Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aygo-69, BrunoCab23, Calimero2, Chapelou09, chbaud, confiturefraise, davidsto, dedelynks, delennsheridan, Edis, indebeul, jarod692001, Jean-aimare, malvik, marc69, Mark0x, michael63, mick56, narbi, Nvidia32, philou9178, pkoka, Sacapuces68, sigfrid, Vincent, youbewt et 416 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Comment se compare ma TV qui a 9 ans aux écrans modernes ?

Message » 29 Déc 2022 14:05

Alors, j'ai trouvé ça: https://www.reviewed.com/televisions/co ... 000-review

"Peak brighntess" environ 400 cd/m2, contrast 3500:1
Je ne connais pas les conditions de mesure, mais bon...

Quand je compare aux OLED que je lorgne, qui sont pourtant réputés être moins lumineux que les LCD récents, je vois sur les LG de la gamme C2 une luminosité 750 à 800 cd/m2 https://www.reviewed.com/televisions/co ... -tv-review

D'autres sites ont d'autres mesures, mais j'ai l'impression que même un OLED fera mieux que mon "vieux LCD" :D

Bon, mon "vieux LCD" marque le pas: une zone de led en bas à gauche commence à clignoter, ou reste éteinte, l'image souffre, et moi je jubile :ane:
FrenchDude
 
Messages: 719
Inscription Forum: 31 Mar 2003 17:36
Localisation: La Capitale... des Alpes !
  • offline

Message » 29 Déc 2022 14:48

... oui mais "Peak brighntess" environ 400 cd/m2" c'est sans doute en SDR (le HDR il y a 9 ans ... :roll: ) alors que "sur les LG de la gamme C2 une luminosité 750 à 800 cd/m2" c'est en HDR ... :wink:

Mais bon, comme tu le dis, un oled récent fera bien mieux que ton lcd de 9 ans d'âge, et pas qu'un peu, et pas pas qu'en matière de luminosité, le contraste par ex vient d'un autre monde, quant au blooming il est inexistant sur un oled ...! :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14166
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 29 Déc 2022 14:59

tous a fait d accord, il me semble que c est a partir de 4000 que le contraste est correct, les nouveau LCD peuvent aller jusqu a environ 7000 (mini led)

quelque soit la technologie l ancien peux plus lutter.
j ai vu récemment en famille des TV 4K HDR qui vont seulement dans les 300 nits en pic, en HDR c est presque comme ci il y avait pas d HDR.

déjà le LG C2 va être une révolution la dessus, je m attend au choque quand je vais recevoir ma TV, car un VT60 ça doit plafonné a 100 nits. :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 29 Déc 2022 15:07

Merci pour ces confirmations utiles. Mon choix commence à cristalliser : ca va être de l'OLED en 77 ou 83 pouces. Peut être un LG C2, mais les options restent ouvertes pour d'autres marques/modèles.
Ca pique, mais comme on dit "Buy once, cry once", et si je repars pour pas mal d'années, l'investissement en vaut probablement la peine.
FrenchDude
 
Messages: 719
Inscription Forum: 31 Mar 2003 17:36
Localisation: La Capitale... des Alpes !
  • offline

Message » 05 Jan 2023 17:06

Oh la vache... Recue hier, une 83 pouces C2.
Magnifique, et énorme. Image vraiment top, mais trop tôt pour juger car maintenant la HD simple semble floue, et je n'ai rien modifié dans les réglages, pour le moment. C'est tout du défaut usine.

Bonne nouvelle, Madame est ravie et la trouve super. Et oui elle est plus lumineuse que ma "vieille" TV. Donc on a bien fait. Merci à tous pour vos conseils
FrenchDude
 
Messages: 719
Inscription Forum: 31 Mar 2003 17:36
Localisation: La Capitale... des Alpes !
  • offline

Message » 05 Jan 2023 18:28

Amuse-toi bien avec ton nouveau jouet! :bravo:
Le flou devrait s'estomper avec le rodage. Une image HD rendra moins bien qu'une image UHD native, mais le résultat devrait être satisfaisant.

Fais-nous un retour après une semaine ou deux d'utilisation.

La configuration dans mon profil


Panasonic TX-65LZ1000E, barre de son : Samsung HW-Q990C, lecteur : Panasonic UB820, Livebox Fibre, Switch, Denon CEOL N10, Q Acoustics Concept 20
lethib
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 519
Inscription Forum: 03 Fév 2010 14:13
Localisation: Noisy-le-Grand
  • offline

Message » 05 Jan 2023 20:18

FrenchDude a écrit:Oh la vache... Recue hier, une 83 pouces C2.
Magnifique, et énorme. Image vraiment top, mais trop tôt pour juger car maintenant la HD simple semble floue, et je n'ai rien modifié dans les réglages, pour le moment. C'est tout du défaut usine.

Bonne nouvelle, Madame est ravie et la trouve super. Et oui elle est plus lumineuse que ma "vieille" TV. Donc on a bien fait. Merci à tous pour vos conseils


Pololo , passer d'un Samsung UE65F9000 à un C2 83" , tu m'étonnes que tu vas prendre une claque :love:

Même Madame est conquise , c'est dire ; tu n'auras pas besoin d'abattre la carte " et ton aspirateur , tu l'as gardé 9 ans , hmmm ? " :mdr:

Nouvelle techno , nouvelle diagonale , enfin une fidélité des couleurs digne de ce nom , bref bonne année 2023 :wink:
danywilde36
 
Messages: 1575
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • online

Message » 05 Jan 2023 22:04

83 " ça commence a être bien immersif :bravo:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 06 Jan 2023 16:08

Bonjour à toutes et tous et bonne année,

Je possède un SONY KDL 42W805A de 2013 donc je suis très content mais comme dis "le touriste", "tu lui dis pour plus grand. ça va lui parler".
Je viens vers vous un peu dans la même optique que "FrenchDude", dans le sens ou ayant été voir plusieurs TV (essentiellement SONY XR50X94S & Philips 50PUS8897) dans divers enseignes, je me demande si les images ne sont pas trop belles pour être vraies, les démos doivent être de la UHD, alors que nos sources TV sont Full HD 1920x1080 voir parfois moins, (décodeur Orange oblige, du moins en Belgique), j'ai remarqué aussi que la fluidité n'était pas top sur les TV en démos, des saccades dans les déplacements rapides dans les matchs de foot, entre autres.
Un vendeur m'a dit, que maintenant les démos doivent être en Full HD parce qu'en UHD, il y tromperie, est-ce vrai ?
Ma question; quelle est la qualité de l'image Full HD de la plupart des chaînes sur un écran UHD malgré le upscaling qui est artificiel à mon avis ?
Merci d'avance pour vos retours éclairés.
Jihemeff
 
Messages: 98
Inscription Forum: 10 Juin 2022 17:47
  • offline

Message » 06 Jan 2023 16:55

Jihemeff a écrit:Bonjour à toutes et tous et bonne année,

Je possède un SONY KDL 42W805A de 2013 donc je suis très content mais comme dis "le touriste", "tu lui dis pour plus grand. ça va lui parler".
Je viens vers vous un peu dans la même optique que "FrenchDude", dans le sens ou ayant été voir plusieurs TV (essentiellement SONY XR50X94S & Philips 50PUS8897) dans divers enseignes, je me demande si les images ne sont pas trop belles pour être vraies, les démos doivent être de la UHD, alors que nos sources TV sont Full HD 1920x1080 voir parfois moins, (décodeur Orange oblige, du moins en Belgique), j'ai remarqué aussi que la fluidité n'était pas top sur les TV en démos, des saccades dans les déplacements rapides dans les matchs de foot, entre autres.
1/-Un vendeur m'a dit, que maintenant les démos doivent être en Full HD parce qu'en UHD, il y tromperie, est-ce vrai ?
2/-Ma question; quelle est la qualité de l'image Full HD de la plupart des chaînes sur un écran UHD malgré le upscaling qui est artificiel à mon avis ?
Merci d'avance pour vos retours éclairés.



1/- il dit des bêtises !!!!!

2/- sur un LG 55SJ850V l'image de la TNT en 1080i de la chaine 1 à la 22 est très très bonne voir excellente, sur un LG 65QNED996PB parfois certains jours les arbitrages de bandes passantes peuvent ce voir mais dans 99,99% des ça c'est excellent le 1080i de la TNT de la chaine 1 à la chaine 22.

les arbitrages de bandes passante c'est si une chaine d'un même transpondeur demande une chouïa de bande passante supplémentaire pour par exemple diffusé du sport, pendant quelques heures les chaines du même Transpondeurs TNT auront moins de bande passante.
à savoir y a 5 canaux R, et y a plus ou moins de chaines sur certains canaux, donc plusieurs chaine ce partage le même Canal en DVB-T et DVB-T2 et autre Télévision Numériques.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 06 Jan 2023 17:12

pinlelala a écrit:
Jihemeff a écrit:Bonjour à toutes et tous et bonne année,

Je possède un SONY KDL 42W805A de 2013 donc je suis très content mais comme dis "le touriste", "tu lui dis pour plus grand. ça va lui parler".
Je viens vers vous un peu dans la même optique que "FrenchDude", dans le sens ou ayant été voir plusieurs TV (essentiellement SONY XR50X94S & Philips 50PUS8897) dans divers enseignes, je me demande si les images ne sont pas trop belles pour être vraies, les démos doivent être de la UHD, alors que nos sources TV sont Full HD 1920x1080 voir parfois moins, (décodeur Orange oblige, du moins en Belgique), j'ai remarqué aussi que la fluidité n'était pas top sur les TV en démos, des saccades dans les déplacements rapides dans les matchs de foot, entre autres.
1/-Un vendeur m'a dit, que maintenant les démos doivent être en Full HD parce qu'en UHD, il y tromperie, est-ce vrai ?
2/-Ma question; quelle est la qualité de l'image Full HD de la plupart des chaînes sur un écran UHD malgré le upscaling qui est artificiel à mon avis ?
Merci d'avance pour vos retours éclairés.



1/- il dit des bêtises !!!!!

2/- sur un LG 55SJ850V l'image de la TNT en 1080i de la chaine 1 à la 22 est très très bonne voir excellente, sur un LG 65QNED996PB parfois certains jours les arbitrages de bandes passantes peuvent ce voir mais dans 99,99% des ça c'est excellent le 1080i de la TNT de la chaine 1 à la chaine 22.

les arbitrages de bandes passante c'est si une chaine d'un même transpondeur demande une chouïa de bande passante supplémentaire pour par exemple diffusé du sport, pendant quelques heures les chaines du même Transpondeurs TNT auront moins de bande passante.
à savoir y a 5 canaux R, et y a plus ou moins de chaines sur certains canaux, donc plusieurs chaine ce partage le même Canal en DVB-T et DVB-T2 et autre Télévision Numériques.


Merc pour ta réponse, n°1, je m'en doutais,
pour la deux, ça ne répond pas à ma question étant donné que je possède un décodeur avant dernière génération (nous sommes à traine et plus chère en Belgique), quelle est la qualité de l'image en venant de HD vers le UHD "4K" ?
Jihemeff
 
Messages: 98
Inscription Forum: 10 Juin 2022 17:47
  • offline

Message » 06 Jan 2023 17:40

Jihemeff a écrit:... quelle est la qualité de l'image en venant de HD vers le UHD "4K" ?


Tout d'abord petite précision, l'UHD (3840x2160) c'est pas du 4K (4096x2160), qui est un format cinéma ... :wink:

Pour la qualité d'image affichée sur le TV, comme d'hab', elle va d'abord dépendre de la qualité de la source, antenne de toit TNT, ou bien box du FAI (ADSL ou fibre ?), et bien entendu du mode image choisi et des réglages adoptés ... :wink:

Puis comme le TV va obligatoirement faire un upscale du signal reçu en FHD (1920x1080), sans quoi l'image n'occuperait qu'un quart de la dalle, puisque l'UHD c'est 3840x2160, tout dépendra de la qualité de cet upscale, c'est à dire des algorithmes utilisés par le processeur du TV, qui bien sûr vont être différents d'une marque à l'autre, puisque ce ne sont pas les mêmes ingés qui les ont mis au point ...

Par ex, pour upscaler une image source FHD vers> UHD, il va falloir que le processeur crée en temps réel, environ 77% des pixels qui n'existent pas dans l'image de départ ...

Certaines marques s'en sortent très bien, d'autres beaucoup moins ...
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14166
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 06 Jan 2023 17:43

Jihemeff a écrit:
pinlelala a écrit:

1/- il dit des bêtises !!!!!

2/- sur un LG 55SJ850V l'image de la TNT en 1080i de la chaine 1 à la 22 est très très bonne voir excellente, sur un LG 65QNED996PB parfois certains jours les arbitrages de bandes passantes peuvent ce voir mais dans 99,99% des ça c'est excellent le 1080i de la TNT de la chaine 1 à la chaine 22.

les arbitrages de bandes passante c'est si une chaine d'un même transpondeur demande une chouïa de bande passante supplémentaire pour par exemple diffusé du sport, pendant quelques heures les chaines du même Transpondeurs TNT auront moins de bande passante.
à savoir y a 5 canaux R, et y a plus ou moins de chaines sur certains canaux, donc plusieurs chaine ce partage le même Canal en DVB-T et DVB-T2 et autre Télévision Numériques.


Merc pour ta réponse, n°1, je m'en doutais,
pour la deux, ça ne répond pas à ma question étant donné que je possède un décodeur avant dernière génération (nous sommes à traine et plus chère en Belgique), quelle est la qualité de l'image en venant de HD vers le UHD "4K" ?



si c'est venant d'un boitier externe je ne peux pas te répondre, si c'est de la TNT via Internet c'est très très moche.
si c'est de la TNT décodé via le Tuner DVB-T du Téléviseur le 1080i de la TNT de la Chaine 1 à la Chaine 22 l'image sera excellent dans 99,98% des cas.
il vaut mieux utilisé le Tuner TNT interne du Téléviseur c'est mieux que tout.
les Tuner TNT des box des Fai n'est pas ce qui ce fait de mieux, le pire étant la Télévision par internet qui est moche comme un poux !!!!
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 07 Jan 2023 0:39

FZ26 a écrit:
Jihemeff a écrit:... quelle est la qualité de l'image en venant de HD vers le UHD "4K" ?


Tout d'abord petite précision, l'UHD (3840x2160) c'est pas du 4K (4096x2160), qui est un format cinéma ... :wink:

Pour la qualité d'image affichée sur le TV, comme d'hab', elle va d'abord dépendre de la qualité de la source, antenne de toit TNT, ou bien box du FAI (ADSL ou fibre ?), et bien entendu du mode image choisi et des réglages adoptés ... :wink:

Puis comme le TV va obligatoirement faire un upscale du signal reçu en FHD (1920x1080), sans quoi l'image n'occuperait qu'un quart de la dalle, puisque l'UHD c'est 3840x2160, tout dépendra de la qualité de cet upscale, c'est à dire des algorithmes utilisés par le processeur du TV, qui bien sûr vont être différents d'une marque à l'autre, puisque ce ne sont pas les mêmes ingés qui les ont mis au point ...

Par ex, pour upscaler une image source FHD vers> UHD, il va falloir que le processeur crée en temps réel, environ 77% des pixels qui n'existent pas dans l'image de départ ...

Certaines marques s'en sortent très bien, d'autres beaucoup moins ...


Merci pour ce retour, c'est pour cela que j'ai mis 4K entre guillemets.
Si je comprend bien, c'est comme en photo, le zoom numérique, c'est de l'extrapolation, il y a des chances que mon image soit moche et qu'il serait préférable que je garde ma FHD, comment font les gens qui ont une box ou un décodeur ?
Sinon, connais tu une ou deux marques qui font de l'excellent boulot en upscaling ?
Jihemeff
 
Messages: 98
Inscription Forum: 10 Juin 2022 17:47
  • offline

Message » 07 Jan 2023 6:08

Jihemeff a écrit:Sinon, connais tu une ou deux marques qui font de l'excellent boulot en upscaling ?


Panasonic, Sony.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K