Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: a2lan, antheus44, avatar, BenMarvel, BiancoXCV, cano, CDE37, chilko, Clemsenn, Comte Fenring, Corto77, Daed75, danywilde36, delennsheridan, Dimilano3, djinn77, DLeguille, Firo, Fredonice06, freeman08, FZ26, garfer, harismegzari, hristoslav2, ibghott, indebeul, jeankigrogne, Johan simhon, jp_78, Kristo13, KromaXamorK, lcdmen, le_viking, Lestatdlc, LoganX20, macario, magicfa, manimal95, manner, Manu GS, MB-Premier, mlg33, Nthee, Nvidia32, Olivier Dutel, om0013, passager57, pbout, pkoka, ymlik et 676 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Panasonic MZ2000 4K OLED en 55/65/77”

Message » 07 Avr 2023 10:51

Affirmer que très peu de Blu-ray 4K montent au-delà de 1000 nits est faux. Par exemple voici mes notes personnelles sur les Blu-ray 4K que j'ai pu voir récemment :

MaxDML = Maximum Display Mastering Luminance MaxCLL = Maximum Content Light Level MaxFALL = Maximum Frame Average Light Level

Max DML 1000 nits (Sony Pro Monitor)

• 1917
MaxCLL 1000 nits / MaxFALL 168 nits
• A la poursuite d'Octobre rouge
MaxCLL 1000 nits / MaxFALL 386 nits
• Les Croods
MaxCLL 954 nits / MaxFALL 177 nits
• King Kong
MaxCLL 1000 nits / MaxFALL 96 nits
• Shrek
MaxCLL 993 nits / MaxFALL 198 nits

Max DML 2000 nits

• American Ganster

Max DML 4000 nits (Dolby Pulsar Monitor)

• Creed
MaxCLL 1150 nits / MaxFALL 689 nits
• Harry Potter et le Prisonnier d'Azkanan
MaxCLL 1838 nits / MaxFALL 277 nits
• Harry Potter et la Coupe de feu
MaxCLL 2848 nits / MaxFALL 617 nits
• Harry Potter et l'Ordre du Phénix
MaxCLL 1135 nits / MaxFALL 268 nits
• Harry Potter et les Reliques de la Mort 2
MaxCLL 2811 nits / MaxFALL 368 nits


https://www.soundandvision.com/content/ ... nd-your-pq
https://www.lightillusion.com/what_is_hdr.html
https://professionalsupport.dolby.com/s ... ALL_MaxCLL

Et encore ce ne sont que des titres en HDR10 car je n'arrive pas à avoir les infos en mode Dolby Vision.
Spongebob75
 
Messages: 1217
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 07 Avr 2023 10:59

... la course aux nits est due aux services marketing de certaines marques, qui comme par hasard, ne proposent pas de TV oled dans leur gamme (Samsung s'y est mis l'an dernier) ... :roll:

... et comme ils ne pouvaient mettre en avant le contraste de leurs TVs lcd, ou le blooming généré par le rétroéclairage, deux domaines dans lesquels l'oled excelle, lui qui n'a nul besoin d'un rétroéclairage pour afficher une image, ils ont mis l'accent sur le seul atout restant, la lum' et le pic de lum' ... :roll:

Il se trouve que l'oeil est surtout sensible au contraste et aux couleurs, et n'a qu'une perception logarithmique de la lum', et non linéaire, ce qui signifie que si on part d'une image affichée à mettons 200 nits, pour que l'oeil ait la sensation que la lum' a été doublée, il faudra l'afficher aux alentours de 800 nits, et non 400 ... :roll:

Un TV oled se déguste surtout dans le noir, comme au cinéma quoi ...! :wink:

... et dans le noir nul besoin d'une lum' de malade pour se cramer les rétines ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14226
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 07 Avr 2023 11:13

Spongebob75 a écrit:Affirmer que très peu de Blu-ray 4K montent au-delà de 1000 nits est faux. Par exemple voici mes notes personnelles sur les Blu-ray 4K que j'ai pu voir récemment :

MaxDML = Maximum Display Mastering Luminance MaxCLL = Maximum Content Light Level MaxFALL = Maximum Frame Average Light Level

Max DML 1000 nits (Sony Pro Monitor)

• 1917
MaxCLL 1000 nits / MaxFALL 168 nits
• A la poursuite d'Octobre rouge
MaxCLL 1000 nits / MaxFALL 386 nits
• Les Croods
MaxCLL 954 nits / MaxFALL 177 nits
• King Kong
MaxCLL 1000 nits / MaxFALL 96 nits
• Shrek
MaxCLL 993 nits / MaxFALL 198 nits

Max DML 2000 nits

• American Ganster

Max DML 4000 nits (Dolby Pulsar Monitor)

• Creed
MaxCLL 1150 nits / MaxFALL 689 nits
• Harry Potter et le Prisonnier d'Azkanan
MaxCLL 1838 nits / MaxFALL 277 nits
• Harry Potter et la Coupe de feu
MaxCLL 2848 nits / MaxFALL 617 nits
• Harry Potter et l'Ordre du Phénix
MaxCLL 1135 nits / MaxFALL 268 nits
• Harry Potter et les Reliques de la Mort 2
MaxCLL 2811 nits / MaxFALL 368 nits


https://www.soundandvision.com/content/ ... nd-your-pq
https://www.lightillusion.com/what_is_hdr.html
https://professionalsupport.dolby.com/s ... ALL_MaxCLL

Et encore ce ne sont que des titres en HDR10 car je n'arrive pas à avoir les infos en mode Dolby Vision.


... certes, mais les MaxCLL en question concernent quelle proportion de la dalle et pendant combien de temps ... :wtf:

Un BR mastérisé en 4000 nits ne balance pas 4000 nits 100% du temps et sur 100% de la dalle, il s'en faut même de beaucoup ... :wink:

Après, il va de soi que qui peut le plus, peut le moins, et que nous sommes encore loin, même avec les plus lumineux des TVs lcd, de ce que la vraie vie affiche comme lum', donc tout progrès est bon à prendre... :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=PRSm2v7bfVo

En tout cas on peut remercier le grand frère ennemi, Samsung, avec ses TVs QD-oled, d'avoir poussé LG, qui jusqu'à l'an dernier avait le monopole de la fabrication des dalles oled pour TV, à se bouger l'arrière train, et à sortir un G3 à dalle MLA + META qui fait faire un bond à la lum' d'environ 50%, ce qui n'est pas rien ...! :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14226
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 07 Avr 2023 11:46

FZ26 a écrit:... la course aux nits est due aux services marketing de certaines marques, qui comme par hasard, ne proposent pas de TV oled dans leur gamme (Samsung s'y est mis l'an dernier) ... :roll:

... et comme ils ne pouvaient mettre en avant le contraste de leurs TVs lcd, ou le blooming généré par le rétroéclairage, deux domaines dans lesquels l'oled excelle, lui qui n'a nul besoin d'un rétroéclairage pour afficher une image, ils ont mis l'accent sur le seul atout restant, la lum' et le pic de lum' ... :roll:

Il se trouve que l'oeil est surtout sensible au contraste et aux couleurs:

Entièrement d accord avec toi :D
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 07 Avr 2023 12:09

FZ26 a écrit:
Spongebob75 a écrit:Affirmer que très peu de Blu-ray 4K montent au-delà de 1000 nits est faux. Par exemple voici mes notes personnelles sur les Blu-ray 4K que j'ai pu voir récemment :

MaxDML = Maximum Display Mastering Luminance MaxCLL = Maximum Content Light Level MaxFALL = Maximum Frame Average Light Level

Max DML 1000 nits (Sony Pro Monitor)

• 1917
MaxCLL 1000 nits / MaxFALL 168 nits
• A la poursuite d'Octobre rouge
MaxCLL 1000 nits / MaxFALL 386 nits
• Les Croods
MaxCLL 954 nits / MaxFALL 177 nits
• King Kong
MaxCLL 1000 nits / MaxFALL 96 nits
• Shrek
MaxCLL 993 nits / MaxFALL 198 nits

Max DML 2000 nits

• American Ganster

Max DML 4000 nits (Dolby Pulsar Monitor)

• Creed
MaxCLL 1150 nits / MaxFALL 689 nits
• Harry Potter et le Prisonnier d'Azkanan
MaxCLL 1838 nits / MaxFALL 277 nits
• Harry Potter et la Coupe de feu
MaxCLL 2848 nits / MaxFALL 617 nits
• Harry Potter et l'Ordre du Phénix
MaxCLL 1135 nits / MaxFALL 268 nits
• Harry Potter et les Reliques de la Mort 2
MaxCLL 2811 nits / MaxFALL 368 nits


https://www.soundandvision.com/content/ ... nd-your-pq
https://www.lightillusion.com/what_is_hdr.html
https://professionalsupport.dolby.com/s ... ALL_MaxCLL

Et encore ce ne sont que des titres en HDR10 car je n'arrive pas à avoir les infos en mode Dolby Vision.


... certes, mais les MaxCLL en question concernent quelle proportion de la dalle et pendant combien de temps ... :wtf:

Un BR mastérisé en 4000 nits ne balance pas 4000 nits 100% du temps et sur 100% de la dalle, il s'en faut même de beaucoup ... :wink:

Potentiellement le MaxCLL peut s'appliquer à un seul pixel. Il faudrait un moniteur professionnel avec analyse de luminosité pour pouvoir visualiser quelles zones de l'image sont concernées.
Spongebob75
 
Messages: 1217
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 07 Avr 2023 12:46

... une bonne partie du problème se situe là, combien de nits, sur quelle superficie de la dalle et pendant combien de temps (avant que l'intervention de l'ABL ne vienne mettre le holà ...)

Sans parler du genre de film/épisode regardé, et dans quelle ambiance lumineuse ... :roll:

Car autant on peut comprendre que l'amateur de films "d'action" ou basés sur des effets spéciaux, a besoin d'un TV lumineux (surtout si regardé dans une pièce bien éclairée), afin de "profiter" des explosions et autres éclairs, l'amateur de drames/comédies/policiers s'en tamponne le nombril avec le pinceau de l'indifférence, car nul effet spécial à afficher, surtout si en plus il regarde dans le noir ou presque ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14226
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 07 Avr 2023 13:06

FZ26 a écrit:... une bonne partie du problème se situe là, combien de nits, sur quelle superficie de la dalle et pendant combien de temps (avant que l'intervention de l'ABL ne vienne mettre le holà ...)

Sans parler du genre de film/épisode regardé, et dans quelle ambiance lumineuse ... :roll:

Car autant on peut comprendre que l'amateur de films "d'action" ou basés sur des effets spéciaux, a besoin d'un TV lumineux (surtout si regardé dans une pièce bien éclairée), afin de "profiter" des explosions et autres éclairs, l'amateur de drames/comédies/policiers s'en tamponne le nombril avec le pinceau de l'indifférence, car nul effet spécial à afficher, surtout si en plus il regarde dans le noir ou presque ... :wink:

Je peux te dire que le rendu HDR des Harry Potter est très impressionnant sur mon LZ1500. N'étant pas habitué à des pic lumineux aussi importants avec mon FZ800 j'ai vraiment été surpris, en bien. Et je n'ai pas eu l'impression que l'ABL soit intervenu très souvent.

Pour moi l'essentiel c'est que le travail des artistes/techniciens soit respecté. C'est à ces gens là de décider si leur oeuvre mérite un HDR puissant ou plus nuancé. Ce n'est pas à notre TV de décider ce qui est le mieux pour un film ou une série. Que ce soit un film d'action ou un drame intimiste importe peu. Je pense que plus la TV en a dans le ventre mieux ce sera car elle aura à faire moins de tone mapping susceptible de dénaturer le rendu original. C'est pour ça que j'apprécie une marque comme Panasonic car je suis en phase avec leur type de tone mapping.

Ça me rappelle quand certains disaient ça ne servirait que pour les blockbuster modernes et que le reste pouvait se contenter d'un simple DVD.
Spongebob75
 
Messages: 1217
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 07 Avr 2023 13:35

Spongebob75 a écrit:
FZ26 a écrit:... une bonne partie du problème se situe là, combien de nits, sur quelle superficie de la dalle et pendant combien de temps (avant que l'intervention de l'ABL ne vienne mettre le holà ...)

Sans parler du genre de film/épisode regardé, et dans quelle ambiance lumineuse ... :roll:

Car autant on peut comprendre que l'amateur de films "d'action" ou basés sur des effets spéciaux, a besoin d'un TV lumineux (surtout si regardé dans une pièce bien éclairée), afin de "profiter" des explosions et autres éclairs, l'amateur de drames/comédies/policiers s'en tamponne le nombril avec le pinceau de l'indifférence, car nul effet spécial à afficher, surtout si en plus il regarde dans le noir ou presque ... :wink:

Je peux te dire que le rendu HDR des Harry Potter est très impressionnant sur mon LZ1500. N'étant pas habitué à des pic lumineux aussi importants avec mon FZ800 j'ai vraiment été surpris, en bien. Et je n'ai pas eu l'impression que l'ABL soit intervenu très souvent.

Pour moi l'essentiel c'est que le travail des artistes/techniciens soit respecté. C'est à ces gens là de décider si leur oeuvre mérite un HDR puissant ou plus nuancé. Ce n'est pas à notre TV de décider ce qui est le mieux pour un film ou une série. Que ce soit un film d'action ou un drame intimiste importe peu. Je pense que plus la TV en a dans le ventre mieux ce sera car elle aura à faire moins de tone mapping susceptible de dénaturer le rendu original. C'est pour ça que j'apprécie une marque comme Panasonic car je suis en phase avec leur type de tone mapping.

Ça me rappelle quand certains disaient ça ne servirait que pour les blockbuster modernes et que le reste pouvait se contenter d'un simple DVD.


... bien d'accord avec toi, mais celui qui ne regarde aucun film "d'action" ou basé sur les effets spéciaux, genre explosions, éclairs etc, n'aura, la plupart du temps, guère besoin d'un TV oled très lumineux (au delà de 800/900 nits), surtout s'il ne possède pas de lecteur BR 4K, d'autant que la lum' est loin d'être LE critère qui fait une belle image, le contraste et les couleurs sont encore plus importants ... :wink:

Après, qui peut le plus peut le moins, et de toute façon on va vers des TVs oled de plus en plus lumineux car telle est la tendance, vu que la lum' est le petit péché mignon de l'oled, sans parler des TVs micro led quand ils seront devenus abordables financièrement parlant ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14226
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 07 Avr 2023 15:20

Même sans avoir de lecteur Blu-ray 4K il suffit d'être abonné à Netflix/Amazon/Disney+ pour être exposé à des programmes en HDR très lumineux. Après évidemment si c'est juste pour regarder des Blu-ray SDR ou la TNT HD avoir une TV qui monte à 1500 nits en HDR ne sera pas très utile. Et je suis d'accord, la luminosité ne suffit pas à faire une belle image. Le rendu des couleurs et surtout des contrastes est le plus important je pense. A mon avis il vaut mieux un OLED qui monte à 500 nits et qui reste dans les normes qu'un LCD qui monte à 2000 mais qui crâme tout avec des couleurs délirantes.

De toute façon tant que nos chères TV n'atteindront pas les 10 000 nits en plein écran avec 100% du BT.2020 il y aura une marge de progression :mdr: (et ce ce qui est passionnant je trouve)
Spongebob75
 
Messages: 1217
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 07 Avr 2023 15:38

... on peut être très surpris par la lum' diffusée, bien en dessous de ce qu'on pourrait croire ...

Par ex dans cet extrait de Madalorian, chez Disney+, 200 nits max, en HDR Dolby Vision ... :roll:



... ou bien la trilogie Star Wars avec 400 nits max, mais source SDR au départ, mise en forme en "faux" HDR ...!!! :o

FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14226
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 09 Avr 2023 18:12

FZ26 a écrit:... on peut être très surpris par la lum' diffusée, bien en dessous de ce qu'on pourrait croire ...

Par ex dans cet extrait de Madalorian, chez Disney+, 200 nits max, en HDR Dolby Vision ... :roll:



... ou bien la trilogie Star Wars avec 400 nits max, mais source SDR au départ, mise en forme en "faux" HDR ...!!! :o


C'est ce que je disais concernant les films récent tournés en numérique, je sais c'est du au fait qu'ils soient tournés en numérique plutôt que sur pellicule mais les films plus anciens tournés en peliculle, quand ils sont Masterisés sur Blu-ray et Blu-ray 4k , le mesure qui sont faites dessus demontre un pics de lum et une médiane lumineuse bien plus improtants que sur les films recents tournée en 4k et en numérique qui eux dépassent rarement les 1000nits sur 10% de la dalle et entre 150 et 180 sur 100%. La sur Mandalorian les mesures donnees sont à 200nits à 100% , donc ce queje me demande encore une fois c'est Est-ce que sicette série, une fois qu'elle pourra être visionnée sur un Samsung QD-OLED 2023 qui annonce une capacité de leur TV haut de gamme à afficher des pointes à 2000nits (et 250nits à 100% ) est ce que ces TV pourront affiché Mandalorian avec une luminosité supérieure au 200nits (en luminosité médiane) annoncé par les mesures faites sur la série, je vois pas comment ce serait possible que la TV puisse afficher la série à 250nits si elle les mesures indiquent 200nits, car 50nits à 100% c'est énorme, passer de 200 à 250 c'est assez gigantesque surtout pour de l'oled.
qtip66
 
Messages: 578
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 14:48
  • offline

Message » 09 Avr 2023 21:22

qtip66 a écrit: C'est ce que je disais concernant les films récent tournés en numérique, je sais c'est du au fait qu'ils soient tournés en numérique plutôt que sur pellicule mais les films plus anciens tournés en peliculle, quand ils sont Masterisés sur Blu-ray et Blu-ray 4k , le mesure qui sont faites dessus demontre un pics de lum et une médiane lumineuse bien plus improtants que sur les films recents tournée en 4k et en numérique qui eux dépassent rarement les 1000nits sur 10% de la dalle et entre 150 et 180 sur 100%. La sur Mandalorian les mesures donnees sont à 200nits à 100% , donc ce queje me demande encore une fois c'est Est-ce que sicette série, une fois qu'elle pourra être visionnée sur un Samsung QD-OLED 2023 qui annonce une capacité de leur TV haut de gamme à afficher des pointes à 2000nits (et 250nits à 100% ) est ce que ces TV pourront affiché Mandalorian avec une luminosité supérieure au 200nits (en luminosité médiane) annoncé par les mesures faites sur la série, je vois pas comment ce serait possible que la TV puisse afficher la série à 250nits si elle les mesures indiquent 200nits, car 50nits à 100% c'est énorme, passer de 200 à 250 c'est assez gigantesque surtout pour de l'oled.


... sur Mandalorian, c'est 200 nits max sur certaines portions de scènes, mais pas sur 100% de la dalle ... :wink:

Le Samsung S95C tourne autour des 1350 nits, fenêtre 10% et D65 en mode Filmmaker, les 2000 nits, que personne n'a encore mesurés, à part le service marketing de chez Samsung, ne seront éventuellement mesurés qu'en mode vif, et probablement pas avec un point blanc D65 à 6500K, mais plutôt pas loin de 10 000K ...

Certains rares BR sont mastérisés en 4000 nits, voire 10 000 nits, ce qui bien entendu ne signifie pas que les 4000 nits sont sur 100% de l'image ...

"DISC INFO:

Disc Title: The Magnificent Seven 1960
Disc Size: 94,096,517,734 bytes
Protection: AACS2
Extras: Ultra HD
BDInfo: 0.7.6.0 (compatible layout created by DVDFab 12.0.9.8)

PLAYLIST REPORT:

Name: 00002.MPLS
Length: 2:07:45.333 (h:m:s.ms)
Size: 93,596,786,688 bytes
Total Bitrate: 97.68 Mbps

(*) Indicates included stream hidden by this playlist.

VIDEO:

Codec Bitrate Description
----- ------- -----------
MPEG-H HEVC Video 76493 kbps 2160p / 24 fps / 16:9 / Main 10 @ Level 5.1 @ High / 4:2:0 / 10 bits / 4000nits / HDR10 / BT.2020
* MPEG-H HEVC Video 8513 kbps (10.01%) 1080p / 24 fps / 16:9 / Main 10 @ Level 5.1 @ High / 4:2:0 / 10 bits / 4000nits / Dolby Vision FEL / BT.2020

AUDIO:

Codec Language Bitrate Description
----- -------- ------- -----------
DTS-HD Master Audio English 1801 kbps 2.0 / 48 kHz / 1801 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
DTS-HD Master Audio English 3558 kbps 5.1 / 48 kHz / 3558 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
DTS-HD Master Audio English 1974 kbps 2.0 / 48 kHz / 1974 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Dolby Digital Audio English 192 kbps 2.0 / 48 kHz / 192 kbps
Dolby Digital Audio English 192 kbps 2.0 / 48 kHz / 192 kbps

SUBTITLES:

Codec Language Bitrate Description
----- -------- ------- -----------
Presentation Graphics English 31.427 kbps"
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14226
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 09 Avr 2023 21:50

FZ26 a écrit:
qtip66 a écrit: C'est ce que je disais concernant les films récent tournés en numérique, je sais c'est du au fait qu'ils soient tournés en numérique plutôt que sur pellicule mais les films plus anciens tournés en peliculle, quand ils sont Masterisés sur Blu-ray et Blu-ray 4k , le mesure qui sont faites dessus demontre un pics de lum et une médiane lumineuse bien plus improtants que sur les films recents tournée en 4k et en numérique qui eux dépassent rarement les 1000nits sur 10% de la dalle et entre 150 et 180 sur 100%. La sur Mandalorian les mesures donnees sont à 200nits à 100% , donc ce queje me demande encore une fois c'est Est-ce que sicette série, une fois qu'elle pourra être visionnée sur un Samsung QD-OLED 2023 qui annonce une capacité de leur TV haut de gamme à afficher des pointes à 2000nits (et 250nits à 100% ) est ce que ces TV pourront affiché Mandalorian avec une luminosité supérieure au 200nits (en luminosité médiane) annoncé par les mesures faites sur la série, je vois pas comment ce serait possible que la TV puisse afficher la série à 250nits si elle les mesures indiquent 200nits, car 50nits à 100% c'est énorme, passer de 200 à 250 c'est assez gigantesque surtout pour de l'oled.


... sur Mandalorian, c'est 200 nits max sur certaines portions de scènes, mais pas sur 100% de la dalle ... :wink:

Le Samsung S95C tourne autour des 1350 nits, fenêtre 10% et D65 en mode Filmmaker, les 2000 nits, que personne n'a encore mesurés, à part le service marketing de chez Samsung, ne seront éventuellement mesurés qu'en mode vif, et probablement pas avec un point blanc D65 à 6500K, mais plutôt pas loin de 10 000K ...

Certains rares BR sont mastérisés en 4000 nits, voire 10 000 nits, ce qui bien entendu ne signifie pas que les 4000 nits sont sur 100% de l'image ...

"DISC INFO:

Disc Title: The Magnificent Seven 1960
Disc Size: 94,096,517,734 bytes
Protection: AACS2
Extras: Ultra HD
BDInfo: 0.7.6.0 (compatible layout created by DVDFab 12.0.9.8)

PLAYLIST REPORT:

Name: 00002.MPLS
Length: 2:07:45.333 (h:m:s.ms)
Size: 93,596,786,688 bytes
Total Bitrate: 97.68 Mbps

(*) Indicates included stream hidden by this playlist.

VIDEO:

Codec Bitrate Description
----- ------- -----------
MPEG-H HEVC Video 76493 kbps 2160p / 24 fps / 16:9 / Main 10 @ Level 5.1 @ High / 4:2:0 / 10 bits / 4000nits / HDR10 / BT.2020
* MPEG-H HEVC Video 8513 kbps (10.01%) 1080p / 24 fps / 16:9 / Main 10 @ Level 5.1 @ High / 4:2:0 / 10 bits / 4000nits / Dolby Vision FEL / BT.2020

AUDIO:

Codec Language Bitrate Description
----- -------- ------- -----------
DTS-HD Master Audio English 1801 kbps 2.0 / 48 kHz / 1801 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
DTS-HD Master Audio English 3558 kbps 5.1 / 48 kHz / 3558 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
DTS-HD Master Audio English 1974 kbps 2.0 / 48 kHz / 1974 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Dolby Digital Audio English 192 kbps 2.0 / 48 kHz / 192 kbps
Dolby Digital Audio English 192 kbps 2.0 / 48 kHz / 192 kbps

SUBTITLES:

Codec Language Bitrate Description
----- -------- ------- -----------
Presentation Graphics English 31.427 kbps"


Les 4000nits annoncé sur le descriptif me paraît un vague et je ne pense pas que ce soit ce que le bluray puisse délivrer une fois lu par le lecteur bluray, mais par contre c'est vrai comme je le disais plus haut que bizaremment les bluray de films d'epoques tournés en péloche et ensuite remasterisés HDR 4K sur bluray 4k sont plus lumineux que les films actuels tournés en numérique et HDR native . Par exemple concernant le tout dernier bluray 4k de Luke la main froide , les mesures indiquent : En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1308 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 927 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 98.09% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 193 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 59590 kbps.

C'est bien mieux que n'importe quel blockbusters actuels type Bullet train ou autres, qui sont finalement assez sombres même sur des excellents écrans OLED ou Qled.
qtip66
 
Messages: 578
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 14:48
  • offline

Message » 09 Avr 2023 22:15

Pour un film dont le master est à 1000 nits, (le LZ2000 est capable d'envoyer 1000 nits sur 10%)
Il y aura quand même une différence entre le LZ2000 et le MZ2000, car par exemple certaines scènes seront à 650 nits sur 25%, et le MLA permettra d'être plus lumineux sur 25% de dalle . (Voir schéma ci-dessous)

Exemple Bluray 4K de Matrix1 (masterisé a 1000 nits) sur la scène ou Neo est dans le fond blanc, la source envoie environ 800 nits a l'écran sur 75% de la dalle, et le LG G3 (1450 nits) s'en sort mieux que le LG G2 (950 nits) lorsqu'il faut éclairer 75% de la dalle

Le nouveau MZ2000 enverra donc plus de lumière que le LZ2000 même sur les Bluray masterises a 1000 nits

Image
toronelli
 
Messages: 348
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline

Message » 09 Avr 2023 23:45

... exactement, le graphe illustre parfaitement ton propos ... :wink:

On voit très bien que le G3 envoie plus de lumière que tous les autres TVs présents dans le graphe (G2, S95B, A95K, LZ2000), quelle que soit la fenêtre considérée ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14226
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message