Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: agadoc, Asdruben, barney gumble, Benben17000, Cool-Spot, DDaran, Deeloop, dufy, eiszo, Esscobar, Farys, gnizama, Golfgti, Google [Bot], Google Adsense [Bot], lcdmen, magicfa, Masterwarzombie, methodman, miguel85, passager57, phil131, philboun, Philofil92, Roger5775, SEGA team, Skywan, slm310, stef44, tkc, wopr et 300 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2025 - TCL C8K : QD Mini-LED 55/65/75/85/98"

Message » 22 Juin 2025 20:30

atchief a écrit:Par contre upscale très moyen, sur my canal la lg été superbe sur la tcl c est juste correct, la fluidité est moyenne. Test réalisé sur Apple tv nvidia shield mais cela n'échange rien. Donc déception à ce niveau.

Pour l'upscaling, on parle bien d'un contenu fullHD (1080p) converti en 4K c'est bien ça ?
Les box TV ne sont pas capables de faire l'upscaling elles même et envoyer le flux 4K au TV ?
Dernière question : l'upscale est obligatoire ou il est possible de diffuser nativement du 1080p sans upscaling ?

J'suis un peu noob en contenus multimedia. Désolé pour les questions de base. J'ai rebranché le boitier TV (Free) sur mon moniteur 27" pour l'instant en attendant d'acheter un TV. Sinon depuis 10 ou 15 ans je vis sans TV ;)
AlfredKubrick

Inscription Forum: 08 Avr 2025 8:31

Message » 22 Juin 2025 20:58

Sur appli my canal de la tv l. Image n est pas mauvaise mais au top non plus je suis cable en ethernet fibré.
J ai rebranché mon décodeur orange en 4k et la ca change tout. L image est enfin sublime ainsi que la fluidité et pique image.
Donc attention à la source pour les chaînes tv.
Sinon les plateformes Netflix et Amazon etc.... du tv ou box orange c est superbe.
Le contraste est au niveau du oled et sans exagérer.
Avec les bonnes sources c est juste superbe.
Les lumens pètent Le feu en hd et les couleurs en film maker sont sublime. il faut la brider un peu..
Le son de la tv est très bon également.
En full HD suivant la source c est très bon.
Dommage que l appli mycanal du tv ne soit pas au niveau par rapport box orange.
Bref je suis quand même comblé avec cette tv. Rapport qualité prix très bon.on prends de belle claque en comparaison de mon oled lg c2.
A ce niveau de prix on en demande peut être trop. Le mini leds se rapproche de très de l oled et le dépasse sur certain point.
atchief

Inscription Forum: 13 Mar 2011 16:53

Message » 23 Juin 2025 16:30

GeantVert

Inscription Forum: 10 Mar 2025 18:28

Message » 23 Juin 2025 16:41

Enfin un test détaillé et impartial, merci !

La configuration dans mon profil

Tv: LG G3 65" Ampli: Denon AVR-X3600H Enceintes 5.1.2 Elipson Facet (2X14F, 1x14C, 2x6B, 2x 6ATM) + SVS PB-1000 Pro Lecteur Multimédia: Nvidia Shield Pro 2019 + Zidoo Z9X + Dune HD Real Vision 4K + Chinoppo M9702 V3
rere130
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55

Message » 23 Juin 2025 17:23

Ne maîtrisant pas encore tout à fait le Danois, je mets lien en Anglais !

https://www.flatpanelshd.com/review.php ... 1750665779
DDaran

Inscription Forum: 18 Aoû 2017 19:50

Message » 23 Juin 2025 17:26

DDaran a écrit:Ne maîtrisant pas encore tout à fait le Danois, je mets lien en Anglais !

Je ne parle ni l'un ni l'autre mais google le fait pour moi :grad:
GeantVert

Inscription Forum: 10 Mar 2025 18:28

Message » 23 Juin 2025 18:32

GeantVert a écrit:
DDaran a écrit:Ne maîtrisant pas encore tout à fait le Danois, je mets lien en Anglais !

Je ne parle ni l'un ni l'autre mais google le fait pour moi :grad:

tu n'es pas le seul ! :wink:
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51

Message » 23 Juin 2025 18:59

Tout chaud !!

DDaran

Message » 23 Juin 2025 19:20

lcdmen a écrit:
GeantVert a écrit:Je ne parle ni l'un ni l'autre mais google le fait pour moi :grad:

tu n'es pas le seul ! :wink:

Néanmoins, je trouve la version "native" en anglais plus compréhensive que la traduction Google en Français de la version danoise. J'ai pas essayé google translate sur la version anglaise de l'article, c'est peut être mieux.

Sinon, cet essai remet les choses à leur place. Comme la luminosité fabuleuse de >5000 nits. Moi qui commençait à lire des trucs sur les cd/m2 et les nits, je me demandais comment on n'était pas éblouis avec aurant de lumière. En fait c'est très ponctuel et local n'est ce pas ?

Idem pour les zones et le blooming. C'est surtout problèmatique dans les contenus HDR. Pour regarder un vieux film tourné en argentique ou une série télé, peu d'importance.

On comprend aussi pourquoi il n'y a que deux ports HDMI 2.1. C'est lié au chipset vieillissant et ne suportant pas plus. Mais ça ne m"étonne pas trop. Stragégie marketing classique : pas trop de nouveautés ou d'amélioration la même année. Il faut en garder pour les années suivantes....

Pas encore regardé l'essai de PP, mais plus ça va, plus je me dis que la série 8K/89K sera largement suffisante pour mon utilisation.
Sinon, juste pour garder l'esprit ouvert, en concurrent direct, pas énormément plus cher, à part Hisense, il n'y a pas grand chose n'est ce pas ? Sony, Samsung etc vont être bcp plus cher à priori. Et si en plus on se limite aux modèles avec Google TV !!!
AlfredKubrick

Message » 23 Juin 2025 20:49

Si on se rapporte au tarif du tcl en ce moment pour le prix il n y a rien de mieux. Pour moins de 1500 euros en 77 pouces c est juste imbattable.
Comme tu le dis il faut en garder un peu pour les prochaines années. Mais en l état actuel son image est quand même de très haut niveau.
Je l apprécie de jour en jour : aucune tv de parfaite. On devient de plus en plus exigeant.....
Reste à voir la fiabilité du produit.
J ai la 98c735 dans salle de ciné depuis 2 ans que J adore.. Zero problème.
Curieux de voir la nouvelle hisense cote à côte.
atchief

Inscription Forum: 13 Mar 2011 16:53

Message » 23 Juin 2025 21:39

Quand on lit leur conclusion, tout comme pour le c89B il y a quelques mois, on ne peut pas dire qu'ils soient dans l'extase totale... Ils parlent d'améliorations minimes d'une année sur l'autre au final.
Le truc qui met tout le monde d'accord avec TCL au final, c'est l'excellent rapport Qualité/Prix !

Et Puis PP qui met 2x plus de "moins" que de "plus" ... C'est un produit chinois ou quoi ? :P :P
DDaran

Message » 23 Juin 2025 21:46

C'est ce que je disais tout à l'heure. Il n'y aura pratiquement jamais de révolution pour toujours avoir des améliorations à mettre en avant chaque année. C'est malheureusement pareil dans beaucoup de secteurs technologiques ou autre.
AlfredKubrick

Message » 23 Juin 2025 22:27

Je suis intéressé par une C8K ou C9K, mais la consommation électrique en HDR plus de 170 w/h me freine, des consos qu'on ne croyait plus rencontrer en 2025 !
CRS

Inscription Forum: 30 Sep 2006 14:54

Message » 24 Juin 2025 7:07

En revisionnant le test du C89B par PP et celui du C8K cette année, la différence crève les yeux: pp était dithyrambique sur à peu près tous les aspects de la tv, et même carrément bluffé, on ressentait son enthousiasme. Là rien à voir, on sent que de dire que ce produit l’emballe est dur, et pour cause ce n’est visiblement pas le cas. Quand on compare les deux tests, aidé par l’ami Sylvain pour les mesures, le constat est étonnant, voir très décevant: tous les modes du C8K sont largement en dessous du 89b en terme de dérive colorimétrique, et pas qu’un peu en plus; le son semble bridé à haut volume; il y a de sérieuses dérives visiblement dans les dégradés de gris; les bandes noirs des films grisés font leur grand retour en 2025, là où sur le c89b elles avaient été éradiquées par rapport à 2023; encore plus gênant d’après pp la tv monte tellement haut dans les tours point de vue luminosité qu’elle aurait tendance à "cramer" certains pans de l’image (typiquement un ciel) sur les contenus HDR…
Dernier point, la consommation qui semble faire sacre bon en avant en hdr, je pense par les temps qui court que l’on a pas besoin de ça…
Bref tout ceci ressemble un peu à une douche froide, les 89b trouvable actuellement à 990€ semblent plus que jamais une bonne affaire…

pp n’a pas l’air d’accord, mais je lui ai fait remarquer que je me demande si TCL n’a pas mis la pedale douce sur ce C8K pour mieux "premiumisé " sa gamme avec son C9k qui comme par magie va débouler pour quelques centaines d’euros supplémentaires…Déshabiller Pierre pour habiller Paul, c’est un classique, Apple en est un parfait exemple, lui qui vend désormais ses iPhones 16 avec plusieurs fonctions bridés par à son 16pro(performances, nits, features iOS etc), avec une architecture interne tres largement similaire entre ses deux gammes, pour l’essentiel.
Nous verrons bien avec les tests du C9k, mais si tous les petits défauts du C8K disparaissent alors cela validera ma théorie.
Personnellement je suis assez déçu, d’autant que que ce soit sur le blooming, les reflets ou les angles de visions, contrairement aux promesses, rien ne semble avoir évolué…bof bof bof
malvik

Inscription Forum: 11 Aoû 2007 20:59

Message » 24 Juin 2025 8:56

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse. Enfin, j'ai un point de vue différent.
Le C89B avait tapé très fort. Aujourd'hui le C89K est une évolution mineure et en fait le produit est déjà connu. Du coup l'effet choc passé, on fait plus attention aux points faibles.

La conso en hausse, oui, certainement avec tous les réglages de luminosité à fond, comme si TCL avait débridé le rétro éclairage pour pouvoir "casser la baraque" en terme de luminosité max. Mais qui en utilisation quotidienne ne sera qu'exceptionnellement utilisée. D'ailleurs hors HDR, la conso a baissé de plus de 10%. En tt cas pour mon usage, films et séries etc. je me moque bien du HDR. Mais c'est personnel.
Donc pour tout ce qui est blanc cramé, PP l'a bien dit, attention aux réglages. En cherchant bien, je suis a peut prêt sur qu'on pourrait faire les mêmes critiques avec les autres TV miniLED à très forte luminosité.

Le son, mouais, c'est bien gentil, et ils sont voulu privilégier la qualité à la quantité ?! Que l'écran ne vibre pas dans tout les sens quand on pousse à fond ? De toute façon, celui qui sera tatillon sur la question aura forcément un complément, barre de son ou système home cinéma. Faut par réver, dans 5cm d'épaisseur on ne peut pas faire de miracle. A la limite, un bon son stéréo de base et des dizaines d'euros en moins sur le prix de vente, ça me va bien. (encore une fois, point de vu personnel).

Les chiffres, les mesures, c'est bien, ça donne une idée, ça permet éventuellement de mettre en avant de gros défauts s'ils y en a, mais à un moment 10% de plus ou de moins de telle ou telle caractéristique, faut surtout faire confiance à ses yeux, que l'image soit agréable et qu'il n'y ait pas de défauts visibles et gênants au quotidien. Ce n'est pas un écran pour faire de la retouche photo ou du montage vidéo non plus.

Faut pas être dupe, toutes les marques font ça : beaucoup de bla bla autour des inovations, des progrés etc. mais c'est "10%" réel et "90%" marketing.

Par contre, je partage ta déception concernant la gestion des reflets. L'annonce du CES m'avait fait attendre cette nouvelle série en espérant un bon en avant. Pour la différence de prix aujourd'hui, avec une bonne promo et une bonne ODR, je mets les € en plus pour la nouvelle génération (en 65").
AlfredKubrick

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message