) et en regardant Blade Runner 2049 en 4k HDR des fois yavait des saccades.

Bref j'aimerais avoir le début d'une explication sur comment régler cette tv. Pour info c'est ma 1ere tv non cathodique...
Merci

Sinon j'ai fais la dernière mise à jour cette semaine, et depuis j'ai une notification de mise a jour dispo pour la telecommande mais impossible de les mettre à jour...
muerte
 
Messages: 85
Inscription Forum: 24 Juin 2015 13:26
Localisation: 55Oled803 acheté en 2019
  • offline

Message » 07 Juil 2019 16:29

gnr rico a écrit:Bonjour

Pour les possesseurs de Nvidia Shield sur la 803 comment l’avez-vous branché ?

Moi en la branchant directement sur la télé avec les options CEC aucun problème quand la Shield passe en veille la TV s’éteint immédiatement par contre quand j'allume la Shield il y a un battement d’au moins 30 secondes avant que la TV s’allume
Avez vous le même problème ?
Merci


Ma shield est connecté via un ampli (lui même connecté évidemment à la TV). J'observe à peu près le même comportement, la TV met bien 15-20 secondes à sortir de veille si j'allume la shield en premier. Je pensais que c'était le passage par l'ampli qui générait cette latence, mais je ne me suis jamais vraiment penché sur le sujet, c'est quand même pas bien long non plus :zen:
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message