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Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Panasonic MZ2000 4K OLED en 55/65/77”

Message » 09 Avr 2023 23:47

FZ26 a écrit:... exactement, le graphe illustre parfaitement ton propos ... :wink:

On voit très bien que le G3 envoie plus de lumière que tous les autres TVs présents dans le graphe (G2, S95B, A95K, LZ2000), quelle que soit la fenêtre considérée ... :wink:



Oui j'ai mi du temps à comprendre
Je pensais que si le film était masterisé a 1000nits il n'y aurai pas de différence entre un MLA et un G2 ou LZ
Mais il faut voir scène par scène
Quel dommage que Panasonic ne propose pas de MLA en 77 cette année
toronelli
 
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Message » 09 Avr 2023 23:59

... on le voit bien dans le test du G3 de VT, le G2 parait plus sombre à coté ... :wink:

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FZ26
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Message » 10 Avr 2023 23:41

... en espérant qu'au moins les MZ1500 et 2000 en seront dotés ... :wink:

... premiers benchmarks du Mediatek Pentonic 1000, comparé à d'anciens SoC Mediatek et aussi d'autres SoCs ...

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https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1678959639
FZ26
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Message » 11 Avr 2023 10:48

qtip66 a écrit:C'est ce que je disais concernant les films récent tournés en numérique, je sais c'est du au fait qu'ils soient tournés en numérique plutôt que sur pellicule mais les films plus anciens tournés en peliculle, quand ils sont Masterisés sur Blu-ray et Blu-ray 4k , le mesure qui sont faites dessus demontre un pics de lum et une médiane lumineuse bien plus improtants que sur les films recents tournée en 4k et en numérique qui eux dépassent rarement les 1000nits sur 10% de la dalle et entre 150 et 180 sur 100%. La sur Mandalorian les mesures donnees sont à 200nits à 100% , donc ce queje me demande encore une fois c'est Est-ce que sicette série, une fois qu'elle pourra être visionnée sur un Samsung QD-OLED 2023 qui annonce une capacité de leur TV haut de gamme à afficher des pointes à 2000nits (et 250nits à 100% ) est ce que ces TV pourront affiché Mandalorian avec une luminosité supérieure au 200nits (en luminosité médiane) annoncé par les mesures faites sur la série, je vois pas comment ce serait possible que la TV puisse afficher la série à 250nits si elle les mesures indiquent 200nits, car 50nits à 100% c'est énorme, passer de 200 à 250 c'est assez gigantesque surtout pour de l'oled.

Tourner en numérique ou en pellicule argentique n'a rien à voir avec les performances HDR. Les deux supports ont une dynamique lumineuse suffisante pour produire un HDR puissant. Certains films tournés sur pellicule ont un HDR que je qualifierais de timide, par exemple la première trilogie Star Wars qui dépasse péniblement les 300 nits. A l'image il devient difficile de voir la différence avec les Blu-ray. Et certains films tournés en numérique ont de belles performances HDR, par exemple 3000 ans à t'attendre qui dépasse les 1000 nits.

Concernant la série The Mandalorian, si elle est masterisée avec un pic lumineux à 200 nits en HDR alors toutes les TV afficheront 200 nits maximum, quelque soient leurs capacités. Il n'y a qu'en SDR que l'ont peut demander à la TV de dépasser la norme de luminosité. En HDR c'est le master qui va donner la limite. Cela dit cette limite de 200 nits a largement été dépassée dans la saison 2 et encore plus dans la récente saison 3 qui propose enfin un rendu HDR un peu plus impactant.
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Message » 19 Avr 2023 9:11

pour relancer le thread :siffle: et le débat
je lance ma news, le MZ2000 fera mieux sur l' ABL que le LG G3

si on se réfère aux images de Vincent T l' ABL sur le MZ ferait encore mieux que le G3
surtout aux alentours de 25% (courbe plus linéaire entre les 10 et 50%)

MZ2000 > G3 > LZ2000 > G2
25% - 872 nits -689 nits - 628 nits -374 nits
un delta sympathique :zen:


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Message » 19 Avr 2023 9:55

... comme quoi la dalle est une chose, et ce qu'en fait chaque constructeur une autre chose ... :wink:

Ça doit être mon coté parano qui ressort, mais finalement on peut comprendre pourquoi le MZ1500 n'aura pas la dalle MLA ... :roll:

...sauf si bien sûr cette décision vient de chez Pana, mais comme le MZ1500 est plutôt le concurrent du G3, car le MZ2000 est hors concours en raison de son système sonore sophistiqué, LG n'a aucun intérêt à ce que Pana aligne un MZ1500 à dalle MLA face à son G3 ... :roll:
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Message » 19 Avr 2023 10:23

ha zut , je ne savais pas pour le 1500 :(

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Message » 19 Avr 2023 10:29

FZ26 a écrit:Ça doit être mon coté parano qui ressort, mais finalement on peut comprendre pourquoi le MZ1500 n'aura pas la dalle MLA ... :roll:

Ça c'est pas encore sûr non ? Même si c'est une décision que je comprendrais aisément.
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Message » 19 Avr 2023 10:35

... certes ce n'est pas encore sûr et certain, on peut toujours allumer des gros cierges et faire brûler de l'encens, mais ... :cry:

En tout ça si ça se confirme, ce sera une très grosse déception pour tous ceux qui envisageaient un MZ1500 à dalle MLA ... :cry:

... c'est Lethib qui a posté la mauvaise nouvelle ...

post181134908.html#p181134908

post181135356.html#p181135356
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Message » 19 Avr 2023 11:00

FZ26 a écrit:... on le voit bien dans le test du G3 de VT, le G2 parait plus sombre à coté ... :wink:

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On est d'accord que pour voir une telle différence, il faut que le film ait été masterisé à plus de 1000nits c'est ça. Sur un film en 1000nits, y a t-il une différence entre les 2 écrans? Je suis un peu perdu la
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Message » 19 Avr 2023 11:16

... regarde bien le tableau posté par SEGA Team entre le LZ2000 et le futur MZ2000, tu vois bien que même en dessous de 1000 nits, le MZ2000 est toujours plus lumineux que le LZ2000 ... :wink:

En fait c'est comme si on te remplaçait la vitre de ta fenêtre qui donne sur la rue, par un verre beaucoup plus (50%) transparent, même en pleine nuit tu verras beaucoup plus de détails qu'avec l'ancienne vitre et ce que tu vois sera plus lumineux ... :wink:
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Message » 19 Avr 2023 11:19

oui tu es perdu! :mdr:
il ne faut pas regarder que le pic max en masterisation, (qui peut être un seul pixel sur l' ensemble du film :hehe: ) mais la capacité "moyenne" a pouvoir garder la luminosité la plus forte sur l' ensembe de l' image.

Deux métadonnées sont utilisées en HDR : MaxCLL (Maximum Content Light Level) indique la luminance maximum de chaque pixel, et MaxFALL (Maximum Frame Average Light Level) indique la luminance moyenne maximum de l’image en cd/m2.

exemple un film à 1000 nits sur 2 TV étant capable de gérer le 1000 nits
si l' image est 25% blanche tu auras 375 nits sur le G2 mais 689 nits sur un G3 (exemple image matrix)
Dernière édition par SEGA team le 19 Avr 2023 11:28, édité 1 fois.

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Message » 19 Avr 2023 11:26

regardes les différentes capacités
ex sur 25%
MZ2000 > G3 > LZ2000 > G2
872 nits -689 nits - 628 nits -374 nits

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Message » 19 Avr 2023 11:56

En fait c'est comme si on te remplaçait la vitre de ta fenêtre qui donne sur la rue, par un verre beaucoup plus (50%) transparent, même en pleine nuit tu verras beaucoup plus de détails qu'avec l'ancienne vitre et ce que tu vois sera plus lumineux ... :wink:


Non le MZ2000 ne sera pas toujours plus lumineux que le LZ2000 ou une autre TV, il ne le sera que si l'autre TV touche ses limites en terme de luminosité et doit adapter les métadonnées reçues aux capacités d'affichage de l'écran.

Pour le visionnage d'un blu-ray classique il n'y aura aucune différence entre les LZ980-1000-2000... et le MZ2000.

En HDR, si le pic de luminosité ou la luminosité globale de l'image dépasse les capacités d'affichage de la TV, le signal va être traité pour l'adapter aux capacités d'affichage de la TV. Ce n'est pas seulement la partie la plus lumineuse de l'image qui va voir sa luminosité diminuée mais toute l'image afin de garder une cohérence dans l'image affichée.

Hormis ces moments ou la TV touche ses limites, l'image délivrée par la TV sera la même quelque soit le modèle de OLED Panasonic fidèle à la source (et à la volonté du réalisateur en mode filmmaker).

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Message » 19 Avr 2023 12:04

Le MZ2000 a la capacité d'afficher des images conformes aux métadonnées qui lui sont envoyées dans des situations ou la plupart des autres TV doivent modifier l'image (en la rendant moins lumineuse) pour pouvoir l'afficher.

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