Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyrano222, jeankigrogne, malvik, Manu GS, serge31, stasio, ZOZOSLOREN et 688 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2019 - Panasonic GZ2000 OLED 4K HDR10+/DV 55/65 (màj)

Message » 05 Déc 2019 21:37

MBON a écrit:Le dégradé non progressif sur certaines portions très lumineuses est rare et baisser la luminosité aide.
Pour ce qui est mentionné comme "Halo", est-ce qu'on parle bien de quelque chose qui se rapproche du blooming, des pixels clairs sur fond sombre qui "bavent".

J'ai constaté ça notamment avec des lunettes sales ou avec une correction inadaptée (progressif avec le mauvais angle ou paire de lunette de rechange d'il y a 3 ans).

Mais on ne parle peut être pas de la même chose.

c'est exactement ça,toute lumières en hdr phare de voitures,lampadaires,bougie,ect.
dedelynks
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
  • offline

Message » 05 Déc 2019 21:43

La série Vwars à 48,59mn,halo des lampes torches.
dedelynks
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
  • offline

Message » 05 Déc 2019 21:43

ace92000 a écrit:
elesingor a écrit:Salut à tous,
Je reviens sur mon post précédent concernant la luminosité trop faible en jeu de cette TV à mon gout. Autant je trouve que l'ABL est dommage mais mon principal reproche porte sur la luminosité globale de l'image qui diminue au bout de quelques minute à luminosité constante. Comment se nomme ce phénomène ?
Merci pour vos retours si nombreux, ça fait plaisir de voir un forum de passionnés de l'image :)


Je n’ai jamais constaté de baisse de luminosité en cours de visionnage, soit y’a tv a un souci soit tu as un réglage qui fout le bordel (sonde de température ambiante par exemple)


Non précisément j'ai bien tout vérifié pendant des heures... A n'y rien comprendre cette histoire. Après c'est un phénomène que je n'ai remarqué qu'en jeu je précise.
Savez vous ce qu'est la différence entre Configuration > Réglages HDMI HDR > Dynamique vs Statique ?
et ce qu'est Image > Param de lumionosité HDR > Dynamic HDR effet ??
elesingor
 
Messages: 16
Inscription Forum: 02 Déc 2019 16:37
  • offline

Message » 05 Déc 2019 21:46

dedelynks a écrit:La série Vwars à 48,59mn,halo des lampes torches.


aucun halo sur ma dalle, je viens de tester. Et Dieu sait que je m'y connais en blooming...
elesingor
 
Messages: 16
Inscription Forum: 02 Déc 2019 16:37
  • offline

Message » 05 Déc 2019 21:52

The order sur netflix,42,25mn halo sur les bougies.
dedelynks
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
  • offline

Message » 05 Déc 2019 21:54

ace92000 a écrit:
elesingor a écrit:Salut à tous,
Je reviens sur mon post précédent concernant la luminosité trop faible en jeu de cette TV à mon gout. Autant je trouve que l'ABL est dommage mais mon principal reproche porte sur la luminosité globale de l'image qui diminue au bout de quelques minute à luminosité constante. Comment se nomme ce phénomène ?
Merci pour vos retours si nombreux, ça fait plaisir de voir un forum de passionnés de l'image :)


Je n’ai jamais constaté de baisse de luminosité en cours de visionnage, soit y’a tv a un souci soit tu as un réglage qui fout le bordel (sonde de température ambiante par exemple)


J'ai la réponse. La TV a un programme qui fait du dimming progressif quand elle voit un logo statique. Or dans les jeux de sports... il y a le logo. Et donc le dimming s'active progressivement jusqu'à atteindre le degré 0 au bout d'une heure.

"Like other OLED TVs, GZ2000 comes with firmware that acts as a screen saver solution. One feature is the infamous “dimming” function that detects static content on-screen and dims brightness if it is deemed critical. The problem with this algorithm - which appears to be implemented on the panel level - is that there is no option to turn it off, even if you are willing to take the chance. GZ2000 will dim its panel in both SDR and HDR mode, if you let static content remain on the screen. With SDR content, GZ2000 reduces panel brightness by approx. 20% after 5 minutes. With HDR content, panel brightness continues to drop until it almost hits the floor - or you change the content. Below, you see a graph that maps the dimming algorithm in action. After 5 minutes you can see that panel brightness drops significantly, and then returns to normal as we call up the TV's settings menu.

As mentioned, this algorithm appears to run on the panel level so it most likely applies to all brands of OLED TVs (since LG Display is the only supplier of OLED TV panels). The challenge with the dimming algorithm is not necessarily that it exists but rather that it tends to confuse video in motion - i.e. sports with a static scoreboard or a console game with a HUD - for static content (and it then assumes that the viewer has left the TV), leading it to dim the panel when it should not. The algorithm has been improved since the early implementations that were far too aggressive but you may still encounter the issue from time to time, depending on your usage patterns."
elesingor
 
Messages: 16
Inscription Forum: 02 Déc 2019 16:37
  • offline

Message » 05 Déc 2019 21:57

elesingor a écrit:Savez vous ce qu'est la différence entre Configuration > Réglages HDMI HDR > Dynamique vs Statique ?
et ce qu'est Image > Param de lumionosité HDR > Dynamic HDR effet ??


Configuration > Réglages HDMI HDR > Dynamique vs Statique ...

... c'est simple, si tu veux avoir du Dolby Vision et/ou du HDR10+ (si les sources sont dans ces formats), il faut te mettre sur "dynamique", puisque ces deux formats traitent les métadonnées de manière dynamique, c'est à dire que les valeurs appliquées changent tout au long d'un film, en fonction des scènes par ex, alors qu'en HDR10 tout court, c'est la même valeur qui est appliquée tout au long du film ...

Pour faire simple, dans tous les cas il faut être sur "dynamique", et si c'est un signal HDR10 qui est reçu, tu auras du HD10 non dynamique, sans souci ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14193
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 05 Déc 2019 22:06

FZ26 a écrit:
elesingor a écrit:Savez vous ce qu'est la différence entre Configuration > Réglages HDMI HDR > Dynamique vs Statique ?
et ce qu'est Image > Param de lumionosité HDR > Dynamic HDR effet ??


Configuration > Réglages HDMI HDR > Dynamique vs Statique ...

... c'est simple, si tu veux avoir du Dolby Vision et/ou du HDR10+ (si les sources sont dans ces formats), il faut te mettre sur "dynamique", puisque ces deux formats traitent les métadonnées de manière dynamique, c'est à dire que les valeurs appliquées changent tout au long d'un film, en fonction des scènes par ex, alors qu'en HDR10 tout court, c'est la même valeur qui est appliquée tout au long du film ...

Pour faire simple, dans tous les cas il faut être sur "dynamique", et si c'est un signal HDR10 qui est reçu, tu auras du HD10 non dynamique, sans souci ... :wink:


Merci mille fois pour ces explication :bravo:

D'ailleurs J'AI ENFIN trouvé ce qui me gênait. C'est le ASBL (différent du ABL). Il est désactivable sur les TV LG via le Service Menu (risque de burn in cependant). Quelqu'un s'y connait en bidouille de TV pana?
elesingor
 
Messages: 16
Inscription Forum: 02 Déc 2019 16:37
  • offline

Message » 06 Déc 2019 0:09

AlexScan a écrit:
Victor761993 a écrit:Vous pourriez me redonner le lien Amazon d’un bon câble hdmi Apple TV vers GZ2000 ?


https://www.amazon.fr/Link-Cable-Store- ... ems&sr=1-6


Merci pour votre aide à tous.

Néanmoins dans le choix de AlexScan, je vois un commentaire sur le produit qui dit que ce câble n’est pas compatible HDR, c’est possible ou c’est une fausse information une fois de plus ?
J’ai vu par exemple les câbles Belkin qui parlent d’une compatibilité Dolby Vision, mais ils le font tous, non ? Marketing ou réalité ?
Victor761993
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Avr 2004 17:47
Localisation: Val de Marne
  • offline

[OLED] Panasonic 2019 GZ2000 HDR10+ et DV (Test HCFR post 1)

Message » 06 Déc 2019 0:30

Je pense que cette personne a eut un câble defectueux et fait une généralité de son cas.
Sinon oui tous les 18gbps sont compatible dolby vision. Il n’y a pas de protocole non transmis par le câble, seulement des limitations de bandes passante

Perso j’utilise les câbles hdmi « Ibra » sur Amazon ils sont pas cher, tous les formats vidéo sont bien transmis et l’accroche de la prise hdmi en elle même est bonne.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 06 Déc 2019 1:24

Victor761993 a écrit:


Merci pour votre aide à tous.

Néanmoins dans le choix de AlexScan, je vois un commentaire sur le produit qui dit que ce câble n’est pas compatible HDR, c’est possible ou c’est une fausse information une fois de plus ?
J’ai vu par exemple les câbles Belkin qui parlent d’une compatibilité Dolby Vision, mais ils le font tous, non ? Marketing ou réalité ?


J'en ai un et je viens de regarder The Matrix Reloaded en UHD HDR10, ça répond à ta question ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Déc 2019 6:43

Parfait, merci encore :bravo:
Victor761993
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Avr 2004 17:47
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 06 Déc 2019 8:48

elesingor a écrit:
ace92000 a écrit:
Je n’ai jamais constaté de baisse de luminosité en cours de visionnage, soit y’a tv a un souci soit tu as un réglage qui fout le bordel (sonde de température ambiante par exemple)


J'ai la réponse. La TV a un programme qui fait du dimming progressif quand elle voit un logo statique. Or dans les jeux de sports... il y a le logo. Et donc le dimming s'active progressivement jusqu'à atteindre le degré 0 au bout d'une heure.

"Like other OLED TVs, GZ2000 comes with firmware that acts as a screen saver solution. One feature is the infamous “dimming” function that detects static content on-screen and dims brightness if it is deemed critical. The problem with this algorithm - which appears to be implemented on the panel level - is that there is no option to turn it off, even if you are willing to take the chance. GZ2000 will dim its panel in both SDR and HDR mode, if you let static content remain on the screen. With SDR content, GZ2000 reduces panel brightness by approx. 20% after 5 minutes. With HDR content, panel brightness continues to drop until it almost hits the floor - or you change the content. Below, you see a graph that maps the dimming algorithm in action. After 5 minutes you can see that panel brightness drops significantly, and then returns to normal as we call up the TV's settings menu.

As mentioned, this algorithm appears to run on the panel level so it most likely applies to all brands of OLED TVs (since LG Display is the only supplier of OLED TV panels). The challenge with the dimming algorithm is not necessarily that it exists but rather that it tends to confuse video in motion - i.e. sports with a static scoreboard or a console game with a HUD - for static content (and it then assumes that the viewer has left the TV), leading it to dim the panel when it should not. The algorithm has been improved since the early implementations that were far too aggressive but you may still encounter the issue from time to time, depending on your usage patterns."

Merci pour l'info. Je n'étais pas au courant de ce procédé.

Sont chiant avec leur logo affiché en permanence. C'est pareil pour les chaines de TV. :evil:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80099
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 06 Déc 2019 8:51

AlexScan a écrit:
dedelynks a écrit:Ok se soir,des que je rentre vais essayé,j'avais mis sur usb une mire noire avec plain de carré blanc,et pareil halo autour de chaque carré,et pourtant pas en hdr me semble c'était sur usb.


Alors on va parler du "truc qui fache" sur le GZ2000 (le seul vrai défaut), hier soir après la calibre HDR j'ai passé des extraits HDR et ben moi aussi avec le PC j'ai les halo de postérisation dans les ciels, flagrant sur Dunkerque quand il arrive sur la plage et pire encore sur la fameuse scène de The Revenants avec le gros plan sur di caprio lors de la scène d'intro...

J'ai eu beau remettre les réglages d'origine et toucher à tous les réglages j'ai pas réussi à le gommer... le défaut est tellement "énorme" que je le qualifierais de "LGiesque", sur mes deux précédents LCD fald Q9 et ZF9 ça ne le fesait pas autant, mon C6 oui...

Je vais essayer d'autre mode d'image pour voir...
Un pote a une OLED LG de 2015 et la postérisation est pire encore.

Le truc, dans The Revenant, c'est qu'elle est à la source. Le disque est enregistré comme ça. C'est la limite des 8bit par composante couleur (je ne sais pas comment les 2bit supplémentaire du HDR sont implémentés, mais en tout cas, ils ne permettent pas d'avoir une amélioration de ce défaut).
Le Super Bit Mapping de Sony parvient à limiter la chose. Je n'ai pas retrouvé cela chez Pana et c'est effectivement très dommage.
Reste que ce n'est pas parfait, y compris sur les OLED Sony.

Un pote a également comparé cette scène sur 2 TV Philips équipées du même processeur O5 : l'une LCD et l'autre OLED.
Le défaut est plus visible en OLED et semble comparable à Pana.
Les couleurs semblent plus "tranchées" en OLED, ce qui ne m'étonne guère : elles paraissent vraiment plus riches à celles d'un LCD.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80099
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 06 Déc 2019 10:09

Victor761993 a écrit:


Merci pour votre aide à tous.

Néanmoins dans le choix de AlexScan, je vois un commentaire sur le produit qui dit que ce câble n’est pas compatible HDR, c’est possible ou c’est une fausse information une fois de plus ?
J’ai vu par exemple les câbles Belkin qui parlent d’une compatibilité Dolby Vision, mais ils le font tous, non ? Marketing ou réalité ?


Perso j'utilise celui là sur tous mes équipements, le top !
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message