Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoCab23, confiturefraise, Cool-Spot, davidsto, djinn77, DLeguille, dricks, Edis, fred1174, fredgg, fredlacanau, FZ26, gghenri4, indebeul, Kevin57800, lcdmen, Magweste, manner, Manson79, Momomarley, MXE55, nicof49, nojohn, Nvidia32, octodurus, om0013, Otax75, patriceonkyo, Psymon57, pulpfictionch, Rhteamc, Smooth Jazz, thivame et 451 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2019 - Panasonic GZ1500/1000/950 OLED 4K DV/HDR10+ en 55/65”

Message » 18 Mai 2021 14:34

Pareil ! Le gz950 en 55 pouces il me semble l’avoir vu il y a peu « déclassé » à 1100€ donc sachant qu’un hz doit être dans les 1600€ là j’aurai pris le gz ! Mais pour 200€ d’écart autant prendre le gz ! Ou sinon en fin de gamme on peut aussi trouver des 65 pouces au prix des 55 pouces dernier cri donc là aussi la diagonale ça se réfléchit ! Genre un 65 pouces à 1600€ c’est une bonne affaire
rom1.64
 
Messages: 705
Inscription Forum: 05 Juil 2009 22:17
  • offline

Message » 18 Mai 2021 14:35

Rectif : 200€ d’écart le HZ je prend c’est ce que je voulais dire, me suis embrouillé avec mes calculs d’apothicaire !
rom1.64
 
Messages: 705
Inscription Forum: 05 Juil 2009 22:17
  • offline

Message » 18 Mai 2021 22:46

rom1.64 a écrit:Rectif : 200€ d’écart le HZ je prend c’est ce que je voulais dire, me suis embrouillé avec mes calculs d’apothicaire !

Mais sa question c'est pourquoi payer 200€ de plus? Quelles sont les nouveautés qui justifient cette somme ?
Passin
 
Messages: 107
Inscription Forum: 12 Déc 2012 17:31
  • offline

Message » 18 Mai 2021 23:31

Principales différences avec le GZ950:

- Ajout du Dolby Vision IQ et du mode FilmMaker avec "Intelligent Sensing" qui permettent d'adapter automatiquement et en temps réel l'image à la luminosité ambiante à l'aide d'un capteur de luminosité qui tient compte des métadonnées de l'image à afficher.

- Pied rotatif 30°

- Fonction eARC

Produit plus récent, donc si par ex ajout de l'appli Disney+ sur les JZ à venir, il y a de grandes chances pour que les HZ en bénéficient aussi par MàJ, pas sûr du tout pour les GZ par contre ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14172
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 19 Mai 2021 7:25

Le dolby vision IQ c'est un truc qu'il faut désactiver j'imagine !? :lol:
En tout cas c'est ce que PPworld a annoncé.

Édit: en tout cas perso je n'y vois pas vraiment d'intérêt puisque c'est un téléviseur fait pour être regardé dans l'obscurité...

Et pour le filmmaker c'est une option qui permet de désactiver toutes les options superflues...CQFD. :D

L'eARC c'est pour ceux qui n'ont pas d'ampli HC...et généralement si tu te diriges vers Panasonic, t'en as un.
Passin
 
Messages: 107
Inscription Forum: 12 Déc 2012 17:31
  • offline

Message » 19 Mai 2021 8:22

Passin a écrit:Le dolby vision IQ c'est un truc qu'il faut désactiver j'imagine !? :lol:
En tout cas c'est ce que PPworld a annoncé.


Chacun fait bien comme il veut, sans d'ailleurs forcément suivre les recommandations de PP Garcia ... :wink:

https://www.lcd-compare.com/definition- ... vision.htm

Passin a écrit: en tout cas perso je n'y vois pas vraiment d'intérêt puisque c'est un téléviseur fait pour être regardé dans l'obscurité...


Justement non, un des gros avantages du DV IQ et du mode FilmMaker c'est l'automatisation des réglages en fonction des conditions de lum'/éclairage dans la pièce où se trouve le TV, et ce en temps réel et en tenant aussi compte du contenu à afficher ... :wink:

Du coup plus besoin de mettre les mains dans le cambouis, pour avoir par ex un mode image jour et un nuit, ce que d'ailleurs Madame Michu ne sait pas faire ... :cry:

Passin a écrit:Et pour le filmmaker c'est une option qui permet de désactiver toutes les options superflues...CQFD. :D


... oui mais pas que, encore une fois c'est une procédure automatique et adaptative en temps réél ... :wink:

https://www.lcd-compare.com/definition- ... r-mode.htm

Passin a écrit:L'eARC c'est pour ceux qui n'ont pas d'ampli HC...et généralement si tu te diriges vers Panasonic, t'en as un.


... je dois être le seul alors, à avoir un Pana mais pas d'ampli HC ... :ane:

En gros et en caricaturant, passer d'un GZ à un HZ, c'est un peu comme passer d'une boite méca à une boite auto sur une bagnole ... :ane:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14172
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 19 Mai 2021 14:05

J’ai pas d’ampli non plus et je suis chez pana depuis l’époque des plasmas ;)
Juste une barre de son compatible arc/earc.
Pour l’Eearc je pensais avoir compris le concept et en gros pr résumer je pensais que ça servais à avoir du dolby atmos true hd si dispo sur la source sur tous les ports hdmi contrairement à l’arc ou on ne pouvait l’avoir que sur la source de son port hdmi relié à sa barre de son dans mon cas (le 2ème port chez pana) . Mais pour l’avoir testé j’ai
Port hdmi 1 : un zidoo Z9X
Port hdmi 2 : barre de son Sony XF9000 + une Apple TV 4k
Port hdmi 3 : une ps5
Port hdmi 4 : une bbox 4K
Et si je lis un blu ray 4k sur la ps5 en dolby atmos true hd et bien j’ai le son pleine bande !
Je pensais que l’arc ne pouvait transmettre aux autres ports hdmi que du atmos compressé de streaming (netflix,Disney+ etc..)
rom1.64
 
Messages: 705
Inscription Forum: 05 Juil 2009 22:17
  • offline

Message » 19 Mai 2021 18:02

La seule forme d’Atmos qui passe dans du ARC traditionnel, c’est du EAC3, donc du DD+ Atmos, donc le format compressé utilisé dans les services de streaming.
On ne peut en aucun cas transporter un quelconque format audio multicanal HD LOSSLESS via du ARC, et encore moins du DD THD Atmos.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 19 Mai 2021 18:26

ambolik a écrit:La seule forme d’Atmos qui passe dans du ARC traditionnel, c’est du EAC3, donc du DD+ Atmos, donc le format compressé utilisé dans les services de streaming.
On ne peut en aucun cas transporter un quelconque format audio multicanal HD LOSSLESS via du ARC, et encore moins du DD THD Atmos.
Même sur le port hdmi2 arc, le format dolby thd atmos ne passe pas ? A la base j’avais compris qu’il passait sur ce port mais pas sur les 3 autres pourtant ..Image
rom1.64
 
Messages: 705
Inscription Forum: 05 Juil 2009 22:17
  • offline

Message » 19 Mai 2021 23:04

Le port hdmi2 est le seul port arc, qui permet de transmettre le son arrivant du TV (directement ou depuis les autres ports HDMI) a un équipement audio.
Dans ton cas, le signal qui arrive au TV est bien en Atmos TrueHD, mais il est retransmis en eac3 (DD+) Atmos a la barre de son, comme l'a indiqué Ambolik
Topilouff
 
Messages: 610
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 16:24
  • offline

Message » 20 Mai 2021 0:05

Et existe t’il un moyen d’avoir donc du « plein pot » avec les gz ? Apparemment si je comprend bien ce que vous me dites ça sera tjrs du dd+ ?
rom1.64
 
Messages: 705
Inscription Forum: 05 Juil 2009 22:17
  • offline

Panasonic 2019 GZ1500; GZ1000.GZ950 HDR10+ et DV

Message » 20 Mai 2021 1:19

Non. L’ARC ne transite rien d’autre que des formats multicanal lossy ou LPCM 2 canaux.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 20 Mai 2021 13:09

D’accord ! Et cela a également un rapport avec la nouvelle norme des ports hdmi 2.1 des nouvelles tv ou rien à voir ?
rom1.64
 
Messages: 705
Inscription Forum: 05 Juil 2009 22:17
  • offline

Message » 20 Mai 2021 14:05

Je comprends pas bien le sens de ta question. J'ai l'impression que tu te perds un peu entre les canaux audios "principaux" d'une liaison HDMI, et l'ARC qui est un RETOUR audio (à "contre-courant" donc) sur cette même liaison.

En tout cas, si ça peut t'éclairer: l'eARC est bien une évolution du concept ARC, et est effectivement perçue comme une fonctionnalité HDMI 2.1, à ceci près que c'est fonctionnalité est implantable dans une installation HDMI 2.0, tout comme l'est l'ALLM (Auto Low Latency Mode, pour l passage auto en mode jeu).

Aujourd'hui on a donc 3 sortes d'appareils:

• Des appareils HDMI 2.0 ARC, non eARC. (Pana GZ par exemple)
• Des appareils HDMI 2.0 ARC, compatibles eARC (Pana HZ par exemple)
• Des appareils HDMI 2.1 ARC, et aussi eARC de fait (Pana JZ à venir par exemple)

L'eARC permet donc de transporter sur le retour audio de la liaison HDMI (pour faire "redescendre" le son de la TV vers l'ampli/barre de son) les formats audio multicanaux HD et Lossless tels que DDTHD, DDTHD Atmos, DTS HDMA, DTS:X, etc, ce que ne peut pas faire l'ARC. Il faut évidemment que le TV et le préiph audio (ampli/barre) soient tous 2 eARC.

À préciser tout de même que pour l'instant l'eARC est assez capricieux dans son utilisation car beaucoup d'apps internes aux TVs ont du mal à le prendre en charge. Du coup ça fonctionne souvent assez bien pour faire transiter des sources extérieures branchées au TV vers l'ampli (une platine BD par exemple), mais moins bien pour faire redescendre de l'audio HD qui proviendrai d'une app du TV (Kodi par exemple).
Dernière édition par ambolik le 20 Mai 2021 18:09, édité 2 fois.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 20 Mai 2021 14:09

rom1.64 a écrit:
Même sur le port hdmi2 arc, le format dolby thd atmos ne passe pas ? A la base j’avais compris qu’il passait sur ce port mais pas sur les 3 autres pourtant ..Image[/quote]

Sur ta photo, les infos True HD et Atmos présents à l'écran t'indiquent juste que le TV lit bien ce format, pas que c'est ce qu'il transmet à ta barre.
Pour savoir ce qui est transmis c'est sur les infos de la barre (si possible) qu'il faut regarder.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message