Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], kyoshiroo, ZOZOSLOREN et 471 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2019 - Panasonic GZ2000 OLED 4K HDR10+/DV 55/65 (màj)

Message » 20 Jan 2020 13:34

Kelfab a écrit:
[...] Par curiosité j'ai été comparer en magasin un C9, un AG9 et un GZ950 (ils n'avaient pas le 2000). Je n'ai pas pu voir avec quels réglages ils avaient été mis mais j'ai pu constater qu'ils avaient tous des problèmes avec la gestion du mouvement, le "moins pire" étant le pana. Le sony générait beaucoup d'artéfacts, après peut être qu'ils avaient réglé comme des bourrins le motionflow.

Je vais essayer prochainement de tester la AG9 en jouant avec les réglages voir si c'est mieux en réglant finemen
t.


Même en optimisant le réglage du Motionflow sur l'AG9, le Pana (série GZ) l'emportera toujours sur la résolution en mouvement et le Sony sera toujours un poil meilleur en fluidité mais affublé d'artefacts lors des mouvements plus ou moins rapides.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 20 Jan 2020 16:17

Victor761993 a écrit:
curtisdodo a écrit:Une question, est ce que le mode calibré Netflix ne fonctionne qu'avec l'appli native de la tv ou cela marche avec l'appli de l'ap tv 4k


Qu’avec l’appli native, l’Apple TV n’ayant pas implanté le mode calibré Netflix dans ses réglages.


Après j’ai pas l’impression que y’a une différence entre calibré Netflix et THX cinéma ?

D’ailleurs certains forum conseille de mettre vrai cinéma en HDR.
J’arrive pas a voir la différence entre vrai cinéma et THX Cinéma ...
curtisdodo
 
Messages: 253
Inscription Forum: 12 Juin 2012 11:59
  • offline

Message » 20 Jan 2020 16:23

À réglages identiques, le mode "Vrai Cinéma" est légèrement plus froid mais surtout moins pêchu (moins de profondeur et moins de dynamisme) que le mode "THX".
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 20 Jan 2020 18:04

Kelfab a écrit:
cfreeman1978 a écrit:Bonjour Kelfab,

Je rencontre enfin une personne qui a le même ressenti que moi avec ce téléviseur (même si je possède un Gz1500 et non Gz2000).
Je viens tout comme toi d’un lcd Sony (55x8505c) et clairement la compensation de mouvement était vraiment mieux. Je peux tout comme toi voir la différence entre les 2 car je possède encore les 2. La seule solution que j’ai trouvé pour éviter les saccades sur certaines scènes (j’ai l’impression qu’elles apparaissent plus fréquemment dans les scènes sombres) est de désactiver le lissage du film dans l’IFC mais l’image semble alors scintiller. Franchement je pense peut être le revendre et repasser chez Sony!



Salut, j'ai aussi constaté que c'était pire sur les scènes sombres, sur certains films avec des scènes dans la pénombre ça rame parfois sévèrement, je pense que l'algo de compensation de mouvements est à la rue car il n'y a dans ce cas pas assez de contraste dans la scène.

Par contre pour moi impossible de passer l'ifc à 0, le framerate devient trop faible et ça me gène.

Je vois du mieux sur le stutter en faisant en sorte de caler la résolution avec celle du contenu (ou un multiple : 50Hz pour 25 et 60Hz pour 30 ) quand c'est possible. Par exemple sur la Shield pour MyCanal il faut être en 50Hz en non pas 60Hz et déjà c'est mieux. Pour Youtube c'est en fonction du contenu. Il y'a du 25 fps et 30 fps.

Par curiosité j'ai été comparer en magasin un C9, un AG9 et un GZ950 (ils n'avaient pas le 2000). Je n'ai pas pu voir avec quels réglages ils avaient été mis mais j'ai pu constater qu'ils avaient tous des problèmes avec la gestion du mouvement, le "moins pire" étant le pana. Le sony générait beaucoup d'artéfacts, après peut être qu'ils avaient réglé comme des bourrins le motionflow.

Je vais essayer prochainement de tester la AG9 en jouant avec les réglages voir si c'est mieux en réglant finement.


De mon coté aussi j'ai du mal avec l'ifc à 0, c'est comme si l'image scintillait.
J'utilise un Zappiti comme lecteur et il me semble qu'il envoi directement du 24Hz pour les films.
Je pense que j'aurais préféré des artéfacts qui je pense sont moins visibles que ces satanés saccades! Car comme tu dis, des fois ca rame sévère!
Je suis curieux d'avoir ton retour su l'AG9.
cfreeman1978
 
Messages: 39
Inscription Forum: 07 Mar 2016 11:23
  • offline

Message » 20 Jan 2020 19:38

Kelfab a écrit:
squall049 a écrit:
non, le DTS ne passera pas par HDMI.

Je pense que l'idéal serait d'envisager un nouvel ampli dans tes projets ^^


+1

j'ai testé hier avec SPMC sur la Shield, et en mode passthrough, le DD AC3 passe sans problèmes jusqu'à l'ampli, par contre le DTS rien, il peut juste être converti en stéreo.

C'est naze car ma précédente TV faisait du passthrough de tout sans problème. Normalement même s'il ne veulent pas payer la licence DTS, ça ne devrait pas empêcher de faire transiter le flux DTS sans le décoder vers la sortie optique par exemple. On dirait qu'il n'y a pas de vrai mode passthrough sur la pana mais qu'il interprète le flux avant de le passer à la sortie optique, d'où le blocage du DTS ...
Par exemple, en faisant transiter le DD AC3 vers la sortie optique, la TV le décode quand même et sort le son sur ses HP, il n'y a pas possibilité de dire qu'on veut complètement externaliser la gestion du flux.
Allez les messieurs de chez Pana ça devrait pas être trop compliqué de ne pas toucher au flux audio et de le sortir tel quel vers l'optique :siffle:


Enfin une réponse qui fait me sentir moins seul !
Entièrement d'accord avec toi, on dirait qu'il n'y a pas de mode passthrough sur la GZ2000. Alors qu'il y en avait un sur la EZ950.
J'ai fait des dizaines de tests. Et j'en arrive aux mêmes conclusions que toi.

Donc certains l'ont déjà dit, mais je le reconfirme, pas de DTS via la GZ2000. Ni en ARC, ni en BitStream, ni en passthrough, ni en optique, ni rien du tout.
Ne pas décoder le DTS via le lecteur interne, allez ça passe, mais que le passthrough de la TV ne fonctionne pas, là je trouve ça juste scandaleux :evil:

Donc message pour prévenir le peuple:
ATTENTION SI VOUS AVEZ UN AMPLI NON 4K HDR -> Pas de DTS possible avec la GZ2000 !!!
theChild
 
Messages: 10
Inscription Forum: 30 Nov 2014 19:35
  • offline

Message » 20 Jan 2020 20:08

curtisdodo a écrit:
Victor761993 a écrit:
Qu’avec l’appli native, l’Apple TV n’ayant pas implanté le mode calibré Netflix dans ses réglages.


Après j’ai pas l’impression que y’a une différence entre calibré Netflix et THX cinéma ?

D’ailleurs certains forum conseille de mettre vrai cinéma en HDR.
J’arrive pas a voir la différence entre vrai cinéma et THX Cinéma ...


Netflix ne CALIBRE rien (ou pas grand chose)

THX -> reglages limités, calibration "juste"

Vrai cinema -> plus d'options de reglage, calibration plus "neutre"

En gros.
kimkafwan
 
Messages: 185
Inscription Forum: 17 Aoû 2002 12:07
  • offline

Message » 20 Jan 2020 20:19

cfreeman1978 a écrit:
De mon coté aussi j'ai du mal avec l'ifc à 0, c'est comme si l'image scintillait.
J'utilise un Zappiti comme lecteur et il me semble qu'il envoi directement du 24Hz pour les films.
Je pense que j'aurais préféré des artéfacts qui je pense sont moins visibles que ces satanés saccades! Car comme tu dis, des fois ca rame sévère!
Je suis curieux d'avoir ton retour su l'AG9.


Sur l'AG9 ou l'AF9 que je possède , aucun artefact ( cela ce saurait et aurait été remonté par les possesseurs ou dans les différents tests ) , aucune saccades également , c'est d'ailleurs le point fort de Sony depuis des lustres... :siffle:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 20 Jan 2020 21:16

Kelfab a écrit:
cfreeman1978 a écrit:Bonjour Kelfab,

Je rencontre enfin une personne qui a le même ressenti que moi avec ce téléviseur (même si je possède un Gz1500 et non Gz2000).
Je viens tout comme toi d’un lcd Sony (55x8505c) et clairement la compensation de mouvement était vraiment mieux. Je peux tout comme toi voir la différence entre les 2 car je possède encore les 2. La seule solution que j’ai trouvé pour éviter les saccades sur certaines scènes (j’ai l’impression qu’elles apparaissent plus fréquemment dans les scènes sombres) est de désactiver le lissage du film dans l’IFC mais l’image semble alors scintiller. Franchement je pense peut être le revendre et repasser chez Sony!



Salut, j'ai aussi constaté que c'était pire sur les scènes sombres, sur certains films avec des scènes dans la pénombre ça rame parfois sévèrement, je pense que l'algo de compensation de mouvements est à la rue car il n'y a dans ce cas pas assez de contraste dans la scène.

Par contre pour moi impossible de passer l'ifc à 0, le framerate devient trop faible et ça me gène.

Je vois du mieux sur le stutter en faisant en sorte de caler la résolution avec celle du contenu (ou un multiple : 50Hz pour 25 et 60Hz pour 30 ) quand c'est possible. Par exemple sur la Shield pour MyCanal il faut être en 50Hz en non pas 60Hz et déjà c'est mieux. Pour Youtube c'est en fonction du contenu. Il y'a du 25 fps et 30 fps.

Par curiosité j'ai été comparer en magasin un C9, un AG9 et un GZ950 (ils n'avaient pas le 2000). Je n'ai pas pu voir avec quels réglages ils avaient été mis mais j'ai pu constater qu'ils avaient tous des problèmes avec la gestion du mouvement, le "moins pire" étant le pana. Le sony générait beaucoup d'artéfacts, après peut être qu'ils avaient réglé comme des bourrins le motionflow.

Je vais essayer prochainement de tester la AG9 en jouant avec les réglages voir si c'est mieux en réglant finement.


Je vais rajouter mon expérience, l'IFC à des sorte de décrochage très rapide (similaire a une frame répété, pas "droppé") qui arrive souvent lors des fade in/out (ce qui correspond +ou- avec tes scènes sombres) ou des changements de plan rapide.

J'avais un ZF9 avec le dernier motion flow et je ne voyais pas ce genre de décrochage, par contre les artefacts ne sont pas plus nombreux une fois bien réglé (mais pour faire une réglage fin tu va t'amusé il y a que 3 valeurs et 2 modes), ils surviennent différemment, plus lors des travelling sur le Sony mais pas sur les flashs alors que sur le Pana oui ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Jan 2020 22:29

JOJO54 a écrit:
cfreeman1978 a écrit:
De mon coté aussi j'ai du mal avec l'ifc à 0, c'est comme si l'image scintillait.
J'utilise un Zappiti comme lecteur et il me semble qu'il envoi directement du 24Hz pour les films.
Je pense que j'aurais préféré des artéfacts qui je pense sont moins visibles que ces satanés saccades! Car comme tu dis, des fois ca rame sévère!
Je suis curieux d'avoir ton retour su l'AG9.


Sur l'AG9 ou l'AF9 que je possède , aucun artefact ( cela ce saurait et aurait été remonté par les possesseurs ou dans les différents tests ) , aucune saccades également , c'est d'ailleurs le point fort de Sony depuis des lustres... :siffle:
Et justement, cela se sait, aussi bien sur les artéfacts bien présents que sur la fluidité générale.

Freeman, je t'invite à lire les CR de HCFR à propos de l AF9 et de l AG9 que j'ai initiés (et pourquoi pas celui du GZ2000 aussi, faut pas oublier que c'est le sujet ici. :idee: ).
Tu trouveras pas mal d'infos.
L IFC et le Motion Flow agissent de manières différentes pour des résultats et des qualités qui diffèrent.
Si tu as des questions, après avoir lu les CR, n'hésite pas. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80099
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Jan 2020 22:38

Fafa a écrit:et justement, cela se sait, aussi bien sur les artéfacts bien présents que sur la fluidité generale.
Freeman, je t'invite à lire le CR de HCFR à propos de l AF9 et de l AG9 que j'ai initié.
Tu trouveras pas mal d'infos.
L IFC et le Motion Flow agissent de manières différentes pour des résultats différents.


Aucune trace de commentaires à ce sujet dans les sujets de l'AF9 ou de l'AG9 , il n'y guère que toi qui l'a constaté ou presque...
Par contre , sur les sujets des GZ , nombreux sont qui se plaignent de soucis de fluidité.
Je ne dis pas que les GZ sont mauvais à ce niveau , mais dire que le motion flow de Sony n'est pas bon est totalement faux et pas du tout objectif...
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 20 Jan 2020 22:45

Le sujet a été débattu maintes fois et tu relances sans arrêt ce débat sur lequel j'ai déjà expliqué énormément de choses. Et ceci me prend du temps.
Et derrière, tu t'assois dessus en estimant que je ne peux qu'avoir tort, en t'appuyant sur de fameux arguments d'autorité. C'est vraiment fatigant... :roll:
Ne compte pas sur moi pour rejouer le match...
En revanche, retrouver le lien vers mes explications, ça, ce serait intéressant. :grad:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80099
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Jan 2020 23:43

Je ne relance aucun débat , je réponds aux différents messages du dessus ou certains se demandent comment est la fluidité sur les Sony.
Je leur réponds c'est tout...
Mais il est vrai qu'on est ici sur le sujet du GZ 2000 , alors j'invite ceux qui se posent des questions sur les Sony à venir sur leurs sujets dédiés afin de ne pas polluer ce topic...

Voilà ce que j'ai trouvé sur tes commentaires sur la fluidité de l'AG9 ainsi que d'autres ressentis.
Cela ne m'a pas l'air du tout négatif.
Mais il est clair que ton gout prononcé pour une fluidité typée " caméscope/60Hz " fait que tu n'apprécie pas le motion flow Sony , ce qui est ton droit...

Fin du HS.

Fafa a écrit:Au niveau de la fluidité, le compensateur de mouvement propre à Sony n’a pas évolué depuis un moment. Mon sentiment à son égard n’a donc pas changé. Il dispose de 4 paliers de réglages, lorsqu’il est activé (Min – 1 – 2 – Max).

L’utilisation de cet artifice au maximum améliore bien la fluidité, mais ne procure jamais une fluidité de type « video 60hz » comme je l’affectionne tant. Et de plus, il a trop tendance à engendrer des artefacts ou bien à se désactiver lorsque la scène à animer est jugée complexe. C’est réellement dommage.

En revanche, au niveau 2, aucun artefact n’est à déplorer et on profite d’une image moins saccadée que le 24hz d’origine sans pour autant sacrifier le côté « cinéma » de l’animation.


FRANCK_THRAL a écrit:Un autre point fort chez Sony et qui parfois peut m’agacer sur mon FZ800 : la fluidité. Ici aucun « stuttering » en HDR ça repose enfin mon cerveau et mes yeux. On ne change pas une équipe qui gagne et sur le domaine de la fluidité, cela fait un moment que Sony est un exemple à suivre, sauf peut être pour les aficionados du rendu type 60hz. Pour ceux-là, il vaut peut-être mieux aller chez Philips (n’est ce pas, François_Fafa ?).


david555 a écrit:LA FLUIDITE : J’ai pas mal tâtonné pour trouver un bon compromis avec ce nouveau motion flow. La faute d’Alexscan (lol) qui m’a déconseillé d’activer le mode film. Il doit y avoir une différence dans le motion flow entre oled et lcd. A 2 et mode film on @24hz trop d’effet camescope pour moi, sans mode film, un poil d’artefacts dans les mouvements rapides.
Donc je me suis calé finalement sur mode expert 1 / mode film auto @24hz et mode expert 2 mode film off @50hz.
Ainsi, je retrouve une fluidité parfaite, sans aucun accroc, pas de stutter en SDR ni HDR comme sur le Panasonic qui était vraiment gênant. C’est fluide et net dans les mouvements tout simplement ! Sony est toujours le maitre incontesté de la fluidité (naturelle).


Test SONY AF9 AV Cesar a écrit:
Le procédé Motionflow XR est l’une des compensations de mouvement la plus performante du marché, surtout pour sa fluidité typée « cinéma », mais pour ceux qui aiment l'effet « ultra‑fluide», elle reste en dessous des capacités de celle signé Philips avec le P5. Comme précisé en introduction, la fréquence de rafraîchissement bascule en fonction de la cadence de la source (attention, malgré cette adaptation de la fréquence, la technologie VRR n'est pas supportée ici). Jusqu'ici, le seul petit défaut des TV Sony venait d'un léger manque de précision dans les mouvements, mais là encore, le processeur X1 Ultimate a apporté une nette amélioration de la précision des images en mouvement, d'autant plus visible avec la technologie Oled qui affiche un temps de réponse quasi instantané. Plus impressionnant, le mode Motionflow Expert est capable d'annuler tout effet de scintillement tout en conservant une grande précision des images en mouvement.
Pourtant, nous avons été surpris de constater que Sony avait revu un peu son procédé Motionflow en réduisant le nombre de modes. Dorénavant, terminé les modes Fluide, Standard ou Cinema. On retrouve uniquement un mode Auto et ce fameux mode Expert, plutôt efficient en toutes circonstances. Mais nous ne sommes pas vraiment convaincus par le mode Auto qui a tendance à en faire trop et qui engendre des artefacts de mouvement. On regrette donc la disparition des modes Cinema et Standard, même si le mode Expert permet d'obtenir une fluidité assez polyvalente pour la TNT 1 080i/50 et les films en 1 080p/24.
Pour expliciter un peu plus ce mode Expert, sachez qu’il dispose de deux paramètres ajustables pour améliorer la précision ou réduire le scintillement. Le paramètre Clarté (cf. photo ci‑dessus) est une sorte de procédé BFI (insertion d'une image noire entre chaque image vidéo) pour éliminer la rémanence et augmenter encore plus cette précision. Évidemment, comme déjà indiqué plus haut dans ce banc d’essai, ce procédé induit une importante perte de luminosité et un léger effet de scintillement, mais fort heureusement il peut être désactivé (en sélectionnant la valeur 0). Le second paramètre se nomme Fluidité. Au final, avec seulement trois paliers possibles (0, 1, 2) pour ces réglages, difficile de contenter tout le monde, ceux qui aiment l’extrême fluidité et ceux qui préfèrent le rendu cinéma. Nous avons finalement opté pour les valeurs +2 en fluidité et +1 en précision. Bref, à notre humble avis, il manque de choix…

JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 21 Jan 2020 14:57

Au final je suis un peu sur ma faim.
Avec ce GZ2000 c'est clair que l'image est exceptionnelle.
Mais le fait d'avoir ce banding nuageux me contrarie.
Pour le prix je m'attendais pas a avoir ça.

J'aurai du prendre un GZ1000 certes 700 € de moins pour moi, mais j'aurai "accepté" plus facilement le petit défaut.
curtisdodo
 
Messages: 253
Inscription Forum: 12 Juin 2012 11:59
  • offline

Message » 21 Jan 2020 15:23

Mais le fait d'avoir ce banding nuageux me contrarie.
Merdoum.
Ce n'est pas normal un tel défaut.
As-tu contacté Panasonic ? (même s'il ne faut pas en attendre des miracles)

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80099
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 21 Jan 2020 16:44

curtisdodo a écrit:Au final je suis un peu sur ma faim.
Avec ce GZ2000 c'est clair que l'image est exceptionnelle.
Mais le fait d'avoir ce banding nuageux me contrarie.
Pour le prix je m'attendais pas a avoir ça.

J'aurai du prendre un GZ1000 certes 700 € de moins pour moi, mais j'aurai "accepté" plus facilement le petit défaut.


J'ai un 65Z1000 et à l'époque la différence de prix était > à 700€
Et non je n'ai pas de banding... Certainement un défaut de dalle. C'est un peu la loterie chez pana
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message