Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AF3174, agadoc, alex125, Benben17000, Cassiope90, christoXP, coucouse, cubitusmetz, digdug14, dufy, Fafa, fastmanu, filip-63, gag67, geromeke, john-peter 1, Karmina, keny, lebellium, methodman, Mikounou, NainSG, octodurus, Ozar, passager57, philboun, Playcubeman, Punisher76700, rere130, Roger5775, Ryulan, sebas40, SEGA team, sportman, stef44, sylvain-best, theofrans, Vax69 et 355 invités
Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
2025 - TCL C8K : QD Mini-LED 55/65/75/85/98"
» 24 Juin 2025 12:24
malvik a écrit:En revisionnant le test du C89B par PP et celui du C8K cette année, la différence crève les yeux: pp était dithyrambique sur à peu près tous les aspects de la tv, et même carrément bluffé, on ressentait son enthousiasme. Là rien à voir, on sent que de dire que ce produit l’emballe est dur, et pour cause ce n’est visiblement pas le cas. Quand on compare les deux tests, aidé par l’ami Sylvain pour les mesures, le constat est étonnant, voir très décevant: tous les modes du C8K sont largement en dessous du 89b en terme de dérive colorimétrique, et pas qu’un peu en plus; le son semble bridé à haut volume; il y a de sérieuses dérives visiblement dans les dégradés de gris; les bandes noirs des films grisés font leur grand retour en 2025, là où sur le c89b elles avaient été éradiquées par rapport à 2023; encore plus gênant d’après pp la tv monte tellement haut dans les tours point de vue luminosité qu’elle aurait tendance à "cramer" certains pans de l’image (typiquement un ciel) sur les contenus HDR…
Dernier point, la consommation qui semble faire sacre bon en avant en hdr, je pense par les temps qui court que l’on a pas besoin de ça…
Bref tout ceci ressemble un peu à une douche froide, les 89b trouvable actuellement à 990€ semblent plus que jamais une bonne affaire…
pp n’a pas l’air d’accord, mais je lui ai fait remarquer que je me demande si TCL n’a pas mis la pedale douce sur ce C8K pour mieux "premiumisé " sa gamme avec son C9k qui comme par magie va débouler pour quelques centaines d’euros supplémentaires…Déshabiller Pierre pour habiller Paul, c’est un classique, Apple en est un parfait exemple, lui qui vend désormais ses iPhones 16 avec plusieurs fonctions bridés par à son 16pro(performances, nits, features iOS etc), avec une architecture interne tres largement similaire entre ses deux gammes, pour l’essentiel.
Nous verrons bien avec les tests du C9k, mais si tous les petits défauts du C8K disparaissent alors cela validera ma théorie.
Personnellement je suis assez déçu, d’autant que que ce soit sur le blooming, les reflets ou les angles de visions, contrairement aux promesses, rien ne semble avoir évolué…bof bof bof
Attention, les tests ont été effectué en mode Filmmaker, qui n'existe pas sur le C89b. Ce mode est peut être victime de sa jeunesse...
Cela peut également avoir un impact sur la conso HDR quand un mode n'est pas très bien maîtrisé. Surtout qu'en SDR, il consomme moins.
Tous ces petits "défauts" peuvent être facilement être corrigés par des MAJ donc bon... je ne suis pas du tout d'accord pour dire que le C89b semble plus que jamais une bonne affaire (bien que ce soit un excellent TV), il y a une différence technologique en les 2 quand même, ce n'est pas un simple refresh de la gamme.
-
agadoc
-
- Inscription Forum: 25 Jan 2018 16:18
-
» 24 Juin 2025 13:25
Ces diverses reviews me rassurent en fait. J'avais un Hisense Qled et je voulais un modèle sans blooming. Pendant plusieurs semaines j'ai hésité entre la nouvelle gamme TCL et un oled (Lg 77c4). J'ai finalement pris l'oled (1550€) et je ne le regrette pas une seconde! Je redécouvre tous mes films en 4k et je suis à chaque fois bouche bée devant l'écran ! La luminosité est bien suffisante et la course aux Nits des mini LEDs semble être un leurre, l'uniformité de la dalle, le rétro éclairage sont d'autres domaines où les fabricants doivent vraiment progresser. Le banding et le vignettage, c'est le Loto d'après ce que lis un peu partout. Évidemment, l'oled a aussi des défauts, j'en suis conscient. Le seul cas qui clôt le débat c'est le 75c89b à moins de 1000€, là c'était l'affaire de la décennie, à ce prix, une dalle moins homogène et un léger blooming, ça passe!
-
10crew
-
- Inscription Forum: 18 Nov 2012 23:38
-
» 24 Juin 2025 14:05
Oui je ne suis pas en désaccord sur le fait que le gros step a déjà été fait sur le c89b, mais autant pp insistait sur le fait l’année dernière que l’image du 89b lui avait mis une patate dans la figure, là pas une seule fois il n’a véritablement fait d’éloges sur l’image…moi je cherche les améliorations sur ce model, hormis le zero border; et le soucis c’est le nombre de zones plus élevés ne semble pas avoir eu d’influence sur le blooming, que ce TCL sera privilégié comme ses ainés par les gamers du fait de son non marquage, mais qu’ils vont se retrouver avec une conso qui explose vu que le HDR est tojt le activé sur les machines modernes…
Rajoute à ça visiblement des bandes noirs grisés comme en 2023 sur les films en 16/9, les dégradés de gris pas top alors qu’ils étaient parfaits en 2024 sur le 89b, des dérives colorimetriques qui étaient à 1,5, et ç était vraiment incroyable, l’année dernière, alors que cette année c’est 3,5 et plus… je pense qu’ils sont rentrés bêtement dans la course à l’échalote avec cette histoire de Luminosité, ce qui est en réalité ne veut plus rien dire du tout dépassé les 2000 en pic.
Bref si qq me demande s’il doit prendre un C8K à 1500 cette année ou un c89b trouvable à 900€ presque partout, le choix est vite vu.
Nous verrons bien avec le C9K encore une fois, pp avait l’air de trouver ça ridicule mais je soupçonne TCL d’avoir mieux fini son travail sur cette gamme au dessus, car revenir en arrière sur presque tout par rapport à l’année dernière sur le C8K(y compris la luminosité en mesure plein écran!), je trouve ça plus que louche.
Edit @agadoc: le soucis c’est que l’ami Sylvain ne parle pas que du mode filmmaker, tous ses relevés sont moins bons aussi en mode jeu, et pas qu’un peu(on passe de mesure à 1,2 ou 1,5 l’année dernière à 3,5, et en SDR c’est encore pire !)
De plus, si on on se fie au test des Numeriques, ils maintiennent que le mode jeu à un temps de réponse de 34ms versus 13 l’année dernière !
Ce n’est vraiment pas la même chose…
A qui se fier ?
-
malvik
-
- Inscription Forum: 11 Aoû 2007 20:59
-
» 24 Juin 2025 14:14
agadoc a écrit:malvik a écrit:En revisionnant le test du C89B par PP et celui du C8K cette année, la différence crève les yeux: pp était dithyrambique sur à peu près tous les aspects de la tv, et même carrément bluffé, on ressentait son enthousiasme. Là rien à voir, on sent que de dire que ce produit l’emballe est dur, et pour cause ce n’est visiblement pas le cas. Quand on compare les deux tests, aidé par l’ami Sylvain pour les mesures, le constat est étonnant, voir très décevant: tous les modes du C8K sont largement en dessous du 89b en terme de dérive colorimétrique, et pas qu’un peu en plus; le son semble bridé à haut volume; il y a de sérieuses dérives visiblement dans les dégradés de gris; les bandes noirs des films grisés font leur grand retour en 2025, là où sur le c89b elles avaient été éradiquées par rapport à 2023; encore plus gênant d’après pp la tv monte tellement haut dans les tours point de vue luminosité qu’elle aurait tendance à "cramer" certains pans de l’image (typiquement un ciel) sur les contenus HDR…
Dernier point, la consommation qui semble faire sacre bon en avant en hdr, je pense par les temps qui court que l’on a pas besoin de ça…
Bref tout ceci ressemble un peu à une douche froide, les 89b trouvable actuellement à 990€ semblent plus que jamais une bonne affaire…
pp n’a pas l’air d’accord, mais je lui ai fait remarquer que je me demande si TCL n’a pas mis la pedale douce sur ce C8K pour mieux "premiumisé " sa gamme avec son C9k qui comme par magie va débouler pour quelques centaines d’euros supplémentaires…Déshabiller Pierre pour habiller Paul, c’est un classique, Apple en est un parfait exemple, lui qui vend désormais ses iPhones 16 avec plusieurs fonctions bridés par à son 16pro(performances, nits, features iOS etc), avec une architecture interne tres largement similaire entre ses deux gammes, pour l’essentiel.
Nous verrons bien avec les tests du C9k, mais si tous les petits défauts du C8K disparaissent alors cela validera ma théorie.
Personnellement je suis assez déçu, d’autant que que ce soit sur le blooming, les reflets ou les angles de visions, contrairement aux promesses, rien ne semble avoir évolué…bof bof bof
Attention, les tests ont été effectué en mode Filmmaker, qui n'existe pas sur le C89b. Ce mode est peut être victime de sa jeunesse...
Cela peut également avoir un impact sur la conso HDR quand un mode n'est pas très bien maîtrisé. Surtout qu'en SDR, il consomme moins.
Tous ces petits "défauts" peuvent être facilement être corrigés par des MAJ donc bon... je ne suis pas du tout d'accord pour dire que le C89b semble plus que jamais une bonne affaire (bien que ce soit un excellent TV), il y a une différence technologique en les 2 quand même, ce n'est pas un simple refresh de la gamme.
Les c89b ont le mode filmmaker depuis des mois, depuis le firmware 486, donc avant même les c8k puisqu'ils n'étaient pas sortis...

-
GeantVert
-
- Inscription Forum: 10 Mar 2025 18:28
-
» 24 Juin 2025 14:41
GeantVert a écrit:Les c89b ont le mode filmmaker depuis des mois, depuis le firmware 486, donc avant même les c8k puisqu'ils n'étaient pas sortis...

Les tests du 89b n'ont pas été fait dans ce mode, or ce sont les valeurs auxquelles on se réfère pour comparer les deux. Que donnerai la calibration du c89b en filmmaker ? je ne sais pas.
Je ne dis pas que c'est dû à cela attention, mais je préfère "croire" à ça qu'a un "raté" de TCL, bien que ça soit plausible aussi.
@malvik, oui je comprends que tu sois déçu des valeurs des tests mais ne t'arrête pas stricto sensu la dessus, en jeux les constructeurs s'amusent un peu parfois aussi en donnant beaucoup (trop ?) de peps à l'image, pour rappel, le C5 est 4.73 et le G5 à 3.94... Largement au dessus du TCL et on dit pas que l'image des LG sont dégueulasses en mode Jeux...
Quand au 3.58 du delta E, les dérives sont tellement flagrantes que PP ne les mentionnent même pas. Il arrive un moment où ces valeurs sont juste là pour satisfaire les sondes.
A qui se fier ?
Fis toi à tes yeux... Si tu veux changer de TV, achète le après l'avoir vu tourner, pas en te fiant à un tableau Excel

Edit: je viens de voir le test des Numeriques, je ne l'avais pas lu. certes ils mentionnent un inputlag à 34ms, mais ils mentionnent aussi un delta E en SDR et HDR à 1.6 (quand ils avaient mesuré le C89b à 2.5) donc bon....
-
agadoc
-
-
» 24 Juin 2025 14:56
GeantVert a écrit:Les c89b ont le mode filmmaker depuis des mois, depuis le firmware 486, donc avant même les c8k puisqu'ils n'étaient pas sortis...

ça PP a bien oublié de le rappeler alors qu'il me semble qu'il a fait une vidéo sur le firmware qui apportait le mode filmaker aux modèles de l'année dernière.
@malvik, j'ai pas l'impression que PP a dit que le blooming ne s"était pas amélioré. Juste qu'il en encore légèrement perceptible parfois sur la "mire starwars".
Et coté prix, jusqu'à aujourd'hui, le C89K (en 65) c'est 1500-200€. Et le C89B, livré en France, pas trouvé sous les 990€. On verra demain, fin de l'ODR et début des soldes ce qui va se passer.
-
AlfredKubrick
-
- Inscription Forum: 08 Avr 2025 8:31
-
» 24 Juin 2025 19:06
Bonjour à tous,
Souhaitant m'équiper pour août 2025, je regarde avec intérêt la gamme TCL 2025.
Pensez-vous qu'en termes de qualité on voit beaucoup de différences entre le X11 et le C8/C9K ? Mises à part le nombre de mini-LED et la luminosité, il me semble y avoir peu de différences.
Le X11 85 est dans les 3600€ et le C8K 85 est dans les 2500€ je me demande si concrètement on voit les différences (je parle pas de tests mais de vie courante) et donc si le surcout vaut le coup (pour le 85" j'entends).
Merci pour vos retours d'expérience pour ceux qui ont pu comparer.
-
dahops
-
- Inscription Forum: 28 Aoû 2005 13:58
-
» 25 Juin 2025 7:18
dahops a écrit:Bonjour à tous,
Souhaitant m'équiper pour août 2025, je regarde avec intérêt la gamme TCL 2025.
Pensez-vous qu'en termes de qualité on voit beaucoup de différences entre le X11 et le C8/C9K ? Mises à part le nombre de mini-LED et la luminosité, il me semble y avoir peu de différences.
Le X11 85 est dans les 3600€ et le C8K 85 est dans les 2500€ je me demande si concrètement on voit les différences (je parle pas de tests mais de vie courante) et donc si le surcout vaut le coup (pour le 85" j'entends).
Merci pour vos retours d'expérience pour ceux qui ont pu comparer.
L'autre différence et pas des moindres, le X11 possède une dalle de 6eme gen et non de 7eme gen. On peut considérer le X11 comme une gamme de 2024.
Perso j'ai jamais vu le X11 exposé dans un magasin, donc pour te répondre c'est impossible.
-
Supernaz
-
- Inscription Forum: 21 Juin 2021 0:30
-
» 25 Juin 2025 7:20
Les ODR sont prolongés du 25 juin au 28 septembre.

-
Supernaz
-
-
» 25 Juin 2025 7:37
AlfredKubrick a écrit:Et coté prix, jusqu'à aujourd'hui, le C89K (en 65) c'est 1500-200€. Et le C89B, livré en France, pas trouvé sous les 990€. On verra demain, fin de l'ODR et début des soldes ce qui va se passer.
C'est même 1300-200€ aujourd'hui.. ^^
-
agadoc
-
-
» 25 Juin 2025 7:39
Promo chez Boulanger (et d'autres enseignes) en ce moment:
Le 65'' vient de passer à 1300€ (au lieu de 1500€)
Le 75'' vient de passer à 1500€ (au lieu de 1700€)
Le 85'' vient de passer à 2000€ (au lieu de 2500€)
Cumulé aux ODR de 200€ toujours valable jusqu'au 28 septembre, ça devient intéressant.
-
Supernaz
-
-
» 25 Juin 2025 8:10
Supernaz a écrit:Promo chez Boulanger (et d'autres enseignes) en ce moment:
Le 65'' vient de passer à 1300€ (au lieu de 1500€)
Le 75'' vient de passer à 1500€ (au lieu de 1700€)
Le 85'' vient de passer à 2000€ (au lieu de 2500€)
Cumulé aux ODR de 200€ toujours valable jusqu'au 28 septembre, ça devient intéressant.
Parfait, ce que j'attendais pour franchir le pas. A moins que je prenne un C9k, mais vu le peu de différences entre les deux (j'ai même oublié ce qu'il avait de plus à part le nombre de zones ce c9k).
-
AlfredKubrick
-
- Inscription Forum: 08 Avr 2025 8:31
-
» 25 Juin 2025 9:46
Supernaz a écrit:Les ODR sont prolongés du 25 juin au 28 septembre.

Hello pas vraiment prolongés non car avant sur le 85 pouces tu avais 300 et là c'est plus que 200

-
cubitusmetz
-
- Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00
-
» 25 Juin 2025 11:10
A noter que depuis ce matin les C89B viennent, dans leur taille 65 pouces, de se voir offrir une jolie baisse: ils sont désormais partout affichés à 799€. C’est quand même une sacré affaire…et au risque de me répéter, que ce soit sur les sites ou dans le test de pp sur yt, il semblerait qu’il n’y ait aucune vraie amélioration sur la gamme qui succède à celle de 2024, au contraire même une régression: les bandes noirs des films grisés(d’après pp), ça c’est rédhibitoire, des images un peu cramés si on pousse trop le curseur (intérêt du boost à 3300 cette année?), un son visiblement comme bridé, des dérivés de gris apparement pas régulières, des relevés colorimetriques moins bon que l’année dernière (d’après Sylvain )…et visiblement contrairement à ce que TCL promettait, aucune amélioration sur les reflets ou les angles de visions, et les prises hdmi 2.1 qui restent au nombre de deux, contrairement à la promesse du boss de TCL France en janvier… bref le zero border est bien mince dans la balance…
A la limite les perfs seraient identiques bon…je le dis pour éviter d’éventuels déceptions, je sais qu’ici notamment les bandes noirs "grisés" ça rebutent tout le monde, à juste titre évidement. Il y avait ce problème sur le c845, mais plus sur le 89b…attention…
https://youtu.be/n2IIlcsmOPoÉcoutez bien à 9m59…"4 HDMI 2.1". On est quand même à la limite de la désinformation là…
Dernière édition par
malvik le 25 Juin 2025 11:24, édité 1 fois.
-
malvik
-
- Inscription Forum: 11 Aoû 2007 20:59
-
» 25 Juin 2025 11:16
Bonjour,
Quelqu'un peut confirmer de source sur que le modèle QM8K au état unis est le même modèle que notre C8K ?
Car jusqu'à présent, les QM au état unis était des modèles propre à leur marché avec des dalles que nous ne disposions pas.
En vous remerciant par avance.
-
Floriian.08
-
- Inscription Forum: 27 Mar 2024 21:07
-