Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

choix TV 75"

Message » 20 Juil 2020 14:13

Salut tout le monde, 

Je suis nouveau ici, donc tout d'abord bonjour à chacun de vous et plus particulièrement à ceux assez aimable pour m'aider. 

Les travaux dans ma maison sont prévus pour être livrés dans environ un mois et j'ai prévu une place au-dessus de ma cheminée pour une grande télé. J'ai assez d'espace pour mettre un téléviseur jusqu'à 85" même si cela prendrait presque tout l'espace, mais c'est faisable. C'est une grande pièce avec environ 2,5 à 3 m d'espace entre le téléviseur et le canapé, beaucoup de fenêtres et de lumière (même s'il n'y a pas de lumière directe sur le téléviseur à priori mais certaines fenêtres y seront réfléchies et j'ai deux énormes fenêtres orientées vers le sud.) J'utilise la TV à 80% du temps pour les films et les séries, 10% pour le football, 5% pour les actualités et 5% pour les jeux. J'ai tendance à garder mes équipements électroniques 7 à 10 ans donc un modèle qui tiendra dans le temps est préférable.Le téléviseur sera caché derrière un panneau, donc je ne me soucie pas beaucoup du design et en termes de finesse, il ne doit tout simplement pas faire plus de 10-11 cm d'épaisseur. En termes du son, je vais avoir un système audio Pioneer + Cabasse 7.2 donc je ne me soucie vraiment pas des capacités audio du téléviseur. Voilà, je pense que j'ai couvert toute la configuration. 

J'ai fouillé sur le Web tout les modèles qui pouvaient exister dans cette taille (j'exagère à peine) et je pense que Samsung est la meilleure marque en ce qui concerne mon utilisation et mon type d'espace. Ma maison ayant déjà coûté très cher, j'ai un budget assez bas pour ce genre de TV (autour de 2000 € +/- 10%) donc je dois faire un choix judicieux. J'ai vraiment été impressionné par le QE75Q90R mais je n'en trouve pas en dessous de 3600 € pour le moment.J'ai en revanche trouvé une offre pour un QE75Q85R à 1700 € ou un QE75Q9FN à 1999 €. Je pense que même si le Q9FN est plus ancien, c'est une meilleure technologie et le seul inconvénient que j'ai pu noter et qu'il aurait un traitement antireflet, si je comprends bien, un peu moins bon que le Q85R et le fait que le Q9FN ne prend pas en charge 4K @ 120hz, ce qui ne me dérangera pas beaucoup je pense.

Qu'en pensez-vous? Est-ce un choix judicieux de partir chez Samsung et sur ces modèles là?Mon Idéal aurait était un 80" de type Q90R ou ZD9 de chez Sony mais inatteignable en terme de prix donc je dois faire des concessions...

Merci d'avance pour vos retours, remarques et suggestions. Bonne journée à tous !!
MarcO T4B
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Juil 2020 14:07
  • offline

Message » 20 Juil 2020 16:37

Bonjour
ou as tu trouvé l'offre de 1700 pour le QE75Q85R?
merci
zaf34
 
Messages: 182
Inscription Forum: 11 Avr 2020 9:23
  • offline

Message » 20 Juil 2020 16:42

En suisse. Ils ne livrent en revanche pas en France donc soit il faut aller l'acheter là bas soit il faut avoir un ami qui peux la réceptionner en suisse.
MarcO T4B
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Juil 2020 14:07
  • offline

Message » 20 Juil 2020 17:05

je me disais aussi...
y en a qui ont du bol :-)
zaf34
 
Messages: 182
Inscription Forum: 11 Avr 2020 9:23
  • offline

Message » 20 Juil 2020 17:41

MarcO T4B a écrit:Salut tout le monde, 

Je suis nouveau ici, donc tout d'abord bonjour à chacun de vous et plus particulièrement à ceux assez aimable pour m'aider. 

Les travaux dans ma maison sont prévus pour être livrés dans environ un mois et j'ai prévu une place au-dessus de ma cheminée pour une grande télé. J'ai assez d'espace pour mettre un téléviseur jusqu'à 85" même si cela prendrait presque tout l'espace, mais c'est faisable. C'est une grande pièce avec environ 2,5 à 3 m d'espace entre le téléviseur et le canapé, beaucoup de fenêtres et de lumière (même s'il n'y a pas de lumière directe sur le téléviseur à priori mais certaines fenêtres y seront réfléchies et j'ai deux énormes fenêtres orientées vers le sud.) J'utilise la TV à 80% du temps pour les films et les séries, 10% pour le football, 5% pour les actualités et 5% pour les jeux. J'ai tendance à garder mes équipements électroniques 7 à 10 ans donc un modèle qui tiendra dans le temps est préférable.Le téléviseur sera caché derrière un panneau, donc je ne me soucie pas beaucoup du design et en termes de finesse, il ne doit tout simplement pas faire plus de 10-11 cm d'épaisseur. En termes du son, je vais avoir un système audio Pioneer + Cabasse 7.2 donc je ne me soucie vraiment pas des capacités audio du téléviseur. Voilà, je pense que j'ai couvert toute la configuration. 

J'ai fouillé sur le Web tout les modèles qui pouvaient exister dans cette taille (j'exagère à peine) et je pense que Samsung est la meilleure marque en ce qui concerne mon utilisation et mon type d'espace. Ma maison ayant déjà coûté très cher, j'ai un budget assez bas pour ce genre de TV (autour de 2000 € +/- 10%) donc je dois faire un choix judicieux. J'ai vraiment été impressionné par le QE75Q90R mais je n'en trouve pas en dessous de 3600 € pour le moment.J'ai en revanche trouvé une offre pour un QE75Q85R à 1700 € ou un QE75Q9FN à 1999 €. Je pense que même si le Q9FN est plus ancien, c'est une meilleure technologie et le seul inconvénient que j'ai pu noter et qu'il aurait un traitement antireflet, si je comprends bien, un peu moins bon que le Q85R et le fait que le Q9FN ne prend pas en charge 4K @ 120hz, ce qui ne me dérangera pas beaucoup je pense.

Qu'en pensez-vous? Est-ce un choix judicieux de partir chez Samsung et sur ces modèles là?Mon Idéal aurait était un 80" de type Q90R ou ZD9 de chez Sony mais inatteignable en terme de prix donc je dois faire des concessions...

Merci d'avance pour vos retours, remarques et suggestions. Bonne journée à tous !!


Bonsoir MarcO ,
La première réflexion que je me suis fait en te lisant est :
Sais tu que le regard doit être perpendiculaire à l'écran pour avoir une bonne image ?
Ce qui veut dire que le téléviseur en hauteur devra être incliné vers le canapé...!
c'est aussi vrai horizontalement : on parle ici souvent de l'angle de vision limité des dalles VA et de l'angle très ouvert de L'oled... qui serait pour toi inenvisageable dans une pièce très lumineuse ... sans parler du prix en 75 pouces et de la fiabilité plus qu'aléatoire pour 7 à 10 ans..!
La Marque la plus fiable reste pour moi , et d'autres , PANASONIC...! Et surement pas Samsung..!
La deuxième réflexion que je dirais est : pourquoi 75 pouces à moins de 3 mètres ? A moins que tu ne regardes QUE des programmes en ultra haute définition native (4K)..! ...Dans le cas contraire les programmes en full HD (voire en HD) manqueront de définition...!
La solution pour ton installation serait à mon avis le Panasonic 65 HX940 de 2020 sur dalle IPS suréquipée en électronique ( dont leur processeur HCX PRO de haut de gamme) qui t'offrira un angle de vision intermédiaire entre l'oled et une dalle VA...
Ou si tu veux absolument 75 pouces le Panasonic 75 HX940 sur dalle VA (donc avec un angle de vision horizontal plus étroit...)
Ils font déjà 15% de réduction par rapport aux prix de lancement chez Iacono.fr...

https://www.iacono.fr/tv-video/ecrans-l ... hx940e.cfm

https://www.iacono.fr/tv-video/ecrans-l ... hx940e.cfm

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... 5XH9505=on
sportifs4
 
Messages: 2738
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 20 Juil 2020 19:39

Bonjour,

Je te remercie pour ton message et je vais tenter de répondre point par point à ce que tu m'indiques:
Je serais bien évidemment assis avec ma compagne bien face à la TV. Pour ce qui est de l'inclinaison, j'ai une cheminée assez basse et j'aurais en effet un support mural inclinable mais je ne suis même pas sur d'en avoir besoin. J'ai fait des tests ce dimanche avec mon projecteur et je n'ai pas été gêné lorsque j'ai reproduit l'équivalent d'un 75" sur le mur.
Je ne connais en effet pas la fiabilité de toutes les marques et en fonction des gens avec qui on discute, telle marque ou telle autre est la plus fiable. J'ai gardé une LG 7 ans que j'ai refilé à mon cousin qui l'utilise depuis 3 ans et elle est en plein forme pourtant j'ai trouvé plein de gens pour me dire à l'époque de l'achat que c'était pas terrible dans le temps. Mais soit, après Samsung n'a pas forcément mauvaise presse au niveau de la fiabilité sur les modèles haut de gamme il me semble.
75" à 2m50-3m car aujourd'hui c'est ce que j'ai sur un projecteur chez moi et je ne veux pas descendre en taille. J'aime être immergé dans l'image et oui je regarde quasi exclusivement des contenus 4K pour les films et série et dans tous les cas il y a l'upscalling pour le reste...
Le modèle Panasonic semble bien mais reste cher aussi en 75"...

Merci en tout cas pour tes précisions et je vais continuer à regarder.
MarcO T4B
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Juil 2020 14:07
  • offline

Message » 20 Juil 2020 23:03

MarcO T4B a écrit:Bonjour,

Je te remercie pour ton message et je vais tenter de répondre point par point à ce que tu m'indiques:
Je serais bien évidemment assis avec ma compagne bien face à la TV. Pour ce qui est de l'inclinaison, j'ai une cheminée assez basse et j'aurais en effet un support mural inclinable mais je ne suis même pas sur d'en avoir besoin. J'ai fait des tests ce dimanche avec mon projecteur et je n'ai pas été gêné lorsque j'ai reproduit l'équivalent d'un 75" sur le mur.
Je ne connais en effet pas la fiabilité de toutes les marques et en fonction des gens avec qui on discute, telle marque ou telle autre est la plus fiable. J'ai gardé une LG 7 ans que j'ai refilé à mon cousin qui l'utilise depuis 3 ans et elle est en plein forme pourtant j'ai trouvé plein de gens pour me dire à l'époque de l'achat que c'était pas terrible dans le temps. Mais soit, après Samsung n'a pas forcément mauvaise presse au niveau de la fiabilité sur les modèles haut de gamme il me semble.
75" à 2m50-3m car aujourd'hui c'est ce que j'ai sur un projecteur chez moi et je ne veux pas descendre en taille. J'aime être immergé dans l'image et oui je regarde quasi exclusivement des contenus 4K pour les films et série et dans tous les cas il y a l'upscalling pour le reste...
Le modèle Panasonic semble bien mais reste cher aussi en 75"...

Merci en tout cas pour tes précisions et je vais continuer à regarder.


Me voilà rassuré ; tu as en effet bien réfléchi à tes besoins... c'est pas souvent le cas , mais cette fois çà l'est ...
Néanmoins en 75 pouces il te faut du haut de gamme ; et le Panasonic 75HX940 est le meilleur rapport qualité / prix actuel , même si pour 2379€ c'est encore trop cher par rapport au 65 pouces (qui est à 1444€ , toujours après négociation ) , mais je suis convaincu que son prix va passer assez vite sous les 2000€.... Il suffit d'attendre un peu.... c'est ainsi chaque année...
sportifs4
 
Messages: 2738
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 20 Juil 2020 23:38

A ce tarif je regarderais plutôt chez Sony avec xh9096 ou 9505.
Je pense qu’en grande taille 75/85 ils sont les mieux placés.
Essentiellement du fait du full led .

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 21 Juil 2020 9:38

Le problème tourne majoritairement, selon ce que j'ai pu repérer, autour de la façon dont sont éclairés les dalles.

Les deux modèles de chez Samsung sont en Full Array Local Dimming (FALD) mais le Q85R n'a "que" 100 zones alors que le Q9FN en aurait près de 500. Le modèle de chez Sony proposé est aussi en FALD mais aurait uniquement 50 zones ce qui introduirait plus d'effet de blooming, noirs un peu moins profond et surtout blanc qui débordent. Enfin le panasonic HX94 semble n'être qu'éclairé par les bords (Edge Lighting) avec des zones de local dimming introduitent virtuellement et je ne sais pas ce que cela peux donner puisque je ne l'ai jamais vu en vrai. Mais j'ai vu la différence entre du EL et du FALD sur les Sony XG85 vs XG95 et on voit bien la différence sur un film où l'image paraît bien plus terne sur les EL.

Donc pour le moment je reste plutôt sur le choix de Samsung Q9FN surtout qu'il reste le moins cher de tous, même en Suisse.
MarcO T4B
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Juil 2020 14:07
  • offline

Message » 21 Juil 2020 12:01

MarcO T4B a écrit:Le problème tourne majoritairement, selon ce que j'ai pu repérer, autour de la façon dont sont éclairés les dalles.

Les deux modèles de chez Samsung sont en Full Array Local Dimming (FALD) mais le Q85R n'a "que" 100 zones alors que le Q9FN en aurait près de 500. Le modèle de chez Sony proposé est aussi en FALD mais aurait uniquement 50 zones ce qui introduirait plus d'effet de blooming, noirs un peu moins profond et surtout blanc qui débordent. Enfin le panasonic HX94 semble n'être qu'éclairé par les bords (Edge Lighting) avec des zones de local dimming introduitent virtuellement et je ne sais pas ce que cela peux donner puisque je ne l'ai jamais vu en vrai. Mais j'ai vu la différence entre du EL et du FALD sur les Sony XG85 vs XG95 et on voit bien la différence sur un film où l'image paraît bien plus terne sur les EL.

Donc pour le moment je reste plutôt sur le choix de Samsung Q9FN surtout qu'il reste le moins cher de tous, même en Suisse.
En suisse j ai acheter un 75zf9 dans ton budget a 288 zones, il etait present face a un 75q9fn chez Hd shop a geneve ai cas ou

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 21 Juil 2020 12:15

doudou74 a écrit:En suisse j ai acheter un 75zf9 dans ton budget a 288 zones, il etait present face a un 75q9fn chez Hd shop a geneve ai cas ou

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


Et du coup ça donne quoi la série des Z9 ou Q9?
MarcO T4B
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Juil 2020 14:07
  • offline

Message » 22 Juil 2020 10:10

J avais réservé le zf9 en aveugle, avec possibilité de me rétracté.
Dans le vif, j ai vu les tv en journee donc les defauts du lcd (blooming) gommé, magasin oblige!
J ai toutefois préféré l image du sony, un effet de flou ameatoire me dérangeait sur le Samsung

Je suis tres content de mon tv, maintenant tout n est pas parfait: blooming présent dans l obscurité malgré le nombres de zones plutot correct en version 75", son pourri pour un tv master series( pas utile dans mon cas mais tout de meme pourri)

Au tarif grandement decoté, ce zf9 a mon avis qui c est bien fait sabrer dans les test trop souvent comparer au zd9 et son nombres de zones plus important mais pas au meme tarif , en fait une bonne affaire a mes yeux et a mon porte monnaie.
Dans le noir ce n est pas l'oled c est sur mais a 2.5x moins cher sa me va largement, ses couleur et sa qualité d image n étant vraiment pas en reste! chacun a son niveau d exigence dans mon cas c est accepetable

Le 75q90r il y a un mois etais quasi dans ton budget "dommage" essai d appeler certaines enseigne et de le négocier sil te convient









Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 22 Juil 2020 10:26

J avais réservé le zf9 en aveugle, avec possibilité de me rétracté.
Dans le vif, j ai vu les tv en journee donc les defauts du lcd (blooming) gommé, magasin oblige!

Oui, je viens de voir qu'ils ont remonté le prix d'ailleurs pour le Q9FN et le Q85R. Je vais encore attendre car ma maison n'est pas prête et peut-être que le Q90R ca rebaisser et pas remonter. Je me suis mis des alerts sur Toppreise.ch ;D
Mais oui c'est rageant pour le Q90R, il était à moins de 2.500 € il y a 6 semaines... :/
MarcO T4B
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Juil 2020 14:07
  • offline

Message » 22 Juil 2020 10:33

2499chf pour etre precis :D
tu est d'ou? si tu veut voir le 75zf9 est que tu n'est pas trop loin?!
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 22 Juil 2020 10:46

C'est très gentil mais je suis de Paris. C'est juste que les prix sont plus attractifs en Suisse et j'ai la chance d'avoir un ami qui habite là bas et pourrait réceptionner la TV.
MarcO T4B
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Juil 2020 14:07
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message