Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adriana, alexrs4, Atreillou, Bavuong, Benben17000, Bernard_78, Bigmac93, blackadder68, Bob2024, Boba Fett 69, Chorus W, coucouse, cubitusmetz, ducky083, Fck86, Gary_35, gasgasrud, HADSIDI, Idargos, john-peter 1, julienctr, Julio13, LoganX20, manimal95, Marvel Wars, Mayckert, miguel85, Mikaclar, nriquo, passager57, passoa68, patcel, PATOU0007, pierresurvive, river34, RJ-91800, sportman, Stef_T, Tesman10, Tomorange, xplo et 327 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - Panasonic JZ2000/1500 OLED 4K 48/55/65” (màj)

Message » 07 Déc 2021 2:19

Oui je ne suis qu'au début de mes tests et 1er bug : ATV été réglée en 4K HDR - je viens de la passer en Dolby vision et déjà ça change tout.
La suite demain.
-
ph7
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 07 Sep 2007 11:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Déc 2021 3:15

commande passé pour la jz1500 pplus qu'a attendre la livraison
orland2b
 
Messages: 147
Inscription Forum: 29 Juil 2015 11:53
  • offline

Message » 07 Déc 2021 7:21

Bonjour,
Une petite question pour ph7, je possede aussi un kuro et j ai l idee de le pensionner en le deplacent dans une chambre et le remplacer par le jz1500 , mais quand est il de la difference entre ces deux tv pour le visionnage de la tnt via rateau (qui pour le moment me convient tres bien sur le pioneer )
serait il mieux d attendre encore un peu que les sources tnt soient plus exploitable avec une tv plus recente et acheter plus tard
merci bien
pierrecailloux
 
Messages: 61
Inscription Forum: 21 Déc 2005 20:05
  • offline

Message » 07 Déc 2021 8:40

pierrecailloux a écrit:Bonjour,
Une petite question pour ph7, je possede aussi un kuro et j ai l idee de le pensionner en le deplacent dans une chambre et le remplacer par le jz1500 , mais quand est il de la difference entre ces deux tv pour le visionnage de la tnt via rateau (qui pour le moment me convient tres bien sur le pioneer )
serait il mieux d attendre encore un peu que les sources tnt soient plus exploitable avec une tv plus recente et acheter plus tard
merci bien

Bonjour,

Je n'ai pas de râteau, je reçois les chaines de la TNT par le décodeur TV4 d'Orange en qualité HD+.

La qualité est top sur le Kuro, autant que ça puisse l'être pour de la TNT, elle est... différente sur le JZ... souvent un peu frustrante sur la mise à l'échelle dont je m'attendais à mieux.

Par contre, et venant d'un Kuro tu y seras sensible, la justesse des couleurs est bien là, et la colorimétrie va plus loin sur le JZ. La luminosité accrue donne du peps aux contrastes et aux couleurs. Le noir aussi va plus loin sur le JZ, surtout quand il occupe une grande partie de l'écran où sur le Kuro ça peu tirer sur le bordeaux, là c'est noir noir... partout ! L'effet 3D est encore meilleur sur le JZ.

Ce JZ par certains aspects semble magique, ce qui rend vraiment frustrant ce manque de netteté du à une mise à l'échelle que l'on souhaiterait mieux aboutie. Je n'ai pas vu de quoi était capable Sony et si l'écart est grand entre le JZ et le A90.

Après selon le contenu, l'émission, le spot publicitaire etc... ça peut être très bon. On sent bien que le JZ a de la ressource, c'est juste qu'il faut lui donner des sources un minimum quali...

Je ne suis encore qu'à 25h de visionnage, donc en plein rodage de la dalle, et je n'ai pas encore eu le temps de creuser tous les réglages, loin de là.

Pour résumer j'attends avec impatience l'arrivée de la 4K et du HDR sur la TNT, à priori promise pour 2023 ou 2024.
Ce n'est pas le TV qui règlera le problème, je pense que côté mise à l'échelle on ne peut pas aller beaucoup plus loin. Quand la source est pourrie on ne peut plus faire grand chose.

Mais relativisons, je n'ai pas acheté le JZ pour la TNT, même si je la regarde beaucoup.
Et n'aie crainte, l'effet Waouh est bien là, même sur certaines émissions de la TNT (Télé Matin en ce moment même c'est superbe).

Je n'ai aucune envie de revenir à mon Kuro dans mon salon !
Comme toi il sera relégué dans une chambre.

Achète maintenant, tu ne le regretteras pas !
Et comme moi attends 2023/2024 pour la TNT 4K :wink:
ph7
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 07 Sep 2007 11:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Déc 2021 9:12

ph7 a écrit:Moi aussi je découvre le JZ1500 depuis quelques jours et... bilan mitigé :-?
Il faut dire que je viens d'un Kuro et j'ai les 2 côte à côte pour le moment, ce qui me permet de bien comparer.
Ce qui me gène le plus c'est le 1080p : je m'attendais vraiment à mieux côté mise à l'échelle.
Là je regarde Ready Player One en Full HD sur Netflix et sur le JZ c'est vraiment dégueu :cry:
Le JZ a des avantages sur le Kuro bien sûr mais bon... j'ai du mal à ne pas être déçu sur ce point.
NB: je regarde Netflix via ATV 2021, je n'ai pas encore testé l'appli interne du JZ : perdu mes identifiants :D
Autre déception : les problèmes de dégradés - je dois y être sensible, j'en vois souvent.

Autre déception mais qui concerne Netflix cette fois : peu de contenus 4K HDR je trouve !
J'en vois beaucoup être déçus comme moi et qui reviennent à l'abonnement Full HD...

Je poursuis la découverte du JZ, il faut que je creuse les réglages.
-

Bonjour,
Je fais la même constatation, j'ai récemment acquis le JZ1500, et les premières images whaou passées, le temps de l'analyse vient, et on se dit que hormis la résolution, le gain vs le kuro n'est pas abyssal.
Le plasma Pioneer avait cette force de présenter l'image avec un homogénéité incroyable.
Alors, oui la plage colorimétrique du Jz1500 est plus étendue, les couleurs plus éclatantes, mais la fluidité de l'image est en retrait vs le Pioneer.

Je me bas avec les différents modes d'images (qui sont d'ailleurs différents suivant les sources).
Sur les images HD et HUD vidéos, par exemple sur Arte , lorsque la qualité est dans l'enregistrement, alors oui le gain vs le Pioneer est réel.
Ce qui me dérange le plus en fait, c'est surtout sur les films de cinéma, ce manque d'homogénéité de l'ensemble de l'image, par exemple les
personnages qui se détachent du fond de l'image, et donnent cet effet vidéo qui ne permet pas de rentrer dans le film
.
Après de longs essais, j'ai finalement retenu le mode Professionnel 2 pour le cinéma.

Voilà, le bilan est tout de même positif, mais très peu de programmes permettent en réalité de tirer la quintessence des possibilités de ces nouveaux Oled.
Il y a beaucoup de terminologies et de normes qui ne sont en fait que des arguments commerciaux, mais qui n'améliorent en rien la reproduction de l'image.
Enfin, j'aimerai savoir quels réglages ont votre préférence, et si vous faites aussi le constat qu'une image trop claquante et définie en devient vite artificielle.
La ligne de crête est délicate à trouver entre performances techniques indéniables et naturel de l'image.
Hifitub
hifitub
 
Messages: 229
Inscription Forum: 21 Juin 2008 21:35
Localisation: Dans le 78
  • offline

Message » 07 Déc 2021 12:06

J'ai du mal à comprendre qu'on ne ressente pas un énoooorme gap de qualité entre un plasma vieillissant et un OLED Panasonic. Je suis passé d'un plasma Panasonic GT30 (de 2011) à un OLED Panasonic FZ-800 et la différence est juste incroyable. Impossible de revenir en arrière.
Spongebob75
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 07 Déc 2021 12:25

... +1 :bravo:

... tout pareil pour moi, suis passé d'un plasma Pana de 2009 (42') à un oled Pana de 2017 (EZ950 55') et bon dieu quelle claque ...! :o

Mon intention première était de les comparer cote à cote, mais comme dit le proverbe, "on ne tire pas sur l'ambulance", et aussitôt l'oled branché (mode image Prof 1), j'ai vite renoncé à cette idée saugrenue, et la comparaison n'a jamais eu lieu ... :D
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14418
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 07 Déc 2021 12:47

Après si on n’a pas mieux comme source / contenu qu’une antenne TNT, un Kuro fonctionnel fait encore l’affaire à mon avis, pas forcément besoin de dépenser plus pour ce genre de source.

J’ai encore ma plasma Panasonic 50ST60 dans la chambre, sur du contenu FullHD SDR (des k-drama HD sur Netflix via l’Apple TV 4K) elle tient bien la comparaison avec ma C8.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12006
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 07 Déc 2021 12:48

hifitub a écrit:Bonjour,
Je fais la même constatation, j'ai récemment acquis le JZ1500, et les premières images whaou passées, le temps de l'analyse vient, et on se dit que hormis la résolution, le gain vs le kuro n'est pas abyssal.
Le plasma Pioneer avait cette force de présenter l'image avec un homogénéité incroyable.
Alors, oui la plage colorimétrique du Jz1500 est plus étendue, les couleurs plus éclatantes, mais la fluidité de l'image est en retrait vs le Pioneer.

Je me bas avec les différents modes d'images (qui sont d'ailleurs différents suivant les sources).
Sur les images HD et HUD vidéos, par exemple sur Arte , lorsque la qualité est dans l'enregistrement, alors oui le gain vs le Pioneer est réel.
Ce qui me dérange le plus en fait, c'est surtout sur les films de cinéma, ce manque d'homogénéité de l'ensemble de l'image, par exemple les
personnages qui se détachent du fond de l'image, et donnent cet effet vidéo qui ne permet pas de rentrer dans le film
.
Après de longs essais, j'ai finalement retenu le mode Professionnel 2 pour le cinéma.

Voilà, le bilan est tout de même positif, mais très peu de programmes permettent en réalité de tirer la quintessence des possibilités de ces nouveaux Oled.
Il y a beaucoup de terminologies et de normes qui ne sont en fait que des arguments commerciaux, mais qui n'améliorent en rien la reproduction de l'image.
Enfin, j'aimerai savoir quels réglages ont votre préférence, et si vous faites aussi le constat qu'une image trop claquante et définie en devient vite artificielle.
La ligne de crête est délicate à trouver entre performances techniques indéniables et naturel de l'image.
Hifitub

L'effet Waouh était total lorsque tu ramenais un Kuro chez toi. A l'époque le gap vs la concurrence était abyssal.
L'effet Waouh est bel et bien là sur le JZ, mais il est tempéré par certains désagréments significatifs.

L'homogénéité du Kuro dans les films n'est pas toujours simple à trouver sur le JZ, c'est vrai. Il faut encore que je me familiarise avec les (trop ?) nombreux réglages du JZ. Honnêtement je n'y ai pas encore investi suffisamment de temps.

Comme toi je suis sensible à l'effet camescope/vidéo/soap opéra. Je suis en mode Filemaker le plus souvent: pas d'effet vidéo mais fluidité clairement en retrait par rapport au Kuro. En Dolby Vision: effet vidéo palpable et une image paradoxalement incroyablement belle mais... trop belle... manquant de naturel... ce velouté, ce côté argentique du Kuro... La différence entre regarder un film et le vivre de l'intérieur, le ressentir...

Quand j'en serai à 200 ou 300 h j'aurai trouvé les bons réglages j'espère :D
Un réglage + calibration par un pro est aussi une éventualité.

Attention à ceux qui me lisent de ne pas mal interpréter mes propos : je ne regrette absolument pas mon achat !
Je suis encore en mode comparaison du JZ1500 avec le Kuro, le les ai encore tous les 2 en face de mon canapé. Et sans la moindre hésitation c'est le JZ qui va rester dans le salon, le LX5090H monte dans une chambre dès que j'ai des bras pour m'aider :D
ph7
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 07 Sep 2007 11:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Déc 2021 12:49

On a clairement peu de programme en 4k et/ou HDR natif :idee:

Les app de streaming opèrent de nombreux processing, le contenu est rarement au natif du max indiqué.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46877
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Déc 2021 13:27

Apple TV+ app comes to Panasonic OLED and LCD TVs
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1638871200
syntaxx_error
 
Messages: 6355
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 07 Déc 2021 14:09

Oui, j'ai vu cet ajout ce matin !
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 07 Déc 2021 14:27

ph7 a écrit:
hifitub a écrit:Bonjour,
Je fais la même constatation, j'ai récemment acquis le JZ1500, et les premières images whaou passées, le temps de l'analyse vient, et on se dit que hormis la résolution, le gain vs le kuro n'est pas abyssal.
Le plasma Pioneer avait cette force de présenter l'image avec un homogénéité incroyable.
Alors, oui la plage colorimétrique du Jz1500 est plus étendue, les couleurs plus éclatantes, mais la fluidité de l'image est en retrait vs le Pioneer.

Je me bas avec les différents modes d'images (qui sont d'ailleurs différents suivant les sources).
Sur les images HD et HUD vidéos, par exemple sur Arte , lorsque la qualité est dans l'enregistrement, alors oui le gain vs le Pioneer est réel.
Ce qui me dérange le plus en fait, c'est surtout sur les films de cinéma, ce manque d'homogénéité de l'ensemble de l'image, par exemple les
personnages qui se détachent du fond de l'image, et donnent cet effet vidéo qui ne permet pas de rentrer dans le film
.
Après de longs essais, j'ai finalement retenu le mode Professionnel 2 pour le cinéma.

Voilà, le bilan est tout de même positif, mais très peu de programmes permettent en réalité de tirer la quintessence des possibilités de ces nouveaux Oled.
Il y a beaucoup de terminologies et de normes qui ne sont en fait que des arguments commerciaux, mais qui n'améliorent en rien la reproduction de l'image.
Enfin, j'aimerai savoir quels réglages ont votre préférence, et si vous faites aussi le constat qu'une image trop claquante et définie en devient vite artificielle.
La ligne de crête est délicate à trouver entre performances techniques indéniables et naturel de l'image.
Hifitub

L'effet Waouh était total lorsque tu ramenais un Kuro chez toi. A l'époque le gap vs la concurrence était abyssal.
L'effet Waouh est bel et bien là sur le JZ, mais il est tempéré par certains désagréments significatifs.

L'homogénéité du Kuro dans les films n'est pas toujours simple à trouver sur le JZ, c'est vrai. Il faut encore que je me familiarise avec les (trop ?) nombreux réglages du JZ. Honnêtement je n'y ai pas encore investi suffisamment de temps.

Comme toi je suis sensible à l'effet camescope/vidéo/soap opéra. Je suis en mode Filemaker le plus souvent: pas d'effet vidéo mais fluidité clairement en retrait par rapport au Kuro. En Dolby Vision: effet vidéo palpable et une image paradoxalement incroyablement belle mais... trop belle... manquant de naturel... ce velouté, ce côté argentique du Kuro... La différence entre regarder un film et le vivre de l'intérieur, le ressentir...

Quand j'en serai à 200 ou 300 h j'aurai trouvé les bons réglages j'espère :D
Un réglage + calibration par un pro est aussi une éventualité.

Attention à ceux qui me lisent de ne pas mal interpréter mes propos : je ne regrette absolument pas mon achat !
Je suis encore en mode comparaison du JZ1500 avec le Kuro, le les ai encore tous les 2 en face de mon canapé. Et sans la moindre hésitation c'est le JZ qui va rester dans le salon, le LX5090H monte dans une chambre dès que j'ai des bras pour m'aider :D


Tu as exactement résumé mon ressenti, et cela vient peut-être du fait que nous avions (avez) un plasma exceptionnel. :D

J'ai aussi pensé à faire venir un professionnel pour calibrer le JZ1500, et en effet cette nouvelle technologie Oled semble avoir du mal à retranscrire une image qui ne paraisse pas exagérément numérique.

Mais, je ne regrette pas du tout mon achat, car je pense aussi qu'il faut fouiller dans les très nombreux réglages, j'ai remarqué que le mode Professionnel 2 désactivait pratiquement toutes les options d'amélioration de l'image, ce qui laisserait penser que les qualités intrinsèques de la dalle n'ont aucunement besoin d'être boostées. :siffle:

Quand aux programmes en Dolby-vision, même remarque ; je soupçonne des réglages trop poussés à l'encodage.
Il est bien clair aussi que j'appuie ici mes conclusions sur les programmes en streaming, et que J'attends avec intérêt de visionner
un BR UHD pour me faire une idée plus définitive.
Hifitub
hifitub
 
Messages: 229
Inscription Forum: 21 Juin 2008 21:35
Localisation: Dans le 78
  • offline

Message » 07 Déc 2021 14:35

hifitub a écrit:
ph7 a écrit:L'effet Waouh était total lorsque tu ramenais un Kuro chez toi. A l'époque le gap vs la concurrence était abyssal.
L'effet Waouh est bel et bien là sur le JZ, mais il est tempéré par certains désagréments significatifs.

L'homogénéité du Kuro dans les films n'est pas toujours simple à trouver sur le JZ, c'est vrai. Il faut encore que je me familiarise avec les (trop ?) nombreux réglages du JZ. Honnêtement je n'y ai pas encore investi suffisamment de temps.

Comme toi je suis sensible à l'effet camescope/vidéo/soap opéra. Je suis en mode Filemaker le plus souvent: pas d'effet vidéo mais fluidité clairement en retrait par rapport au Kuro. En Dolby Vision: effet vidéo palpable et une image paradoxalement incroyablement belle mais... trop belle... manquant de naturel... ce velouté, ce côté argentique du Kuro... La différence entre regarder un film et le vivre de l'intérieur, le ressentir...

Quand j'en serai à 200 ou 300 h j'aurai trouvé les bons réglages j'espère :D
Un réglage + calibration par un pro est aussi une éventualité.

Attention à ceux qui me lisent de ne pas mal interpréter mes propos : je ne regrette absolument pas mon achat !
Je suis encore en mode comparaison du JZ1500 avec le Kuro, le les ai encore tous les 2 en face de mon canapé. Et sans la moindre hésitation c'est le JZ qui va rester dans le salon, le LX5090H monte dans une chambre dès que j'ai des bras pour m'aider :D


Tu as exactement résumé mon ressenti, et cela vient peut-être du fait que nous avions (avez) un plasma exceptionnel. :D

J'ai aussi pensé à faire venir un professionnel pour calibrer le JZ1500, et en effet cette nouvelle technologie Oled semble avoir du mal à retranscrire une image qui ne paraisse pas exagérément numérique.

Mais, je ne regrette pas du tout mon achat, car je pense aussi qu'il faut fouiller dans les très nombreux réglages, j'ai remarqué que le mode Professionnel 2 désactivait pratiquement toutes les options d'amélioration de l'image, ce qui laisserait penser que les qualités intrinsèques de la dalle n'ont aucunement besoin d'être boostées. :siffle:

Quand aux programmes en Dolby-vision, même remarque ; je soupçonne des réglages trop poussés à l'encodage.
Il est bien clair aussi que j'appuie ici mes conclusions sur les programmes en streaming, et que J'attends avec intérêt de visionner
un BR UHD pour me faire une idée plus définitive.
Hifitub


... en principe chez Pana le mode image Prof 1 est préréglé pour un visionnage dans un environnement lumineux (pièce lumineuse de jour par ex) et le mode Prof 2 pour un visionnage dans un environnement sombre (le soir, pièce peu ou pas éclairée) ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14418
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 07 Déc 2021 18:26

A lire tous les nouveaux possesseurs de JZ venant de plasma, je me dis que vous ratez pas mal de trucs quand-même.
Alors oui, si vous n'avez que de la pauvre TNT ou de la Box Tv aux débits faméliques, c'est sûr que l'OLED ne fait pas de la magie.
Idem si on lui met un DVD, il fera ce qu'il pourra.

Si vous voulez retrouver l'image de vos plasma avec du SDR c'est simple:
Vous mettez un des modes "cinéma" ( filmmaker, professionnel, vrai cinema.... ou choix), remaster resolution au moins sur mini, remaster plage dyn sur activé, IFC sur mini et BFI sur max.
Vous remontez le niveau de luminosité pour compenser l'assombrissement dû au BFI.
Et puis c'est tout. Si avec ça vous ne retrouvez pas au minimum ce que vous aviez sur plasma en terme de fluidité( réglé comme cela elle est au moins aussi bonne que sur plasma), de non soap opera, c'est qu'il y a un problème. Votre image sera même plus lumineuse, plus contrastée et les couleurs meilleures.

Mêmes réglages avec du HDR sauf BFI qui assombri beaucoup, mais sur mini c'est acceptable même si on perd au moins 200 nits.

Si le Dolby vision vous semble irréel avec ça, c'est que vous n'avez jamais vu de HDR !!!

Vos plasmas bloquaient à 150 nits, le JZ monte à 1000 même sur le Dolby vision de Netflix !!
Même avec l'IFC verrouillé sur mini en Dolby vision IQ, il n'y a pas de soap opera. Vous êtes justes habitués à voir les images "plates" et sans volume du plasma.

Même sur Netflix, il y a de très nombreux programmes en 4K native. Déjà quasi tous les films et séries Netflix. Même si le débit est "relativement" faible( 15 mbit/sec), il est impossible de trouver qu'un plasma puisse faire mieux que le JZ là dessus.

Faites ces 2 ou 3 réglages, et profitez bien :wink:
cyx
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message